perso (J'insiste sur ce point)
je n'ai jamais trouvé une basse qui fasse tous les sons que j'aime.
si on a le budget culturel de Paris, on achète 6 basses (voire plus) et on a tout
une JB, une PB, une MM , une warwick, une piezzo et une luthier (pour le plaisir
)
si on a pas le budget, on prend deux bons instruments complémentaires, et on triche un peu sur le reste.
exemple :
ajouter un préamp dit "roots" (lampe ou émulateur style Tech21 VT ) à une basse assez neutre lui donne un son plus rock ou plus 60s
ajouter un compresseur qui tabasse à une basse de qualité pas trop molle : on envoie du gros lourd pour le funk etc...
un préamp pèchu de bonne facture donnera sans conteste un son plus incisif et plus moderne à une basse un peu trop roots... (BBE max, preamp sadowsky...)
les exemples sont innombrables.
J'ai misé tout sur le confort de jeu et l'ergonomie (noguera) , et je pallie aux "manques " (grand mot) pour certains styles, en mettant quelques artifices.
Pour moi la seule basse que je rachèterai dans un avenir je l'espère proche, c'est une MM sterling. J'en ai eu une que j'ai du revendre, et elle n'avait selon moi aucun défaut. Mon trio gagnant serait donc mon YC5 cordes, mon harmonie 4 cordes, et une zolie sterling 4 cordes HS.
La dernière chose, si toutefois je puis me permettre, c'est que ton son dépend (hélas ou heureusement..?????) de l'ingé son en façade. Tu auras beau avoir LE son qui te procureras érection voire orgasme dans ton ampli, rien ne te dit qu'il sera le même en façade.... dès lors...
santé