Bonjour bonjour !
Bon je savais pas où poster ça donc je le mets là >__<
J'explique ma situation. J'ai formé un groupe de métal mélo, pour lequel j'ai composé à peu près une dizaine de musiques. On devrait pas tarder à enregistrer une maquette, mais avant je voudrais faire déposer mes compos pour être sûr de pas avoir de problème. J'avais pensé à me tourner vers la SACEM mais on m'a dit que c'était nul (rumeur ou pas ?) et on m'a dit aussi, qu'il était impossible de déposer une partition, en gros on ne peut protéger que l'enregistrement.
Donc ce que je comprends pas, c'est 1. SI c'est vrai (qu'on peut pas protéger la partoche mais que l'enregistrement), ça veut dire que si, à terme, on prévoit d'enregistrer un CD il faudra acheter un nouveau copyright ?
2. Ca veut dire que si quelqu'un (je prends un exemple au hasard), copie un riff de la maquette, mais pas la maquette entière, il aura le droit ?
Je comprends absolument pas pourquoi on aurait pas le droit de protéger les partitions... :/
Et si j'achète un copyright pour la maquette, dans quelle mesure sera-t-elle protégée ? (intégralité, morceaux, pays où la loi entre en vigueur...). En gros si je fais déposer ma maquette en france, c'est possible qu'un pakistanais venu du trou du cul du monde là où la loi est pas en vigueur puisse quand même s'approprier une partie de notre travail ?
Enfin bref si quelqu'un veut bien m'expliquer précisément comment ça marche et les pièges à éviter je veux bien l'épouser, parce-que sérieux là j'ai rien compris... >__<