ConnexionConnexionInscription
B E A D G
326 connectés Sweepyto Guitare

par ou commencer???

#1
20/12/2008 19:53:22
 Salut salut!!

Amis de la basse, je viens à vous car je désespère... (si si on dirait pas là mais c'est vrai!)

En fait je pensais avoir un niveau plutôt sympa, du genre je joue un peu tout ce que je veux du moment que j'y passe un peu de temps (bon bien sûr pas du Wooten ou autre Marcus Miller mais quand même...) et en ce moment c'est ma période Jamiroquai (matin midi et soir) et je me suis foutu d'en la tête l'idée d'apprendre Feel So Good et Love Foolosophy (qui groovent sévère! ) Manque de bol, bien que les tabs ne soient pas remplies de notes à en gerber, c'est quand même infaisable pour moi! je sais pas ce qui va pas, mais j'ai l'impression que le bassiste de Jamiroquai groove tellement et possède un tel sens du rythme, avec des notes très courtes, et placées tellement précisément, que ... ben j'y arrive pas! et du coup faire des lignes de basse un peu plus bateau me gonfle, et celles qui m'intéressent ne me sont pas accessibles, et du coup ça me donne pas envie de jouer! d'où la question: help!!!! vous auriez pas une idée d'exercices par où je dois commencer, un artiste aux lignes pas autant affolantes mais un poil en-dessous? please?

Merci d'avance et bonne journée en tout cas!
0
0
#2
20/12/2008 19:56:49
 Travail lentement...
Essaye de comprendre les structures, les positions rythmiques des notes... C'est pas que du jeu, il faut aussi parfois analyser la ligne pour la comprendre.
Et c'est pas la peine de se décourager.

Have fun
0
0
#3
20/12/2008 19:58:14
  Comme toujours, commence par les jouer lentement et au métronome.
Une fois que tu es à l'aise en les jouant lentement, augmente peu à peu le tempo jusqu'a arriver à la vitesse de l'originale.

[Edit: Grilled!]
0
0
#4
20/12/2008 20:28:04
 ok merci pour le bottage de cul (sincèrement j'ironise pas, des fois ça fait pas de mal) et pour les conseils basiques! ça fait toujours du bien d'être rappelé à l'ordre! et du coup ça va mieux! donc doublement merci!
J'arrive à m'enchainer Feel So Good sans trop de problème après avoir ralenti 3mins... elle est pas belle la vie? bon ceci dit c'est pas Stuart Zender au bout de mes doigts... vous auriez pas une idée pour améliorer mon rythme (les ptites notes super précises)? ou faut-il selon vous bosser bosser et encore bosser la chanson?
Encore merci, et encore plus pour la rapidité des réponses! ;-)
0
0
#5
20/12/2008 20:46:15
 Essaye de faire groover tes gammes, tout en restant calé sur le métronome. Et encore une fois, commence lentement.

Auteur
ou faut-il selon vous bosser bosser et encore bosser la chanson?
 
Bosser la chanson est une chose, mais en faisant ça, tu vas surtout t'améliorer sur cette chanson et presque uniquement sur celle-ci. Si tu bosse sur quelque chose de plus "général", tu pourras l'utiliser sur tout ce que tu veux.

Mais la réponse à tout est bien entendu: Bosser, Bosser et encoer Bosser!
0
0
#6
20/12/2008 22:18:28
Mon conseil à moi, essaye là, mais si tu n'y arrive pas, laisse tomber, passe à autre chose ... Pendant 3 mois.
Entraine toi sur plein d'autre morceausx, très varié, et après ses 3 mois revient dessus, normallement ça se passera plus facilement, j'ai souvent fait ça et ça ne m'a jamais desus (sauf Seeman de Rammstein mais là c'est pas pareille :p)
0
0
#7
21/12/2008 01:42:08
CrOch, c'est intéressant ce que tu me dis là! mais j'ai besoin d'une petite explication car pour moi les gammes c'est tout sauf groovy! tu pourrais me développer ton idée stp?

mavhoc -> merci du conseil, je l'applique déjà en fait mais il semblerait que mon niveau actuel nécessite un coup de pied au cul pour passer au stade supérieur! (ça fait des mois et des mois que je pense à jouer Space Cowboy, Music of the Mind et toute cette ribambelle de chansons trop biens trop dures de Jamiroquai, mais j'ai jamais vraiment essayer! genre y passer plus de 15mins, et revenir dessus le lendemain, et le jour d'après, et encore après et encore et encore et encore...)

Merci pour les réponses en tout cas! ;-)
0
0
#8
21/12/2008 02:08:52
hoffmann
mais j'ai jamais vraiment essayer! genre y passer plus de 15mins, et revenir dessus le lendemain, et le jour d'après, et encore après et encore et encore et encore...)

 
C'est peut-être là le problème...

Perso, un morceau qui a du mal à passer le jour J, je réessaye le lendemain, et le surlendemain.
Puis j'le joue pas pendant 2/3 jours mais l'écoute presqu'en boucle.
Ensuite je réessaye un ti peu tout les jours.
Les jours où j'ai la flemme de jouer, je l'écoute.

