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Clavier MIDI sur scène ?

#1
05/05/2009 22:11:54
 Bonsoir à tous !

Alors voilà, je sais bien que ce sujet ne concerne pas trop la basse, mais j'y viens ;-)

J'aimerais me mettre au clavier et j'aurais un cahier de charge qui ressemblerait à ceci :
- Fonction MIDI out pour le contrôle de VST sur le Mac
- Fonction USB tout court aussi
- Banque de donnée de son intégré (Jouable stand alone donc, pas obligatoire, voir suite)
- Sortie de type jack
- Conçu pour la scène (exit le PSR 413, à mon avis)
- Touche pleine (Parce que je le vaux bien)

En fait l'idée c'est de pouvoir jouer avec sur scène et de pouvoir passer du son basse au son clavier et inversément sans trop de manip'. J'aimerais aussi m'en servir pour maquetter des compos (d'où la connexion au Mac). Je sais, j'en demande beaucoup :)

Alors voilà, j'ai trouvé deux claviers qui me font de l'œil, tout deux des M-Audio :
-> Axiom Pro 61
-> ProKeys Sono 61

Et les petites questions concrêtes :
* Penseriez-vous que cela pourrait convenir pour l'utilisation que je voudrais en faire ?
* Ma question est de savoir si l'Axiom pourrait se débrouiller sur scène ?
* Et enfin, en considérant que le ProKeys est une interface audio, est-ce que je pourrait, au moyen d'une connexion USB branchée au Mac, faire sortir des sons type basse par la sortie même du clavier ? (Oulaaaa, fallait s'accrocher ^^) Ca serait le top du top !


Merciiiiiii

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#2
05/05/2009 22:16:37
 Je n'y connais absolument rien mais un doute me prend : tu cherches un clavier maitre qui peut servir de synthé ?
Si oui, regarde directement du côté des synthés qui font midi, et non le contraire
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#3
05/05/2009 22:26:27
si tu utilises un clavier-maître-midi il faudra utiliser

une carte son externe capable de gérer le midi et le son de basse entrant (ça devrait aller pour pas cher et sortant, le son ne sortira pas du clavier mais de la carte son qui gérera les 2.

le clavier maître : faut regarder côté EMU xboard ou quelque chose comme pour environ 100euro tu en trouves.

calen
* Et enfin, en considérant que le ProKeys est une interface audio, est-ce que je pourrait, au moyen d'une connexion USB branchée au Mac, faire sortir des sons type basse par la sortie même du clavier ? (Oulaaaa, fallait s'accrocher ^^) Ca serait le top du top !
 ça doit être possible sauf que le son sera gérée par la carte et non le clavier.

En gros :
basse (guitar in) et clavier branché (midi in) dans la carte son
carte son branchée en USB sur le MAC
le Mac gère, via les programmes, le son de la basse et le son de basse (via un émulateur genre SVX ampeg)
La sortie de tout ce bordel se fait par la carte son.


... Je suis un peu torché mais ça doit être ça...
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#4
05/05/2009 23:09:32
claf
 Je n'y connais absolument rien mais un doute me prend : tu cherches un clavier maitre qui peut servir de synthé ?
Si oui, regarde directement du côté des synthés qui font midi, et non le contraire
 Sauf qu'à ce moment là, on parle pas du même budget, malheureusement 

En fait ce que je regrette le plus sur le ProKeys, c'est qu'il n'y a que 5 sons différents. Sinon ça aurait été le pied !


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#5
05/05/2009 23:22:07
Si j'ai bien compris, tu veux pouvoir passer de la basse au clavier ?

Pour ce que dit bassman'70, j'ai vu un groupe en live comme ça mais de ce que j'ai compris, ils étaient deux : un à la basse et l'autre aux machines et mélangeait ses effets à partir (en partie) du son de la basse. Si ce n'était pas ça, ça pourrait peut-être te donner une piste...
Sinon pour faire les deux en même temps (basse et clavier), ça me semble pas évident.

