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289 connectés Sweepyto Guitare

Comparatif entre 4 DI BOXES (ou assimilés)

#1
02/01/2010 14:57:14
  Bonjour à tous

ayant en ma possession pour une demie journée 3 Di boxes et un préampli , je me suis dit que ça serait bien de faire un petit test comparatif très vite, histoire de voir...
Mon avalon U5 arrivera fin de semaine, je rajouterai le test dans ce post.
Il ne s'agit pas d'un test scientifique, je ne suis pas ingénieur du son, encore moins électronicien ni ingénieur tout court.
C'est juste pour montrer la différence entre chaque petite boite, car on parle souvent de Di box , de gamme de prix, d'actif de passif... sans toujours bien voir de quoi on parle.

Dans l'ordre des concurrentes, un pannel TRES ecclectique

Di box Millenium DB 400 (32 euros, DI double passive)
http://www.thomann.de/gb/millenium_db400.htm
Di box EXAR IBEX (DI box active format pédale avec une palette de fonctions avancées, 140 euros)
http://www.exarelectronix.com/index.php?file=product&nazwa=ib-04
Di box BSS audio (simple DI box active haut de gamme 120 euros)
http://www.bssaudio.com/productpg.php?product_id=17
TLaudio 5051 (préampli à lampes en rack, à titre de comparaison, 500 euros)
http://www.orbit-proaudio.com/fr/produits/426/tl-audio-5051.html

Tout sur O db, ground lift enclenché, aucune EQ direct into carte son (TASCAM DM24/ MOTU 2408)
Le TL audio est full à plat également, aucune EQ, pas de compression, aucune satu dans l'entrée lampe etc...

Deux tests assez rapides car pas beaucoup de temps.

1er test

Test hyper basique sur basse, le but n'étant pas de jouer un morceau pour se la pèter mais de jouer sur tout le spectre. une gamme de mi basique sans fioritures donc et même plutôt moche à vrai dire
Voici la photo de l'entrée en respectant l'ordre des DI utilisées.
Millenium, EXAR, BSS, TL AUDIO



lien vers le soundclip (je ne sais pas pourquoi il y a un bruit de fond merdique depuis que l'upload s'est effectué, le son est crapoto, mais bon, ça donne une idée, si je trouve une meilleure solution... j'aviserai)

http://www.supload.com/listen?s=ro6moz

2ème test

Test sur un instrument particulièrement complet niveau fréquences et dynamique : le piano.
J'ai joué un petit n'importe quoi dans le recorder du Roland FP7, en essayant d'avoir un peu de tout question tessiture, et l'ai enregistré de la même façon dans cubase.
voici ce que ça donne.

d'abord le piano dans l'entrée ligne sans DIbox



et son clip

http://www.supload.com/listen?s=BTXoJO

ensuite les 4 prises



lien vers soundclip

http://www.supload.com/listen?s=ddB7OU

En espérant que ça serve , à tous

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#2
02/01/2010 15:00:05
vic
je ne suis pas ingénieur du son, encore moins électronicien ni ingénieur tout court.
  Les "ingénieurs son" ne sont pas non plus ingénieurs, c'est un pur abus de langage, les formations pour sondiers (le "vrai" nom des ingés-son) n'ayant pas un niveau bac +5 mais plutôt bac +2 pour la plupart.
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#3
02/01/2010 15:01:10
 chez nous les ingés sons ont un master de 5 ans à l'IAD
c'est méchant comme études, physique mathématiques etc au programme...
ce sont, eux, de vrais ingés
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#4
02/01/2010 15:04:15
vic
 chez nous les ingés sons ont un master de 5 ans à l'IAD
c'est méchant comme études, physique mathématiques etc au programme...
ce sont, eux, de vrais ingés
 Ben non, si c'est un master c'est pas un diplôme d'ingénieur 
Et combien de gens se disent "ingé-son" alors qu'ils n'ont même pas un bac +2 dans le domaine ...
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#5
02/01/2010 15:05:15
d'un autre coté, un bac+5 belge...
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#6
02/01/2010 15:07:26
 ben un Bac + 5 belge ça fait...
euh

25 bières si je compte bien...


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#7
02/01/2010 15:10:30
claf
vic
 chez nous les ingés sons ont un master de 5 ans à l'IAD
c'est méchant comme études, physique mathématiques etc au programme...
ce sont, eux, de vrais ingés
 Ben non, si c'est un master c'est pas un diplôme d'ingénieur 
Et combien de gens se disent "ingé-son" alors qu'ils n'ont même pas un bac +2 dans le domaine ...
... c'est fou le nombre de suicidaires qui augmente chaque année ou qu'ont va les foutre tout ces ingé ?
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#8
02/01/2010 15:11:06
on devrait en prendre de la graine en france!!
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#9
02/01/2010 15:15:27
 si vous voulez vraiment en prendre de la graine, on peut vous prêter tous nos flamands (ils sont très performants pour les études) pendant ...
disons....
250 ans ? et puis on les reprend, promis

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#10
02/01/2010 15:15:45
On dirait que le deuxième test est un peu plus étoffé en harmo graves. après, en écoutant rapidos comme ça, je sens pas les autres différences.
Tu aurais du faire une prise de son directe (sans DI) pour voir l'apport d'une DI
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#11
02/01/2010 15:19:46
 Je rejoins DBMAN : ça aurait été bien de faire une prise directe.
Et ensuite de faire passer la prise directe dans les 2 DI pour être certain d'avoir le même signal en entrée des 2 DI. Parce que pour le moment ton test n'apporte pas grand chose
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#12
02/01/2010 15:20:27
 a priori la DI n'est pas censée apporter quelque chose..

elle symétrise le signal et le restitue le plus fidèlement possible à la table de mix ou à la carte son...

non ?


