ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1251 connectés Sweepyto Guitare

Peavey tour 450

#1
23/06/2009 18:42:58
 Salut les d'jeunes.

J'voulais savoir ce que vous pensiez de la tete peavey tour 450 pour ceux qui l'ont essayé.

J'en ais acheté une y'à quelques mois, avec le HP 410TVX de chez peavey toujours. La tête me paraissait très puissante lorsque je l'ais essayé en magasin (avec ma basse), mais je ne retrouve pas cette puissance en répette. Je suis décu puisque malgré la qualité du matos et les quelques commentaires que j'ai pus lire dessus après coup, je n'est pas la puissance que j'esperais. La tête sature assez vite je trouve aussi.

Donc bref, savoir si y'en à qui l'ont essayé, et leurs retour.

Question subsidiare : y'à t-il une perte de puissance entre un cable speakon et un jack de puissance pour le cablage de la tete avec le HP.
0
0
#2
24/06/2009 08:22:42
 Salut,
la sensation de puissance que tu as pu avoir à l'essai en magasin peu être du fait de l'acoustique de la pièce ou tu jouais aussi.

Quand à la saturation, tu as testé différents réglages des potards de pre-gain/post-gain ?
0
0
#3
24/06/2009 08:41:05
Ouai la tete sature assez vite (post gain peut elevé). Surement que l'acoustique de la piece à une influence mais j'pense que c'st négligeable. J'suis limité en post gain en faite, j'arrive vite au "volume max"...
J'pensai qu'à ce prix la j'aurai + de gain disponible.
0
0
#4
24/06/2009 08:53:42
 Tu l'as essayé dans quel type de local la tête ? Et tu l'avais essayé sur le même cab, même impédance ?

Pour le gain, tu es limité en post-gain, mais tu as essayé de mettre plus de pre-gain alors ?
0
0
#5
24/06/2009 10:33:37
 Rien d'étonnant dans ce que tu dis pour la simple et bonne raison que comme tu as joué seul, ta perception du volume n'est pas la même que si tu joue en groupe, avec un batteur qui doit taper autours des 90/100db et des gratteux qui en balancent pas moins.

2 eléments de solution à ton problème :
- Soit tu demandes à tes zikos de baisser un peu le son
- Soit tu échange ton baffle pour un 4ohms auquel cas tu auras toute la puissance annoncée de ta tête à disposition

De mon expérience qui n'est pas forcément la meilleure, gratteux et batteurs ont souvent tendance à jouer trop fort, juste pour s'entendre eux en oubliant qu'ils ne sont pas seuls au monde
0
0
#6
24/06/2009 13:11:15
 
cricriii

2 eléments de solution à ton problème :
- Soit tu demandes à tes zikos de baisser un peu le son
- Soit tu échange ton baffle pour un 4ohms auquel cas tu auras toute la puissance annoncée de ta tête à disposition
 
Changer de baffle pour du 4ohm, ou comment cramer un baffle...
Voyons ce que nous dit Thomann: Peavey Tour 450 bass head - 2U, 450W/4 Ohm, 300W/8 Ohm.

Si tu échanges de baffle, c'est à dire passer d'un 350W @ 8ohm pour un 350 @ 4ohm, ton baffle va recevoir 450W alors qu'il est prévu pour n'en recevoir que 350.

Tu as peut être mal choisi ton matériel.
Si tu ne voulais jouer que sur un 4x10", par exemple pour une histoire de transport de matos plus facile, tu aurais du choisir un seul baffle en 4ohm d'au moins 450W (donc pas un TVX410).
Si le transport de matériel ne te pose pas problème tu peux envisager d'acheter un baffle en plus, un 15" par exemple. Attention cela dit, ce baffle devra-t-être en 8ohm et pouvoir encaisser au moins 225W (La tête enverra 450W dans deux impédances identiques, chaque baffle encaissera donc la moitié de 450).

Concernant la sensation de puissance accoustique il y a une explication simple: En magasin tu ne l'as sans doute pas testée au volume maxi. Or plus un monte en puissance (en Watts) envoyés par l'ampli, moins l'élevation de volume est perceptible à l'oreille (la relation entre db et Watts et logarithmique, plus les watts augmentent moins les db, autrement dit ce que l'oreille perçoit, augmentent vite).

