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Semi défrettage

#1
06/10/2009 00:26:04
  Bonsoir, bonjour...

Depuis quelques temps je me dis que j'aimerai bien défretter ma première basse, ma cort action bass V.
Et puis je me suis mis à hésiter, et là j'ai eu une idée:

Ne défretter ma basse qu'à partir de la 12ème frette, c'est à dire que de la case 1 à 12 il y aurait des frettes et ensuite pas de frettes.
Alors déjà est-ce possible, enfin oui je sais qu'en principe c'est possible mais cela va-t-il poser des problèmes?

Si j'avais voulu défretté de la case 1 à 12 oui il y aurait un problème puisque là corde aurait toujours touché la frette 12 mais là, à priori dans mon cas c'est bon non? enfin voilà, j'ai peut-être pas pensé à un détail donc si jamais vous voyez une couille dans le paté hésitez pas à me le dire.

Sinon suite au semi-défrettage j'aimerai changé les micro et éventuellement les cordes. Il y a des micro qui sont plus conseillés pour les fretless? ou d'autres qui serait tout aussi bien sur une fretless que sur une frettée?
et sinon pour le scordes j'ai pensé aux filé plat, mais sur la partie frettée le son sera bien ou cça rend bien uniquement sur les fretless?

Voilà, merci d'avance pour votre aide
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#2
06/10/2009 00:49:08
L'idée peut sembler intéressante comme ça... mais j'ai un doute :
Il y a bien longtemps (quand j'étudiais en école de musique, ça doit faire 20 ans...), un pote bassiste a eu cette même idée, et l'a mise en oeuvre. J'ai vu le résultat, c'était rigolo...

Mais environ un mois plus tard, quand j'ai revu sa basse, il l'avait entièrement défrettée... Comme quoi l'expérience ne lui avait pas semblé concluante ! Mais il ne m'a jamais vraiment dit pourquoi...
J'ai pensé que c'était peut-être le fait de devoir passer d'une technique (frettée) à une autre (fretless) au milieu d'un même riff par exemple, qui devait être trop dur à gérer... Car dans la pratique, ça me paraît dur de pouvoir improviser dans la partie fretless par exemple, sans faire des incursions dans la zone frettée... Car c'est la phrase musicale qui compte, et son développement... Tu vois ce que je veux dire ?

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#3
06/10/2009 00:55:19
 bonsoir,

moi perso je le ferais pas... tu sera limité dans tes grooves a tes 12 première cases et dans les solos sur les (12?) dernières !

pour le travail en longueur sur le manche, ca va te poser des soucis ! la transition fretté/défrettée dans une même phrase ca doit pas être top ^^

en bref décide toi a passer entièrement de l'autre coté de la force

ou pas....
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#4
06/10/2009 00:57:07
  Ouais je vois ce que tu veux dire. J'y ai penser le coup de devoir changer de technique de jeu, après vu que j'ai une 5 cordes ça pose un petit peu moins le problème, mais ça le pose quand même.

Mais si ce n'est que ça et que ça ne me conviens pas je la défretterai totalement.

Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il faut vraiment que je vois si ça pourrai le faire à ce niveau là.

Edit, merci pour vos réponses
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#5
06/10/2009 01:06:32
C'est vrai, après tout, si tu veux vraiment essayer, tu peux toujours considérer que tu fais faire le défrettage complet, mais... en 2 fois !

Par contre, y'a un truc qui m'est revenu :
J'ai pas pris la peine d'essayer de retrouver la vidéo où j'avais vu ça, mais je crois bien que Gilles Coquard (un ancien prof à moi d'ailleurs) utilise une basse dans le genre... Sauf que de mémoire, il n'a pas fait la séparation "verticalement", mais "horizontalement" !... Autrement dit, la zone fretless ne concernait que certaines cordes (les plus aigues), mais sur toute leur longueur. Enfin, c'était à peu près ça, de mémoire, mais à vérifier, car il me semble que c'était encore plus complexe, et asymétrique...
Bref, pas envie de chercher, là, mais si ça te tente...

