ConnexionConnexionInscription
B E A D G
771 connectés Sweepyto Guitare

Conseils pour audition

#1
24/01/2009 12:34:51
Bonjour

Je viens d'être contacté par un groupe tout prêt de chez moi pour passer une répète-"audition" et j'aurai besoin de quelques conseils.
Ca fait un peu moins d'un an que je me suis mis à l'instrument, je pratique quasiment tous les jours et prends des cours avec un prof. Avec de l'entraînement, j'arrive plus ou moins à reprendre les morceaux à partir des tablatures que je trouve et modifie (pfiou c'est fou le nombre de tabs pourraves qu'on peut trouver sur le net).

Bref tout ça pour dire que le groupe en question, je connais pas mal leurs morceaux étant allé les voir en concert une quinzaine de fois (d'où l'excès de motivation, vu que c'est ce groupe qui m'a donné envie de faire de la musique). J'ai déjà retranscrit quelques lignes de basse par guitar pro à l'oreille.

Bon le décor est en place, vous auriez des tricks and tips pour "en mettre plein la vue" au moment de la répète ?
Arriver avec les partoches/tabs imprimés ça fait sérieux/flipper ? :)


Sinon question bonux, quelqu'un a une méthode pour pouvoir enregistrer des zik à partir d'un myspace ? Ils ont de nouveaux morceaux que j'ai pas en CD et le lecteur flash de myspace est pas le truc le plus ergonomique pour faire des relevés à l'oreille :)

Merci à ceux qui auraont eu le courage de lire jusqu'au bout ;)
A+
Néal Zheimer, un poil surexcité

PS : Ah oui et pour le style, c'est du dub électro, donc jouer la fonda comme je fais des fois avec mon petit groupe de reprises rock quand je ne suis pas l'aise sur un morceau, ça va pas donner grand chose je pense...
0
0
#2
24/01/2009 12:59:53
 bah si c'était pour une audition de metal t'aurais du un peu jouer a la maniere de rob trujillo, sa impressionne, mais là ... je sais pas , jouer naturellement peut être ?
0
0
#3
24/01/2009 13:02:49
En fait la question porte plus sur comment aborder des compos qui tournent déjà avec un bassiste qui a quitté le groupe ?
Vu que je suis encore débutant, c'est le genre de question (peut-être évidente d'ici quelque temps) que je me pose.
0
0
#4
24/01/2009 13:25:20
Pour enregistrer ziq et vidéos sur myspace, youtube, etc..........tu installes le plug'in Downloadhelper sur ton navigateur ! Du moins si tu utilises Firefox !!! Ensuite il existe des petits logiciels gratos pour visualiser les fichiers .flv et même pour les transformer en .mp3 !!!

Après, pour ce qui est de ton audition, restes toi même, ça ne sert à rien de tricher, tôt ou tard tu seras démasqué Laisses tes partoches au chaud à la maison, ça le fait pas. Tu vas jouer en groupe et pas en orchestre
0
0
#5
24/01/2009 13:46:25
J'ai trouvé http://file2hd.com pour récupéré les music de myspace (mais chut, vous le tenez pas de moi ;) )
0
0
#6
24/01/2009 13:54:34
 Je te déconseille  de reproduire les lignes de l'ancien bassiste tu peux bien sur t'en inspiré mais si tu ne rajoute rien de personnel pour un bassiste c'est pas bon. Bref essais de composer tes ligne même si elles sont influencé par les anciennes à la limite comme ça ils auront toujours leurs repères mais avec un plus ta touche personnel qui peu modifier la couleur du morceau et ça ça plait.
Après il faut savoir qu'ils vont sans doute te laisser placer un solo de basse ou du moins une petite impro de basse ça ce fait souvent pour tester un nouveau membre histoire de voir s'il est à l'aise dans des situations imprévus sur scène donc hésite pas à leur en mettre plein la vue
0
0
#7
24/01/2009 13:55:11
 Ha et puis désolé pour le double post mais bonne chance
0
0
#8
24/01/2009 13:56:56
rundop
 Ha et puis désolé pour le double post mais bonne chance
  IDEM
0
0
#9
24/01/2009 14:26:52
 A mon avis le but n'est pas de faire une démo technique surtout après un an de basse seulement.
Je sors les trucs bateau mais fondamentaux:
Pour préparer l'audition:
J'imagine que si tu connais bien le groupe tu dois aussi connaître d'autres groupes du même style, alors écoute bien ce que le bassiste fait dans ces groupes là pour t'en inspirer.
Enregistre toi pour entendre si tu es en place, c'est primordial. Comme l'audition est dans peu de temps ça te servira moins à bosser qu'à te dire "ok ce truc je le fais pas car je ne le maîtrise pas".

