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Delay et écho

#1
13/10/2009 16:17:00
 Bonjour,

comme certains le savent déjà, je prépare pour vendredi une intervention dans un colloque sur le slapback echo dans le rockabilly.

Et pour différencier l'echo du delay, je galère un peu, car je m'enfonce dans des détails théoriques et assez lourds, donc je voulais savoir comment vous slappytiens vous différenciez l'écho du delay avec vos mots à vous.


Merci d'avance
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#2
13/10/2009 16:43:05
bah le delay c'est une sorte d'echo ...
entre la reverb et le delay je veux bien, entre l'echo et le delay, boarf, le delay est un effet qui recrée un echo avec différents réglages et donc plus de possibilité..

non?
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#3
13/10/2009 16:46:01
 Le delay est un echo qui perdure, avec ou sans diminution du volume
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#4
13/10/2009 16:51:00
 L'echo doit son nom à une charmante nymphette grecque qui passait sa vie à poil alors que le delay doit le sien à un rappeur allemand moche. Bien fait pour sa gueule.





plus sérieusement je sais pas trop, à part des considérations àpeupresques du genre "jusqu'à 100 ms c'est un echo, après c'est un delay", qui ne veulent globalement rien dire, je trouve la distinction ténue. Tous les échos diminuent de volume au fur et à mesure des reps, mais les 3/4 des delays aussi...
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#5
13/10/2009 16:51:38
bertrand
 Le delay est un echo qui perdure, avec ou sans diminution du volume
 ouais c'est dans ce sens là que je veux aller. Ensuite, il y a aussi le fait que le delay suit de très près le son ce qui n'est pas forcément le cas de l'écho qui peut venir 10, 15 secondes plus tard.
TilT
bah le delay c'est une sorte d'echo ...
entre la reverb et le delay je veux bien, entre l'echo et le delay, boarf, le delay est un effet qui recrée un echo avec différents réglages et donc plus de possibilité..

non?
 non. 

Oui, le delay est le dispositif technique qui permet d'imiter l'écho naturel, mais ensuite les musiciens pops et les producteurs différencient delay et echo.
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#6
13/10/2009 16:53:42
larsen67
 ouais c'est dans ce sens là que je veux aller. Ensuite, il y a aussi le fait que le delay suit de très près le son ce qui n'est pas forcément le cas de l'écho qui peut venir 10, 15 secondes plus tard..
  Comme quoi même mon à peu-près est faux


... paye ton bordel avec des échos qui débarquent 15 sec après la note
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#7
13/10/2009 17:07:34
larsen67
bertrand
 Le delay est un echo qui perdure, avec ou sans diminution du volume
 ouais c'est dans ce sens là que je veux aller.
donc nous sommes quitte:PAHAPWAL pour le Bert
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#8
13/10/2009 18:09:38
nestor
larsen67
 ouais c'est dans ce sens là que je veux aller. Ensuite, il y a aussi le fait que le delay suit de très près le son ce qui n'est pas forcément le cas de l'écho qui peut venir 10, 15 secondes plus tard..
  Comme quoi même mon à peu-près est faux


... paye ton bordel avec des échos qui débarquent 15 sec après la note
 
Si tu joues à un tempo 20 à la ronde, peut-être...
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#9
13/10/2009 18:18:37
 
larsen67
bertrand
 Le delay est un echo qui perdure, avec ou sans diminution du volume
 ouais c'est dans ce sens là que je veux aller. Ensuite, il y a aussi le fait que le delay suit de très près le son ce qui n'est pas forcément le cas de l'écho qui peut venir 10, 15 secondes plus tard.
 bah un delay peut se régler très tard aussi hein .


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#10
13/10/2009 19:43:50
  Pour moi et particulièrement dans les guitares et le chant  rockabilly, c'est un écho court donc 1 réplique, le delay c'est un écho aussi mais avec plusieurs répliques .

On peut obtenir cet écho si caractéristique de plusieurs manières :

Avec un delay réglé court avec 1 seule réplique.
Avec une reverb très courte .

A l'époque, on utilisait plus les reverbs à ressort des amplis guitares .

On trouve aussi d'autres types d'effets caractéristiques du style rockab/country, c'est le trémolo qu'on obtenait grâce au vibrato des strats mais d'autres guitares en étaient pourvues, un trémolo manuel quoi, qui était prévu pour remplacer le lap steel de type hawaïenne pour les petits combos sans gros budgets .


