ConnexionConnexionInscription
B E A D G
276 connectés Sweepyto Guitare

Besoin de conseil "Roadie" ou plutot Technicien de Plateau

#1
29/09/2009 22:35:25
 Bonjour à tous, si je n'ai pas d'entreprise pour le 12 octobre je devrai attendre le mois d'aout pour commencer une formation en infographie. et bon entre temps je voudrais bien essayer de faire le pousseur de caisses quoi (marre de faire le manut' sur les chantiers là) malheureusement je ne sais pas comme m'y prendre efficacement, dans le nord comme LeBelge me l'a signalé il y a Verone Production, comment faire? Je les appel et quoi? On m'a signalé que ça marche au piston mais le seul bassiste un tant soit peu connu et qui tourne beaucoup que je connais est dans l'est...

Avez vous des conseils? Des trucs à faire? Des gens à tuer?

Merci d'avance, Otag'
0
0
#2
30/09/2009 10:16:44
 Yo... j'ai l'impression qu'il y a moins de taff aussi pour les techniciens, mais ça sert à rien de pas tenter... Je pense que le plus simple c'est d'aller voir les salles de concerts et effectivement les prestataires de spectacles (tu mattes les affiches de concert, c'est écrit dessus...). Il y a aussi du travail dans le théatre et la danse, pas que la musique. Le mieux si t'as c'est un zenith parce que là chaque production va avoir une équipe de mecs différents, donc ça change quoi...
Le plus dur c'est d'y rentrer, après si tu bosses bien les gars te rappellent normalement ^^
Bonne chance
0
0
#3
30/09/2009 10:38:32
 Merci, effectivement j'ai un Zenith à côté de chez moi je vais tenter
0
0
#4
30/09/2009 10:44:58
Je suppose aussi qu'il faut savoir y aller un peu au culot, ce genre de chose.
Surtout que doit y avoir pas mal de jeunes qui cherchent à faire ça à mon avis, donc pas hésiter à se mettre un peu en avant, etc...

Le genre de chose dont je suis totalement incapable, par ailleurs
0
0
#5
30/09/2009 10:54:51
 J'ai réussi à chopper Vérone production et le mail du Boss, c'est sympa d'avoir des demoiselles au telephone en prenant une voix d'acteur porno
0
0
#6
30/09/2009 11:11:18
yes c'est cool
Sinon pour le zenith une précision à mon avis ça sert pas à grand chose d'y aller, ya jamais personne pour bosser la dedans. Par contre tu prends la prog de l'année et tu te fais ton planning de taff ^^
Vive les prestataires, vive les semi à décharger et les ponts à monter
:D
0
0
#7
30/09/2009 11:15:59
 Yes, j'ai appelé la municipalité de tourcoing pour savoir leurs prestataires (merci Le Belge) la nana ne savait pas ce que c'était et je dois rappeler pour avoir le responsable "Prestataires? Image,son,plateau,backline? non monsieur je ne sais pas de quoi vous parlez appelez le responsable dans 10mn" Sublime alors que c'est la prod du festival
0
0
#8
30/09/2009 11:56:02
Allez Otago j'ai confiance en toi. Je l'ai déjà dis tu vas y arriver.

Et sinon au pire quand je deviendrai une rock star connue internationalement je penserai à toi.
1
-1
#9
30/09/2009 12:04:17
otago36
  "Prestataires? Image,son,plateau,backline? non monsieur je ne sais pas de quoi vous parlez appelez le responsable dans 10mn" Sublime alors que c'est la prod du festival
 

On dirait les aventures du Prez
0
0
#10
30/09/2009 12:40:04
larsen67
Allez Otago j'ai confiance en toi. Je l'ai déjà dis tu vas y arriver.

Et sinon au pire quand je deviendrai une rock star connue internationalement je penserai à toi.
 

darksharl
otago36
  "Prestataires? Image,son,plateau,backline? non monsieur je ne sais pas de quoi vous parlez appelez le responsable dans 10mn" Sublime alors que c'est la prod du festival
 

On dirait les aventures du Prez
 certes
0
0
#11
30/09/2009 12:48:05
 Les backliners, que je connais, passent par les salles de concert directement. A partir du moment ou tu arrives a faire une date tu peux rencontrer d'autres mecs qui te fileront des contacts.
Certains prestataires ont besoin de petites mains.
Mais generalement pour les backliners s'est bien d'etre un peu musicien c'est un plus qui faut pas hesiter a mettre en avant.
Il y a toujours besoin d'un mec qui s'est gratter un accord, toucher trois notes au piano. Pour les pre-balance c'est bien.

