Ça dépend beaucoup de ce que tu veux en faire, et en particulier du style que tu joues. Si c'est pour jouer ton jeu normal mais en "sonnant banjo", je te conseille de prendre un banjo 6c, ça s'accorde comme une guitare (EADGBE) et tu retrouveras vite tes marques.
Après, tu dis avoir testé un banjo 4c, je ne sais pas comment ton pote l'accorde, c'est souvent accordé sur le modèle des instruments à cordes frottées, en quartes (banjo 4c "typique": CGDA); dans le folk, on l'accorde souvent en open tuning, comme pour les guitares (cela étant, c'est vrai du banjo 6c aussi...)
Le plus déroutant, et que je te déconseille si tu ne cherches pas vraiment à jouer du folk ou du bluegrass, est le banjo 5c, qui a la particularité d'avoir une chanterelle (aiguë, donc) au-dessus des cordes basses, et qui de surcroît est "à vide" à la 5e case seulement. J'en ai récupéré un, mais je n'ai jamais vraiment pris le temps d'apprendre, ça ne vient pas de soi-même quand on est bassiste ou guitariste, la chanterelle au niveau du pouce est très déstabilisante, en tout cas pour moi.
Précise un peu tes besoins, peut-être que je pourrais t'aider plus, ou demander à un pote (mais vaut mieux que tu sois orienté country-folk, dans ce cas
)
PS: mon Eko vintage et sa superbe peau en plastique étaient Open Back de naissance je crois (sacré ritals...
), en tout cas il l'était quand mon pote me l'a offert; et ça fait du boucan, ce bouzin