ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1008 connectés Sweepyto Guitare

La maîtrise du jeu de la main droite.

#1
08/03/2009 15:14:51
 Bonjour à tous.Je suis débutant et voilà mon problème : je n'arrive pas à apprendre le réflexe de la main droite qui consiste à buter la corde avec le doigt qui vient de jouer pour éviter un "feed-back". Auriez vous des conseils ou des exercices pratiques pour prendre le réflexe de faire ce geste ? Merci d'avance. Cordialement Vedalken, débutant depuis 3 mois à la basse.
0
0
#2
08/03/2009 15:17:45
 Tu arrives pas à aller buter contre la corde en-dessus quoi c'est ça ?

Ca vient peut-être de ta position de jeu, essaie de jouer avec la main un peu plus "à plat" par rapport au corps.
0
0
#3
08/03/2009 15:40:37
 C'est sûrement ça John4692 merci. Mais j'ai deux autre question (c'est sa de débuter !): on bute contre la corde juste après avoir jouer la note ou au moment de jouer la deuxième ? La pression doit être forte ou douce ? Merci d'avance de répondre a un débutant.
0
0
#4
08/03/2009 15:58:59
Tu joues la cordes avec le doigt et quand elle traverse, dans la continuité du mouvement, ton doigt vient buter contre la corde d'en-dessous (plus grave).
0
0
#5
08/03/2009 16:02:14
  lorqu'elle traverse ? késako ?Et puis c'est pas vraiment par dessous la corde c'est sur son côté ?!
0
0
#6
08/03/2009 16:09:35
 Ok alors voilà comment ça se passe : tu veux jouer ta corde de la. Tu vas aller frotter ta corde de la avec la pulpe de ton doigt, et juste après tu vas continuer le mouvement de ton doigt pour aller l'arrêter sur la corde de mi. Et tu recommences avec l'autre doigt.
0
0
#7
08/03/2009 16:22:23
 Tu veux dire , je joue la note. Ensuite, je pose mon doigt sur la corde de mi pour faire en sorte que le bout de ce doigt arette la corde par dessus ?
0
0
#8
08/03/2009 17:11:46
En l'occurrence, il faut que le contact avec ta corde de mi soit ce qui arrête ton doigt (quand tu joues le la).
0
0
#9
08/03/2009 20:08:07

j'ai l'impression qu'il y a comme un problème de communication.
D'après ce que j'ai compris Vedalken n'arrive pas a venir bloquer la corde pour ne pas qu'elle continu a sonné (en gros il veut faire des notes courtes) se qui selon moi n'est pas un problème de main droite mais de main gauche qui doit un fois la note joué relâcher la pression pour revenir a une position de bloqué voila.
Après il est fort possible que se soit moi qui n'est rien compris Vedalken la balle est dans ton camps.


0
0
#10
09/03/2009 14:32:34
J'ai l'impression de comprendre comme toi boute. Vedalken pense qu'il doit bloquer le son avec la main droite alors que, si c'est bien de çà dont il parle, c'est plutôt avec la main gauche comme tu l'indiques.

Veldaken : il faudrait que tu précises ton problème, et aussi ce que tu appelles un "feedback".

Idéalement, une petite vidéo de ton problème ou au moins un enregistrement pourraient aider, si tu es équipé pour çà.
0
0
#11
09/03/2009 17:25:23
 ouais, j'ai hésité à répondre, j'ai rien compris au problème...
0
0
#12
09/03/2009 18:40:39
En général, la solution pour les problèmes de technique est simplement la patience.
Joue un plan très lentement en te focalisant sur le défaut technique à corriger, en restant détendu.

Dans le cas présent, tu peux effectivement arrêter le "feedback" (ou plutôt stopper la résonance de la corde puisque feedback = larsen) en reposant un doigt de la main droite sur la corde, mais il est plus simple comme l'a dit Erix et d'autres de relever légèrement la main gauche de la frette pour arriver au même résultat.
Le seul cas qui me vienne à l'esprit où tu devrais reposer un doigt de la main droite sur la corde pour l'étouffer est le jeu sur une corde à vide.
0
0
#13
09/03/2009 18:50:20
La confusion vient aussi du fait qu'il parle de jeu en butée. On peut aussi étouffer les notes avec la main droite, mais pas avec le jeu en butée. Dans tous les cas, il faudrait qu'il clarifie sa demande... 
0
0
#14
09/03/2009 19:16:34
  il est aussi peut-être gaucher ce qui explique le malentendu

Néanmoins toutes vos explications semblent claires, donc, je pense que ca règle le problème ^^.
0
0
#15
09/03/2009 22:49:48
J'en suis pas sur.