Si tu n'as pas besoin de switcher rapidement de l'un à l'autre, tu peux alterner entre les deux instruments.

En espérant avoir compris ce que tu souhaitais faire.
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#6
05/05/2009 23:48:37
Grosso modo, je fais ça avec un Akai MPK49, Reason/Live, et une carte son Presonus Audiobox.
J'avais hésité avec le Korg Kontrol 49 , qui est vraiment bon aussi.

L'Axiom a une construction qui ne m'a pas trop donné confiance (sans parler du confort), mais le prix est très intéressant.

Si tu veux utiliser la basse pour piloter le clavier, il te faut un capteur pour convertir le signal en MIDI. Roland en fait un, mais je n'ai jamais testé (car franchement, autant prendre directement un clavier pour faire du MIDI).

Dans tous les cas, il va falloir investir dans une interface audio pour diminuer les temps de latence et obtenir un son potable.
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#7
06/05/2009 00:04:29
moi je te déconseil l'USB que ce soit pour la CS ou pour le clavier, trop alléatoir et instable, dirige toi plus vers du firewire ou une carte son interne et le clavier en midi seulement, et j'espere pour toi que ton ordi est survitaminé et optimisé pour la musique. Et fais bien attention a la maniere dont est géré la mémoire de l'ordi par les logiciels.
 Aprés si tu prends un synthé, rien ne t'empeche de programmer des pistes midi et/ou balancer un clic midi du pc pour synchroniser le synthé et lui tirer les sons, aprés tu reprends sois par la carte son, ou encore mieux une table de mix,
L'ordi est très délicat a utiliser en live...

"En fait l'idée c'est de pouvoir jouer avec sur scène et de pouvoir passer du son basse au son clavier et inversément sans trop de manip'"
pourrait tu préciser, perso, j'ai pas trop compris si tu voulais tout commander de la basse (via midi) ou en changeant physiquement d'instrument
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#8
06/05/2009 12:42:26
oui enfin l'usb2 et le firewire c'est grossomodo la même chose, le flux est presque identique et il faut un mac de sa race pour que le firewire soit plus performant...

cependant, je plussoie le firewire
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#9
06/05/2009 13:01:43
bassman'70
oui enfin l'usb2 et le firewire c'est grossomodo la même chose, le flux est presque identique et il faut un mac de sa race pour que le firewire soit plus performant...

cependant, je plussoie le firewire

 Je suis pas tout a fait d'accord avec toi, déja que l'usb2 tourne a~400 mais le firewire "2" tourne a ~800, aprés 400suffirais, mais c'est surtout la gestion de la bande passante, avec l'Usb elle est partagé avec les autres periph alors qu'en firewire elle est fixe. Aprés je suis pas dans l'info, mais si quelqu'un peut nous en dire plus au passage...

Moi je prefere largement les cartes sons directement dans le pc dans un slot, aprés bios configuré etc, ça bouge pas, mais a défaut le firewire est un bon compromis.

Par contre, dans tout les cas si tu veux utiliser ça en live, pas de superflux dans le pc...msn, antivirus, pack office etc...webcam n'co on oublie... , tout les effets graphique désactivé etc...tout pour soulager l'ordi un max. les dernieres drivers pour les corrections sont les bienvenus aussi

edit: la connectique du firewire 1394a 400 et 1394b 800 n'est pas tout a fait la meme (6 et 9points)

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#10
06/05/2009 14:00:23
  
Nico38

Par contre, dans tout les cas si tu veux utiliser ça en live, pas de superflux dans le pc...msn, antivirus, pack office etc...webcam n'co on oublie... , tout les effets graphique désactivé etc...tout pour soulager l'ordi un max. les dernieres drivers pour les corrections sont les bienvenus aussi

 
Double boot, et tu remplaces le shell par ton soft audio (en gros ca lance meme plus l'explorer)
Il y avait un soft qui faisait ca pour les grands malades du framerate sur quake 3, faudrait que je retrouve le nom du bouzin...

