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344 connectés Sweepyto Guitare

Black Groove

#1
17/03/2009 20:53:33
  Comme je suis totalement déprimé en ce moment j'ai décidé de créer une discussion sur ce forum ...



Armstrong & holiday dans le film "New Orleans"





Coltrane & Dolphy


John Lee Hooker


Le meilleur titre de Marvin Gaye ... et on voit les funk brothers sur cette vidéo.




James Brown... et un beat pillé.

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#2
17/03/2009 20:56:46
........ et le groove des discours de J.M Lepen alors?












OK : je saute par la fenetre
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#3
17/03/2009 21:10:53
 Devinez quel est le thème de ce fil?


Otis Redding et un mega classique.




"One Nation Under a Groove" ... P Funk pawa.


KC & the sunshine band.




Je voulais mettre du Public ennemy ou le Wu tang, autant faire de la pub' pour Mobb Deep ( moins connu du grand public).







Salt'n peppa.




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#4
18/03/2009 17:44:06
Elhaz 666
 Devinez quel est le thème de ce fil?
  le conducteur ?



 Fil ... conducteur ... blague ... ha ha !!

 ok c'est bon j'me casse ...  ---->[]
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#5
18/03/2009 18:30:09
 Dommage que ce topic fasse un tel bide
Enfin en tout cas je me suis rendu compte que ca faisait un sacré bail que j'avais pas entendu Hooker

Hop moi j'aime le vieux blues qui tache
Muddy Waters c'est bon !

http://www.youtube.com/watch?v=vv9xOFI2vC8&...


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#6
18/03/2009 22:47:16

Bromandil
 Dommage que ce topic fasse un tel bide
 
C'est clair, pourtant y a du public j'en suis sur... y a eu du Outkast cité dans le fil sur les écoutes et je suis sur qu'il ya plein de fans de James Lee Jamerson.

Parfois je me dis que c'est plus sa technique que sa musique qui intéresse les gens.



Et fuck youtube, impossible de trouver une video integrable de "ms jackson" de Outkast.


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#7
18/03/2009 23:12:46
 Oh tiens d'ailleurs j'allais oublier... à propose de Jameson, une ligne que j'adore ( et a priori je viens de découvrir que je suis pas le seul).






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#8
23/04/2009 19:04:29
 Billie Holiday "Strange Fruit"



lyrics; Lewis Allen

Southern trees bear a strange fruit,
Blood on the leaves and blood at the root,
Black body swinging in the Southern breeze,
Strange fruit hanging from the poplar trees.

Pastoral scene of the gallant South,
The bulging eyes and the twisted mouth,
Scent of magnolia sweet and fresh,
And the sudden smell of burning flesh!

Here is a fruit for the crows to pluck,
For the rain to gather, for the wind to suck,
For the sun to rot, for a tree to drop,
Here is a strange and bitter crop.



Etrange Fruit

Les arbres du Sud portent un étrange fruit,
Du sang sur les feuilles, du sang aux racines,
Un corps noir se balançant dans la brise du Sud,
Etrange fruit pendant aux peupliers.

Scène pastorale du "vaillant Sud",
Les yeux exorbités et la bouche tordue,
Parfum du magnolia doux et frais,
Puis la soudaine odeur de chair brûlée.

Fruit à déchiqueter pour les corbeaux,
Pour la pluie à récolter, pour le vent à assécher,
Pour le soleil à mûrir, pour les arbres à perdre,
Etrange et amère récolte.


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#9
23/04/2009 19:17:59
 Erykah Badu "On & on"


Erykah Badu
Most intellects do not believe in god but they fear us just the same
 
Lauryn Hill "Doo Wop (that thing)"


Lauryn Hill
Showing off your ass 'cause you're thinking it's a trend
Girlfriend, let me break it down for you again
You know I only say it 'cause I'm truly genuine
Don't be a hard rock when you really are a gem
Baby girl, respect is just a minimum
Niggas fucked up and you still defending 'em







 Spécial diva ...




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#10
23/04/2009 19:39:18
 Hey les mecs, qu'est ce qui ce passe quand on rembobine du Blues?





===========>(je sortirais quand je donnerais la réponse... SI vous ne l'avez pas)
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#11
23/04/2009 21:30:52
 on entend la voix du diable???????????
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#12
23/04/2009 21:45:15
Bah non...
On sort de prison,
Notre femme revient,
Les oiseaux rechantent,
Et il arrête de pleuvoir et fait beau...











