Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne le savent pas (et ils sont nombreux), je suis en 3ème année à l'ICAM de Lille (école d'ingénieurs généraliste). Cette école offre, justement, à la fin de la 3è année, une césure de 4 mois, appelée l'Experiment, et qui a pour but de laisser l'occasion aux étudiants de réaliser un projet, un voyage ou autre, qui lui tient particulièrement à coeur.
Je m'explique: cet Experiment doit, assez logiquement, se réaliser à l'étranger. Il se construit tout au long de l'année à l'aide d'un accompagnateur, qui aide l'étudiant à orienter ses choix. Il peut prendre de très nombreux formes; quelques exemples en vrac: travail dans une association humanitaire dans les favelas brésiliens ou en Afrique, itinérance en Europe de l'Est, traversée de l'Atlantique à la voile, j'en passe et des meilleurs... Les 4 mois doivent se réaliser si possible dans le même pays, OU au contraire, amener l'étudiant à en visiter plusieurs, tout en gardant dans ce cas un axe principal. Vous l'aurez peut être compris, je pencherai plus pour la 2ème solution, avec en axe de mon experiment, la musique à travers la basse.
Ma question à l'heure actuelle est donc: que faire? Où aller? Dois-je me concentrer plus sur mon genre musical préféré, le rock, en visitant l'Angleterre ou la Nouvelle-Orléans, ou partir explorer l'univers du jazz à Harlem ou les musiques traditionnelles en Afrique? Existe-t-il des associations qui pourraient m'aider dans la réalisation de ce projet?
C'est devant tant d'incertitudes que je m'en remets donc à vous et à vos avis qui, je l'espère, seront diverses et variés: si vous avez des questions à me poser sur cet Experiment, des remarques, des conseils, des contacts, des tuyaux à me donner, ils seront tous largement bienvenus!
En vous remerciant par avance pour avoir eu la patience de lire ce post,
Matt