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#13
02/01/2010 15:21:18
vic
 a priori la DI n'est pas censée apporter quelque chose..

elle symétrise le signal et le restitue le plus fidèlement possible à la table de mix ou à la carte son...

non ?


 A priori ?
Oui.
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#14
02/01/2010 15:21:22
claf
 Je rejoins DBMAN : ça aurait été bien de faire une prise directe.
Et ensuite de faire passer la prise directe dans les 2 DI pour être certain d'avoir le même signal en entrée des 2 DI. Parce que pour le moment ton test n'apporte pas grand chose
 comprends rien
 
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#15
02/01/2010 15:23:16
 Tu as joué deux choses différentes sur chaque DI, on ne peut donc pas entendre la différence apportée par les DI : on entend surtout les différences de jeu.
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#16
02/01/2010 15:23:24
 quant à dire que ça n'apporte pas grand chose, pas besoin d'écouter les clips pour ça...
tu regardes les courbes, on voit clairement la différence non ?
même instrument, même gamme, à peu de chose près la même dynamique...à part le bruit rose je ne vois pas bien comment être plus précis

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#17
02/01/2010 15:25:41
claf
 Tu as joué deux choses différentes sur chaque DI, on ne peut donc pas entendre la différence apportée par les DI : on entend surtout les différences de jeu.
 aucune différence de jeu , du moins au piano puisque c'est un enregistrement que j'ai fait et qui repasse via le séquenceur. Donc le niveau de chaque millipoil de note est exactement pareil durant tout le deuxième test.

pour la gamme, j'ai bêtement joué la gamme en rythme, c'est pas comme si j'avais fonké à mort avec des écarts de dynamique de fou furieux.

je ne comprends toujours pas ton raisonnement, désolé. 
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#18
02/01/2010 15:26:03
vic
à peu de chose près la même dynamique

  C'est bien ce que je reproche
Une DI de mauvaise qualité peut "pourrir" la dynamique, du coup on ne peut pas savoir si ça vient du jeu ou de la DI.
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#19
02/01/2010 15:26:50
vic
 a priori la DI n'est pas censée apporter quelque chose..
 Oui, sauf que certaines ont tendance à être plus ou moins transparentes. Je me suis interessé au truc il y a peu, et j'ai lu pas mal de critiques parfois mauvaises sur certaines DI trop "colorantes".
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#20
02/01/2010 15:29:45
 
vic
à peu de chose près la même dynamique

CLAF  said
 
C'est bien ce que je reproche
Une DI de mauvaise qualité peut "pourrir" la dynamique, du coup on ne peut pas savoir si ça vient du jeu ou de la DI.


  dis fifi, tu veux pas non plus un café et des croissants ?
vic

Il ne s'agit pas d'un test scientifique, je ne suis pas ingénieur du son, encore moins électronicien ni ingénieur tout court.
C'est juste pour montrer la différence entre chaque petite boite, car on parle souvent de Di box , de gamme de prix, d'actif de passif... sans toujours bien voir de quoi on parle.
je te remercie de retourner aux cours vite fait et de refaire le module "Savoir lire"

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#21
02/01/2010 15:41:24
 par respect pour l'avis de certains (moins pour d'autres ) j'ai remis le son PIANO (ras le bol pour la basse) sans di box dans mon post initial

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#22
02/01/2010 16:17:39
 Du coup, pour un test comparatif c'est super
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#23
02/01/2010 16:22:51
 Et sache que je ne dis pas ça pour t'emmerder, je ne fais que dire que pour un test comparatif, autant partir sur le même matériau de départ
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#24
02/01/2010 16:25:40
 Hello,

On a fait un test semblable sur OB pour le Zam, histoire de voir ce qu'il avait dans le ventre.

Le seul petit souci que j'ai, avec les soundclips de basse, c'est que visiblement, tu les as enregistrés chacun leur tour, alors que, pour être objectif, il aurait fallu en enregistrer un en flat, et utiliser la sortie "lecture" de ton PC, le repasser par la boite à tester, et l'enregistrer sur une autre piste.

C'est pas très compliqué, ça prend sûrement moins de temps que ce que tu as fait, aussi.

Tout ça pour dire que c'est déjà sympa d'avoir pensé à ça, mais qu'il y a 2/3 petits trucs améliorables au niveau de ton protocole de test (déformation professionnelle : la qualité, c'est un peu mon dada)
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#25
02/01/2010 18:20:58
bordel j'ai compris ce que tu as dit !
c'est fou ça :-)

j'imagine qu'il y avait effectivement moyen de faire mieux, mais j'ai fait au plus vite et surtout sans y avoir réfléchi à l'avance

les boiboites ne sont déjà plus à la maison donc...

oui, j'ai suivi le zam avec grand intérêt
il en ressort rien finalement si ?


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#26
02/01/2010 18:25:29
T'as vu ? C'est dingue ce que c'est mieux quand on parle en langage simple, et pas avec des brouzouffs incompréhensibles ! :D

Bah non il en ressort pas grand chose, au final. Mais après, j'me dis que ça a p'tet' un effet psychoaccoustique quelconque... 
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