Quand au fait que la tête sature, moi ça a tendance à m'étonner. J'ai une Peavey T-max 500W et j'ai jamais réussi à faire clipper le préamp, même en réglant le gain assez haut.

Ta basse est active ou passive ?
Quelle entrée utilises tu, active ou passive ?
Quels sont tes réglages au niveau de l'équalisation ?
0
0
#7
24/06/2009 22:57:36
Merci pour vos réponses.
 
En ce qui concerne le HP c'est un TVX 350W sous 4ohm. Je les est essayer dans cette configuration en magasin.
 Donc d'après toi le baffle ne restitue pas les 450W de la tête ?

C'est vrai que je sature vite et que le clip passe souvent au rouge si je monte trop le pré gain. Au 2/3 et en attaquant relativement fort (aux doigts) j'arrive à le faire clipper.

Je joue sur un bass active cort B4, les micro bartolini sont connus pour leur gros niveau de sortie, mais bon... J'me branche donc sur l'entrée active.
0
0
#8
25/06/2009 02:41:02
  Ben non c'est mathématique:
La tête sort au max 450W RMS.
Le baffle ne peut encaisser que 350W RMS. Je l'invente pas, j'ai le même

C'est bien un problème de choix de matériel:
Avec un seul baffle il faut soit un 450W/4ohm soit un 300W/8ohm. Etant donné qu'en 4ohm ta tête envoie trop au baffle (d'ailleurs je te conseille vivement d'arrêter de lui envoyer la pleine sauce sinon tu vas très vite le détruire) tu aurais du le choisir en 8ohm. Ainsi la tête ne lui aurait envoyé que 300W sur les 350 que le baffle en 8ohm peut encaisser.

Donc non seulement les 450W ne sont pas restitués, mais en plus ce surplus de puissance endommage ton baffle: Surchauffe des conducteurs et de la bobine du HP, saturation du HP et donc vibrations importantes...

Par ailleurs en choisissant un baffle en 4ohm tu t'es fermé à toute option d'ajout d'un baffle supplémentaire: Si un jour tu veux mettre un autre baffle (qu'il soit en 4 ou 8ohm) c'est la tête que tu vas cramer parce que l'impédance globale de tes baffles sera inférieure à l'impédance minimum de la tête.

Quand à cette histoire de préampli qui sature... là je t'avoue que je sèche. Dis toi tout de même que les 2/3 du gain, c'est déjà pas mal. Si tu m'avais dit à la moitié là il y aurait eu de quoi se poser des questions.

Quels réglages fais tu au niveau de l'équalo de ta basse ? Il est possible que tu boostes trop de choses au niveau des potards de la basse, ce qui pourrait gonfler encore plus ton niveau de sortie.

Qu'un préamp clippe de façon ponctuelle c'est pas génant, en revanche si tu le fais clipper en continue il court un risque (on m'a déjà claqué un preamp comme ça, sur un ampli que j'avais prêté malgré moi à un bassiste qui n'y connaissait rien en amplis et qui n'était pas soigneux).

Poses toi aussi des questions sur ton son, ça peut être à cause de ça que tu perces pas dans le mix en répète. A noter que les baffles 4x10 sont pas spécialement faits pour envoyer des basses fréquence, leur tranche ce serait plutot les bas et hauts médiums ainsi que les aigues si, comme le TVX, ils sont équipés d'un tweeter.

La disposition et le volume de votre local sont aussi à prendre en compte. A courte distance (moins de 4m je dirais au pif) et puissance égale, un ampli guitare s'entend beaucoup plus fort qu'un ampli basse. En revanche si tu te place plus loin des deux amplis, tu entendras surtout l'ampli basse qui "porte" beaucoup plus loin.

