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TPE: SVT/MATHS. Besoin d'aide.

#1
27/11/2008 22:02:21


Salut à tous, j'ai donc besoin d'aide pour le tpe, dont les matières sont maths SVT.

Donc, on s'est précipité sur le nombre d'or, de manière à ne plus pouvoir changer. Afin de pas faire le sujet bateau, notre problèmatique est : " n'a-t-on pas tendance à voir le nombre d'or partout ?"

Et là c'est le drâme . J'ai donc besoin d'aide , des exemples, des démonstrations, pour " démonter " le nombre d'or. Mais pas trop quand même car nous pensions faire un système d'exemple contre-exemple. Nuancer le tout et ne pas poser le nombre d'or comme vérité, mais ni comme mensonge.

Il nous reste trois semaines pour trouver une expérience aussi.

ARGH HELP !
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#2
27/11/2008 22:04:36
Zonderziel


Salut à tous, j'ai donc besoin d'aide pour le tpe, dont les matières sont maths SVT.

Donc, on s'est précipité sur le nombre d'or, de manière à ne plus pouvoir changer. Afin de pas faire le sujet bateau, notre problèmatique est : " n'a-t-on pas tendance à voir le nombre d'or partout ?"

Et là c'est le drâme . J'ai donc besoin d'aide , des exemples, des démonstrations, pour " démonter " le nombre d'or. Mais pas trop quand même car nous pensions faire un système d'exemple contre-exemple. Nuancer le tout et ne pas poser le nombre d'or comme vérité, mais ni comme mensonge.

Il nous reste trois semaines pour trouver une expérience aussi.

ARGH HELP !
 Déjà pour un contre exemple, tu trouves un rectangle construit selon ces proportions, et ensuite tu le mélanges avec d'autres rectangles... Et tu fais un sondage pour savoir lequel les gens trouvent le plus harmonieux, et le rectangle d'or devrait être majoritaire...
Et donc tu a déjà une donnée, en disant que le nombre d'or il influe sur les gens et tout...
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#3
27/11/2008 22:09:50
Bah, tu peux prendre l'idée de Dark, et situer le nombre d'or dans l'architecture (présence/non-présence, de préférences dans la même période de l'Histoire) ou en lutherie (les Stradivarius étaient construits selon ces proportions, et tu compares avec d'autres violons).

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#4
27/11/2008 22:12:42
Aussi la peinture de l'autre là, construite selon toutes ces proportions.
Et plein de choses bordel!
Achète ma basse et je t'aiderai
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#5
27/11/2008 22:19:39

Trouver le nombre d'or dans les tableaux, violons, guitares, rélève de la simple manipulation du compas de précision jusqu'a obtention du nombre d'or.

Autrement dit, faut le chercher loin pour le trouver, et avec ce compas de précision, on peut trouver le nombre d'or partout.

 

Quand à ton idée dark, eh bien le triangle construit selon la proportion 1.92 (soit disant autre proportion "parfaite") est en fait le plus choisit. (du moins sur un échantillon de 30 personnes)

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#6
27/11/2008 22:24:24
 Han les TPE, j'crois que y'a rien de plus motivant pour ne pas redoubler sa 1ere
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#7
27/11/2008 22:26:25
Zonderziel

Trouver le nombre d'or dans les tableaux, violons, guitares, rélève de la simple manipulation du compas de précision jusqu'a obtention du nombre d'or.

Autrement dit, faut le chercher loin pour le trouver, et avec ce compas de précision, on peut trouver le nombre d'or partout.

 

Quand à ton idée dark, eh bien le triangle construit selon la proportion 1.92 (soit disant autre proportion "parfaite") est en fait le plus choisit. (du moins sur un échantillon de 30 personnes)

 M'en fout, j'te parle du rectangle d'or, de 1.618 de proportion 


Bromandil
 Han les TPE, j'crois que y'a rien de plus motivant pour ne pas redoubler sa 1ere
 Same.
Quoiqu'on avait une bonne technique avec mon binôme:
10mn de TPE, 1h de Warcraft, 10mn de TPE, 1h de Warcraft...

On a eu 14
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#8
27/11/2008 22:37:14
j'espère bien avoir plus que 14 té, les tpe c'est une note facile.

Mais là c'est mal partit.

Oui oui, rectangle, pas triangle, pardon.
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#9
27/11/2008 22:45:21
Zonderziel
j'espère bien avoir plus que 14 té, les tpe c'est une note facile.

Mais là c'est mal partit.
Donc avoir 14 sera mieux que rien
Perso on nous saquait pas mal aux TPE, et avec 14 on était dans la classe la 3e meilleure note je crois (sur 8 ou 9 groupes), donc bon, on s'plaint pas.

