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Black Groove

#31
27/07/2009 12:21:02
Peut être que si nous autres européens avions passé les 500 dernières années à faire de la musique au lieu de se s'emperlouzer pour aller chez Cardin ou de massacrer sciemment nos semblables dits inférieurs, on n'aurait même pas à soulever ce genre de "débat".
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#32
27/07/2009 12:22:44
 Oui bon okay je m'embrouille totalement là... Donc je la refais ! 
Je voulais dire que les blacks ont la capacité à groover car il y a dans leur langue des ghosts notes et compagnie... Mais que cela ne veut pas dire qu'un blanc ne groovera pas, car si il est exposé au groove, à toutes ces choses là, où par exemple si il est élevé dans un village Africain au milieu des tams tams, eh ben il aura la capacité à groover. Voila !
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#33
27/07/2009 12:24:58
mais pourquoi des tam tam?
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#34
27/07/2009 12:25:59
 Cyril : 18/20.

Khwadj, ça me fait penser à l'inaptitude de beaucoup d'Européens (de Français, en tout cas) à taper dans les mains sur les 1° et 3° temps et pas sur les 2° et 4°. En concert, c'est une plaie. Le problème, c'est pas tellement de pas avoir fait de musique, c'est plutôt d'avoir écouté trop de marches militaires.
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#35
27/07/2009 12:35:34
cyrilfuzz
  
larsen67
Par contre, j'ai un peu plus de mal avec la théorie raciale qui explique que les noirs sont génétiquement plus aptes à groover...
 Un des profs en musiques actuelles du conservatoire d'annecy ( fin un mec qui s'y connait quoi ) m'a en fait expliqué que les Blacks sont génétiquement plus aptes à groover, tout simplement car leur langue groovait, et que il y a plein de " ghost notes " quand ils parlent, ce qui donc développerait quelque chose en eux...
 Le langage n'est pas lié à génétique, mais à l'environnement dans lequel tu grandis... Donc les blacks ne sont pas plus aptes à groover.
basstardo
  Y a des associations qui ont la vie dure. Des clichés aussi.

Jazz = swing alors que Keith Jarrett swingue rarement.

Pareil pour associer groove au funk et à la soul (presque) exclusivement alors que ça pourrait s'appliquer à la samba, au reggae ou au phrasé de Nougaro, par exemple.

Sur l'association blacks/groove, je m'aventurerai pas trop mais je pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de génétique (quand on entend Medeski, on voit qu'un blanc-bec peut groover sa race). Ca doit plutôt être sociologique et climatique. C'est plus facile de se trémousser à moitié à poil sur une plage tropicale qu'en anorak sur la banquise.

Mais je suis sûr que si on dressait un Inuit tout petit au milieu des tam-tams, il ferait fondre la glace de retour au pays.


 Je ne pensais pas à cela, mais dans la musique savante occidentale le rythme n'est pas considéré comme une donnée centrale. Le rythme découle naturellement du déroulement harmonique. Alors que dans les musiques traditionnelles africaines, le rythme est construit sur une tension entre les éléments stables et instables. De plus, les musiciens noirs sont les premiers à développer une certaine souplesse par rapport à la pulsation (jouer au fond du temps par ex.)...
Je cherche à montrer que le swing et le groove sont apparus lors d'un métissage entre la vision africaine du rythme et une certaine industrialisation de la musique impulsée par les notables blancs américains, mais bon c'est l'objet de ma thèse et j'ai encore pas mal de boulot.
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#36
27/07/2009 12:40:20

basstardo
 Cyril : 18/20.

Khwadj, ça me fait penser à l'inaptitude de beaucoup d'Européens (de Français, en tout cas) à taper dans les mains sur les temps. En concert, c'est une plaie. Le problème, c'est pas tellement de pas avoir fait de musique, c'est plutôt d'avoir écouté trop de marches militaires.
  Alors là, je ne peux qu'être d'accord avec toi Basstardo!

cyrilfuzz
 Oui bon okay je m'embrouille totalement là... Donc je la refais ! 
Je voulais dire que les blacks ont la capacité à groover car il y a dans leur langue des ghosts notes et compagnie... Mais que cela ne veut pas dire qu'un blanc ne groovera pas, car si il est exposé au groove, à toutes ces choses là, où par exemple si il est élevé dans un village Africain au milieu des tams tams, eh ben il aura la capacité à groover. Voila !
 J'ai adoré ta phrase sur les ghosts notes Cyril !
Si tu veux, le seul truc que ça m'évoque, c'est ça :



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#37
27/07/2009 12:46:19
  Et ça vous a traversé l'esprit que ce fil était consacré à la musique et non pas à une branlette intellectuelle pseudo anthropologique et à des poncifs à l'emporte-pièce digne d'un café de commerce?

