ConnexionConnexionInscription
B E A D G
599 connectés Sweepyto Guitare

Trombone

#1
22/08/2009 17:12:04
  Petite question idiote pour les tromboniste : 
Je me demande juste si on peut être "faux" sans toucher a la coulisse, je m'explique : 

Donc logiquement je n'ouvre pas ma coulisse, je doit pouvoir faire SIb FA SIb RE FA, mais est ce que je peux être faux sans toucher a la coulisse ou pas, l'ouverture des lèvres peut être entre les deux?
Par exemple en position 1; comment je sais si je suis en SIb? Quand je ne peux pas faire plus grave?
j'entend par faux tout ce qui sort de la gamme chromatique.

D'avance merci 
0
0
#2
22/08/2009 17:16:16
 Je suis corniste m'enfin bon, oui tu peux être faux, soit tes coulisses ( pas la principale, les autres ) sont mal réglées, soit c'est tes lèvres, on peut faire bouger d'un demi-ton la hauteur du son rien qu'avec ses lèvres...
0
0
#3
22/08/2009 17:16:21
 Si tu n'es pas accordé ce sera faux.
Sinon ce sera juste.
Et ça dépend également de la qualité de l'instrument : un trombone chinois sera rarement juste (j'ai eu ce soucis avec un bugle) alors qu'un Courtois pro sonnera toujours juste à vide.
Et ça dépend aussi de ton souffle et de tes lèvres.

Enfin bref, comme tout instrument de musique il faut un instrument correct et du boulot pour que ça sonne juste.
0
0
#4
22/08/2009 17:17:55
 J'ai l'impression que vous êtes en train de vous contredire non ?
Les levres peuvent être entre la fondamentale et la quinte par exemple?
Je ne parle pas de l'instrumment, qu'il soit accordé ou pas je veux être juste par rapport a moi même.
Qui dois-je ecouter ?
0
0
#5
22/08/2009 17:19:12
 Les deux, on dit la même chose : il faut que l'instrument soit accordé (coulisse(s)) et que tu joues juste (lèvres, souffle).
0
0
#6
22/08/2009 17:24:49
 Et comment savoir si on est juste, rien que la fondamentale?
0
0
#7
22/08/2009 17:28:10
 La plupart des musiciens utilisent un petit outil composé d'un circuit imprimé, d'un micro et d'un écran/afficheur qui s'appelle un accordeur.
Tu ne t'accordes jamais quand tu joues de la basse ?
0
0
#8
22/08/2009 17:30:39
Merci.
0
0
#9
22/08/2009 17:38:52
 Tu as des conseils pour les debutants ?
0
0
#10
22/08/2009 18:12:40
 Finnalement j'ai pas d'accordeur je fais au piano 
0
0
#11
23/08/2009 12:48:14
Es-tu certain que ton piano soit bien accordé?
0
0
#12
23/08/2009 12:54:34
 Pas d'accordeur ?
Mais tu l'accordes comment ta basse ?

Et si tu veux un conseil : inscris-toi en école de musique
0
0
#13
23/08/2009 13:05:12
 J'ai un accordeur a ma salle de repet sinon je l'accorde a l'oreille, avec elle même, tant que les ecarts sont bons il y a pas de problèmes pour jouer :), et en general quand je retourne au repet ma basse est toujours juste.
Les accordeurs c'est en gain de temps mais il y a pas que ca .

Et puis mon piano est en fait un synthé .

Je ne souhaite pas apprendre le trombone vraiment, je vais en offrir un pour l'anniversaire de bon père, c'est son rêve, il est un très bon guitariste et a une bonne oreille, je veux juste lui expliquer les bases, 
J'arrive a sortir mon SIb juste, j'essaye de travailler la tenue d'une note.
C'est quoi l'histoire de la langue dans le trombone, j'ai pas compris ca : 

Articulation du son [ modifier ]

Le son peut être articulé grâce à la langue produisant différentes consonnes à l'intérieur de l' embouchure . Les articulations les plus courantes sont le détaché, la langue produisant la consonne "t", et le  legato , avec la consonne "l" pour le legato articulé. Les trombonistes utilisent aussi les coups de langue doubles , en prononçant successivement les consonnes "t" et "k" pour jouer plus rapidement. Certains musiciens sont aussi capables de faire des coups de langue triples, quadruples, et même quintuples (sur un instrument à pistons, le legato articulé ne sera pas nécessaire). Une absence d'articulation entre deux notes situées sur une même harmonique  donnera un  glissando , un effet de style propre au trombone.


C'est a apprendre dès le début ?

0
0
#14
23/08/2009 13:39:47
 Tu dois mettre un coup de langue pour attaquer une note, sinon le son est pâteux et n'est pas bien défini (le terme de vomitif est approprié).
Mais plutôt que de lui montrer les bases, il faudrait mieux qu'il aille prendre des cours, apprendre d'un cuivre tout seul c'est loin d'être simple, il existe tellement de technique de jeu qu'on ne peut pas se débrouiller seul (sauf si on veut juste aller jouer dans les bois).
0
0
#15
23/08/2009 14:27:12
 Oui il vas aller prendre des cours je pense.
Moi quand je joue j'arrive a sortir des son plutôt joli, pas toujours mais parfois ca sonne...Après je fais pas vraimment attention a ma langue, comment ca le coup de langue, tu pourrais m'expliquer un peu, je met la langue prêt des lèvre quand je souffle?
0
0
#16
23/08/2009 14:49:59
 C'est difficile d'expliquer sans montrer, mais pour résumer, quand tu coinces la langue entre tes lèvres, ça bloque le son, donc quand tu la retires ça attaque et fait vibrer l'embouchure.
0
0
#17
23/08/2009 15:12:21
 D'accord je vois, merci pour tout
0
0
#18
24/08/2009 15:51:18
 En gros avec la langue il y a une attaque dans le son, si des onomatopées peuvent t'aider à comprendre, avec la langue ça donne "Tuuu" sans : "ffuuuu"
Mais avec la langue on peut accentuer d'autres choses, la sonorité de l'instrument.
As tu déja vu des joueurs de didgeridoo ? Le son fait paaaéééiiiiééééaaaééiiiiéééaaa, eh ben c'est grâce à la langue tout ça".
Mais ce n'est pas la langue le plus complexe, le plus gros travail est avec les lèvres, et c'est pour ça que je conseille aussi un prof !
Sinon s'il est déjà musicien et a une bonne oreille, pas de souci pour la suite !
0
0
#19
24/08/2009 15:54:23
 Il est deja musicien et a une bonne oreille, mais vas quand même prendre des cours,
Et je joue très bien du didgeridoo, ca devrait m'aider, en fait la langue ca vient tout seul au didge.
0
0
#20
24/08/2009 15:59:03
 C'est pas l'oreille qui apprend la technique, sinon les saxophonistes sauraient tous jouer du tuba.
0
0