Enfin cela dit ca depend tres largement de ce que tu fais avec le pc... et de la puissance du pc...
Perso, le portable c'est un core 2 duo T9300 (2,5ghz), 3go de ram, disque ssd, une carte son en firewire, une install vista standard, du bordel msn etc qui tourne... il fait tourner ses 2 amplitube et consors sans broncher ^^
C'est sur qu'apres faut pas y aller avec un vieux merdion des familles :)
Par contre tu peux tres bien envisager d'acheter une tour dédiée d'entrée de gamme, qui te reviendra moins cher qu'un portable equivalent, pour une puissance amplement suffisante

Au niveau USB ou Firewire, tres franchement, ca change pas radicalement la vie... tout juste une latence un peu plus faible sur le firewire (et qui sera d'autant plus faible en pci on est d'accord)... Mieux vaut prendre une bonne interface USB avec un driver bien développé, plutot qu'une merdouille pas chere en firewire avec un driver pourri...
L'USB va surtout poser pb si tu enquilles plusieurs cartes car la bande passante va vite se retrouver saturée... mais si tu es tout suel avec ton clavier, ca fait 1 entrée 2 sorties a traiter (en admettant que tu sois Midi vers stereo dans ta config), c'est vraiment pas le peroux (d'autant que le midi ca bouffe pas trop de bande...)
Si tu veux enregistrer 8 pistes stereos en meme temps, là ca peut commencer a devenir un peu plus problematique....
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#11
06/05/2009 15:32:45
 Cherchez pas les mecs, il est sur mac. Sur le mien j'ai quasi 0 latence avec 16 pistes de Massive lancées et le clavier qui en controle 4 en même temps (et en usb2)
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#12
06/05/2009 17:58:02
 Merci pour toutes vos réponses !

Je vais préciser un peu parce que apparemment je n'ai pas été assez clair pour certain.

Alors en fait je ne cherche pas à passer d'un instru à l'autre (clavier <=> basse) mais bien d'avoir les deux sons sur le même clavier ! Donc pas de mouvement de ninja pour changer l'instru entre deux riffs ^^

Et je me demandais si un clavier MIDI pouvait faire l'affaire pour ce genre de chose.

En fait je cherche la meilleure solution pour mon p'ti cahier de charge. (Voir premier post)

Ce que je veux très concrètement c'est un clavier taillé pour la scène (solide) avec lequel je pourrais faire des mélodie de piano et des lignes de basse sur le même clavier sans trop galérer.

L'idéal serait donc un clavier MIDI mais pourvu d'une banque de son. Comme ça, pas besoin de PC pour la scène et compo possible à la maison
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#13
07/05/2009 00:54:09
 Ouais mais dans 99,9% des cas la banque sera pourrie.
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#14
07/05/2009 01:17:08
 bon foutre ma merde un peu

"Au niveau USB ou Firewire, tres franchement, ca change pas radicalement la vie... tout juste une latence un peu plus faible sur le firewire"
y'a pas de difference de latence, sa va dependre de ta carte son et de ses reglages..mais entre l'usb2 et le firewire yaura pas de difference reellement visible(meme en sortant les chiffres en ms)...

après sa depend ce que tu recherche, mais le firewire contre l'usb, sa donne principalement des débit STABLE, on fait de laudio, le debit ne doit pas changer....et accessoirement de plus gros debit(meme pour le fw400 face a l'usb 2, qui en theorie offre plus de débit, en pratique ne les offres pas).

son défaut majeur sur pc: faut un bon chipset firewire generalement, selon le matos sa va etre plus ou moin capricieux (texas instrument est le top aparement par rapport aux autres marques, des fois sa marche avec nimporte quel chip, des fois le texas instrument peut s'imposter, compter 15-20€ en pci, ou 20-30€ en expresscard pour portable).

