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Utilité d'une DI ?

#1
24/01/2009 14:41:51
Bonjour à vous !
Petite question, sûrement très niaise (j'y connais rien question matos) : à quoi sert une DI ?
Plus exactement, si au lieu d'utiliser un ampli je passe par une sono, quelle sera la différence avec ou sans ?
(on aura quelques répèts pour la Fdlm à faire, et je n'ai plus d'ampli).
Voilà je pose cette question parce que j'ai vu que Markbass (marque de mon ancien ampli) sortait des pédales, dont une DI, donc ça m'a interpellé ...
Merci de vos réponses
Charlie
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#2
24/01/2009 14:50:38
 Une boîte de DI sert à transformer une ligne asymétrique en ligne symétrique (pour notamment diminué la sensibilité aux parasites qui sont souvent du aux autres équipements électriques).

Un DI permet aussi (et c'est là que nous somme pas mal concerné) le raccordement de deux équipements dont les impédances ne sont pas compatibles (par exemple une basse active sur une console de mixage qui ne comporte pas d'entrée haute impédance).

Après je ne suis pas un pro  de tout ce qui est sonorisation, etc... mais je crois que les DI ont aussi des fonctions secondaires selon la marque, le modèle...
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#3
24/01/2009 14:53:02
Ok, compris !
Est-ce que ça colore le son ? En clair, est-ce que je peux retrouver un son proche de ce que j'avais avec mon combo ?
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#4
24/01/2009 15:12:00
 Ben je crois (arrêtez moi si je me trompe) que les DI active à lampe permettent de donner une coloration au jeu. Enfin bon je suis pas sûr de ce que j'avance.

Bon sinon ça souffle à Toulouse hein ?
Jette aussi un œil par , si t'es intéressé

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#5
24/01/2009 15:16:07
Merci beaucoup !
Oui ça doit souffler, j'ai eu la bonne idée de rentrer chez moi (Jura), j'ai une semaine de vacances
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#6
24/01/2009 20:02:21
 Basse active : impédance basse
Basse passive : haute impédance

Donc branchez vos actives dans les entrées Low Z de l'ampli, et non l'inverse :)
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#7
24/01/2009 20:56:52
Oui on sait, et c'est un peu HS
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#8
25/01/2009 14:03:12
Up, d'autres avis ?
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#9
25/01/2009 16:10:22
" à quoi sert une DI ?"

la réponse a été donner: adapter l'impédance, et se "proteger"plus des parasites...
plus d'explication ici par exemple: http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=17186

un DI est une boite de direct(nom complet pour plus de recherche sur google si sa te tente
).


Plus exactement, si au lieu d'utiliser un ampli je passe par une sono, quelle sera la différence avec ou sans ?"

la basse par dans la di, qui envoie le signal a la sono, et a l'ampli de basse : le son en sono sera brute(il 'naura pas les réglages eq ou autre et sonorité de ton ampli,ce qui permettra au sondier de regler sa a sa maniere),mais tu les aura en retour(tu utilisera ton ampli en retour...)...

peut etre pas très bien expliqué...



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#10
25/01/2009 16:16:43
Pigé ... Bon en l'occurrence pas d'ampli (y aura probablement un retour de toute manière).
Autre question : si ça sert à faire correspondre les impédances et à virer les parasites, en quelle mesure la marque de la DI a un gros impact ?
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#11
25/01/2009 17:28:37
la marque de la DI?

bah regarde sur audiofanzine les differents avis: une bonne DI redonnera le son exacte(théoriquement) reçue, une mauvaise di risque de bouffer quelques frequences entre autres...ou d'intégré du souffle....
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#12
25/01/2009 17:38:47
Bon alors à quoi ça sert une DI :
- quand tu es sonorisé, ça te permets d'être repiqué dans la sono sans utiliser de micro devant ton ampli, ça peut être pas mal à condition d'avoir une bonne DI et pas une merdouille à 60€. Je recommande l'utilisation d'un DI à lampe (préamp) qui permet de rajouter de la chaleur à ton son.
- quand tu veux t'enregistrer tu peux passer dans la table à travers ta DI, comme ça pas besoin d'avoir un ampli.
- tu peux aussi jouer en direct dans la sono par la DI, en utilisant les retours pour t'entendre, mais ça franchement, c'est pas des masses rock n'roll.
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#13
25/01/2009 18:11:23
 
El Presidente
 ça peut être pas mal à condition d'avoir une bonne DI et pas une merdouille à 60€. Je
 les samson a 40€(même la version stereo) se tiennent malgrès tout pas mal....
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#14
25/01/2009 18:19:07
Joue avec une @mpeg ou une Avalon, et on en reparle Tilt.
Tous les sondiers avec qui j'ai bossé ont halluciné quand j'ai branché ma DI...
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#15
25/01/2009 18:28:22
 
