Je suis allé voir Michael Manring hier soir, l'autre MM
.
Je ne commente pas le concert, histoire de ne pas déclencher une avalanche de réactions méprisantes.
NB : comme j'étais arrivé trop tôt, j'ai pu assister à tout le sound check, c'était bien rock (reprises de Twisted Sister entre autres).
NB2 : il était assez ému car il a passé toute son enfance près de là où j'habite, tous ses vieux amis et sa famille étaient là. Il est resté après le concert pour discuter avec tout le monde, il répondait aux questions, etc.
Ma question porte sur le son de MM : je me demande comment il s'y prend pour obtenir des graves si profonds, si propres et
si bien définis, des mediums puissants qui growlent et qui
sont bien définis et des aigus parfaitement clairs et
bien définis.
Certes les doigts du bassiste comptent, mais là il y a forcément autre chose.
Si j'essayais de régler mon son (basse, ampli, effets) pour avoir ce genre de graves, déjà j'aurai du mal, mais surtout je n'aurais jamais les aigus qu'il a lui et vice-versa (si j'essayais d'avoir ces mediums et je n'aurais jamais ces graves).
J'avais quasiment l'impression que chaque corde était traitée différemment. En cherchant sur scène (j'étais à 2 mètres de lui
), je n'ai pas vu d'ampli, par contre il a un grand rack avec
5 étages de traitement du son (toutes ses basses sont des
4 cordes). Au passage, il a plein d'effets dont un boss GT-3.
Je suis aussi persuadé qu'à un moment il y avait simultanément des effets différents sur les sons aigus et sur les sons graves. Son jack avait l'air normal, donc à priori, il n'y a pas un micro par corde.
En cherchant un peu sur Wikipedia, ils disent :
...The Hyperbass has Bartolini pickups for every string and four Fishman Transducer for the body signals of the instruments....Est-ce que quelqu'un sait ce que çà veut dire et comment tout çà fonctionne ?
En tout cas, le résultat est tout simplement monstrueux.