Très intéressante cette vidéo, quelques commentaires perso à chaud.
Niveau forme, le mec est devant un public conquis et ça se voit bien dans le niveau de language, le parti pris trop affiché et par la provoque, parfois gratuite, qui je trouve dessert le propos intéressant à la base.
On a un historique et une présentation assez effrayante et assez réaliste du monde des FAI et fournisseurs/diffuseurs de contenus et ça fait pas de mal de le rappeler.
Il insiste beaucoup sur l'auto-hébergement avec pour argument le Big-Brotherisme (Note : paranoïa ?), l'atteinte aux libertés d'expression et la ré-appropriation des moyens de diffusion par les auteurs.
On nous dit que la mise en oeuvre technique de l'auto-hébergement, c'est pas quelque chose de compliqué pour le premier "débile de base". Quand même, c'est pas rien je trouve pour le moment... Quand on voit qu'un utilisateur lambda galère pas mal pour router un port de sa box à un PC, l'installation et entretien d'un serveur de diffusion, c'est pas le truc le plus simple.
Pour ce qui est de l'hébergemetn collectif : OVH c'est mal, les assoces c'est moins mal servi sous le couvert des flics qui rentrent sans mandat pour fermer des sites... Mouais, faut arrêter de délirer :)
Bref, j'ai trouvé certains points assez pertinents, ça permettra certainement d'ouvrir les yeux de plusieurs personnes mais je constate surtout que la liberté de la presse (en reprenant l'analogie avec l'impremierie d'ailleurs bien trouvée) n'est pas encore à portée de main du grand public...
Bonne nuit et merci pour la vidéo ;)