====================> [] CCCCCCLLLAAAAAAAAAAAAPPPPPPPPPP
(y'a pas de copiright vous inquietez pas...)
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#13
23/04/2009 22:03:38
Il me semble que le bassiste de KC & the sunshine band est blanc, comme pas mal de musiciens du groupe non ? On peut mettre Black & White groove non ?
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#14
23/04/2009 22:25:59
 Ce n'est pas une référence à une couleur de peau mais à un genre de musique.
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#15
24/04/2009 09:46:03
 Un peu quand meme non ?
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#16
24/04/2009 10:09:58
 Sauf que les blacks ont toujours eu un don inné (?) pour le groove
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#17
24/04/2009 11:32:58



Yac
 Un peu quand meme non ?

Sincèrement, pas dans mon esprit ... la couleur de peau des musiciens je m'en fiche et le politiquement correct aussi ( d'ailleurs j'aime pas les rouquins).

Un genre musical ce ne sont pas seulement des musiciens ; ce sont aussi des réseaux de distribution et de production, des tourneurs etc…

Stax records a été fondé par des blancs. La soul avait la réputation d’une certaine noblesse auprès de la communauté noire (par rapport au r’n b plus « commercial » et moins porteur de messages politiques et moraux).

Motown a été fondé par un noir… pour un public blanc.

Atlantic records, qui avait la réputation d’avoir sacrément bon gout au niveau de la ‘zik, était dirigé par des mélomanes blancs.

Enfin, les artistes noirs sont sortis du « chitlin’ circuit » (réseau de salles du sud des états unis labellisées « for coloured people only ») qu’on aperçoit dans le film « Ray » grâce notamment aux fraternités blanches et aux « Frat’ parties ». Beaucoup de jeunes blancs du Sud s’encanaillaient en faisant tourner des groupes r’n b dans des clubs privés.

Tout cela à contribuer à la popularité du style.

Continuons … tu parles de KC & the sunshine band ? Tu aurais pu aussi prendre en exemple les « Funk Brothers » de la Motown, orchestre maison qui contenait des musiciens blancs. Les musiciens de cette formation ont témoigné de leur unité : ils n’étaient pas noirs, ou blancs, ils étaient juste des musiciens et ils protégeaient leurs culs respectifs (cf l’excellent docu « Shadow of motown » ou un truc comme ça…).

Ensuite ma petite logorrhée n’a pas pour but de renier l’ancrage dans la culture afro-américaine de cette musique que j’adore. Mais pour moi ce n’est pas seulement la « musique des noirs » mais la musique de la ségrégation, nuance. Si elle est née dans un ghetto, elle en est très vite sortie.Black music, black groove... ouaip, c'est juste un hommage aux origines pour moi.

En tout cas merci pour l’intérêt que tu portes à ce fil de discussion. Si j’utilise le terme « black groove » c’est aussi parce que j'ai du mal à distinguer  r’n b, soul, hip hop, jazz.
 Làj’écoute du Roy Hargrove mais après je me sens bien un petit Erykah Badu et je guette avec avidité les lignes jazz dans les enregistrements live de D’angelo ...

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#18
24/04/2009 14:26:05
   Ton petit rappel historique est fort interessant, on aurait  pu également citer Atlantic  Records dirigé par... un turc ! Je ne voulais pas t'ennuyer en insinuant que KC est un groupe plutot de soul qui mélange noirs et blancs. Je trouve que ton topic est tres interessant mais comme tu le dis tres bien "Black Groove" ne veut pas forcément dire joué par des noirs. Ca me rappelle une anécdocte : sur le titre "I'm black and I'm proud" de James Brown, ce sont des écoliers blancs qui chantent le refrain ! Je trouve ca magnifique comme message.
Le problème c'est que la question raciale aux usa est autrement plus problématique qu'en europe ou en tous cas en France. On arrive a des situations ou certains groupes refusent un mec parce qu'il est blanc, Stuart Hamm en a parlé notamment.
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu as écrit plus haut et je trouve ca tres sage. Pour moi la musique noire américaine cela existe, elle a une histoire complexe et des ramifications multiples mais sa grande force c'est qu'elle a atteint un tel degré d'universalisme qu'elle peut etre jouée par des blancs, des noirs et toutes les nuances de couleurs que notre belle planete génère.