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#6
06/10/2009 01:10:24
Georges Chelou

Par contre, y'a un truc qui m'est revenu :
J'ai pas pris la peine d'essayer de retrouver la vidéo où j'avais vu ça, mais je crois bien que Gilles Coquard (un ancien prof à moi d'ailleurs) utilise une basse dans le genre... Sauf que de mémoire, il n'a pas fait la séparation "verticalement", mais "horizontalement" !... Autrement dit, la zone fretless ne concernait que certaines cordes (les plus aigues), mais sur toute leur longueur. Enfin, c'était à peu près ça, de mémoire, mais à vérifier, car il me semble que c'était encore plus complexe, et asymétrique...
Bref, pas envie de chercher, là, mais si ça te tente...

 
Ouii  je vois très bien ce que tu veux dire, j'avais déjà vu une basse dans le genre où la découpe était un peu en "diagonale" arrondie (case 12 fretless sur les cordes mi et la et case 1 totalement frettée), j'aurai bien aimé faire un truc un peu comme ça mais là il faut couper les frettes donc ça devient beaucoup plus compliqué.
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#7
06/10/2009 07:55:00
squallonero
moi perso je le ferais pas... tu sera limité dans tes grooves a tes 12 première cases et dans les solos sur les (12?) dernières !
  On peut groover sur fretless et faire un solo sur frettée, même faire un solo dans les graves et un groove dans les aigus.

Mais je pense aussi que c'est une très mauvaise idée. Déjà parce que les cordes sur la partie fretless seront très loin du manche (l'écart des frettes en plus) et qu'en plus la basse sera fausses si tu joues sur les marques des frettes (enfin, la fretless n'est jamais fausse si tu sais en jouer ).
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#8
06/10/2009 10:39:01
claf
en plus la basse sera fausses si tu joues sur les marques des frettes
  Pourquoi?
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#9
06/10/2009 12:14:20
 salut, je pense que tu vas avoir un problème au niveau de l'action, je m'explique: avec une fretless, l'action (la hauteur des cordes par rapport à la touche) est beaucoup plus basse que sur une frettée, dans ton cas, tu es obligé de conserver l'action actuelle de ta basse donc tu sera trop haut dans la partie fretless et ça sera difficile à jouer, mais bon, tu peux toujours essayer et si ça ne marche pas, tu défrettes tout.
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#10
06/10/2009 16:47:36
Fabiwanbass
claf
en plus la basse sera fausses si tu joues sur les marques des frettes
  Pourquoi?
 Parce que comme le dit Patapock, l'action sera bien plus haute sur la partie fretless, et par conséquent la corde sera plus tendue, et donc le diapason sera faux. C'est pour cette raison qu'il faut que les frettes soient toutes au même niveau 
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#11
06/10/2009 17:30:26
 je sais qu'un luthier propose des basses semi frettées, mais je sais plus c'est qui^^

ça existe, après, faut voir si tu t'en servira vraiment
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#12
06/10/2009 17:35:47
 Sur OB, je pense qu'un membre l'avait fait.
Faudrait checker

il existe des basses à frettes amovibles, et le concept me semble à la fois plus intéressant et plus performant.
http://www.youtube.com/watch?v=J2WOOIZXNks
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#13
06/10/2009 17:38:52
claf
Fabiwanbass
claf
en plus la basse sera fausses si tu joues sur les marques des frettes
  Pourquoi?
 Parce que comme le dit Patapock, l'action sera bien plus haute sur la partie fretless, et par conséquent la corde sera plus tendue, et donc le diapason sera faux. C'est pour cette raison qu'il faut que les frettes soient toutes au même niveau 
 
Ah ouais...  Bon bah je crois que je vais abandonner l'idée alors, merci les gens

balfeet
 je sais qu'un luthier propose des basses semi frettées, mais je sais plus c'est qui^^

ça existe, après, faut voir si tu t'en servira vraiment
  Non, l'idée était de tenté une expérience sur ma vieille basse bas de gamme pas d'avoir une base de luthier
Bon bah je vais juste effectuer un changement de micro alors et je vais encore réfléchir pour un défrettage total.