Une petite video ou tu nous montres ta ganache et ou tu nous explique lentement ton geste ainsi que ce que tu recherches, c'est possible ? Au moins comme ca on devrait pouvoir comprendre parfaitement ta demande.

Parce que personnellement, j'interprete ses questions comme a peu près trois problemes différents mais qui me donnent tous l'impression d'avoir compris de traviol

Sinon, il reste l'option d'un prof, ou du moins d'une personne expérimentée qui puisse prendre 5 minutes pour répondre à ta question
0
0
#16
11/03/2009 17:03:37
 Réponse a toute ces questions : non je ne suis pas gaucher, je parle du blocage de la corde avec la main droite mais peut-être comme certains l'on dit que c'est plus pratique avec la main droite. aller voir dans les cours du site vous verrai une partie main droite jeu aux doigts. ah ! et le feed-back c'est lorsque le son de la corde qui vient de jouer vient couvrir le son des autres note ce qui est vraiment gênant. Vedalken.
0
0
#17
11/03/2009 17:17:03
   Donc je repose ma question : (de la main droite hein^^) de quelle manière est que l'on fait buter son doigt après avoir jouer une note (pour l'arrêter de sonner) est-ce que l'on "bute" avec le même doigt qui vient de jouer ou le second doigt ? Dans le cas du second doigt , je ne comprend pas beaucoup car, comment faire pour alterner les doigt sur les cordes ?(ce qui l'une des règles fondamentales de la basse)
0
0
#18
11/03/2009 17:54:49
Veldaken: à priori, et selon mes connaissances qui sont limitées, on ne stoppe généralement pas la note qui vient d'être jouée avec un des doigts de la main droite. 

On stoppe soit avec la main gauche, en relevant légèrement le doigt qui venait de faire sonner une note, soit avec le bord extérieur de la main droite.

Où as-tu vu une leçon qui indique de bloquer la note jouée avec un doigt de la main droite ?

Jouer en butée c'est autre chose, c'est laisser le doigt de la main droite qui vient de jouer une note aller se poser contre la corde plus grave.
0
0
#19
11/03/2009 18:02:45
 Erix va ici http://www.slappyto.net/Cours/Voir-Cours.aspx?id=167. verra les règles du jeu des doigts de la main droite.Et je parle de la technique écrite dans l'adresse qui dit :Lorsque vous jouez une note, le doigt de la main droite qui joue va venir buter sur la corde qui précède afin d'éviter que celle ci vibre. "
0
0
#20
11/03/2009 18:12:59
Oui, mais là on ne parle pas du tout de la même chose.

Imaginons que tu joues une note, par exemple DO, sur la corde de LA.

Une fois que ton index main droite à joué le DO, il vient continuer sa course et buter sur la corde de MI, de façon à ce que celle ci ne sonne pas, le but n'est pas d'arrêter le DO de sonner. C'est donc différent. 

Dans ton cas, pour arrêter ce que tu appelles (improprement) un feedback, il faut que tu utilises ta main gauche. C'est un mouvement de coordination (ou de balance) des 2 mains. C'est un peu difficile à maîtriser au départ, mais çà te sera utile en permanence, dans toutes les techniques de jeu, et notamment en slap.
0
0
#21
11/03/2009 21:49:51
  
Auteur
Lorsque vous jouez une note, le doigt de la main droite qui joue va venir buter sur la corde qui précède afin d'éviter que celle ci vibre. "
 Oui, c'est une question de raisonnance... "sympathique" je crois...