En définitive le terme "Black groove" ne me choque absolument pas.

Sergent Joe
 Sauf que les blacks ont toujours eu un don inné (?) pour le groove
 
Par contre ce genre de remarque me dérange .....
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#19
24/04/2009 14:54:40
Ah oui, Ahmet Ertegün ... moi j'avais Jerry Wexler en tête. Je savais pas qu'Ertegun était d'origine turc.

T'inquiète pas pour Sergent Joe (et les autres) ... le bas du forum est réputé pour son sens de l'humour particulier.

Dis moi, ton avatar, il me dit quelque chose? Je crois l'avoir vu sur le vynil d'une BO d'un film blaxploitation, je me trompe?
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#20
24/04/2009 15:14:28
   Oui bravo, c'est le fim SuperFly, film de série Z mais BO extra signée Curtis Mayfield.


http://www.youtube.com/watch?v=VrHezTLex2s&...

Dailleurs j'en profite pour remarquer que cette chanson comme beaucoup est une leçon d'humilité pour les bassistes dans la mesure ou le bassiste ne joue que trois notes du début a la fin mais alors la mise en place, l'attaque et la durée des notes est chirurgicale. C'est le genre de ligne dont on a tendance a penser que c'est simple du fait que ca ne tricote pas mais en réalité c'est le genre de ligne qui ne pardonne pas la rigueur métronomique et qui est en fait tres difficile. Le morceau repose pour une grande part sur cette ligne.
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#21
27/07/2009 02:01:01
  Aller on up tout ça cause festival jazz des cinq continents à Marseille.

J'en reviens, c'était terrible comme d'hab' et j'ai vu des bons trucs du genre:

Roy Hargrove & RH Factor avec en special guest MC Solaar qui a posé son flow sur la zic d'Hargrove ... et Renée Neufville a trop assuré, comme d'hab' (impro rap terrible). Soirée très soul, très funk et "it feels good, tonight!!!" :


En ouverture, Aronas. Jeune groupe neozelandais encore un peu frais mais prometteur (d'excellentes idées). Ils en sont pas revenus d'être rappelés.






Jazz classique: les freres belmondo.


Suivi du pianiste Monty Alexander de Kingstone(Jamaïque) qui insuffle du reggae et de la musique caraibeenne à son jazz. Original et très très bien avec  Hassan Shakur à la contrebasse alternant des lignes reggae suivies par des walking jazz. Le tout en souplesse bien sur... J'ai adoré son jeu, ses chorus très rythmiques et la précision de ses accentuations ( qui ne ressortent pas dans la video me semble t'il). comme vous le verrez dans la video suivante le public réagit très favorablement aux incursions du reggae dans le jazz ( même si j'ai entendu des puristes dirent "c'est pas du jazz"...enfin bon). Monty est en plus un grand showman et ça aussi vous le constaterez ci dessous:


La dernière journée était latin jazz avec pour commencer Eliane Elias. Bon, j'suis pas fan de Bossa Nova. Ca m'endort assez vite, faut dire même si c'est sympa à jouer. Mais là, les musiciens ont insufflé une grande énergie aux morceaux. C'était leur dernier live avant leur retour à la maison pour un break bien mérité et ils avaient visiblement un grand plaisir à jouer ce soir.
Et comme c'est les cinquantes ans de la bossa nova, un grand classique:


Et pour finir Chucho Valdes (cuba) et son big band.

La claque.

Je ne sais pas quel age a ce vénérable père du jazz afro cubain et fondateur du groupe culte pour les fans du genre, dont je suis, Irakere. En tout cas, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne se repose pas sur ses acquis. Il continue d'avancer et d'experimenter. Les malheureux qui ont essayé de danser sur ses titres se sont parfois retrouvés fort dépourvus avec leurs déhanchés salsa quand au "son cubano" succédait des impros jazz limite free puis des rythmiques africaines. Néanmoins un excellent accueil du public tant l'aspect travaillé des titres était compensé par l'énergie et le talent des musiciens que Chucho dirigeait de son piano.


Bref les continents étaient bien représentés ( j'ai loupé la soirée africaine) pour ce dixième anniversaire du festival. Souhaitons lui dix belles années à venir avec toujours une programmation de qualité et l'absence de chronique dans telerama... Parce que bon cette année au nice jazz festival, il y avait julien doré.





