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Composer ? Possible ?

#1
22/05/2009 18:44:01
 Bonjour a tous confrérie des bassistes de France !

Voila la situation :
- jeune Bassiste depuis 9 Mois ! ( LTD B-50 )
- Création d'un groupe depuis 3 Mois .
- Envie préssente de composer
- Forte Influence de la rythmique basse / Batterie dans nos future morceaux si possible .
- Influence Rock and Roll principalement .
- Aucune connaissance dans la composition .

a partir de la , quelle conseilles pourriez vous me donner pour crée notre premier musique ? par quelle instrument commencé ? ( batterie / basse en premier et la guitare viens se caler ? )
privilégié le Groove a la technique ?
enfin tous se qui serait susceptible de m intéresser !

merci d'avance Maseltof !

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#2
22/05/2009 19:01:00
Ca dépend de ce que tu veux faire (du rock donc, vraisemblablement). Il n'y a pas de recette miracle, et un peu de solfège peut aider beaucoup.

Pour le rock, privilégie les accords de puissance par exemple.
Tu peux chercher à faire du rock très basique (ce n'est pas péjoratif hein), par exemple afin de prendre ton pied avec tes musiciens, ou t'entrainer à jouer avec eux. Ou parce que tu veux jouer du rock de ce genre là d'ailleurs.

Dans ce cas, tu peux faire accords de puissance, basse sur la fondamentale, et batterie basique (Ride en croche, caisse claire sur les temps faibles (2e et 4e), et grosse caisse sur les temps forts (1er et 3e), éventuellement doublée sur le 3e: c'est un schéma basique de la batterie).

Puis ensuite, c'est comme tu le sens, avec tes potes vous rajoutez des variations, des breaks, des accélérations, vous buvez de la bière, etc
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#3
22/05/2009 19:17:10
 Ben en répèt' ça vient tout seul non?
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#4
22/05/2009 19:28:21
bassemasta
 
privilégié le Groove a la technique ?

  Bin ça déjà c'est un pre requis pour moi:
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#5
22/05/2009 20:47:56
 :p d'accord sa fait beaucoup de conseilles déjà je vous remercie mais avec quelle base devont nous commencer ? basse ?
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#6
22/05/2009 22:14:22
 Ca, c'est selon les préférences de chacun. Tu peux commencer par n'importe quel instrument. Il n'y a pas de recette miracle.
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#7
23/05/2009 01:12:50
 pense un morceau dans sa globalité, et pas comme une succession de riffs, en ayant conscience de la forme générale du morceau et de son identité. essaye de trouver une identité différente pour chaque morceau.
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#8
23/05/2009 09:25:28
bassemasta
 Bonjour a tous confrérie des bassistes de France !

Voila la situation :
- jeune Bassiste depuis 9 Mois ! ( LTD B-50 )
  ça à faillit être ma première basse elle est bien ?
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#9
23/05/2009 10:24:29
 Salut à toi! =) Je vais essayer de t'aider grâce à tous les conseils que j'ai reçus et ma propre expérience... Je compose pour ma part sur Gp, parfois directement dessus, parfois en reprenant quelque chose que j'ai trouvé avec ma basse, donc ce que je vais te dire prends le comme si tu avais gp ou un logiciel similaire d'ailleurs. (si tu n'en as pas déjà.) En dehors de connaître un minimum de solfège (les accords et les gammes me paraissent quand même indispensables...) tu peux d'abord, avant de te lancer dans quelque chose que tu vas pouvoir jouer avec ton groupe, commencer par poser des mélodies qui te trottent dans la tête, mais sans forcément employer la basse pour les retranscrire: le logiciel regorgeant d'une foule d'instruments non employés dans une formation traditionnelle, tu n'es pas obligé de te plier à la formation basse-guitare-batterie dès le départ. Prendre des libertés par rapport à ça, je trouve que ça met plus à l'aise déjà. Tester, tester, et encore tester, car c'est bien l'avantage de ces logiciels, et de la musique en général, les ratures n'existent pas... on peut se lâcher jusqu'à trouver ce qui nous plaît. Ensuite, ne te met pas en tête de créer une symphonie au début: comme l'a dit régulator, penser le morceau dans la globalité est important, et ce n'est pas grave si ce que tu crées ne dure qu'une minute ou deux les premières compos. Au fur et à mesure que tu prendras de l'aisance à composer, tes morceaux devraient prendre plus de consistance et par le fait, durer plus longtemps. Après tout dépend de ce que tu veux faire, bien sûr. Là je t'ai donné "mes" bases, ce qui m'a aidé moi mais je n'ai pas vraiment répondu à ta question... Je dirais qu'hormis ce que je t'ai dis, c'est toujours pareil, la théorie doit être un moteur et non pas un frein à ta créativité. Ensuite pour savoir par quel instrument commencer, je dirais que c'est plutôt comme ça... Parfois il m'arrive d'avoir un riff de guitare en tête, je le pose sur gp, et je rajoute la basse par dessus pour voir ce que ça donne mais parfois c'est l'inverse. Je ne pense pas qu'il y ait d'ordre prédéfini... Voilà j'espère que ma tirade a pu t'apporter quelque chose. pfiou j'vais aller me reposer un peu après ça xD et Malchrist > La B-50, mon copain l'a, elle est pas mal. Une entrée de gamme polyvalente, mais toujours avec la petite touche LTD, qu'il faut aimer.
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#10
23/05/2009 12:39:38
 commence par écouter !!!  écouter les titres et artistes que tu aimes
décortique les morceaux.
vois ce qu'il te semble plus facile entre le support que peux t'apporter le solfège/technique/oreille...
Aucune recette miracle
ya des gens qui composent sur papier (ca m'impressionne toujours...) d'autre compose dans leur tete
et ce serve d'un support pour le materialiser (mon cas)
un mix des 2 serai certainement d'une efficacité redoutable !!
ya des choses qui ne sonne pas sur papier et le papier t'amene des choses auquelles tu n'aurai sans doute pas pensé ....
sans oublier la CULTURE musicale (differents styles) !!!! plus ta culture sera grande  plus tes compositions seront riche !! et pas forcement avec beaucoup d'accord

