sam
Ce que je voulais dire, c'est que parfois, pour cacher une carence technique, on utilise un effet
c'est jamais la bonne soluce ...
C'est sûr, beaucoup utilise la compression pour de mauvaises raisons. Mais bon, pour le rendu sonore que recherche notre jeune ami et surtout pour le style de musique dans lequel il compte utiliser cette "technique" (si on peut considérer ça comme une technique à part entière),
la compression participe au rendu sonore qu'il recherche, à mon avis (avec une petite EQ et un micro type MM si possible).
Pour preuve, la vidéo de By the Way de Poppyto: si y'a pas un petit compresseur qui tourne, j'me fais moine.
Dans ce style de bourrinage, je pense pas que la question de nuances apportées par la main droite n'entre pas en jeu: il faut que ça envoie d'un bout à l'autre, tout en profitant des effets sonores que produit le bourrinage, sans crêtes, sans clip, et que les parties non bourrinées soit à un niveau équivalent. By the way, le morceau entier, c'est une ode à la compression.
La compression c'est bien dans certains cas, comme celui-ci, après faut pas en abuser, comme Sam a dit, pas mal de bassistes, surtout les plus jeunes, se réfugient dedans pour éviter un long et laborieux apprentissage de la main droite.
Y'a pas d'a priori à avoir envers un effet, c'est juste l'utilisation qu'on en fait qui (dans certains cas) n'est pas bonne.
Garde ça en tête et fais toi ton expérience, mais pour ta question, comment atteindre un son de basse de ce type, je pense qu'utiliser un compresseur te permettra de trouver ton bonheur.