Salut!
Mis à part les détails pratiques judicieusement mis en avant par eadg, il faut savoir que les micros sont composés d'aimants (de diverses natures et alliages : Aluminium - Nickel - Cobalt donnant le répandu "micro AlNiCo" par exemple).
Ces aimants ont un champ magnétique (sans blague
) qui captent les vibrations de la corde pour le transformer en signal électrique qui transformé par l'ampli (surtout par le préampli) donne du son (bon, c'est un raccourci).
Donc, plus le micro est près des cordes et il capte la vibration des cordes tellement bien que le niveau de sortie augmente (les termes seront corrigés par les puristes, ils sont plus fort que moi) mais l'aimant est si près des cordes que le champ magnétique les empèche de vibrer librement, d'où une perte de sustain. A l'inverse, si le micro est trop loin des cordes, beaucoup de sustain mais pas beaucoup de niveau de sortie.
Le réglage d'un micro est donc l'équilibre entre patate et sustain. D'aucuns préfèreront la patate et monteront les micros près des cordes.
Il n'y a donc pas de réglage type, même si une moyenne existe, ça dépend des goûts de chacun et du type d'aimant du micro.
En espérant que ta lanterne sera éclairée