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Problème jeu en octave

#1
24/08/2009 15:56:10
Hello, je ne me suis jamais réelement entrainé aux octaves donc quand il faut auguementer la cadence j'ai un peu de mal.. j'aimerais savoir si pour enchainer les Octaves le plus Rapidement possible il est mieux d'alterner les doigts ou de Garder l'index et le Majeur sur la Meme Position..( du moin savoir la maniere la plus constructive techniquement..)

Ca me parais logique qu'il faut alterner pour mieux progresser mais la je sais pas j'ai un vieux bug cérébral..

Merci !
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#2
24/08/2009 16:00:11

byzare ta question ou c'est moi qui n'est pas compris ...

 si tu alternes , l'index et le majeur reste en position .

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#3
24/08/2009 16:00:44
 moi j'utilise un doigt par cordes
c'est assez bisard au début, mais ca marche bien
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#4
24/08/2009 16:01:23
Djame

byzare ta question ou c'est moi qui n'est pas compris ...

meme si tu alternes , l'index et le majeur reste en position .

 Moi non plus j'ai pas compris
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#5
24/08/2009 16:02:05
  
Moi je fais comme ca....
Il y a pas de son, si tu en veux avec j'en referai une, mais là on vois bien que j'ai un doigt pour chaque cordes, et pour faire des :

G|-------4444444---------|----------------|----------------|----------------|
D|-----------------------|----------------|----------------|----------------|
A|-----2-------2---------|----------------|----------------|----------------|
E|-----------------------|----------------|----------------|----------------|
Je met mes deux doigts sur la cordes de sol
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#6
24/08/2009 16:05:15
 En gros l'index sur la corde la plus grave, je fais comme ça aussi
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#7
24/08/2009 16:14:23
 Pareil.. mais je sais pas si ca va me poser des problemes Plus tards.. pour la technique
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#8
24/08/2009 16:15:30
Pareil. Pour faire la pompe tonique/octave, c'est le même doigt qui reste sur la corde. (index sur la corde grave et majeur sur la code plus aigüe).
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#9
24/08/2009 16:18:09
   Je m'sent mieux.. 
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#10
24/08/2009 16:25:45
Moi aussi je me galère comme un fou sur les sauts de corde.

Pour moi le plus dur étant ce pattern :

G|----------------|---4-4---4-4----|----------------|----------------|
D|----3-3---3-3---|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|-2-----2--------|----------------|----------------|
E|--1-----1-------|----------------|----------------|----------------|

Je travail Cosmic Girl de Jamiroquai. Et à pleine vitesse c'est vite le massacre... Mais bon, je monte doucement en vitesse. et puis à force ça va bien rentrer
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#11
24/08/2009 16:37:53
 Pour enchaîner tonique+octave, utiliser l'index et le majeur revient à un méga-grand-écart de la mort qui tue.
Normalement, on utilise plutôt l'index et l'annulaire. Si l'écart est trop important (en fonction de la taille des mains et de la souplesse dans l'écart des doigts) par exemple en bas du manche où l'espace entre les frettes est plus grand, c'est pas mal de passer en index-auriculaire.
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#12
24/08/2009 16:42:18
Ca ne m'a jamais posé de soucis. Le truc étant de bouger le pouce et de ne pas le laisser sur le micro mais sur la corde immédiatement supérieure à celle qu'on joue. Et il faut arrondir la main.
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#13
24/08/2009 16:55:34
Oyouf
Moi aussi je me galère comme un fou sur les sauts de corde.

Pour moi le plus dur étant ce pattern :

G|----------------|---4-4---4-4----|----------------|----------------|
D|----3-3---3-3---|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|-2-----2--------|----------------|----------------|
E|--1-----1-------|----------------|----------------|----------------|

Je travail Cosmic Girl de Jamiroquai. Et à pleine vitesse c'est vite le massacre... Mais bon, je monte doucement en vitesse. et puis à force ça va bien rentrer
 
Je précise que pour la double octave j'alterne. Du coup ça Fait

index-Majeur-index puis attaque sur le pattern suivant avec l'index. (Du coup saut de corde du Ré vers le Mi avec l'index)
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#14
24/08/2009 17:06:25
Ah tient je l'ai bossée celle-là il y a longtemps. Là effectivement pas le choix. Alternance index majeur pour les notes doublées puis on redescend avec le dernier doigt qui a joué en étouffant la corde intermédiaire pour éviter les résonnances.
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#15
24/08/2009 17:12:09
 pour Keniobass
je crois que on parle tous de la main droite(si on est droitier)...
c'est donc bien index corde la plus grave et majeur corde la plus aigue
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#16
24/08/2009 19:08:50
Oyouf
Oyouf
Moi aussi je me galère comme un fou sur les sauts de corde.