Je ne sais pas trop quoi te proposer comme option...
Tu peux envisager de changer de baffle pour passer sur un TVX en 8ohm mais tu perdras en puissance. En revanche c'est beaucoup plus sûr pour ton matériel.
Tu peux aussi, et ce serait sans doute le plus simple, demander à ton (fichu) gratteux de se baisser un peu et d'arrêter de mettre plein de basses à son ampli pour éviter que vos fréquences ne se bouffent.

Concernant les cables speakon ou jack, il n'y a pas de différence dans la mesure où le diamètre et la longueur des cables sont les mêmes. C'est seulement deux connectiques différentes.
0
0
#9
25/06/2009 13:05:18
Gilead
  Ben non c'est mathématique:
La tête sort au max 450W RMS.
Le baffle ne peut encaisser que 350W RMS. Je l'invente pas, j'ai le même

C'est bien un problème de choix de matériel:
Avec un seul baffle il faut soit un 450W/4ohm soit un 300W/8ohm. Etant donné qu'en 4ohm ta tête envoie trop au baffle (d'ailleurs je te conseille vivement d'arrêter de lui envoyer la pleine sauce sinon tu vas très vite le détruire) tu aurais du le choisir en 8ohm. Ainsi la tête ne lui aurait envoyé que 300W sur les 350 que le baffle en 8ohm peut encaisser.


Donc non seulement les 450W ne sont pas restitués, mais en plus ce surplus de puissance endommage ton baffle: Surchauffe des conducteurs et de la bobine du HP, saturation du HP et donc vibrations importantes...
 Pas d'accord,
cette enceinte, je l'ai eu en 4 ohms avec une tête Warwick 400 w, ca développe dur et ca encaisse un MAX (350 W rms /700 W max)
T'es pas près de faire péter l'enceinte

Voir réglage niveau tête (boost, equal...) et basse, partir d'un réglage "à plat"
...ou change de groupe
0
0
#10
25/06/2009 13:49:03
 Ouais ouais... 400W au lieu de 350W ça fait que 50W de différence. Mais méfiance quand tu brandis ton "350 W rms /700 W max". Le 350W RMS c'est la puissance en continu et les 700W c'est la puissance maximum admissible en crête, c'est à dire de façon momentanée.

Et c'est pas parce que tu le branche sur une tête 400W qu'il reçoit forcément 400W. Il les reçoit seulement si tu pousse l'ampli à fond.

Après il fait ce qu'il veut, et tu fais ce que tu veux avec ton matos. Moi, je m'amuserais pas à faire ça. Il sature quand même ses HP avec un surplus de 100W.
0
0
#11
25/06/2009 20:05:33
 Sur la basse le pré-amp est à zero (au milieu du potard) pour les basses, medium et aigues.
Au niveau de l'égaliseur, en gros j'ai basse+6 bas medium 0 haut medium +3 aigues+3. Jpeu toujours baisser la courbe d'égalisation plus bas mais j'perd en puissance, et mon problème c'est bien que je manque de puissance. Peut être que cette tête n'est pas très puissante, mais bon, être limite en répète avec une tete 450W et un cab 350W ca m'étonnais...
0
0
#12
25/06/2009 20:44:11
  Le potard pré-amp dont tu parles c'est le portard de volume de sortie, faut le mettre à fond ça déjà (j'ai une cort B4 aussi).

À moitié tu n'es donc qu'à 50% du volume de sortie de ta basse.
0
0
#13
25/06/2009 20:53:49
 Ouai nan j'ai dit de la merde au post d'avant, j'parlais du post gain... ca clip quand on monte le post gain trop fort, au 2/3 j'disais. Le post gain jle met généralement au 3/4 j'ai pas envie de le pousser a fond, mais justement mon problème c'est de pas avoir assez de volume....
Tout à l'heure on parlais que le cab peu absorber que 350WW sur les 450 fournis par la tete, mais les 350 absorbés sont quand mêmes la, donc même si je change mon cab 4ohm pour un 8ohm, j'aurai 300W sous 8ohm. Donc même si c'est mieu pour le matos, j'perd en puisance au change, et donc en volume.
0
0
#14
25/06/2009 20:56:59
Bah t'en prend un 450 voir 500 sous 4Ohms
0
0
#15
25/06/2009 21:01:38
 Ouai mais la j'ai pas les moyens...surtout que j'ai acheté l'ensemble y'a 6 mois...

