guyal
la philo c'est juste pas de la philo je trouve. en tout cas telle qu'elle est enseignée (ou encore plus précisemment, telle qu'elle m'a été enseignée) en France.
+1.
C'est de la réflexion perso (ce qui est pas plus mal, et ce qui est aussi la base de la philo), mais le soucis, c'est que ça touche à des notions quasiment pas abordées en cours, ou jamais sous cet angle. Ajoutez à ça des profs de merde (je parle pour mon cas), et hors exception, sortir une bonne dissert', c'est pas la peine. Et sachant que je préfère, en en étant conscient, sortir une mauvaise explication de texte qu'une mauvaise dissert, la choix a été rapidement fait. (L'explication de texte, je crois l'avoir bien chiée d'ailleurs).
En plus, en ES, on avait des questions typées éco ("Que gagne-t-on à échanger?", et une autre sur le progrès technique et l'Homme), sauf que si on y répond de manière trop sociologique, c'est pas bien (c'est arrivé à un de mes potes toute l'année).
Bref, tout ça pour dire que le BOD, ben il a bien les boules vis à vis de la philo, et qu'il a plus qu'à assurer les autres matières, s'il veut espérer une mention.