Est ce que vous avez lu l'échange que nous avons eu avec Yac, portant lui sur la musique et non pas sur les races, avant de vous précipiter sur vos claviers pris par une frénésie racialiste pavlovienne quand les termes "black groove" sont remontés?

D'ailleurs est ce que vous avez remarqué que le message remontant ce sujet contenait du brésilien des favelas, de l'afro américain du ghetto, du cubain communiste, du jamaicain blanc fumeur de ganja, des français chauves et des neozelandais avec des t-shirt "bob l'éponge"?

Postez de la 'zic, ce sera plus intéressant... ou bien ouvrez un fil anthropologique.

EDIT Quant au bouquin "great black music", il n'est pas le seul dans son genre et il est très bien fait. Il n'est pas destiné à la ménagère de moins de cinquante ans ( qui elle achète la discographie de Jackson en ce moment... c'est tendance) mais plutôt au mélomane.


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#38
27/07/2009 12:50:57
  Bon, s'il faut enfiler des clips sans commentaire, on va s'y mettre.

Ca t'arrive jamais de divaguer à partir d'une idée ? C'est ça qui est intéressant pour moi.

Si c'est pour compiler, suffit de taper "groove" sur Amazon, Deezer ou Youtube.


Excuse, j'avais pas vu que c'était TON topic. Désolé du dérangement.
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#39
27/07/2009 12:53:03
basstardo
 Bon, s'il faut enfiler des clips sans commentaire, on va s'y mettre.

Ca t'arrive jamais de divaguer à partir d'une idée ? C'est ça qui est intéressant pour moi.

Si c'est pour compiler, suffit de taper "groove" sur Amazon, Deeze ou Youtube.


Excuse, j'avais pas vu que c'était TON topic. Désolé du dérangement.
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#40
27/07/2009 12:59:39
 Je n'ai jamais dit ça et pour le reste, je présume que si tu as barré la majorité de ton post c'est parce que ces questions n'ont pas d'intérêt pour toi.
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#41
27/07/2009 13:12:47
       Du moment que ça reste lisible, c'est que c'était fait pour être lu.

Dans forum, y a "rhum". Alors faut savoir partager. Allez, fait péter ta tournée, 'spèce de diablotin grooveur.

P.S.1  La sociologie de comptoir, ça va faire plaisir à ce thésard de larsen.

P.S. 2 J'aurais pu citer d'autres bouquins mais je voulais pas encombrer.

P.S. 3 Mélomane, c'est pas le premier mot qui me vient quand je pense à l'amateur de great black music que je pense être.

P.S. 4  Et puisqu'il faut tout t'expliquer, la ménagère de moins de 50 ans, c'était en rapport avec "pas nier".


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#42
27/07/2009 13:20:30
HenriDeath
mais pourquoi des tam tam?
   Oui, c'est vrai. J'ai trouvé que ça sonnait bien.
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#43
27/07/2009 14:19:04
Excellent topic en tout cas, qui permet à beaucoup de découvrir la black music et à d'autres de voir le mal partout en même temps.
Prochains topics prévus:
"saoul comme un polonais,la polémique qui dérange"
"radin comme un écossais, ou les limites de la tolérance"
"l'odeur du rouquin, un phénomène de société?"
"les blanc ne savent pas sauter, tare génétique ou phénomène de mode?"

Courage Elhaz!!
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#44
27/07/2009 15:15:02
 C'est un mec qui arrive en vacances en Afrique noire, il descend de l'avion et entend des percus au loin, il se dit 'Tiens c'est sympa d'être accueilli en musique'.
Deux jours se passent et les percus continuent, le mec commence à en avoir marre et demande au taxi dans lequel il se balade 'Mais ça s'arrête jamais vos tam tams?' 'Non monsieur car si ça s'arrête, grand malheur arrive!'.
Une semaine se passe, les percus n'arrêtent jamais et le mec n'en peut plus, il descend à la réception de l'hôtel et commence à gueuler. Le maître des clés répond invariablement 'Si ça s'arrête, grand malheur arrive!'
Le mec ne dort plus, devient fou, on appelle le toubib pour le toubab pour lui filer des calmants, et juste avant de se faire administrer un calmant, le gars demande en pleurant si ça s'arrête un jour... 'Non Monsieur, si les percus arrêtent, grand...' 'OUI! Grand malheur je sais, mais bordel c'est quoi ce grand malheur!?!' 'Ah monsieur, si tam tam s'arrêtent, solo de basse...'
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#45
27/07/2009 15:18:53
 