Le jour de l'audition:
Essaie de jouer bien en place et d'être à l'écoute, en gros l'opposé de ce que l'on fait si on en met "plein la vue".

Bon courage

0
0
#10
24/01/2009 14:37:19
Ploum©
 A mon avis le but n'est pas de faire une démo technique surtout après un an de basse seulement.
Je sors les trucs bateau mais fondamentaux:
Pour préparer l'audition:
J'imagine que si tu connais bien le groupe tu dois aussi connaître d'autres groupes du même style, alors écoute bien ce que le bassiste fait dans ces groupes là pour t'en inspirer.
Enregistre toi pour entendre si tu es en place, c'est primordial. Comme l'audition est dans peu de temps ça te servira moins à bosser qu'à te dire "ok ce truc je le fais pas car je ne le maîtrise pas".

Le jour de l'audition:
Essaie de jouer bien en place et d'être à l'écoute, en gros l'opposé de ce que l'on fait si on en met "plein la vue".

Bon courage

  C'est surtout ça que j'appelle en mettre plein la vue pour un bassiste après oui c'est vrai je me suis mal exprimé mais je voulait dire qu'il métrise bien les morceau (ce qui implique d'être carré) et de rajouter ça touche personnel.
Après j'ai aussi voulut dire que ça peut-être important d'être bon techniquement après tout dépend de l'état d'esprit du groupe mais je sais que souvent lors d'audition on à un passage ou on voit le guitariste et le chanteur qui se mettent d'accord pour se mettre un retrait et là si tu fais rien c'est pas grave mais si tu place un truc qui gère bien et bah justement ça gère
0
0
#11
24/01/2009 14:39:50
Merci pour les premiers conseils !
Pour ceux qui ne cernent pas le style, la basse joue un motif de 2 ou 4 mesures de façon ultra répétitive pour installer le climat bien lourd des morceaux. Il y a quelques changement dans les morceaux à chaque fois.
Donc ça n'a pas l'air compliqué au niveau technique main gauche (mon gros point faible) (à part un morceau qui est à 80 en double croche) mais le plus important, c'est de bien être en place rythmiquement. :)

M'enregistrer, en voilà une riche idée ! Je vais me trouver une carte son et je mets en pratique.

Pour supprimer la basse d'un morceau déjà mixé, il y a des trucs ? J'ai coupé l'équa dans Winamp de 60 à 170Hz en remontant doucement jusqu'à 1kHz, c'est pas mal étouffé mais j'arrive à couvrir la basse originale (c'est trop dérangeant autrement).

A pluche !

PS : Pour les solos, impros et saltos loots piqués en septième majeure, je suis loin d'être au top :)
De toute façon, j'y vais dans l'esprit de me faire plaisir à la répète et on verra bien pour la suite...
0
0
#12
24/01/2009 18:03:20
Pour enregistrer à partir de myspace, utilise un logiciel tel que Audacity (Cubase, ou n'importe lequel avec lequel tu es à l'aise).
Tu configures l'entrée d'enregistrement sur "mix stereo", c'est à dire que sera enregistré exactement ce que tu peux entendre sur tes enceintes. Prends bien soin de désactiver tous les sons de windows (ou n'importe que OS que tu utilises, idem pour les logiciel, du genre le tilulut insupportable de msn) afin d'éviter les mauvaise surprises. Il te reste ensuite à exporter ton morceau au format voulu (mp3 par exemple).
Notons au passage que si le morceau est protégé, c'est illégal, cependant, dans ton cas tu as sûrement l'accord du groupe, donc pas de problème.

