Pas vraiment de rapport avec la basse mais plutôt avec la musique en général.
Dans la classe d'un de mes fils il y a un jeune garçon qui était devenu autiste vers l'âge de 15 mois.
Ses parents ne savaient plus trop quoi faire d'autant qu'en plus de s'enfermer dans son monde et de refuser de communiquer tout cela s'accompagnait de graves désordres médicaux.
Ils ont remarqué que la seule chose qui le sortait de sa léthargie c'était quand il entendait de la musique.
Ils ont alors imaginé de lui apprendre le piano. Je vous passe les détails (que vous trouverez dans le lien ci-dessous), tout cela a été difficile et tout n'est pas encore complètement rentré dans l'ordre, mais la semaine dernière il joué devant 500 personnes pendant un congrès de l'association contre l'autisme :
http://www.ageofautism.com/ 2009/05/the-artist-formerly- known-as-autistic-sam-debold- wows-the-crowd-at-autism-one. html Il a une oreille incroyable et surtout peut lire n'importe quelle partition (classique, pop...) directement. Il est assez impressionnant à voir jouer de près. Sur le lien ci-dessus, le son n'est pas très bon, et sa voix n'est pas très sûre par rapport à d'habitude (l'émotion, le trac), mais je trouve quand même génial de voir comment la musique l'a ramené à la vie.
Il a maintenant besoin de travailler sa technique et de jouer en groupe (on a fait des premiers essais il y a 2 semaines) mais je voulais vous faire partager çà.