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grille d'accords et gammes... marions-les!

#1
23/03/2009 18:37:12
Bonjour tout le monde!

Dites-voir, j'aurais besoin d'un conseil! voila, je connais mes gammes, mes accords et mes modes (un peu plus le bordel la mais je crois que c'est ok!) mais je me demandais, imaginons que vous vous retrouviez en face d'une grille d'accords qui dit:

| Em | Em | C | D |  (je dis un truc au pif la, si ca sonne mal, faites pas attention!)

Que faire?

1/ sur les mesures 1 et 2, jouer la gamme de Em, sans tenir compte des accords qui arrivent,
    Puis sur la mesure 3, jouer la gamme de C, en se foutant royalement du Em précédent et du D qui arrive,
    Et enfin, en mesure 4, jouer la gamme de D.

2/ OU, jouer une seule et unique "gamme hybride" prenant en compte les 3 accords, en ne jouant que les notes qui sonnent bien pour les trois accords?

Maintenant, je m'explique, je fais toujours la solution 2, mais le truc c'est que ca prend un temps de dingue, et que quand on me demande d'improviser, bah... j'ai pas le temps! ais-je raison? ais-je été assez clair?

Merci en tout cas!
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#2
23/03/2009 18:45:56
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#3
23/03/2009 18:52:29
 Toi ,t'a besoin des tonalités...

Je ne sait pas si tu as deja lu des partitions de solfege ( avec la clef de fa ou de sol ), mais si oui, tu as surement remarqué des zigouigoui a coté ( des b , # ou rien ) Qui changent la hauteur de la note sur la ligne ( la hauteur en son hein... ). Et bien ces machins la ne sont pas la que pour te faire chier, ils indiquent aussi la tonalité ( la super introoooooo )

En gros en temps normal dans un morceau tu aura 7 notes :
Do Re Mi Fa sol la si do. Ces notes peuvent etre altérées, pour en changer la hauteur ( par exemple Do# re mi fa# sol la si . En fonction des notes altérés que tu as, tu peut connaitre ta tonalité.

C'est bien beau , mais c'est aussi utile.
En fonction de la tonalité ou tu est ( pour Do# re lu fa# sol la si c'est un ré majeur ) tu pourra savoir quel est la gamme majeure a la base de tout cela, et donc quels accords de cette gamme seront majeur et lesquels majeur, a savoir si on note les notes en fonction de leur position dans la tonalité ( exemple ici :
Re 1
Mi 2
Fa# 3
Sol 4
la 5
Si 6
do# 7

Tu saura que les accords 1 4 5 sont majeur , les 2 3 6 mineur et le 7eme tout moche.

maintenant si on prend tes 3 accords, on a deux majeurs qui se suivent, si le compositeur a utilisé l'outil de la tonalité, ce sont donc les accords 4 et 5.

On peut donc ecrire

1
2
3
4 Do
5 Re
6 Em ( ben oui il est apres le ré )
7
8

Ensuite il faut completer, il faut connaitre l'intervalle entre chaque note :
1-2 = 1 ton
2-3 = 1 ton
3-4 = 1/2 ton
4-5 = 1 ton
5-6 = 1 ton
6-7 = 1 ton
7-8(1) = 1/2 ton

Donc tu pourra ainsi savoir que vu que ton 1 c'est un Sol, tu joue en tonalité de sol majeur. a partir de ça tu peut utiliser toutes les notes d'une gamme de sol majeur ( tu pose tes doigts sur le sol et tu fait une position majeure ( quoique la sa fait un peut kamasutra... ) Tu sait donc que pour jouer des notes en plus, tu jouera les notes de Sol majeur :
Sol La si do re mi fa#.

apres tu peut apprendre les modes, sa t'aidera encore.


Bon je crois etre tres tres tres confu, va voir Durandil il t'expliquera mieu.
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#4
23/03/2009 18:55:12
 C'est un peu la base de la musique; mais il y a pas de rapport...
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#5
23/03/2009 18:56:51
 tu joues en E mineur naturelle (Aeolien ou mode de La) tout le temps ça passe.
Car les accords dans E mineur naturelle (à 3 sons) Em | F#m5b | G | Am | Bm | C | D
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#6
23/03/2009 19:02:29
 Dans la grille que tu as écrite, tout est dans la tonalité de mi mineur (naturel). Cette gamme fonctionnera donc sur les 3 accords.

Après, il y a des notes sur lesquelles il vaudra mieux éviter d'insister, suivant l'accord courant. Dans le doute (la théorie serait un peu longue à exposer ici), laisse tes oreilles juger.


EDIT : grillé par tous les autres
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#7
23/03/2009 19:08:12
je ferai comme durandil avec l'oreille :)

Mais d'un point de vue théorique tu as beaucoup de possibilité, jouer pentatonique sur chacun des accord, jouer que les notes des accords et les approcher avec des chromatismes, jouer un mode par accord etc... (c'est bien d'essayer plein de possibilité pour développer ton oreille à reconnaitre les différentes couleurs)
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#8
23/03/2009 19:14:44
durandil
la théorie serait un peu longue à exposer ici
 Alors ou puis-je la trouver please? merci pour les reponses en tout cas!

PS: en ce moment je lis: la theorie de la musique de Danhauser. vais-je y trouver les reponses? (si vous connaissez le bouquin...)
 
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#9
23/03/2009 20:23:57
hoffmann
durandil
la théorie serait un peu longue à exposer ici
 Alors ou puis-je la trouver please? merci pour les reponses en tout cas!

PS: en ce moment je lis: la theorie de la musique de Danhauser. vais-je y trouver les reponses? (si vous connaissez le bouquin...)
 

Ca ne t'aidera pas. Ca, c'est la base de la base. Les accords et l'harmonie, ça n'y figure pas. Je conseille plutôt celui-là :



Pour la liaison gammes-harmonie et comment improviser... hmm... apprends déjà un peu l'harmonie d'abord.

Bon, dans un premier temps, ce que je te conseille, c'est de te cantonner aux notes des accords (7è incluse), puis de regarder comment les approcher, via des chromatismes ou une gamme... C'est justement là que tu constateras en pratique ce qui va ou ne va pas dans le choix de ta gamme.

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