0
0
#12
30/09/2009 12:51:27
y'a une boite de prestataires sur Villeneuve d'Ascq mais plus moyen de retrouver le nom

je peux toujours me renseigner, mais si tu cherches tu devrais trouver facilement ma poule

mon ancien gratteux bossait là-dedans (en intérim je crois),  mais vu que j'ai plus de contacts avec lui je peux pas trop demander...
0
0
#13
30/09/2009 12:52:04
sinon oui appelle Vérone (ou va les voir: Rue brule maison)
0
0
#14
30/09/2009 12:53:53
sinon demande à Domaine Musique

ils pourront forcemment te renseigner c'est leur taf...

ou tu vas carrément à leur bureau (en face de la gare, à côté d'un resto chinois)
0
0
#15
30/09/2009 12:56:44
 
HenriDeath
sinon oui appelle Vérone (ou va les voir: Rue brule maison)
 c'est fait
0
0
#16
30/09/2009 12:57:24
ça a donné quoi?

enfin en même temps je viens de penser que Vérone peuvent pas faire grand chose...
0
0
#17
30/09/2009 13:07:38
 ba j'ai envoyé cv et dispos, mes beaux parents connaissent des gens là bas donc je vais essayer d'y aller au piston, je vais appeler domaine musique cet aprem
0
0
#18
30/09/2009 13:09:14
 

avec du piston ça marche forcemment mieux
0
0
#19
30/09/2009 13:12:11
 Ouép, je dois appeler Thierry Sidhoum cet aprem aussi voir si il peux m'envoyer quelques adresses. Après je verrais bien
0
0
#20
30/09/2009 13:15:59
0
0
#21
30/09/2009 13:20:24
 huhu! je me suis fait littéralement envoyé me faire foutre par la ville de tourcoing
0
0
#22
30/09/2009 13:21:16
 pourquoi?
0
0
#23
30/09/2009 13:25:21
 Je demande à l'assoc' qui organise le planète jazz festival, je demande els prestataire, le mec vachement sec "je ne vais pas vous le dire vous n'avez qu'a regarder ceux de l'année dernière, de toute façon l'équipe est faite pour cette année on a besoin de personne" Je dis oui vous peut être mais les prestataires..." "c'est pas mon problème, on fait des appels d'offres je m'occupe de la production, au revoir"
0
0
#24
30/09/2009 13:29:56
Super agréables comme d'hab...
0
0
#25
30/09/2009 14:07:05
 Yes... bien vu sfabali, j'pense jamais aux théâtres (en même temps, j'aime pas trop bosser dans les théâtres... y sont trop mou...).

Pour les théâtres, faut que tu choppes le régisseur de la salle et que tu lui explique que tu es motivé mais que tu seras pas là pour tout chambouler (ils aiment pas être speeder ses gens-là).
Par contre, il faut vite intégrer leur dialecte :
- on ne dit pas "corde" mais "fi"
- on dit pas "gauche et droite" mais "cour et jardin"
- on ne dit pas "fond de scène" mais "lointain"
- on ne dit pas "le grand rideau noir" mais "pandard"
- ...
A part ça, y a rien de vraiment complexe à bosser là-dedans, juste que parfois les décors sont un peu lourd... le must étant de bosser en direct pour les théâtres nationaux car il y a une majoration pour le travail de nuit et de dimanche.
Chose hyper rare dans le spectacle vivant (au contraire du cinéma).

Tu peux aussi allez voir les salles de concert de moyenne capacitée (pas les gros trucs style zénith où c la prod qui s'occupe de tout et pas les tis trucs style la salle du bas du bar tabac où c les groupes qui joue qui se démerde pour tout faire).
Généralement ils ont leur propre équipe de road (ingé-son et ingé lumière compris dans le lot) et ça marche par piston (un gars de l'équipe pas dispo propose un remplaçant), ou bien c le groupe qui joue qui impose son équipe.
Là le plus dur c d'intégrer l'équipe, une fois celà fait, ben faut se former aux termes techniques  (xlr, speakon, 10/16, par, soca, multi, prolong, .... ) et bien sur faut être réactif.
Après un certain temps, on s'y fait (et c même plutôt bien comme taff), mais au début c pas mal déstabilisant.