Oui, donc, ton doigt "doit" venir sur la corde supérieure dès que tu joues la note. En fait, tu dois amortir ton doigt avec la corde... Un peu comme les mecs s'amortissent avec les filets au catch... (bonjour les comparaisons)
Donc il ne faut pas hésiter à attaquer la corde que tu joue, afin de ne pas te poser la question de savoir si tu va toucher l'autre corde, vu que de toutes manières, ton doigt restera posé sur celle-ci, ce qui l'empêchera de vibrer (et donc de faire du bruit).

Maintenant, ce n'est pas un style de jeu obligatoire, tu peux très bien ne pas butter tes doigts sur la corde supérieure, mais cela va avoir comme conséquence un jeu de la main gauche plus difficile, car les cordes ont tendance à vibrer seules quand on joue l'une d'entre elles, et utiliser le butter permet d'en faire taire une assez facilement.

Bon, à la relecture, c'est pas super clair... J'espère que ça t'aideras quand même.
0
0
#22
12/03/2009 13:46:15
 Ne te décourage pas. alterne l'index et le majeur. avec le temps tu verras qu'en jouant une note, les doigts iront s'arreter sur la corde la plus grave. bon courage.
0
0
#23
12/03/2009 15:09:22
Et quand tu joues sur la corde de Mi ? Hein hein ?
0
0
#24
12/03/2009 15:11:47
Soit tu t'en branles, soit tu veux faire propre et tu fais des bonnes attaques en te servant de ta main gauche pour etouffer les autres cordes

( ok ça me va pas d'être sérieux )
0
0
#25
12/03/2009 15:20:43
Quand tu joues la corde de MI y'a pas trop de risque que tu ailles faire sonner la corde de dessus (sur une 4 cordes), donc pas trop besoin de butée, non ? 
0
0
#26
12/03/2009 16:25:21
Si tu joues sur la corde de Mi, tu vas aller buter sur ton pouce ;)

Pour répondre à ta question vedalken, si je l'ai bien comprise cette fois-ci ;)
Tu joues un Do sur la case 3 de la corde de La.
Exemple : Tu frettes avec l'index gauche, tu attaques la corde de La avec l'index droit, qui vient en butée sur la corde de Mi dans le mouvement (ce qui permet d'étouffer celle-ci au cas où tu viennes de la jouer ou pour éviter qu'elle raisonne par sympathie).
Quand tu veux que la note s'arrête (pour faire un silence par exemple), pour faire au plus propre (pas de raisonnance, c'est ça le "feedback" dont vous parliez ?), tu doit muter la corde main droite et gauche en même temps :
- Main droite : tu vas poser ton index ou ton majeur (le choix ici se fera en fonction du motif rythmique joué selon moi) sur la corde de La
- Main gauche : tu arrêtes de fretter en levant le doigt tout en gardant le contact avec la corde. En bonus tu peux même venir toucher la corde avec un ou deux autres doigts pour bien arrêter la note.

Si ça se trouve j'ai encore pas compris ta question :-p
0
0
#27
18/03/2009 15:39:05
 Eh bien merci pour tout le monde merci beaucoup j'ai enfin compris vedalken
0
0
#28
18/03/2009 21:57:51
 Le plus important it's the practice et tu sais le plus important c'est que ça sonne si tu bloques tes corde de plusieurs facon differentes c'est pas grave vu que j'ai fait bcp de piano g pas u le probleme moi c le mediator que je blaire pas pour la vitesse. Mais je pense que plus tu en feras plus tu musculeras tes doigts et n'hesite pas a aller a la difficulte pour progresser. On trouve souvent que le jeu au doigt est dur mais dis toi que impossible is nothing donc tu bloques soi de la gauche en relachant la pression du doigt soi avec la droite ou tu bloques avec tes doigts moi j'utilise aussi la paume de la main pas moment je le fais au feeling
0
0
#29
19/03/2009 09:31:47
Oui, il faut rester AWARE ! ;)
0
0
#30
19/03/2009 15:41:06
ubastiacciu

Et quand tu joues sur la corde de Mi ? Hein hein ?

   Dans cas, le pouce prend appui sur le micro. Je le repositionne sur la corde de Mi lorsque j'attaque les autres cordes (parfois je le laisse sur le micro)
0
0