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284 connectés Sweepyto Guitare

la création du SOn

#1
18/09/2009 23:43:11
  Bonjour a tous , suite a mon choix de TPE en 1iere ES , j'ai choisi la formation / création du son ! entre autre sur une basse traduit par un amplie !
et je viens donc vous demander comment le son est crée ?
tous se qui serait capable de m'intéresser ?

de plus que différencie un ampli a lampe d'un ampli a transistor ?
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#2
18/09/2009 23:45:43
 Heu je comprend pas... Tu est en Es, et tu choisi un sujet purement physique ?
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#3
19/09/2009 01:34:03
Tout est dit par dalus, là ton sujet c'est un sujet de S pur et dur. Même pour des L ça aurait été plus approprié, ils font de la physique, eux

En plus, même si t'étais en S et que tu nous demandais tout ça, on peut te répondre une synthèse qui te servira juste à avoir une idée globale du processus, mais de vraies réponses te serviront strictement à rien parce que tu pourras pas t'en servir en TPE : les membres de Slappyto (à part basstyra ), je pense pas que ton jury les considère comme des sources fiables.

Mais bon, juste pour l'explication : d'après ce que j'ai compris, les cordes de ta basse émettent un son en vibrant, constitué d'une fréquence fondamentale qui détermine la note (ex : le la 440hz, pour la plus connue), ainsi que d'autres fréquences dites harmoniques. Chacune à des amplitudes différentes (c'est ce qui détermine le timbre sonore, en gros).
Ensuite (là c'est la partie dont je suis le moins sûr) cette vibration va passer à travers les différents bois de ta basse qui vont absorber plus ou moins certaines fréquences pour relâcher un son un peu modifié, d'où l'intérêt du choix des bois.
Cette vibration sonore va être captée par les micros (perturbations de champ magnétique, trop compliqué pour un TPE) qui vont avoir pour rôle de transformer ton signal sonore en signal électrique (en transmettant cette perturbation). Le signal passe par ton jack (et des effets éventuellement, pour ça reporte-toi à la partie dossiers du site), et par l'ampli qui va comme son nom l'indique amplifier le signal avant de le transmettre à ton HP, qui a pour rôle de transformer le signal électrique en son amplifié (si j'me trompe pas, c'est le signal électrique qui fait plus ou moins vibrer la membrane en fonction des amplitudes de chaque fréquence, 'fin bref).

Voilà, après je suis pas physicien, je suis pas sûr de ce que je raconte là.

Quoi qu'il en soit, mauvaise idée. Si tu veux parler de musique, parle plutôt par exemple de Woodstock et de ses conséquences sociologiques (c'est un sujet récurrent de TPE chez les musiciens en ES, ça), ou un truc du genre, je sais pas moi, la mondialisation de l'entreprise Fender, pourquoi les Beatles ont-ils eu un impact aussi énorme...
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#4
19/09/2009 08:17:58
 Je suis Actuellement en terminal S ...
mon sujet de l'année dernière était " Le son, comment est il capté ? comment peux on le produire ?"
 ....
Les profs nous on dit que même pour des S c'était un sujet Ambitieux ... ( mais je tenez vraiment a ce sujet)
puis on a parler de comment le cerveau humain capter le son, et comment les micro le capter, on a fait le rapprochement...
puis comment les cordes vocal le produisait, et comment les HP le reproduisait, on a fait le rapprochement ... j'ai amener ma basse, je leur ai jouer un petit seven nation army et un truc funk, j'ai eu 14 ....
mais les questions etait vraiment trés dure, on parle de choses que l'on voit uniquement en terminal S, et encore .... bref... en ES faut avoir deux matière de ES, tu peux parler de l'évolution economique du prix de la farine en 1950 ... si tout ca t'intéresse t'aurais du prendre S ;)
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#5
19/09/2009 08:33:47
bassemasta
  Bonjour a tous , suite a mon choix de TPE en 1iere ES , j'ai choisi la formation / création du son ! entre autre sur une basse traduit par un amplie !
et je viens donc vous demander comment le son est crée ?
Ca a un petit côté "j'ai choisi ça mais j'y connais que dalle, vous voulez pas faire mon TPE à ma place?"

Tu as sans doute une foule de bouquins (et de sites) qui sauront t'aider amha.
Mais en effet, le sujet a l'air complexe, surtout que la physique en ES...

