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Recherche une musique ternaire

#1
17/04/2009 10:33:58
 Bonjour,
Voila je suis nul en musique et on me demande de trouver une musique exclusivement binaire et une autre exclusivement ternaire:
Pour la binaire on ma dis que le punk fait très bien l'affaire
Pour le ternaire on ma dis standard jazz mais le probleme c'est que moi je ne connais aucun standart jazz donc si vous pouviez m'en trouvez un svp

Merci a tous
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#2
17/04/2009 10:50:22
 Pour le ternaire tu as la musique africaine, sinon pour le jazz dans les ultra connu tu peux essayer So What par exemple.
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#3
17/04/2009 10:57:02
 Africaine, Cubaine, Afro-Cubaine: Salsa, Chacha, etc...
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#4
17/04/2009 11:04:39
 C'est marrant j'ai l'impression que vous êtes en train de faire ses devoirs d'école...ou c'est ptet juste une impression...
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+1
#5
17/04/2009 11:05:30
Salsa et chacha ne sont pas des musiques ternaires...et dans la musique africaine même si y a beaucoup de 6/8 ils ne sont pas forcément ternaire...

Tu as le blues shuffle, la valse, nothing else matter de metallica par exemple...
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#6
17/04/2009 11:06:50
Dans un tout autre style, Lay Down de Priestess, c'est du méchant Hard Rock en ternaire (mis à part la première mesure de batterie) ! Ou "my 1st song" de Jay-Z, c'est du rap en ternaire, ce qui est suffisamment rare pour être souligné

Pour du binaire là aussi dans un tout autre style, tu prend n'importe quel morceau d'électro en bois de cagette qui tourne sur fun/mtv/mcm/nrj... Le mieux, c'est peut être around the world de daft (bon morceau, bonne ligne de basse, rythme bien marqué

En fait, entraîne-toi à les reconnaitre : pour un morceau en binaire, tu essaye de repérer le cycle de base dans la chanson (souvent ce sont une ou deux mesures qui tournent en boucle) et compte chaque battement (1-2-3-4-1-2-3-4). Pour le ternaire c'est pareil, mais tu vas compter (1-2-3-1-2-3). Ca vient tout seul au fur et à mesure. Repère le sur des morceaux-types (style, en ternaire, la pub de je sais plus quelle banque ou assurance ou tu vois une personne bébé et qui vieillit tout au long de la pub, le battement est ternaire, à tel point que ça reste dans ta tête même après)
C'était mes explications de quiche en solfège et en théorie musicale !!!
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#7
17/04/2009 11:07:17
 
acouel
 C'est marrant j'ai l'impression que vous êtes en train de faire ses devoirs d'école...ou c'est ptet juste une impression...
 Bah, c'est pas grave, quand il ira pointer à l'ANPE il viendra nous demander de rédiger son CV... 
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#8
17/04/2009 11:15:21
  
Marc
Salsa et chacha ne sont pas des musiques ternaires...et dans la musique africaine même si y a beaucoup de 6/8 ils ne sont pas forcément ternaire...

Tu as le blues shuffle, la valse, nothing else matter de metallica par exemple...
 Bien sur et il y a aussi du 12/8 dans la musique africaine tu peux l'interpreter 6 temps binaire ou 4 temps ternaires c'est une piste comme une autre et si tu veux chipoter le shuffle c'est des croches binaire et la valse c'est binaire dépend comment tu le penses
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#9
17/04/2009 11:20:31
non la valse est ternaire bien qu'étant un 3/4 (je sais c'est space, mais après bien des recherches à chaque fois je tombe sur le fait que c'est ternaire...)
Le shuffle ce ne sont pas des croches binaires. Le principe c'est un triolet dont on joue la première et troisième croche du temps.

Et dans la musique africaine, il y a aussi du 4/4. Je sais pas si tu as la méthode sur la basse africaine d'Aladji Touré mais dedans il y en a.
Et puis la musique africaine c'est aussi le gnawa, le chaabi, le raï etc...
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#10
17/04/2009 11:29:27
Ben Nothing else matter c'est très bien elle est superbe cette chanson, lay down aussi mais cette premiere mesure ...
Merci je vais écoutez nothing else matter en entier avec 1-2-3-1-2-3
Merci a tous
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#11
17/04/2009 11:32:59
khwadj
 
acouel
 C'est marrant j'ai l'impression que vous êtes en train de faire ses devoirs d'école...ou c'est ptet juste une impression...
 Bah, c'est pas grave, quand il ira pointer à l'ANPE il viendra nous demander de rédiger son CV... 
   
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+1
#12
17/04/2009 12:07:22
(sorry , je détourne un topic )

y aurais pas un morceaux bien groovy , ultra connu (pour s'en souvenir ) en ternaire ?
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#13
17/04/2009 13:14:53
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#14
17/04/2009 15:27:40
La valse c'est quand même bien ternaire : poum tchak tchak, poum tchak tchak, poum tchak tchak...
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#15
17/04/2009 16:57:13

En fait la signature rythmique de la valse : le 3/4, laisse penser à du binaire.

Petit rappel sur la définition du ternaire :

La pulse est divisée en 3 parties égales.

Dans le 3/4 c'est la mesure qui est divisée en 3 pas la pulse.
Dans la valse vu qu'il n'y a que des noires dans le rythme, on doit assimiler la mesure à la pulse.
Ca doit éviter d'écrire 3/8 comme signature rythmique.
C'est mon interprétation du truc, c'est pas très officiel mais je pense ne pas être trop loin de l'explication véritable. (en tous cas je l'espère lol)

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#16
17/04/2009 18:25:33
Queen
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#17
17/04/2009 18:27:04
  La java bleue
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#18
17/04/2009 18:39:34
 Regarde dans le blues.
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#19
17/04/2009 19:14:55
 En faite une valse lente sera pensé binaire car la division de la croche est binaire mais une valse rapide sera penser ternaire avec une mesure égale à une noire pointée.