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#11
13/10/2009 19:51:53
 
Audiofanzine - Catégorie Delay / Echo
Souvent appelé écho, le Delay est un effet qui répète le signal qu'on lui soumet à intervalles réguliers, le nombre et la fréquence des répétitions étant paramétrables. Selon ses réglages, il pourra servir à renforcer la présence d'un instrument au sein d'un mix, faire office de simili réverb ou encore permettra de bâtir des canevas rythmiques complexes.

   A en croire Audiofanzine, delay et écho c'est la même chose.

Edit : Et sinon :

Flobass - partoch.com

Effet "Echo" :
Do Do Do Do Do Do Do Do Do

Effet "Delay" :
Do ...[laps de temps entre les deux]... Do

 
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#12
13/10/2009 20:08:32
 De toute façon, un delay est un echo .... tout le monde est d accord la dessus , je pense .

Néanmoins, dans la définition Audiofanzine, il y a une "simili reverb" qui est mentionnée hors, entre un delay et une reverb même "simili" il y a beaucoup de marge, c'est dans cette marge que je verrais l' écho, avec une seule réplique .


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#13
13/10/2009 20:32:58
sam
 De toute façon, un delay est un echo .... tout le monde est d accord la dessus , je pense .

 
moi je dirais: un effet Delay peut être réglé comme un Echo mais pas (obligatoirement) l'inverse.
Un Echo répete avec une perte graduel de volume. Un délai peut répéter à l'infini.
 
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#14
13/10/2009 20:33:18
sam
  Pour moi et particulièrement dans les guitares et le chant  rockabilly, c'est un écho court donc 1 réplique, le delay c'est un écho aussi mais avec plusieurs répliques .
 Echo court je suis d'accord, le 1 réplique vient sans doute des techniques de Sam Philips qui reroutaient la piste dans une deuxième tête d'enregistrement pour créer le delay (ou echo ), même si le rockabilly "revival" tend à avoir des répétitions limitées, mais pas seulement uniques. Perso je fais ça à l'oreille avec mon AD-9, je dois avoir 2-3 répétitions à faible volume et ça rend de manière assez convaincante 

sam
A l'époque, on utilisait plus les reverbs à ressort des amplis guitares .

On trouve aussi d'autres types d'effets caractéristiques du style rockab/country, c'est le trémolo qu'on obtenait grâce au vibrato des strats mais d'autres guitares en étaient pourvues, un trémolo manuel quoi, qui était prévu pour remplacer le lap steel de type hawaïenne pour les petits combos sans gros budgets .
 Reverbs et tremolo/vibrato sont des effets qu'on trouve dans la surf music plutôt que dans le rockabilly (même s'il y eut, secondairement, des croisements entre les deux), qui est vraiment caractérisé par ce 'slapback echo' très sec, sans réverbération "spatialisée"; dans le surf, les effets utilisés de base étaient plutôt ceux intégrés aux amplis fender et vox, plus que la barre de  vibrato elle-même qui sert à moduler des notes précises en plus. Le vibrato fender et ses larges possibilités de détunage (plus ou moins souhaité ) est d'ailleurs typiquement surf pour cette époque, quand le rockabilly est l'apanage du Bigsby, beaucoup plus limité mais aussi plus stable
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#15
13/10/2009 20:40:24
T'as qu'à leur faire une illustration sonore avec une Pulsar et un écho de base, et c'est marre.
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#16
13/10/2009 20:42:29
 Ou avec des Hommes-lapins
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#17
13/10/2009 20:43:04
 vous voulez  que je vous parle du temps ou on faisait ça avec 2 Revox  (une bande passant dans le premier pour enregistré et qui s'enroule sur un 2ème pour la lecture:  bande de d'jeuns))

autrement regardez là Houlà
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#18
13/10/2009 20:44:02
 Youpi ça créé un débat intéressant. J'aime beaucoup l'intervention de Sazu. L'écho serait donc une sorte de delay avec un réglage spécifique ?
Ou le delay serait une industrialisation de l'écho ? Rappelez vous vos vacances dans les Alpes à faire du yodel. Ce type d'écho naturel n'est pas utilisable de manière brute et finalement le delay serait une lecture, une interprétation de cette écho. un peu comme les compositeurs qui pour donner un effet d'écho mettent des instruments hors scène en jouant sur les intervalles et sur les dynamiques pour essayer d'imiter cela.

