ConnexionConnexionInscription
B E A D G
261 connectés Sweepyto Guitare

Fréquence

#1
13/01/2009 10:26:34
Bonjour à tous!

juste quelques questions comme ca, je regardais des baffles, et il y a souvent marqué: response : 50 hz to 19khz. je suppose que c'est l'etendue de fréquence que le baffle couvre?  mais parfois à coté ya marqué 50hz to 19 khz + 3 db? Qu'est ce que cela veut dire?
De plus , je pense savoir que le SI grave vibre à 31hz ou qql chose comme ca, comment se fait il alors que on l'entende si le baffle n'emplifie les fréquence qu'a partir de 50 hz(je sais qu'un baffle n'amplifie pas mais vous avez pigé la question je pense)? et cmt se fait il qu'un baffle 115 couvre les memes fréquences qu'un 410? Je sais ca fait pas mal de questions dont certaines ne sont pas tres reflechies.

Autre question qu'est ce que sensitivity? exemple 102 db? Je pense que un ac un baffle de 102 db on devra mettre le volume de l'ampli moins fort qu'un baffle qui a une sensitivity de 100 db. Maintenant je n'en sais pas plus et tetre que je me gourre..

Est ce "mieux" un baffle de 102 db qu'un baffle de 100db? meilleur rendement? qualité de son? Je confonds sans doute pas mal de choses mais si vous pouviez m'eclairer se serait bien.
Je serai moins con ce soir en allant dormir.
Merci!
0
0
#2
13/01/2009 10:54:11
La réponse d'un baffle, c'est ce qu'on appelle un gain : un rapport entre un signal en entrée et un signal en sortie. Pou caractériser une bande passante, on considére que le son ne "passe plus" à partir d'un certain seuil. La quantité en dB, quand elle est là, c'est ce seuil. Cela signifie que une composante à 50 Hz sera atténuée de 3dB par le baffle, et toutes celles en dessous le seront encore plus.

Un son, ça n'est que très rarement un simple sinus. Ton SI à 31 Hz possède des harmoniques dans tout le spectre. C'est pour ça que tu l'entends quand même.

Un 115 peut avoir la même bande passante qu'un 410 parce que un HP n'est pas ou noir ou blanc. C'est un système complexe, un HP, sa taille influence sa bande passante et fixera notamment une limite basse, mais le reste dépendra de la conception. De plus, la conception du baffle intervient fondamentalement dans les basses. Enfin, plusieurs petit HP permettent de descendre plus bas qu'un seul de ces mêmes petits HPs.

La sensibilité, c'est le rapport entre la puissance sonore émise et la puissance électrique entrante. En gros, c'est le "gain" du baffle : avec un même signal électrique en entrée, plus la sensibilité est importante, plus le son est fort. On appelle ça aussi le rendement, c'est sensiblement la même chose.

Ca n'est ni mieux ni moins bien. C'est juste souvent plus confortable d'avoir une forte sensibilité. Ca évite de pousser l'ampli. Mais si l'ampli est à lampe, ça peut être au contraire interessant de le pousser fort, et un baffle avec faible sensibilité peut alors être interessant.




0
0
#3
13/01/2009 10:54:18
 
0
0
#4
13/01/2009 12:42:27
La bande passante d'un HP est décrite par deux valeurs en Hz et une pondération en dB précédée d'un plus ou moins. Celà signifie qu'entre les deux fréquences la réponse du HP est linéaire (=plate) selon une tolérance de +/- tant de dB.

50Hz-19kHz +/- 3dB signifie qu'entre 50 Hz et 19 kHz le HP reproduit fidèlement le son avec une différence de + ou - 3dB au maximum par rapport au signal d'entrée. Cette différence est variable selon la fréquence. En dessous de 50Hz et au dessus de 19 kHz les autres fréquences peuvent être reproduites mais avec une différence en dB plus importante (et majoritairement négative).

Toute bande passante exprimée sans le +/- en dB peut être jugée fantaisiste! Et celle avec la valeur en dB la plus basse exprime un composant (HP, convertisseur AN/NA, effet, etc...) de très haute qualitée.
0
0
#5
13/01/2009 13:27:49
  Concernant un HP, je ne suis pas sûr qu'on puisse garantir une variation inférieure à 3dB dans toute la bande passante. Entre la coupure dans le bas et la coupure dans le haut, il y a toute une étendu sacrément accidentée.

Exemple avec le V30 :



Déjà entre 1.5k et 5k, on a bien 8dB de dynamique. Sur toute la bande passante donnée sur leur site (70 Hz - 5kHz), on a largement 20 dB de dynamique.

Après, comment ils font pour se fixer sur 70dB de coupure basse, ça je n'en sais rien. Vu comme c'est linéaire... Moi je l'aurais mise au coude à 150 kHz, mais c'est pas très vendeur... :D

La notion de bande passante avec une variation de x dB dans la bande passante, ça a du sens pour les systèmes assez plat. Mais justement les HPs guitare et basse sont loin de l'être. Pour de la sono ou du monitoring ça a déjà un peu plus de sens.
0
0
#6
13/01/2009 19:25:35
Ok avec Basstyra, la sensitivité à -3dB  est bien souvent réservée à du matos relativement linéaire et/ou neutre.
Dans l'autre cas, le constructeur se contente de donner la sensitivité max qui est bien souvent une bosse dans les médiums ....

Il y a aussi une donnée très utile : le SPL max du cab.... c'est lui qui indique le niveau sonore maxi que peut produire le cab.
Et c'est là qu'il peut y avoir contradiction.

un cab avec une sensitivité de 100dB/1W/1m avec un SPL max de 130dB et encaissant 600W
un autre cab de sensitivité 97dB/1W/1m avec un SPL max de 134db et encaissant aussi 600W

Pour jouer à volume raisonnable, le premier sera préférable, pas besoin d'un ampli puissant pour être entendu....Par contre, pour celui qui veut vraiment faire du bruit (ou, comme le disait Sonik, faire cracher ses tubes) le second sera préférable, puisque donnant un niveau maxi supérieur, à  puissance maxi.
(tout ceci hors considération de la qualité sonore)

En sono par exemple, et particulièrement pour les subs, beaucoup préfèrent avoir un SPL max élevé plutôt qu'une sensitivité élevée (pour pouvoir faire du massage cardiaque au public à coups de basses)
0
0
#7
13/01/2009 20:31:31
 
Crazypete
faire du massage cardiaque au public à coups de basses
  Ah oui.. ça c bon 
0
0
#8
13/01/2009 20:36:22
 
La bande passante est un intervalle de pulsation pour lequel l'amplitude im de l'intensité est inférieure ou égale à (im)max/Racine2.


Nan en fait ça sert à rien ce que je dis je pense, mais c'est mon cours de PCSI , et ce que disais Basstyra m'y faisait penser


Puis me faites pas chier sinon je vous fais un diagramme de Bode asymptotique...
0
0
#9
13/01/2009 22:38:15
 "De plus , je pense savoir que le SI grave vibre à 31hz ou qql chose comme ca"

Ca me semble très bas pour un Si même sur une basse nan?

Si l'on entends ces fréquences même sur un ampli qui ne les retranscrit pas (ou peu) c'est due à un phénomène psycho-acoustique qui fait que le cerveau peut retrouver la fondamentale en entendant juste la 1ère ou 2ème harmonique (après ça se complique un peu). Oui c'est beau un cerveau.

0
0