Mélange un truc genre Histoire et Eco, ça passe tout seul, et t'as moyen de trouver des bons sujets. (ou même Histoire et Socio, avec la musique tu as de quoi te faire plaisir)
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#6
19/09/2009 09:52:44
bassemasta
  Bonjour a tous , suite a mon choix de TPE en 1iere ES , j'ai choisi la formation / création du son ! entre autre sur une basse traduit par un amplie !
et je viens donc vous demander comment le son est crée ?
tous se qui serait capable de m'intéresser ?

de plus que différencie un ampli a lampe d'un ampli a transistor ?
  bah c'est simple, le son est crée a partir d'une compression/decompression de l'air, qui selon la fréquence d'exécution de ces compression/décompression et leur complexité va te donner un rendue différents. (putin, j'ai écrit comme un grand !! meme pas recopier).

ampli a lampe et transistor? démerde toi, la ta pas cherché...
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#7
19/09/2009 10:04:36
    Bonjour,

Que vous ayez atteint le Lycée avec un pareil niveau d'orthographe me parait tout simplement relever du miracle...

Bref. Pour ce qui est de la "création" du son, ce sujet est effectivement large et ambitieux... toutefois de nombreux ouvrages ont déjà été publiés sur la question (vous lirez avec utilité l'ouvrage de Lionel HAIDANT sur la prise de son).

Pour ma part, il me semble fondamental de rappeler ce qu'est un son : c'est un déplacement d'air.
Après, pourquoi l'air se déplace-t-il ? Parcequ'il entre en vibration, évidemment. S'agissant une basse électrique, le processus a déjà été décrit supra (sauf qu'à mon humble avis la vibration de la corde est directement captée par les bobines de ce que l'on appelle improprement un "micro", et que la vibration du bois du corps de l'instrument est assez résiduelle, en tout cas sur certains modèles).

Le signal ainsi capté est ensuite envoyé vers un préamplificateur, puis un amplificateur de puissance (et non pas un "amplie"...), lequel envoie un signal vers la bobine du haut-parleur. Celle-ci, visiblement excitée par le signal reçu de l'ampificateur, se meut en cadence et entraîne ainsi la membrane dont elle est solidaire.

Et que fait la membrane du haut-parleur ??? Et bien elle entre en vibration et crée un déplacement d'air, plus important que celui de la corde de la basse (mais aux mêmes fréquences et quasi-simultanément).

J'ai bien conscience que mon exposé serait notoirement insuffisant pour un devoir de sciences, mais j'espère qu'il aura au moins servi aux jeunes qui découvrent notre génial instrument.

Et maintenant retournez bosser vos cours de français !
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#8
19/09/2009 16:06:58
 Juste un petit truc ! Vous parlez de création de son:
- Oui si vous parlez d'un instrument !

- NON si vous parlez des amplificateurs.
Pourquoi? Parce que le son est créée au moment de la vibration de la corde (le nombre de vibration impliquant la fréquence (nombre de "coups" par secondes)).

Si vous parlez de la liaison basse-ampli-haut parleur, alors il faut parler d'amplification du son.
Et la couleur sonore d'une vibration acoustique (note, son) dépends du nombres d'harmoniques.
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#9
19/09/2009 18:13:08

BoogieZK
 Juste un petit truc ! Vous parlez de création de son:
- Oui si vous parlez d'un instrument !

- NON si vous parlez des amplificateurs.
Pourquoi? Parce que le son est créée au moment de la vibration de la corde (le nombre de vibration impliquant la fréquence (nombre de "coups" par secondes)). Exactement, si j'me souviens bien, c'est le nombre de couples compression/dépression de l'air en un point par secondes, à vérifier

Si vous parlez de la liaison basse-ampli-haut parleur, alors il faut parler d'amplification du son.
Et la couleur sonore d'une vibration acoustique (note, son) dépends du nombres d'harmoniques.
  
John4692

Mais bon, juste pour l'explication : d'après ce que j'ai compris, les cordes de ta basse émettent un son en vibrant, constitué d'une fréquence fondamentale qui détermine la note (ex : le la 440hz, pour la plus connue), ainsi que d'autres fréquences dites harmoniques. Chacune à des amplitudes différentes (c'est ce qui détermine le timbre sonore, en gros).
 
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#10
19/09/2009 18:33:33
 Non non c'est pas à vérifier, c'est ça .

Bref, c'était pas le point sur lequel je voulais m'attarder puisque tu l'avais déjà expliqué.
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#11
19/09/2009 21:05:24
 Moi j'ai choisi "L'Influence du phénomène Beatles à travers le monde" et je suis aussi en ES
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#12
19/09/2009 22:18:33
 
Schacker
Que vous ayez atteint le Lycée avec un pareil niveau d'orthographe me parait tout simplement relever du miracle...
 Euh... Osef?