Merci encore pour vos réponse! Bonne journée
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#14
06/10/2009 17:44:09
 quand je parlais du luthier, je pensais à un luthier qui vendais des basses faites main, mais avec l'option semi frettage. Comme quoi le semi frettage est possible^^
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#15
06/10/2009 17:54:17
le bassiste de venom depuis longtemps joue avec des basses a moitié défretté est ça lui a jamais posé probléme ! au début il jouait sur des aria et maitenant sur du sadowsky jcroi bien ..
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#16
06/10/2009 18:17:50
moi j'en ai vu une chez un luthier francais je crois au salon de la musique en 2008, par contre je crois c'etait deffretté que sur mi et la et jusqu'a 12. je suis plus trop sur
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#17
06/10/2009 18:48:41
Vas voir le site de Dayon http://www.dayon.fr/basse/photobasse.html tu verras la basse que mon luthier lui a faites. Le site de mon luthier http://www.alquier-guitar.com/ .
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#18
06/10/2009 21:51:54
  Mon prof de basse s'était fait une basse sur mesure comme ca. C'est ce qu'il voulait, il était contant
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#19
06/10/2009 22:49:48
http://www.youtube.com/watch?v=I86kTWgMQuk
Je trouve celui là marrant.
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#20
06/10/2009 23:40:26
 Putain ça c'est bon ! Truc de fou !
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#21
07/10/2009 01:53:46
Le coup de la touche amovible, ça c'est une sacrée idée quand même !

Sinon pour ton soucis, je crois que c'est un peu avoir le cul entre deux chaises. A mon avis défrette totalement ta basse, tu ne devrais pas le regretter.

Je me suis mis à la fretless depuis peu, et c'est vraiment une tout autre approche de l'instrument. On ressent une liberté qu'on n'a vraiment pas sur une basse frettée.
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#22
18/10/2009 16:58:29
Le mec qui change de touche comme il cligne de l'oeil, jsuis pas certain de son truc! Si la touche s'enlève si facilement, elle doit pas être vraiment très stable sur le manche, donc pas très juste, et vu que la touche n'est pas collée, la vibration ne se transmet pas aussi bien au manche non plus.

La meilleure chose: avoir 1 fretless et 1 fretted. Parce que le truc des manches demi frettés, ca ne marche pas... l'action est différente donc le manche faux. à moins de calculer la compensation, et de positionner les repères aux bons endroits, mais bon...
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#23
18/10/2009 17:51:24
luthman a fait ça sur une basse, et je croit que ça a très très bien marché!!!
Je pense qu'il faut vraiment donner ce genre de boulot a de très bon luthiers.
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#24
18/10/2009 17:55:36
il change de touche comme on recharge un shotgun
en mettant un nouveau stillet (plus bas) y a moyen de régler l'action de base, non ? (et alors on retouche un peu au manche après) ca change pas tant l'action que ca de défretter, si ? y a qu'à metter les doigts un peu plus au dessus des bares et c'est gagné.
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#25
18/10/2009 18:12:18
Ou alors, il faut avoir une double manche : un fretless, et un fretté !

J'suis d'accord avec toi FrancisR, ca parait plus que bizarre son truc de changer de touche, à moins d'avoir des gouttiéres tout le long ( ce qui serait assez instable ) , je vois pas trop comment elle peut tenir cette touche..
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#26
19/10/2009 09:26:12

Chaque morceau doit surement être collé séparément sur chaque case. Par contre, pour le sustain , j'espère que le manche est refait en conséquence.

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