Bref

Oui le tremolo c'est plus le surf, mais bon dans le psychobilly les deux styles sont tellement mélangés...
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#19
13/10/2009 20:45:08
  Pute borgne, Bert' bossait avec Sam Phillips aux studios Sun dans les 40's !! Finalement, il est pas si mal conservé que ça le pépère
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#20
13/10/2009 20:46:17
T'as le flerb aussi, le flanger/reverb qui s'apparente fortement à un tremolo/delay...

Et c'est vrai en plus... J'en ai un...
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#21
13/10/2009 20:49:46
 
larsen67
 Rappelez vous vos vacances dans les Alpes à faire du yodel.
 Non, ça ya que toi et moi, mon Larsen 
larsen67
Ce type d'écho naturel n'est pas utilisable de manière brute et finalement le delay serait une lecture, une interprétation de cette écho. un peu comme les compositeurs qui pour donner un effet d'écho mettent des instruments hors scène en jouant sur les intervalles et sur les dynamiques pour essayer d'imiter cela..
 Ah ouais, t'es vraiment prof en fait
larsen67
Oui le tremolo c'est plus le surf, mais bon dans le psychobilly les deux styles sont tellement mélangés...
  Je parlais du rockab', pas du psycho  Le psycho, c'est un tel gloubi-boulga que tu peux tout trouver dedans (CDLCDL), arrangé avec plus ou moins de punk selon que les mecs jouent plus ou moins mal

El Presidente
T'as le flerb aussi, le flanger/reverb qui s'apparente fortement à un tremolo/delay...
 Mais tout de suite ça a plus la classe, surtout les lendemains de cuite. "Atta, je vais brancher mon fleuaaaaaarb" Chaude ambiance dans le local (avec des morceaux et de la bile)
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#22
13/10/2009 20:51:11
Ça me fait penser que mon connard de batteur ne m'a pas rendu ma Pulsar...
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#23
13/10/2009 21:10:06
 
nestor
  Pute borgne, Bert' bossait avec Sam Phillips aux studios Sun dans les 40's !! Finalement, il est pas si mal conservé que ça le pépère
   dans les années début 80" il y en avait encore sur scène




jeune con
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#24
14/10/2009 08:24:11
 
Harmony Central Musician Community Forum
 Echo tends to be described as when the repeats continue and get progressively quieter until they cannot be heard. Delay tends to be when the note is held up and then played at a later time but after this does not continue to repeat. Reverb is a lot of echoes all at once so close together you cannot distinguish them from one another an effect not possible with a regular echo/delay pedal. However echo and delay tend to be used interchangeably.
 
Traduction approximative
L'Echo tend à être décrit comme un son qui se répète et baisse progressivement jusqu'à ce qu'il deviennent inaudibe.

Le Delay a tendance a être une note (re)tenu et qui est jouée plus tard et qui n'est plus répété.

La Reverb est un ensemble d'echo tellement proche que l'on ne peut pas les distinguer les uns des autres, effet impossible avec une pédale echo / delay standard.

Cependant Echo et Delay ont tendance à être utilisés indifféremment
 
Edit :

On peut en déduire que la plupart des pédales de Delay, de par le réglage, peuvent recréer une ersatz d'Echo.
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#25
14/10/2009 09:51:17
 Faudrait avertir tout les plus grands fabricants de pédales. Pas un seul ne fait un delay dans la tendance...

La définition de la réverb est un monument de vide...

Et mieux vaut ne pas parler des delays, enfin echo... enfin je sais plus... qui oscillent, hein...

J'aurais bien envie de vous dire de regarder dans le dossier "Effets" sur Slappyto, pour référence, mais j'aurais peur de passer pour un moqueur...
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#26
14/10/2009 09:56:09
Basstyra
J'aurais bien envie de vous dire de regarder dans le dossier "Effets" sur Slappyto, pour référence, mais j'aurais peur de passer pour un moqueur...
J'avais commencé par là, perso...  Mais y'a pas de catégorie "écho", et le dossier sur le delay est pour le moins approximatif 
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#27
14/10/2009 13:25:27
     Bon. Reprenons.