RadioNiaa
 Moi j'ai choisi "L'Influence du phénomène Beatles à travers le monde" et je suis aussi en ES
 Sympa ça, mais j'pense qu'élargir au phénomène rock global serait plus riche
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#13
19/09/2009 22:56:49
Smelcc
 
Schacker
Que vous ayez atteint le Lycée avec un pareil niveau d'orthographe me parait tout simplement relever du miracle...
 Euh... Osef?

RadioNiaa
 Moi j'ai choisi "L'Influence du phénomène Beatles à travers le monde" et je suis aussi en ES
 Sympa ça, mais j'pense qu'élargir au phénomène rock global serait plus riche
 
C'est bien ça le problème
 Sinon, je flaire le sujet casse gueule.. A moins qu'il y ai un grooos boost d'implication pour le réussir..

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#14
20/09/2009 01:52:02
   Je vois que c'est toujours du grand n'importe quoi, les TPE...

Me demande bien quel est l'abruti qui a eu cette idée, à la base...

A part ça, on aura sans doute pleins de réponses à te donner, mais faudrait peut-être des questions... Parce que le "J'ai choisi ça comme sujet, vous pouvez me faire un compte-rendu complet ?", ça dépasse de beaucoup la limite de l'indécence.

Et en fait je ne sais même pas quoi dire de plus, tellement, plus on y réfléchi, plus ta demande est hallucinante...

(je rajouterais bien que y'en a marre des branleurs, mais je crois que j'ai déjà assez chargé la mule... )
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#15
20/09/2009 02:34:53

n'oublie pas d'aborder le fait que certains sons ont meme des odeurs

prout!

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#16
20/09/2009 09:54:20
basstyra je ne demande pas du tout un compte-rendu , je  recherche juste les lignes directrices , après il est possible que j'ai mal formuler mon SOS !
Donc merci a tous pour vos récapitulatifs cela ma déjà aidé a trouver ou chercher 
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#17
20/09/2009 10:23:33
Basstyra
   Je vois que c'est toujours du grand n'importe quoi, les TPE...

Me demande bien quel est l'abruti qui a eu cette idée, à la base...

A part ça, on aura sans doute pleins de réponses à te donner, mais faudrait peut-être des questions... Parce que le "J'ai choisi ça comme sujet, vous pouvez me faire un compte-rendu complet ?", ça dépasse de beaucoup la limite de l'indécence.

Et en fait je ne sais même pas quoi dire de plus, tellement, plus on y réfléchi, plus ta demande est hallucinante...

(je rajouterais bien que y'en a marre des branleurs, mais je crois que j'ai déjà assez chargé la mule... )
 Toujours très sympa je vois...

Et arrêtez avec vos smileys vert, ça fait vraiment rire je me fous de ta gueule.
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#18
20/09/2009 13:26:00
BoogieZK
Basstyra
   Je vois que c'est toujours du grand n'importe quoi, les TPE...

Me demande bien quel est l'abruti qui a eu cette idée, à la base...

A part ça, on aura sans doute pleins de réponses à te donner, mais faudrait peut-être des questions... Parce que le "J'ai choisi ça comme sujet, vous pouvez me faire un compte-rendu complet ?", ça dépasse de beaucoup la limite de l'indécence.

Et en fait je ne sais même pas quoi dire de plus, tellement, plus on y réfléchi, plus ta demande est hallucinante...

(je rajouterais bien que y'en a marre des branleurs, mais je crois que j'ai déjà assez chargé la mule... )
 Toujours très sympa je vois...

Et arrêtez avec vos smileys vert, ça fait vraiment rire je me fous de ta gueule.
 
Il est super cool le smiley ! lol
Par contre, je comprends sa réaction hin.. 
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#19
20/09/2009 14:36:44
  Boogie : ah mais c'est bien le but...

Après, si le fond te parait injustifié, si ça ne te choque même pas (ou plus ?) que des gens (que dis-je... des étudiants, plutôt, ce qui rend le truc encore plus hallucinant) viennent carrément demander à d'autres de faire leur taf gracieusement, je ne peux rien faire pour toi.

Masta : Tu as peut-être mal formulé ta question, oui. Le fait que tu parles d'un SOS ne me rend pas vraiment optimiste sur ce point, mais bon. Si tu en prend conscience, pourquoi ne pas nous éclaircir et reformuler ta demande ?
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#20
20/09/2009 14:44:43
Basstyra
  Boogie : ah mais c'est bien le but...

Après, si le fond te parait injustifié, si ça ne te choque même pas (ou plus ?) que des gens (que dis-je... des étudiants, plutôt, ce qui rend le truc encore plus hallucinant) viennent carrément demander à d'autres de faire leur taf gracieusement, je ne peux rien faire pour toi.

