Chaque style a ces "pulses", ces temps forts, plus haut, il a été dit très justement qu'un walking en swing, c'est en fait une impro sur le temps, c'est tout à fait vrai, travailler l'harmonie, des gammes brisées, des suites à la tierce, des chromatiques de gammes ascendantes et descendantes, des altérations, des tritons, tous les renversements, le jeu en accord, c'est déjà du gros gros taf et sans même parler de modes ( là, on change de planète
) ça aide beaucoup mais sans oublier le rythme et la "pulse" swing, le groove est une chose, le swing en est une autre, un bon bassiste doit savoir évoluer dans les deux mondes, les réflexes sont différents et donc la dynamique du jeu aussi et là, on ne parle même pas des mesures impaires ou autres joyeusetés du genre
.
Parce qu'entre le binaire et le ternaire et autres shuffles et "trinaires" , il y a l'espace pour jouer mais les temps forts à respecter ( les droits et les devoirs du bassiste
) , il y a des réflexes qui sont académiques voir scolaires, qui traitent d'ailleurs d'énormément de paramètres et avec lesquels on peu s'en sortir de façon très honorable .
Tu aimerais reprendre du Gerchwing ou d'autres grands artistes de jazz, attention, si tu as bien maitrisé l'harmonie, la différence se fera dans l'interprétation qui pourra soit faire sourire ou soit sécher les aficionados donc, la technique et les connaissances harmoniques en fait, elles deviennent secondaires, c'est l'énergie que tu y mettras qui fera que c'est bon ou pas .
La musique en général et le Jazz en particulier, c'est pas mettre les bons doigts sur les bonnes cases, ça se saurait
faut que ça cause un peu
Un bon bassiste peut faire un solo admirable avec 3 notes et un swing de feu avec pas plus .
L'harmonie pour un bassiste, ce n'est pas plus de 50% du jeu, un jeu trop chargé ne pourra pas être efficace rythmiquement ( il y a bien Pasto, mais je parlais des terriens
) , la gestion entre la main gauche qui chatouille et la main droite qui met des baffes
.
Il y a quand même énormément d'espace de jeu dans le jazz pour un bassiste , faut voir avec qui on joue aussi, jouer avec de bons zicos , ça aide
Donc, bosse ta technique mais n'oublies pas le feeling, c'est important et c'est personnel, voir intime ...