Pour moi le plus dur étant ce pattern :

G|----------------|---4-4---4-4----|----------------|----------------|
D|----3-3---3-3---|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|-2-----2--------|----------------|----------------|
E|--1-----1-------|----------------|----------------|----------------|

Je travail Cosmic Girl de Jamiroquai. Et à pleine vitesse c'est vite le massacre... Mais bon, je monte doucement en vitesse. et puis à force ça va bien rentrer
 
Je précise que pour la double octave j'alterne. Du coup ça Fait

index-Majeur-index puis attaque sur le pattern suivant avec l'index. (Du coup saut de corde du Ré vers le Mi avec l'index)
Personnelement, je joue ce type de plan comme ça : index index majeur, index index majeur, index index majeur etc...

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#17
24/08/2009 19:54:31
Didistrimax
Oyouf
Oyouf
Moi aussi je me galère comme un fou sur les sauts de corde.

Pour moi le plus dur étant ce pattern :

G|----------------|---4-4---4-4----|----------------|----------------|
D|----3-3---3-3---|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|-2-----2--------|----------------|----------------|
E|--1-----1-------|----------------|----------------|----------------|

Je travail Cosmic Girl de Jamiroquai. Et à pleine vitesse c'est vite le massacre... Mais bon, je monte doucement en vitesse. et puis à force ça va bien rentrer
 
Je précise que pour la double octave j'alterne. Du coup ça Fait

index-Majeur-index puis attaque sur le pattern suivant avec l'index. (Du coup saut de corde du Ré vers le Mi avec l'index)
Personnelement, je joue ce type de plan comme ça : index index majeur, index index majeur, index index majeur etc...

 
Ha ben une phrase que je dis souvent :

Désolé chérie mais je suis trop court. en gros si je fais le saut avec l'index, une fois sur deux je rap (Hey les keuf Hey les meufs dans le RER...) rape et du coup le son qui sort ressemble plus a une note morte qu'à une note jouée. Du coup je préfère bosser le retour. Et je fais comme l'a indiqué notre très charmante Miss.

Mais le saut de corde reste bien chaud quand même.
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#18
24/08/2009 19:55:35
mikbass
 pour Keniobass
je crois que on parle tous de la main droite(si on est droitier)...
c'est donc bien index corde la plus grave et majeur corde la plus aigue
 +1
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#19
24/08/2009 19:59:47
Le plus important, c'est de jouer de façon à vous sentir à l'aise. Chacun a sa propre technique, il n'y en a pas une seule. La seule chose importante : un son net, propre et qui vous plaise, et l'économie au maxium des efforts pour ne pas vous faire mal.

Le reste....
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#20
24/08/2009 20:50:34
 
Hello, je ne me suis jamais réelement entrainé aux octaves donc quand il faut auguementer la cadence j'ai un peu de mal.. j'aimerais savoir si pour enchainer les Octaves le plus Rapidement possible il est mieux d'alterner les doigts ou de Garder l'index et le Majeur sur la Meme Position..( du moin savoir la maniere la plus constructive techniquement..)

Ne sois pas trop obsédé par l'alternance index-majeur. Dans certaines situations c'est plus pratique de  jouer 2 ou 3 fois avec le même doigt (surtout si ça permet d'aller vite). Dans l'exemple en bas ("I Shot the sherif"), les 6 notes peuvent se jouer (à la limite) avec le même doigt qui se contentera de glisser de bas en haut.   G ---8-----------7------------
                                      D ------8------------7--------
                                      A ----------6-------------5---
                                      E -----------------------------
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#21
24/08/2009 21:32:40
Oyouf
Didistrimax
Oyouf
Oyouf
Moi aussi je me galère comme un fou sur les sauts de corde.