Masta : Tu as peut-être mal formulé ta question, oui. Le fait que tu parles d'un SOS ne me rend pas vraiment optimiste sur ce point, mais bon. Si tu en prend conscience, pourquoi ne pas nous éclaircir et reformuler ta demande ?
 Le problème c'est qu'il demande pas qu'on lui fasse son boulot mais il demande juste des pistes.
Effectivement, si tu vois toujours le mauvais côté des choses alors ne fait rien pour moi, stp.

Tu a raison de lui dire qu'on va pas lui faire son boulot, c'est bien normal mais tu t'adresse directement comme ça aux gens dans la vie réelle? T'a jamais pris de highkick dans ta face en faisant ça?
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#21
20/09/2009 14:53:46
Oui, quand la situation s'y prête. Et non, jamais. Parce qu'en vrai, les gens comprennent l'ironie

Je ne vois pas que le mauvais coté des choses, je vois le tout, mais je trie et j'expose le mauvais, car c'est lui qui pose soucis. Le gars en face ne prend guère la peine de s'expliquer, lui, de présenter ce qu'il a déjà fait, ce qu'il compte faire, où il en est, les points qui restent sombre pour lui, etc... En gros, parler de son boulot, nous donner à nous des pistes pour l'aider le plus efficacement possible.

Au lieu de ça, il balance un vague "Voilà mon problème, dites-moi ce que vous avez à dire sur ça" qui s'apparente trop à un "Faite le taf à ma place" pour que je réponde autrement. Et pourtant tu sais à quel point j'aime parler de ce genre de chose...

Pourquoi ça serait à moi de faire le tri dans ce qu'il ne dit pas ? Alors je pointe ce qui me semble poser soucis, afin qu'il y réponde, et comme ça on peut avancer.

Ca te parait injustifié ?


(et encore, je passe sur la forme, la ponctuation, la politesse, etc...)
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#22
20/09/2009 15:04:13
 D'autant plus qu'un sujet comme ça en ES, je trouve ça vraiment bizarre. Quelles matières dois-tu coupler bassemasta? Quand j'ai passé les TPE, c'était l'Histoire-Géo et la SES, donc rien qui ne permette de parler de la création du son...
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#23
20/09/2009 15:06:30
C'est justifié ! Mais c'est une attitude trop courante sur le forum autant d'un côté que de l'autre.
Alors c'est vrai que je m'en prends à toi mais t'es un ancien du forum (je pense) donc certes t'a le bon raisonnement mais tu crois pas qu'on pourrait se parler autrement qu'en s'envoyant des coups de pelles à chaque questions?
L'ironie marche bien mais c'est piquant comme démarche. Si c'était que toi, tu passerais pour l'aigri du forum et point mais là, c'est généralisé.
Bref, je polue son post.
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#24
20/09/2009 15:12:32
  Oui, c'est piquant, mais le but c'est aussi de rigoler un peu. Certes à ses dépends.

Je dis pas que c'est la meilleure attitude à avoir, mais elle a à mes yeux le mérite de me faire un peu sourire, peut-être de faire sourire d'autres gens qui pensent comme moi, d'exercer mon discours critique et ma capacité à la répartie, et, pourquoi pas, de faire quand même avancer les choses si l'autre en face cherche vraiment des solutions et est près à se sortir les doigts du cul.

Et puis on est sur Slappyto, si ça vannait pas, on serait tout perdu...
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#25
20/09/2009 15:24:57
Sujet de TPE pas assez précis, il faut poser un problème, sinon, tu fais du picsou magazine.
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#26
20/09/2009 15:35:13
C'ets terrible* Picsou Mag
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#27
20/09/2009 20:51:55
Bass-or-Die:Je me suis fait exactement la même réflexion que toi,c'est à se demander s'il a des profs qui lui expliquent le concept des TPE quoi.

Vraiment très étrange..
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#28
20/09/2009 21:02:57
 je suis en ssi, et en tpe, je trouve ca short quand meme, meme pour "potentiellement futur ingenieurs"... alors popur des ES... meme si tu reussis a faire un truc correct, tu te feras detruire parceque t'es pas dans la bonne filiere
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#29
20/09/2009 22:32:25
moi j'ai un truc qui s'appelle projet personel et professionnel, c'est une sorte de TPE qui dure une semaine et ca doit etre a propos d'un metier, ca doit contenir une itw d'un pro. vous pensez que ca peut etre interessant de le faire sur le traitement electrique du son dans les amplis/pedales. vu que je suis en mesure physiques et qu'on fait de l'elec. (par contre j'y connais rien du tout mais les etudes c'est fait pour apprendre, un peu).
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#30
20/09/2009 23:24:35
Ben, si tu kiffes faire de l'analyse de signal (décomposition en séries de Fourier, ...)...
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