El Presidente
Joue avec une @mpeg ou une Avalon, et on en reparle Tilt.
Tous les sondiers avec qui j'ai bossé ont halluciné quand j'ai branché ma DI...
 oui...la on est d'accord....mais du ampeg ou Avalon fait pas que DI simple(il réchauffe et retravaille déjà un peu le son).....
puis c'est sur que c'est pas la même chose (et pas le même bonheur ).
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#16
25/01/2009 18:30:41
Je ne te le fais pas dire.
Et la DI @mpeg, bien que possèdant une lampe, peut être utilisée en DI simple sans coloration du son, c'est juste un bouton sur lequel appuyer.
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#17
25/01/2009 18:39:16
Tu ne te serviras de ta DI qu'en concert ou en studio.
Donc aucun intérêt pour toi d'acheter une DI à moins que tu aies 400€ à claquer dans un Avalon.
Ceci, ça change la vie, pas pour toi, mais pour le public.
La DI fait normalement partie du matos du sonorisateur, ce n'est pas à toi de t'en occuper.
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#18
25/01/2009 18:48:56
Oui voila, fais confiance aux sondiers, c'est le mieux, le bassiste c'est évidement leur priorité...
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#19
25/01/2009 20:10:35
Ok merci à vous, j'en toucherai deux mots à mon pote qui fait la sono
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#20
26/01/2009 00:11:06
 Tu te prends ta propre DI quand tu joues souvent, si c'est que de temps en temps... fait confiance aux soniques!
Perso, j'aime qu'une DI reste la plus fidèle possible au niveau du son (pour moi Radial JDI) donc celles à lampe bof, mais chacun voit minuit à sa fenêtre.

Outre l'adaptation d'impédance et la symétrisation du signal, une DI te fait te brancher dans les entrées micro de la console, souvent de qualité supérieure par rapport aux entrées ligne (même sur les grosses consoles de studio genre Neve ou SSL)

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#21
26/01/2009 00:13:49
Outre l'adaptation d'impédance et la symétrisation du signal, une DI te fait te brancher dans les entrées micro de la console, souvent de qualité supérieure par rapport aux entrées ligne (même sur les grosses consoles de studio genre Neve ou SSL)
  sa me parait étonnant....plus de detail possible(pour ma culture perso ^^)??
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#22
26/01/2009 00:21:01
 meilleurs composants électroniques car entrées les plus utilisées, les lignes..... ça ne sert qu'aux retours d'effets et synthés (et encore) alors économie sur les composants
mais je parle bien des entrées mic et ligne d'une même console, hein!?

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#23
26/01/2009 00:31:14
Perso , j'aime pas tellement les DI pour le son qu'elles me "font" - càd toujours pleinnn d'aigus et trop de mediums (a mon gout) . Attention, là je parle des DI que tout ingé son / sonorisateur a , càd souvent des DI 'lambda' (les samson a 40€ par ex, ou d'autres basiques quoi).

Sinon l'utilité en soi , ben perso je dirais aucune si tu en achetes une lambda comme celles dont je viens de parler, car en fait elles sont vraiment pas terribles, bien qu'elles fassent leur boulot après faut bien gerer son eq si on a la chance d'avoir une active pour réussir a avoir un son potable... a part ça j'aime bien les DI, mais le haut de gamme quoi..

Et la oui , ça sonne vraiment sympathique (comme l'a dit El Prez, @mped, Avalon... que du bonheur). Mais pour en avoir une comme ça sous la main en etant musicos, generalement c'est mieux de l'acheter pcq on m'en a jamais proposé de telles en live...  et même si certains disent que ça fait partie du matos du "sonorisateur", force est de constater que bien souvent leurs DI sont moisies (désolé pour ceux qui me liront  ) . Il n'y a qu'en studio que j'ai eu l'occasion de jouer sur d'autres DI que ces dernieres genre bas de gamme... c'est d'ailleurs pourquoi j'envisage de m'en acheter une que je garderai avec moi, pour éviter de devoir jouer dans des DI pas terribles.

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#24
26/01/2009 09:47:25
...Avalon, avalon, avalon...
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#25
26/01/2009 10:35:41
 Par ailleurs on commence à voir apparaitre aussi des DI avec simulateurs d'ampli, de HP, etc...

Je ne sais pas ce que ca vaut mais j'en saurais plus en fin de semaine puisque j'aurais mis la main dessus.
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#26
26/01/2009 11:54:03
Sonik Stach
 meilleurs composants électroniques car entrées les plus utilisées, les lignes..... ça ne sert qu'aux retours d'effets et synthés (et encore) alors économie sur les composants
mais je parle bien des entrées mic et ligne d'une même console, hein!?

 j'avais compris (pour la meme console)...
 mais sa me paraissait étonnant, car pour moi(a me corriger si je dis une connerie..) une entrée line, c'est une entrée micro sans le preampli micro tout simplement...(ce que je veux dire cx'est que dans une entrée micro, il y a une "partie" line derrière)...

mais c'est tout a fait possible hein(je met pas ta parole en question , je cherche a comprendre le pourquoi du comment )
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#27
26/01/2009 12:11:43
 "une entrée line, c'est une entrée micro sans le preampli micro tout simplement..."


Ah nan il y a un preamp derriere l'entrée ligne sur une console mais ce n'est pas le même rapport de gain entre le préamp Line et le préamp Mic.

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#28
26/01/2009 15:02:04
 ouai j'ai mal résumé...
mais justement, avec cette idée que le preamp line a moins de gain a donner qu'un preamp micro, logiquement avec un meme rapport gain/bruit, il devrait moins rameuter de parasites et compagnie non?
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#29
26/01/2009 20:29:02
 Putain mais une DI pour la gratte pour jouer en concert, c'est une blague ou quoi? Même les pires des baluchards font pas ça.... Et je ne dirai rien sur les simulateurs d'amplis, vous savez très bien ce que j'en pense...
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#30
27/01/2009 14:44:45
Souvent on est repiqué en même temps par DI et avec le micro devant l'ampli. Je préfère ça, ça permet de garder le caractère de l'ampli.

Et j'ai une question, si on a une entrée xlr sur son ampli, ça fait office de DI ou rien à voir?
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