Pour ce qui est des gros concerts, faut trouver qu'elle boite de prod technique à été apelé par la prod de l'artiste.
Dans ta région, comme je te l'ai dit, il me semble que Vérone raffle la quazi totalité du marché. (essaye de choper Franky en contact, c lui qui s'occupe des intermittents)
Sur Paris, il y a Tours Concept et Vérone (aussi... d'ailleurs il y a souvent une équipe de gars du nord qui monte et qui est complèté par de parisiens).
Sur Lyon, c'est Eldorado, Arachnée et Les derniers couchés.
....

Autre chose possible également, c'est de contacter directement des groupes qui t'intéresse et d'être leur road attitré.
J'ai un pote qui fait ça pour cannibal corpse et pro pain, n'étant pas des groupes français, il est payé au black mais ça lui rapporte suffisament pour ne pas avoir besoin d'autres revenu...
Par contre il est en tournée 7 mois/an, il voyage pas mal mais est rarement à la maison.
Bien sur, avec des groupes français, tu peux être déclaré et avoir des heures qui compte pour le statut d'intermittent (le groupe Tryo marche comme ça, ils ont une équipe composé de potes que la prod compléte si besoin avec d'autre road).
ça le peut le faire également avec une troupe de cirque, une compagnie de théâtre, ect ...

Bon... tout ça, ça concerne le spectacle vivant (théatre, opéra, danse, concert, compagnie de cirque, art de la rue, récital de poésie, ...., .... ).
Faut savoir qu'il y a aussi le secteur de l'évenementiel : salon, convention politique, convention d'entreprise, course hippique, mode, ...
Pour ça, faut se tourner vers les prestataires, mais mon poste est déjà suffisament long, donc j'aborderai peut-être ça dans un prochain épisode

(de toute façon, on pourra en causer le 3 )
0
0
#26
30/09/2009 14:09:34
 Mouarf... le temps que je tape mon pavé y a eu plein de blabla...

pour les festoch ça m'étonne pas la réaction, les équipes sont souvent formé d'année en année...
Très chaud pour rentrer là-dedans.... généralement ça commence par du bénévolat 2/3 ans de suite afin de nouer des contacts qui deviennent rentable.
0
0
#27
30/09/2009 14:35:39
 merci du pavé oli
0
0
#28
30/09/2009 16:16:21
 Bon, je ne sais pas si ça a été dit, mais en ce qui concerne le théatre ou les salles de spectacle, c'est le régisseur que tu dois arriver à chopper. Vu que c'est lui qui gère les plateaux et les équipes il saura te donner toutes les infos. Même si il n'embauche pas  c'est la personne incontournable à mon avis.

Ne te démoralise pas. Continue aussi à démarcher toutes les boites de prod, et en ce qui concerne les municipalités, il faut trouver les personnes qui gèrent les événements culturels, (les "titres" varient d'une municipalité à l'autre mais les mots "service culture" "évenements", "culture" devraient passer). C'est rare de se faire embaucher par les mairies par contre ils peuvent t'adresser aux bonnes personnes ou te donner des plans.
Essaie aussi de voir si il n'y a pas des sociétés de spectacle "son et lumière". ils ont souvent des marchés avec les mairies et les grosses salles (style zénith) pour s'occupper d'évenements style congrès national du *** ou réunion annuelle des adhérents de la ***. 


Voilà, quand je bossais la-dedans, à Pau, j'avais trois "employeurs" possibles qui se partageaient le marché du zénith : une société, une asso, une autre société. Celui qui payait le mieux, c'était l'assoc d'intermittents.

0
0
#29
30/09/2009 17:35:34
 Merci bien ++
0
0
#30
30/09/2009 19:15:02
Pour le secteur moins rock and roll mais plus institutionnelle, je travaille avec IEC et MarketPlace.
courage, y pas de raison que tu n'y arrives pas !

0
0