J'posais la question car j'ai vus d'autres posts ou ils disais que la tête était bien puissante. Et par rapport au TKO 115 80W que j'avai avant, biensur c'est plus puissant, mais bon, j'multiplie la puissance par 5 et j'm'y retrouve pas finalement en terme de volume de sortie.
0
0
#16
25/06/2009 22:46:29
ricardo
Gilead
  Ben non c'est mathématique:
La tête sort au max 450W RMS.
Le baffle ne peut encaisser que 350W RMS. Je l'invente pas, j'ai le même

C'est bien un problème de choix de matériel:
Avec un seul baffle il faut soit un 450W/4ohm soit un 300W/8ohm. Etant donné qu'en 4ohm ta tête envoie trop au baffle (d'ailleurs je te conseille vivement d'arrêter de lui envoyer la pleine sauce sinon tu vas très vite le détruire) tu aurais du le choisir en 8ohm. Ainsi la tête ne lui aurait envoyé que 300W sur les 350 que le baffle en 8ohm peut encaisser.


Donc non seulement les 450W ne sont pas restitués, mais en plus ce surplus de puissance endommage ton baffle: Surchauffe des conducteurs et de la bobine du HP, saturation du HP et donc vibrations importantes...
 Pas d'accord,
T'es pas près de faire péter l'enceinte
 +1
la saturation d'un ampli à transistor apparait à -3 dB soit environ la moitié de la puissance, ici donc 225 watts. Une tête de 600 ou 700 watts marcherait très bien. Il vaut mieux un ampli plus puissant, c'est souvent quand on manque de watts qu'on explose les hp. En premier lieu les tweeters, justement à cause de la distortion de l'ampli qui sature totalement le hp aigu.
Pour les hp de grave faut être une brêle pour ne pas entendre les hp souffrir.
0
0
#17
25/06/2009 23:32:42
 Merci les gars pour vos réponses. J'vais bientot acheter une jb standar passive cette fois, j'verai bien la difference a ce moment la.
0
0
#18
26/06/2009 16:45:13
binuche
ricardo
Gilead
  Ben non c'est mathématique:
La tête sort au max 450W RMS.
Le baffle ne peut encaisser que 350W RMS. Je l'invente pas, j'ai le même

C'est bien un problème de choix de matériel:
Avec un seul baffle il faut soit un 450W/4ohm soit un 300W/8ohm. Etant donné qu'en 4ohm ta tête envoie trop au baffle (d'ailleurs je te conseille vivement d'arrêter de lui envoyer la pleine sauce sinon tu vas très vite le détruire) tu aurais du le choisir en 8ohm. Ainsi la tête ne lui aurait envoyé que 300W sur les 350 que le baffle en 8ohm peut encaisser.


Donc non seulement les 450W ne sont pas restitués, mais en plus ce surplus de puissance endommage ton baffle: Surchauffe des conducteurs et de la bobine du HP, saturation du HP et donc vibrations importantes...
 Pas d'accord,
T'es pas près de faire péter l'enceinte
 +1
la saturation d'un ampli à transistor apparait à -3 dB soit environ la moitié de la puissance, ici donc 225 watts. Une tête de 600 ou 700 watts marcherait très bien. Il vaut mieux un ampli plus puissant, c'est souvent quand on manque de watts qu'on explose les hp. En premier lieu les tweeters, justement à cause de la distortion de l'ampli qui sature totalement le hp aigu.
Pour les hp de grave faut être une brêle pour ne pas entendre les hp souffrir.
 
Une brêle, ouais... Et quand tu joues avec un fuzz ou une disto, tu fais comment pour les entendre souffrir ?
0
0
#19
26/06/2009 20:39:41
ne te sens pas visé comme ça...
ben tu fais des essais de puissance avec et sans fuzz, en montant le niveau progressivement, en surveillant le déplacement des membranes. bref tu prends soin de ton matos quoi.
le souçi de la disto vient du gain supplémentaire mal ajusté, pas de la saturation en elle même...
0
0