En 2 semaines, ça sonne généralement.
Mais ça demande énormément d'écoute inattentive et un peu de "travail" quotidien.
0
0
#9
21/12/2008 02:47:45
 
hoffmann
CrOch, c'est intéressant ce que tu me dis là! mais j'ai besoin d'une petite explication car pour moi les gammes c'est tout sauf groovy! tu pourrais me développer ton idée stp?
 
Ben tout n'est qu'histoire de gammes! Ce que je veux dire, c'est de varier la longueur de la note (mais pas le temps qu'elle dure (oui oui c'est assez complexe, mais je me comprends!) pour en fait créer une espèce de ligne de basse mais qui n'est en faite qu'une gamme. si tu veux, j'essayerai de tabler un exemple pour te montrer de quoi je parle. A moins que ce soit assez clair comme ça, mais j'ai un gros doute à ce propos!
0
0
#10
21/12/2008 10:43:18
Salut,

Person j'ai toujours progressé par "paliers" : avec des moments d'intenses satisfactions (oh ouiiiiii !) quand je parvenais enfin à maîtriser une technique ou passer un truc un peu difficile, et puis des moments où tu te rends compte que tu ne sors que de la merde ou pas en rythme...
Dans ces cas là je laisse reposer un temps  avant d'y revenir, ou je change d'instrument (je ressors ma Les Paul !!!) et ça finit par se débloquer !
Au passage (il y avait eu un topic là dessus), pratiquer la guitare en plus me permet de débloquer certains trucs à la basse et vice versa : ce n'est pas une hérésie, au contraire !

N'abandonne pas... ou alors pas longtemps !
0
0
#11
21/12/2008 11:35:11
quel que soit le niveau du gars , tu trouves toujours de quoi travailler !

certains morceaux peuvent se repiquer facilement à l'oreille , d'autres demandent d'êtres travaillés doucement et même là ça peu prendre du temps  ( il faut savoir qu'il existent des martiens qui jouent plus vite et mieux que les autres )

si c'est une partition ou tab , je bosse mesure par mesure ( je ne passe pas à l'autre si la première n'est pas maîtrisée )  le tempo sera accéléré à la fin , quand toutes les mesures seront rentrées
dans mon petit cerveau
0
0
#12
21/12/2008 23:21:05
 CrOch, please, une petite explication de ton explication? ^^sérieusement je crois avoir compris mais je suis pas sûr... utile cette phrase!

Shacker -> ouais je suis tout à fait d'accord avec ta théorie du palier, ceci dit je déteste (oui oui je pèse mes mots, j'ai bien dit je DETESTE!!!) être dans la phase "je progresse pas", du coup j'essaye de m'en sortir par tous les moyens possibles et imaginables! (et le premier qui est venu c'est ralentir... et le second bosser!)

Bref merci de vos réponses, du coup je me maitrise presque parfaitement (en 48h...) Feel So Good, et je m'attaque à Love Foolosophy, Space Cowboy (houlà...) et Music Of The Mind (j'vais vraiment douiller là j'le sens!)

... hum! bref j'arrête de raconter ma vie (^^) et je vous remercie une dernière fois et je me casse! ;-)
0
0
#13
22/12/2008 00:46:38
 Bon, j'ai trouvé un exemple tout fait de ce dont je parlais, vu que tu es dans du Jamiroquai, le morceau Too Young To Die, est exellent!

Si tu regarde le début, tout ce qui est joué n'est en fait qu'une gamme, auquel un groove à été appliqué. Même si elle n'est pas jouée "dans l'ordre", ça reste une gamme, c'est justement ce désordre et ses durées qui font que ça ne ressemble pas à une simple gamme.

Donc en gros, part d'une gamme que tu connais sur le bout des doigts (comment ça tu ne les connais as toutes??!!!) et fait la groover, en ne la jouant que partiellement et en variant les vitesses, etc etc.
0
0
#14
22/12/2008 01:31:37
 
Smelcc
 Travail lentement...
Essaye de comprendre les structures, les positions rythmiques des notes... C'est pas que du jeu, il faut aussi parfois analyser la ligne pour la comprendre.
Et c'est pas la peine de se décourager.

Have fun
 +1 

Travailler lentement et methodiquement, ca prend du temps certes, mais c'est la meilleure facon de bien integrer les differents patterns, les rythmes, la gymnastique musculaire et la musicalite.

N'oublie pas de brancher ton metronome et n'hesite pas a tout travailler lentement. Contrairement a ce qu'on pourrait croire, il est souvent beaucoup plus DIFFICILE de faire groover a tempo lent, donc maitriser une telle approche est un allie redoutable pour la suite.

De meme, essaie, autant que faire se peu, de bien comprendre et appliquer le placement et la duree des notes (Anthony Jackson est LE exemple). Pour ca, un tempo reduit est l'ideal.

Puis, lorsque tu es a l'aise et que tu pense sincerement etre en place, augmente le tempo par tranche de 5 bpm par exemple.

Je rejoins aussi le mangueur de moules-frites en ce qui concerne l'ecoute

Bonne continuation
0
0