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#46
27/07/2009 15:21:50
  elle est géniale celle-là
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#47
27/07/2009 20:15:45
larsen67
 Et pour rajouter un truc, Atlantic Records est dirigé par un turc, et le bassiste est blanc comme un cul et roux comme un irlandais. Il s'appelle Donald Duck Dunn
 
Je rectifie une petite erreur Larsen

Duck Dunn est le bassiste des MG's donc de Stax (même si Stax était partenaire d'Atlantic et que certains artistes d'Atlantic ont enregistré chez Stax)

Les bassistes d'Atlantic c'est plutôt Jerry Jemmott et Chuck Rainey (On peut aussi ajouter Tommy Cogbill (trop méconnu mais excellent bassiste) et David Hood)

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#48
26/12/2009 19:57:58
    Spéciale Funk Nouvelle-Orleans:

Voici des extraits de funk "originelle", fortement inspirée du grand James Brown, celle que je préfère ( n'étant pas un fan de ce style d'habitude). C'était avant le mix avec la disco, avant les night club, avant l'exubérance flamboyante de la P Funk de G.Clinton, quand c'etait encore de la zik pour les musiciens, de la zik de caves enfumées.

The meters

The Meters, avec un des frêres Neville; Ce groupe a travaillé avec le grand Allen Toussaint dont un extrait de son talent est présent plus loin dans ce message.

Eddie Bo

Eddie Bo, un putain de pianiste, récemment décédé. Ce titre c'est du lourd. La ligne de basse est simple mais d'une efficacité terrible.

Gaturs

The Gaturs "Gatur bait". Le groupe de Willie Tee (claviers voix). La section rythmique est d'une précision diabolique:Irvin Charles à la basse et Larry Pena derrière les futs.

Betty harris

Betty Harris, chanteuse soul, produite par Allen Toussaint, l'un des plus grands songwriters R'n B et funk de la Nouvelle Orléans à la fin des années 60. Ce morceau "there's a break in the road" illustre à merveille la rupture(sic) en train de se produire dans la soul music du sud des Etats Unis et le glissement vers la funk. D'ailleurs les curieux pourront aller écouter les succès plus commerciaux d'Harris comme "i'm evil tonight" (Northern soul) ou "can't last much longer" (deep soul)( http://www.youtube.com/watch?v=Z_lhrK9tlNo) qui illustrent bien l'évolution et la distinction entre les genres. Tiens, tiens... un post sur les differents types de soul ça serait sympa ça, non?

Voilà un petit aperçu, si vous en voulez encore ...




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#49
19/01/2010 17:14:48
Petit déterrage de ce bon topic (bien joué elhaz ) pour prévenir les fans de Soul qui ne seraient pas encore au courant : The Four Tops et The Temptations passent le 31 mars au Casino de Paris.

Magneto Serge :
http://www.youtube.com/watch?v=OjF9i6gwqYA

Ca c'est un petit pot pourri de tubes :
http://www.youtube.com/watch?v=9fqD-BFX2EQ&...
... c'est quand même autre chose que Cloclo avec "J'aaaaaattenndraiiiiii..."



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#50
22/05/2011 18:26:34
Bon vous allez dire que je fais quand même une petite fixette sur la 'zic de "crescent city" ... J'assume!

http://www.youtube.com/watch?v=t3mz52S5ulk  

Aaron Neville "Hercules"

http://www.youtube.com/watch?v=YAZe_fTV6wU  

The Explosions (ft Juanita Brooks)"Garden of four tress"

http://www.youtube.com/watch?v=5Yrt3Pnk9qA  

The Dixie Cups "Iko Iko"

Et là je me tate à poster du bounce...
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#51
22/05/2011 18:33:27

 

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cyrilfuzz
    
larsen67
Par contre, j'ai un peu plus de mal avec la théorie raciale qui explique que les noirs sont génétiquement plus aptes à groover...
 Un des profs en musiques actuelles du conservatoire d'annecy ( fin un mec qui s'y connait quoi ) m'a en fait expliqué que les Blacks sont génétiquement plus aptes à groover, tout simplement car leur langue groovait, et que il y a plein de " ghost notes " quand ils parlent, ce qui donc développerait leur groove.

  

 

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