En dehors de toute considération sur le matos d'enregistrement, je me pose souvent la question suivante :
"Pourquoi la majorité des groupes cherche à faire une démo de qualité presque studio ?"
Il fut un temps pas si lointain où l'on démarchait avec une cassette audio enregistrée pendant une répète "appliquée" (oupa
) et ça avait au moins l'avantage d'être plus honnête quant à la qualité du son auquel le gars pouvait s'attendre en live...
Parce que j'en ai entendues, des grosses différences entre la "démo" et la prestation...
Un enregistreur type H4, H2 ou équivalent, bien placé et bien réglé, est une solution facile pour l'utilisation "démo". Mais ce n'est pas toujours flatteur
Maintenant, pour du mix un peu plus poussé (mais juste un peu plus, hein !) n'importe laquelle des 3 que tu as citées conviendra, si tu sais t'en servir.
Les querelles Line6 & Cie, je les comprends quand ceux qui écoutent ont de bonnes oreilles, et que le matos autour est "au dessus", et là, on peut entendre la différence...
Sinon, si vous jouez propre et carré, avec l'énergie qu'il faut, ça passera sans problème, même avec un mix moyen... (Alors que le contraire n'est pas forcément vrai...)