Déjà, qu'est-ce que le "nom" d'un effet ? Rien de plus qu'une convention. Si demain je veux faire un effet qui coupe mon son toutes les secondes et appeler ça un "Basstyrateur", personne m'en empêchera. Le reste, c'est l'habitude, le nombre de gens qui vont reprendre ce nom, et si demain Boss, MXR et Ibanez sortent un basstyrateur, on pourra légitimement considérer que tel est le nom de cet effet.

Ainsi, tout le monde s'entend sur ce qu'est un "flanger", par ex. Parce que toutes les pédales qui s'appellent comme ça font, en gros, la même chose. Par contre, le terme "Auto Wah" est resté un peu flou, parce que beaucoup de gens l'utilisent pour nommer deux choses différentes (un "envelope controlled filter" et un "LFO controled filter").



Donc, qu'est-ce qu'un delay ? 99.999% des pédales qui utilisent ce nom fonctionnent sur le même schéma, on peut donc dire que ce nom est fiable pour désigner ce qui suit :

Un delay est un effet qui ajoute  au son normal un son retardé (1er réglage de l'effet : le mix dry/wet). Le son retardé l'est d'un certain temps (2eme réglage de l'effet : le temps de retard). Une fois rejoué, ce son retardé est renvoyé à l'entrée de l'effet, avec un certain gain (3eme réglage : ce gain est souvent appelé feedback).

Quand le feedback est à zéro, le signal est répété une seule fois. Quand le feedback est supérieur à 1, le delay oscille (il continue à produire du son même si on arrête de jouer).

Ca, c'est le delay. C'est clair, c'est simple, il n'y a guère à en dire de plus. On trouve plusieurs technologie pour faire ça, chacune apportant souvent une caractéristique particulière. Les temps de retard changent parfois, certains delays peuvent osciller, d'autres pas, mais le principe de base est toujours le même.



Concernant l'echo : l'echo, c'est un phénomène connu et identifié du monde de l'audio, vous l'avez tous connu en montagne. Parfois, on abuse un peu du mot, et on l'utilise pour "réverbération". C'est à mon sens un abus : l'écho est une réverbération particulière. Toutes les réverbérations ne donnent pas un écho, bien au contraire.

Il ne faut de plus pas confondre la définition de ce mot dans l'audio, et sa définition particulière dans le monde des effets musicaux électroniques. Et là... bah il n'y a pas vraiment de norme claire, comme pour d'autres noms d'effets.

Déjà, parlons des Les "echos à bande", une branche bien à part. Des delays en fait, sauf qu'ils ont gardé le "echo", qui est un peu l'ancien nom du delay. Certaines vieilles pédales de delay s'appellent echo aussi.

Et les "slapback echo", qui forment à peu près un ensemble cohérent : ce sont des delays, dont le temps de retard est court, et le feedback léger. Cette configuration du delay rappelle un peu une réverbération, au son, d'ou le nom d' "echo". Dans ce nom, c'est "slapback" qui compte, echo est moins porteur de sens.

Entre le "vrai" écho, qui est un retard assez long, avec souvent peu de feedback, et le nom historique, désignant souvent le slapback, avec un retard au contraire court... pour moi, le terme "echo" n'est pas suffisamment précis pour désigner vraiment un effet musical. Slapback, par contre, oui.

La réverbération est quelque chose d'autre. Dans sa première version, c'était un ressort, ou une plaque. Il y a des fonctions retards au milieu (mécanique, ou acoustique), et du feedback, mais il y a aussi du désordre, de l'aléatoire un peu, qu'on ne retrouve pas dans le delay tel que défini plus haut. Dans les versions récentes, l'effet réverb est une vraie modélisation du comportement d'une pièce, il n'y a plus grand chose à voir avec un delay. La confusion vient entre autre du fait qu'un delay court, type slapback, rappelle, au son, une réverb.
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#28
14/10/2009 22:04:53
merci basstyra, c'est super clair Et ça confirme ce que je pense du slapback de façon intuitive, pour avoir cherché à reproduire ce son en contexte rockab'
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#29
14/10/2009 22:10:11
J'ai rien compris, faut dire que j'ai rien lu aussi.
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#30
15/10/2009 12:23:09
moi j'avais commpris... mais depuis que j'ai lu Basstyra je comprend plus!
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