Ensuite, pour ton audition, arriver avec des notes (partition, tablature), est une excellent chose. D'une part ça montre ton sérieux, ensuite ça te permettra sûrement de ne pas tout oublier grâce à notre ami le stress.

Enfin, "en mettre plein la vue" c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Montre leur que tu es capable de tenir la ligne de basse, que tu es travailleur et motivé (partitions...), la touche personnelle viendra par la suite en repèt si tu es retenu.

Bonne chance
0
0
#13
24/01/2009 19:09:12
Moi je dirai le contraire de khwadj pour les partitions. Ca fait plus sérieux si tu ne les amènes pas. Mais par contre tu as intérêt à connaître les morceaux sur le bout des doigts.

Faire ce que faisait l'ancien bassiste je vois pas ce qu'il y a de mal au contraire. En général, les groupes ont leurs habitudes et si le bassiste précédent avait enregistré ses parties c'est que le groupe les avait validées.
Une touche perso oui mais plus tard. Ou alors le top c'est que tu leur joues comme l'ancien bassiste faisait et ensuite lorsque le morceau est terminé, tu leur dis que tu avais trouvé une autre idée qui pourrait coller avec.
Là soit ils aiment et tu as tout gagné. Soit ils aiment pas et ils sont quand même contents car ils peuvent voir que tu as un esprit créatif et que tu ne seras pas passif dans le groupe.

Mais à mon avis ne t'amuse pas dans un premier temps à faire autre chose que la partition originale...
0
0
#14
24/01/2009 22:05:35
Merci pour les avis précédents.
Pour info, je ne pouvais pas enregistrer le mix stéréo en passant par la carte son intégré dans mon PC portable. Je sais bien que c'est illégal mais bon comme tu dis, ils ne devraient pas trop m'en tenir rigueur ;)

Sinon quand je parlais de partitions, ce ne sont pas les partitions complètes mais plus une compilation des phrases qui tournent dans chaque morceau.
Je les mettrai dans la housse, et j'aviserai selon l'ambiance et ce qu'il restera de ma mémoire (cf pseudo ;) ).

Bon allez, je vais essayer d'installer ma nouvelle carte son :)
0
0
#15
25/01/2009 06:42:31

 Salut !

Ne prend pas de risque à essayer d'en mettre plein la vue. Surtout que pour jouer au bass héro, il faut déjà avoir quelques années de basse dans les doigts.

Une audition c'est avant tout et surtout une rencontre humaine. Vous allez former un groupe alors avant de penser audition de conservatoire. Penses que cela va être potentiellement tes potes. Reste toi-même comme lorsque tu es avec tes potes.

Après pour les partoches, prend les avec toi. Et tu leur dis que tu as bossé un peu leur morceaux, que tu en as retranscris quelques uns à l'oreille; et imprimé les partoches pour bien te rappeler de la structure des morceaux. Après tu es pas forcé de mettre le tout sur un pupitre. Tu mets ca sur ton ampli et si tu as un trou, tu poses un petit coup d'oeil et basta !

Bref vas-y sans stress, si tu connais déjà une partie des morceaux ce sera déjà énorme. Je ne pense pas qu'ils trouvent facilement un bassiste qui soit déjà un de leur fan.

Ciao ! Julien.

0
0
#16
25/01/2009 11:05:49
 Coooooooooooooooooooooooooolllllllllllllllllllllllll

Pas de soucis Neal, sans stress tu vas tout déchirer
Vas-y trankill et plein de good spirit.
Au pire c des gros connard qui ne te mérite pas

Plus sérieux, prend tes transcriptions dans ta besace si celà te rassure, mais normalement, il n'y a aucune raison que tu les sortes.
Après tout, les morceaux tu les connais déjà et même si tu rentre pas à la première mesure c pas grave, tu laisses un peu tourner la zik (le temps que sa te remonte en t^te) et tu rentres un peu plus tard.
Après tu connais le truc. Tu lacche pas ta ligne t'en qu'ils sont pas en transe .