Pour le shuffle, je me répète c'est bien des croches binaires avec des sextolets interpréter comme des croches ternaires jazz, c'est à dire on fait entendre les 1 3 4 6 double du sextolets.
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#20
17/04/2009 22:16:27
Montre moi où tu as lu ça pour le shuffle. Partout où je vais voir pour trouver une définition c'est la même que la mienne...
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
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#21
17/04/2009 22:23:16
 Un bon exemple (en plus c'est un half-time shuffle, c'est terrible):

Rosanna
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#22
20/04/2009 18:11:14
 
Marc
Salsa et chacha ne sont pas des musiques ternaires...et dans la musique africaine même si y a beaucoup de 6/8 ils ne sont pas forcément ternaire...

Tu as le blues shuffle, la valse, nothing else matter de metallica par exemple...
   Ben merde alors, ils doivent se gourrer quand ils annoncent des mesures en 6/8 ou 12/8 en salsa/chacha... C'est bizarre aussi pour du binaire de se décomposer en 3 croches par temps...
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#23
20/04/2009 20:22:09
Le thème de Mission Impossible de Lalo Schifrin est en ternaire.
Les épisodes plus modernes sont en binaire.

Ca te ferait le même morceau mais joués de deux façons différentes.

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#24
20/04/2009 20:48:51
 
ed8687
 
Marc
Salsa et chacha ne sont pas des musiques ternaires...et dans la musique africaine même si y a beaucoup de 6/8 ils ne sont pas forcément ternaire...

Tu as le blues shuffle, la valse, nothing else matter de metallica par exemple...
   Ben merde alors, ils doivent se gourrer quand ils annoncent des mesures en 6/8 ou 12/8 en salsa/chacha... C'est bizarre aussi pour du binaire de se décomposer en 3 croches par temps...
 

Il est des morceaux en 6/8 et en 12/8 dans ses styles (enfin... surement... perso j'en connais pas).
J'vais pas me prononcer pour le cha-cha car je connais peu mais pour ce qui est de la salsa tous les morceaux que je connais sont du 4/4 pur et dur.
Certes, avec des accent important par cycle de 3 croches mais la pulse est bien binaire.

Mais bon, si tu as des morceaux de salsa en ternaire, n'hésite pas à m'envoyer les partitions car ça m'intéresse

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#25
21/04/2009 06:10:14
Mr.LeBelge
  Mais bon, si tu as des morceaux de salsa en ternaire, n'hésite pas à m'envoyer les partitions car ça m'intéresse

 
(Ce qui n'empêche pas de jouer la salsa, binaire et en C barré, avec le battement sur le 2 et le 4, usage habituellement réservé à la musique ternaire ou en 4/4...
ça peut paraître un peu space au début, mais ça donne une sensation différente... Essayez !)

(Pardon de revenir souvent à la charge sur ce forum avec cette histoire d'afterbeat, mais ça reste d'après moi un des trucs principaux à maîtriser... Je lâcherai rien !)
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#26
21/04/2009 14:54:59
 
Antony Petot

(Ce qui n'empêche pas de jouer la salsa, binaire et en C barré, avec le battement sur le 2 et le 4, usage habituellement réservé à la musique ternaire ou en 4/4...
ça peut paraître un peu space au début, mais ça donne une sensation différente... Essayez !)

 
Pour la salsa, le battement qui donnait le mouvement le plus adéquat (selon un zicos de salsa dont il n'est pas utile de citer les références) est pied gauche sur le 1 et pied droit sur le 3 (mais surtout démarrer avec le pied gauche... TRES IMPORTANT)
ça parait très con, mais ça transforme une ligne de bass jouée en place en ligne de bass qui groove latinos style.

En fonction des morceaux, c'est peut-être intéressant de battre l'after-beat... mais je doute de la pertinence de ce choix sans jamais avoir testé.
Faudrait que je me retrouve à nouveau dans un orchestre de salsa pour tester

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#27
21/04/2009 15:00:32
 Un peu dans le meme esprit que Monsieur le belge,

Pied gauche exterieur 1e temps, pied gauche interieur 2e temps, pied droit exterieur 3e temps, pied droit interieur 4e temps conseiller pour de la musique latine aussi
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#28
21/04/2009 15:04:47
 pinaise.. tu dois en chier sur les morceaux rapide

Excepté sur les morceaus ultra-lent  je bat la pulse en C barré (et encore... même El Raton je le fait en C barré).
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#29
21/04/2009 15:15:27
 
Zouhav
 Pour le ternaire tu as la musique africaine, sinon pour le jazz dans les ultra connu tu peux essayer So What par exemple.
  J'ai envie de crier à l'hérésie : So What est un pur 4-4

Et juste une petite remarque, il ne faut pas confondre afterbeat et backbeat (ce que vous êtes en train de faire) !
L'afterbeat, c'est le contre-temps (croches 2, 4, 6 et 8 en 4-4 par exemple) alors que le backbeat est la pulsation sur le temps faible (noires 2 et 4 en 4-4).
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#30
21/04/2009 16:28:38
Mr.LeBelge
 pinaise.. tu dois en chier sur les morceaux rapide
 Au dessus de 120 sur la durée c'est limite du sport

claf
 J'ai envie de crier à l'hérésie : So What est un pur 4-4
tu veux dire que so what c'est binaire?
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