Après le meilleur exemple reste pour moi le matos pro, regarder tout le matos pro,la majorité du matos est en firewire pour la video et le son, y'a une raison
.
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#15
07/05/2009 01:23:06
 Boah après tu taffes aussi là dedans, dans le matos pro y'a aussi pas mal de branlette intellectuelle souvent.
Pour jouer du logic avec un clavier midi, avec un mac, qu'il soit en firewire ou en usb jsuis d'accord avec toi que la différence sera impossible à voir.
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#16
07/05/2009 01:42:29
je parlais que de la liaison entre la carte son et le pc.
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#17
07/05/2009 09:59:55
 
Panog
 Boah après tu taffes aussi là dedans, dans le matos pro y'a aussi pas mal de branlette intellectuelle souvent.
 
+1....

Enfin on va peut etre pas relancer le débat du prix du matos qui passé un certain seuil a un rapport "prix supplementaire/qualité ajoutée" bien faible, ca va encore troller pendant des heures...

Cela dit si tu relis un peu plus en detail, on dit aussi "ca depend ce que tu en fais"... evidemment, si ton taff c'est la MAO ou que tu fais ca en amateur mais que tu claques des trucs de ouf avec...bah oui là il vaut mieux aller vers du matos plus "pro"...

Mais sincerement... pour commencer dans ce domaine, mieux vaut prendre du matos correct (j'ai dit correct, pas une merde a 50€ on est d'accord la dessus) en usb (ou en firewire d'occase) pour pas trop cher, et garder un peu de thunes pour acheter une banque de sons valables, plutot que d'acheter du matos certes excellent mais se retrouver ensuite avec un son bontempi
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#18
07/05/2009 14:30:26

Pour ce qu'y ait du matos pro, il y a des raisons, déja, ils ne peuvent pas spécialement se permetre de passer tout leur temps a bidouiller pour corriger des merdes par ci par là, ils leurs faut quelque chose de fiable et performant, aprés ils ont aussi des besoins que l'on ne soupçonne pas, c'est aussi ça qui fait une frontière entre le pro et l'amateur passionné et faut pas oublier que le pro c'est sont gagne pain. C'est aussi grace a eux qu'il y a une évolution du matériel qui aprés est adapté au grand public
 
Aprés chacun adapte ses besoin et son budget en fonction de ses envies.

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#19
07/05/2009 14:34:42

"Alors en fait je ne cherche pas à passer d'un instru à l'autre (clavier basse) mais bien d'avoir les deux sons sur le même clavier ! Donc pas de mouvement de ninja pour changer l'instru entre deux riffs "

Gné? Deux sons sur le même clavier? A part splitter ton clavier en 2 via le programme je vois pas comment...
Car c'est pas le clavier qui va gérer la basse que tu vas brancher... Faut rester logique

Et si tu prenais un bon son de basse en VSTi sur 2gammes et un autre son sur 2autres gammes?
plus de basse à brancher...

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#20
07/05/2009 15:39:56
 Je crois que c'est bien ce qu'il veut faire non? je sais pas pourquoi tu es parti sur cette idée de brancher une basse ou alors j'ai pas suivi...
Apres la question c'est quel clavier pas trop cher assez solide, et qui puisse etre joué standalone sans brancher necessairement a un pc

j'ai bon?
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#21
07/05/2009 19:25:37
 Oui c'est ce que je voulais faire, tu as bien tout bon Bisso. Et c'est exactement ma question
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#22
07/05/2009 19:38:53
korg triton le
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#23
07/05/2009 19:55:14
Bisso
 Je crois que c'est bien ce qu'il veut faire non? je sais pas pourquoi tu es parti sur cette idée de brancher une basse ou alors j'ai pas suivi...
Apres la question c'est quel clavier pas trop cher assez solide, et qui puisse etre joué standalone sans brancher necessairement a un pc

j'ai bon?
 oufti, viens de relire mes posts
faut avouer que la question n'était pas simple non plus

Bon j'ai travaillé avec le Korg Triton Le, c'est vraiment un bon synthé pour pas cher en occase
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#24
07/05/2009 21:55:28
 Désolay

J'ai aussi vu le Roland E-09 qui me parait l'idéal. Je crois que je vais me diriger vers celui-ci.
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