Spéciale Funk Nouvelle-Orleans:
Voici des extraits de funk "originelle", fortement inspirée du grand James Brown, celle que je préfère ( n'étant pas un fan de ce style d'habitude). C'était avant le mix avec la disco, avant les night club, avant l'exubérance flamboyante de la P Funk de G.Clinton, quand c'etait encore de la zik pour les musiciens, de la zik de caves enfumées.
The meters The Meters, avec un des frêres Neville; Ce groupe a travaillé avec le grand Allen Toussaint dont un extrait de son talent est présent plus loin dans ce message.
Eddie Bo Eddie Bo, un putain de pianiste, récemment décédé. Ce titre c'est du lourd. La ligne de basse est simple mais d'une efficacité terrible.
Gaturs The Gaturs "Gatur bait". Le groupe de Willie Tee (claviers voix). La section rythmique est d'une précision diabolique:Irvin Charles à la basse et Larry Pena derrière les futs.
Betty harris Betty Harris, chanteuse soul, produite par Allen Toussaint, l'un des plus grands songwriters R'n B et funk de la Nouvelle Orléans à la fin des années 60. Ce morceau "there's a break in the road" illustre à merveille la rupture(sic) en train de se produire dans la soul music du sud des Etats Unis et le glissement vers la funk. D'ailleurs les curieux pourront aller écouter les succès plus commerciaux d'Harris comme "i'm evil tonight" (Northern soul) ou "can't last much longer" (deep soul)(
http://www.youtube.com/watch?v=Z_lhrK9tlNo) qui illustrent bien l'évolution et la distinction entre les genres.
Tiens, tiens... un post sur les differents types de soul ça serait sympa ça, non?Voilà un petit aperçu, si vous en voulez encore ...