Pour moi le plus dur étant ce pattern :

G|----------------|---4-4---4-4----|----------------|----------------|
D|----3-3---3-3---|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|-2-----2--------|----------------|----------------|
E|--1-----1-------|----------------|----------------|----------------|

Je travail Cosmic Girl de Jamiroquai. Et à pleine vitesse c'est vite le massacre... Mais bon, je monte doucement en vitesse. et puis à force ça va bien rentrer
 
Je précise que pour la double octave j'alterne. Du coup ça Fait

index-Majeur-index puis attaque sur le pattern suivant avec l'index. (Du coup saut de corde du Ré vers le Mi avec l'index)
Personnelement, je joue ce type de plan comme ça : index index majeur, index index majeur, index index majeur etc...

  Ma recette perso, pratique mais assez dur à bien mettre en place, et surtout à être bien calé, c'est index-annulaire-majeur. ça passe en machine, même à tempo rapide.
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#22
24/08/2009 21:45:06
ah pas bête ça!! je vais tester ça dès que je peux
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#23
25/08/2009 11:12:52
keniobass
 Pour enchaîner tonique+octave, utiliser l'index et le majeur revient à un méga-grand-écart de la mort qui tue.
Normalement, on utilise plutôt l'index et l'annulaire. Si l'écart est trop important (en fonction de la taille des mains et de la souplesse dans l'écart des doigts) par exemple en bas du manche où l'espace entre les frettes est plus grand, c'est pas mal de passer en index-auriculaire.

  Je trouve personnellement qu'avec un peu d'entrainement, on peut bien s'en sortir avec l'index et le majeur.
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#24
25/08/2009 11:30:30
  
Zum Zum
Je trouve personnellement qu'avec un peu d'entrainement, on peut bien s'en sortir avec l'indexet le majeur.
 Surtout pour des octaves, mais même quand il faut faire des :
G|-----11----11-------|----------------|----------------|----------------|
D|--------------------|----------------|----------------|----------------|
A|--------------------|----------------|----------------|----------------|
E|--10----10----------|----------------|----------------|----------------|
Normalemment même avec index et majeur il y a pas de problèmes.
Moi mon prof a des petites mains et pourtant il joue jamais a trois doigts quasimment... 
(bon moi je peux pas parler j'ai des très grandes mains)
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#25
25/08/2009 15:07:36
Pour les octaves, mon prof est en train de me faire bosser une nouvelle postition main gauche qui permet d'économiser les mouvements de la main droite. Je vais essayer de vous l'expliquer (certains connaitront déjà certainement) mais c'est pas simple.
Jusque là, pour bien étouffer la corde de l'octave grave (E ou A) l'idée était de venir poser le pouce dessus en jouant l'octave sur la corde aigüe (D ou G).

Là l'idée est d'étouffer la corde grave avec la main gauche. On frette la première note avec l'index (1) et on frette l'octave avec l'annuaire (3) en posant le majeur (2) au travers du manche sans fretter. Et hop, je peux jouer des octaves sans bouger la main droite !
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#26
25/08/2009 15:21:43
 C'est pas faux


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#27
25/08/2009 15:29:13
 Ouais je fais comme ca...
Mais tout ces trucs là ca vient tout seul, ca se travaille pas j'pense...

Mais moi depuis que je fais comme ca je descend jamais le pouce de la mains droite, ou alors très peu...
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#28
25/08/2009 15:32:44
 Pour travailler le jeu en octave, pour ma part, rien de plus formateur et douloureux au début qu'Alright de Jamiroquai lol ( joué aux doigts pour commencer )
Le couplet donne vite mal à la main, mais avec l'habitude la douleur passe
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#29
25/08/2009 15:38:35
  Moi je jouais du Higher ground au doigt, c'est plus dur qu'en slap et ca fait bien bosser velocité et octave. 

Par contre il faut se motiver pour le jouer en entière aux doigts; 
La crampe peux arriver quand on débute 
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#30
25/08/2009 15:42:19
Noariñ0
 Pour travailler le jeu en octave, pour ma part, rien de plus formateur et douloureux au début qu'Alright de Jamiroquai lol ( joué aux doigts pour commencer )
Le couplet donne vite mal à la main, mais avec l'habitude la douleur passe
 
Cosmic girl est pas mal dans le genre non plus. Surtout avec l'octave qui est doublée.

 
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