Bref, t'inquiète, ça va le faire
J't'envoi plein de good vibes 
0
0
#17
25/01/2009 12:27:01
Merci pour les positives vaïbreïcheune :)
0
0
#18
25/01/2009 12:36:33
100% ok avec Le Belge: NoOooOoOo Stress!
0
0
#19
25/01/2009 13:53:14
En tout cas depuis les derniers jours je n'arrête pas de bosser les morceaux et rien que ça c'est déjà grave l'éclate !

Merci encore pour l'idée de l'enregistrement, j'entends déjà du mieux ;)
0
0
#20
25/01/2009 15:36:35
"Sinon question bonux, quelqu'un a une méthode pour pouvoir enregistrer des zik à partir d'un myspace?"

Audacity, c'est vraiment super simple et pratique

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html

Ensuite tu installes l'encodeur LAME MP3 (pour enregistrer en format mp3)
http://www.tutoriels-animes.com/comment-installer-lame-mp3-dans-audacity.html

En bref tout est expliqué dans ce super site:
http://www.tutoriels-animes.com/comment-installer-lame-mp3-dans-audacity.html
0
0
#21
25/01/2009 16:01:10
 Pars avec une base solide, mais n'oublie pas d'écouter les autres; si tu fais ton truc carré (en lisant ta tab', on en jouant "tel quel") ça peut être bien d'un côté parce que tu es quelqu'un de carré, mais ça peut être mauvais en terme de "feeling"... On est pas des robots :p

Il est pas impossible que eux se plantent, ou improvisent, j'veux dire, ça arrive... Donc pas de panique, si ils surchargent la zic, tu laisses un peu plus d'espace, si c'est trop plat à ton goût, fais y donc quelques variantes pour faire retomber tout le monde sur le premier temps...
J'pense que c'est primordial d'écouter les autres, quitte à te planter si tu ne comprends pas ce que fait l'un d'eux...

'fin voilà, tu n'y joues pas ta vie, si tu es cool, détendu, mais sérieux et motivé, ça ne devrait pas poser de problèmes...
0
0
#22
26/01/2009 12:37:40
:)

Il est magique le plugin d'EQ graphique par points de reaper pour supprimer la basse sur un morceau !
J'ai déjà réussi à enregistrer un premier morceau et je suis assez content du rendu. Des pains mais globalement assez dedans, je continue à "bosser". C'est sympa d'avoir un objectif comme ça, surtout sur des morceaux que j'adore ! :)
0
0
#23
26/01/2009 12:42:02
 Hum je te conseillerai de tenir la baraque avant de vouloir accrocher les pots de fleurs
En gros, je rejoins l'avis de mes collègues et je te souhaite bon courage et pourvu que ça se goupille bien ton affaire
0
0
#24
26/01/2009 16:38:00
 Je te conseille, de mon humble avis, de bien connaitre ton matos, pour être capable de trouver rapidement LE son pour le style du groupe (dub\électro).
Et idem que la plupart des autres conseils...Si t'es carré et t'as le son (qui fait trembler de l'intérieur) tout devrait bien se passer.
0
0
#25
26/01/2009 16:52:03
Pour le son, c'est pas dur, avec ma Cort, c'est micro manche à fond, micro chevalet à 0 et tonalité à 0.
Jeu en haut du micro precision voire même plus haut parfois même carrément sur la touche.

Je verrai avec eux si je ramène ma tête d'ampli ou pas...
0
0
#26
26/01/2009 20:53:32
 Ah bravo, c'est courageux de franchir le pas de l'enregistrement! Tu vas voir, tes oreilles vont prendre du niveau
0
0
#27
26/01/2009 22:47:59
C'est peut-être courageux mais ça ne fait pas de cadeau ! :)
Cela dit, c'est vrai qu'on voit tout de suite ses défauts de jeu comme ça...
0
0
#28
27/01/2009 14:18:12
C'est pour demain !
0
0
#29
27/01/2009 14:21:50
allez, tu as le believe, le faith, tu es le meilleur et demain tu vas montrer le goodvibe qui est en toi
0
0
#30
27/01/2009 17:37:50
 Compte rendu attendu.

ET BDP!
0
0