Bonne compos

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#11
23/05/2009 14:43:53
rafabassman

sans oublier la CULTURE musicale (differents styles) !!!! plus ta culture sera grande  plus tes compositions seront riche !! et pas forcement avec beaucoup d'accord



(sans rire, hein)
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#12
23/05/2009 14:55:13
Un petit truc un peu bateau : tu demandes au batteur de lancer un rythme, tu essaies de te caler dessus, puis tu demandes aux grattes d'enchainer...

Dans tous les cas, essayez de vous enregistrer, en ré-écoutant, vous trouverez peut être des passages intéressants à garder, soit comme base de morceaux, soit comme pont, refrain, etc.
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#13
23/05/2009 15:37:56
 
El Presidente
Un petit truc un peu bateau : tu demandes au batteur de lancer un rythme, tu essaies de te caler dessus, puis tu demandes aux grattes d'enchainer...

Dans tous les cas, essayez de vous enregistrer, en ré-écoutant, vous trouverez peut être des passages intéressants à garder, soit comme base de morceaux, soit comme pont, refrain, etc.
 

Et après tu te retrouves avec environ 10 352 idée de morceau mais rien de fini car c trop galère de tout synthétiser
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#14
23/05/2009 15:42:20
Ils débutent, ils vont pas faire 10 heures d'enregistrement non plus... Et il faut bien commencer par quelque chose...
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#15
23/05/2009 16:49:10
Mr.LeBelge
 Et après tu te retrouves avec environ 10 352 idée de morceau mais rien de fini car c trop galère de tout synthétiser
  Non, après, tu isoles quelques idées possibles et tu essaies de bâtir un groove, une mélodie, un riff, etc... A partir de chaque idée. Ca marche plutôt bien, en général. Par contre, si un truc ne passe pas, pas la peine de s'acharner (c'est comme ça qu'on compose avec ma formation actuelle).

Accessoirement, tu n'as quand même pas tout-à-fait tort : en 1998-99, j'avais un groupe de techno-rock expérimental, avec batterie, basse, gratte et synthé.
On a enregistré environ 1/4 des répètes... Et je dispose donc de 10 K7 audio de 90 min bourrée d'idées... qu'on n'a jamais pu exploiter (le groupe a splitté).
Mais on songe à en faire quelque chose, avec le gratteux...
</anecdote>


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#16
23/05/2009 18:57:46
 Merci pour toutes vos réponses sa nous a bien aider en effet et oui la LTD b50 et une Bonne petite basse pour un débutant :p

je vous remercie encore !!
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#17
23/05/2009 20:19:57
  
bassemasta
et oui la LTD b50 et une Bonne petite basse pour un débutant :p
 Je plusoiiiiie... Mais bon, c'est pas là la question...

Si votre groupe est composé de débutants, j'imagine qu'il est important que vous sachiez bien ce que vous faites, à partir du moment où vous avez une idée. Donc essayez de noter ça, que ça soit solfège, grille d'accord, ou à la wolegen, histoire d'y repenser calmement... Parfois, les idées viennent, d'autre fois, non.
Et essayer d'en parler en dehors des répèts... De vous envoyer quelques mails avec ce que vous avez fait, histoire d'en parler, de donner ses avis, car attendre 1 semaine à chaque fois ça fait pas avancer bien vite. Même si, bien sûr, on est pas pressés...

Sinon, assez similaire à Idunn... Perso, j'ai appris le solfège pour Guitar pro... x)

Sinon, tout les bidules genre "on s'enregistre une impro", c'est bon quand t'as un peu de bouteille, à 9 mois de basse ça me paraît juste quand même... Mais rien ne t'empêche d'essayer, bien sûr.

Ah, et dernier conseil... Pas se décourager au début, la compo, ça se travaille aussi ;)
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#18
23/05/2009 22:01:50

fait tourner un riff de basse et cale des paroles dessus

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#19
23/05/2009 22:07:58
 C'est vrai tu t'imagines pas ce qu'on peut mettre sur un riff simple du genre

G---------------|---------------|
D-3-X-3-3--X-3-|---------------|
A---------------|-4-X-4-4--X-4-|
E---------------|---------------|

G---------------|---------------|
D---------------|---------------|
A-3-X-3-3--X-3-|-1-X-1-1--X-1-|
E---------------|---------------|




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