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#22
27/07/2009 02:29:20
 Je fais une thèse sur le "groove" et la question raciale est un enjeu essentiel... Mais bon, sans les noirs pas de groove, car ce terme vient de l'argot afro-américain qui désignait la raie du cul...

Et pour rajouter un truc, Atlantic Records est dirigé par un turc, et le bassiste est blanc comme un cul et roux comme un irlandais. Il s'appelle Donald Duck Dunn


Mickael Jackson était blanc aussi
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#23
27/07/2009 09:02:50
 Average White Band, du bon black groove fait par des Ecossais.

Mais on peut pas nier que la ménagère de moins de 50 ans qu'il y a une great black music.




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#24
27/07/2009 11:03:05
 Je ne nie pas cela, mais il est important de recentrer le débat. Il est intéressant d'étudier le rapport entre le groove et les noirs d'un point de vue sociologique en se demandant comme l'apparition de l'un a aidé à l'émancipation de l'autre, et aussi comme ses deux notions "groove" et "afro-américanité" se complètement et se développent.

Par contre, j'ai un peu plus de mal avec la théorie raciale qui explique que les noirs sont génétiquement plus aptes à groover... Nous avons bien des exemples contraires, et ça corroborait le fait que le don pour la musique est quelque chose de l'ordre de l'inné, alors que personnellement je demeure convaincu que le travail et l'abnégation sont les socles du talent.
 
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#25
27/07/2009 11:36:23
    
larsen67
Par contre, j'ai un peu plus de mal avec la théorie raciale qui explique que les noirs sont génétiquement plus aptes à groover...
 Un des profs en musiques actuelles du conservatoire d'annecy ( fin un mec qui s'y connait quoi ) m'a en fait expliqué que les Blacks sont génétiquement plus aptes à groover, tout simplement car leur langue groovait, et que il y a plein de " ghost notes " quand ils parlent, ce qui donc développerait leur groove.
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#26
27/07/2009 11:36:39
     Y a des associations qui ont la vie dure. Des clichés aussi.

Jazz = swing alors que Keith Jarrett swingue rarement.

Pareil pour associer groove au funk et à la soul (presque) exclusivement alors que ça pourrait s'appliquer à la samba, au reggae ou au phrasé de Nougaro, par exemple.

Sur l'association blacks/groove, je m'aventurerai pas trop mais je pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de génétique (quand on entend Medeski, on voit qu'un blanc-bec peut groover sa race). Ca doit plutôt être sociologique et climatique. C'est plus facile de se trémousser à moitié à poil sur une plage tropicale qu'en anorak sur la banquise.

Mais je suis sûr que si on dressait un Inuit tout petit au milieu des tam-tams, il ferait fondre la glace de retour au pays.

Edit à cyrillfuzz : le langage n'a rien de génétique. C'est sociologique, non ? L'inné, l'acquis, toussa. C'est pas parce qu'un prof dit des conneries qu'il faut les répéter.


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#27
27/07/2009 12:00:53
  Je ne dis pas qu'un Inuit a milieu des tams tams de groovera pas, car justement il sera au milieu du groove... Pareil qu'un blanc qui écoute beaucoup de musique ou ça groove, il groovera...

Dans le même genre on s'est aperçus que les Chinois et Vietnamiens avaient en général une bien meilleure oreille qu'un Européen tout simplement car dans leur langue il y a 4 tons... Ben ça ne veut pas dire qu'un Européen n'aura pas une bonne oreille, surtout s'il est né dans la musique...

Je ne voulais pas dire génétique sur mon précédent post, mais Inné.
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#28
27/07/2009 12:10:01
 Ben, le langage n'est pas inné non plus. Il est acquis (c'est pas une question, hein)
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#29
27/07/2009 12:10:41
 
cyrilfuzz

Je ne voulais pas dire génétique sur mon précédent post, mais Inné.
 c'est pas la même chose?
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#30
27/07/2009 12:14:38
cyrilfuzz
  Je ne dis pas qu'un Inuit a milieu des tams tams de groovera pas, car justement il sera au milieu du groove... Pareil qu'un blanc qui écoute beaucoup de musique ou ça groove, il groovera...

  T'es en train de dire exactement le contraire que dans ton post précédent quand tu parlais d'aptitude génétique à groover. Maintenant, tu dis que n'importe qui peut groover s'il est élevé dans un tam-tam.

Faudrait savoir.
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