T'es à Doisneau (Corbeil) ou à Mennecy ofé?
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#10
27/11/2008 22:47:30
Depuis quand on s'y prend à l'avance pour faire les TPE O_o
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#11
27/11/2008 23:05:48

Mennecy. J'voulais passer a doisneau mais finaklement ça s'est pas fait.
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#12
27/11/2008 23:11:22
 
darksharl
 Déjà pour un contre exemple, tu trouves un rectangle construit selon ces proportions, et ensuite tu le mélanges avec d'autres rectangles... Et tu fais un sondage pour savoir lequel les gens trouvent le plus harmonieux, et le rectangle d'or devrait être majoritaire...
Et donc tu a déjà une donnée, en disant que le nombre d'or il influe sur les gens et tout...
 ça marche même en demandant aux gens de tracer un rectangle (enfin pas à une seule personne, tu fais des stats après). c'est encore plus probant je trouve.
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#13
27/11/2008 23:13:53
Zonderziel

Mennecy. J'voulais passer a doisneau mais finaklement ça s'est pas fait.
 T'as bien fait de pas y être, je t'aurais traqué dans les couloir *devil*


Skeuths
   ça marche même en demandant aux gens de tracer un rectangle (enfin pas à une seule personne, tu fais des stats après). c'est encore plus probant je trouve.
 Toi tu sais que l'abréviation de ton prénom, que tu utilises, ça veut dire "sourire" en Suédois? (bon c'est le verbe et non le nom, sinon ce serait leende, mébon)

C'est fait exprès?
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#14
27/11/2008 23:17:46
 @Darksharl
naon je ne savais point donc ce n'est pas fais exprès
Merci de la découverte ^^
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#15
27/11/2008 23:30:46
De rien, j'ai tilté tout à l'heure en recopiant mes verbes irréguliers (beuargh )
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#16
27/11/2008 23:46:40
Et avec google, wikipédia, les sites de maths sur le net, tout ça tu n'as rien trouvé ?
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#17
28/11/2008 00:08:44
Les oeuvres de Bela Bartok sont régies par le nombre, pourtant le compositeur n'a jamais parlé ou théorisé ce nombre. Certains musicologues affirment que son penchant pour les musiques traditionnelles et les sons de la nature l'ont inconsciemment poussé à utiliser cette proportion. Cette explication me parait légère, mais c'est intéressant car dans la musique classique les proportions étaient carrées (2,4,8,16,32) et avec Bartok c'est la première fois dans la musique occidentale savante qu'un compositeur utilise ce type de proportion.
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#18
28/11/2008 00:31:41
   Il y a un excellent article sur le nombre d'or sur la wikipédia francophone. Je connais celui qui l'a rédigé, y'a pas de souci! Ca donne une bonne base pour ton tpe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or

(en passant, le nombre d'or est irrationnel, donc c'est faux de dire "c'est la proportion 1.618", le nombre d'or a une infinité de décimales. C'est comme dire "pi c'est 3.14"... Je te dis ca pas méchament, mais dire ca le jour d'un oral de tipe, je suis dans le jury, je vous plante, parce que cela veut dire que vous n'avez rien compris!).

EDIT: si vous voulez vous marrer un peu plus sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Entier_de_Dirichlet

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#19
28/11/2008 02:46:51
 ..... trés interessant tout ça , merci
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#20
28/11/2008 07:49:49

Si si on a déjà vu tout ça. Mais on manque encore de matière pour tenir 15 minutes. Et on a pas d'experience à faire pour le jour J et ça c'est embettant.

Du reste, ton expérience lé, n'a pas marché non plus sur 30 personnes. On est plus proche de 2 que de 1.618. C'est la loi des grand nombre. Et on ne peut pas faire ce teste à 1000 personnes ^^'
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#21
28/11/2008 08:49:28
Zonderziel
Et on ne peut pas faire ce teste à 1000 personnes ^^'
 Ben si, sur un forum par exemple  (même si les résultats sont davantage à prendre avec prudence)


Valvino

(en passant, le nombre d'or est irrationnel, donc c'est faux de dire "c'est la proportion 1.618", le nombre d'or a une infinité de décimales. C'est comme dire "pi c'est 3.14"... Je te dis ca pas méchament, mais dire ca le jour d'un oral de tipe, je suis dans le jury, je vous plante, parce que cela veut dire que vous n'avez rien compris!).
Moi tu sais, les maths j'ai arrêté avec la Terminale (18 coeff 7 Hahahahaha!), et le nombre d'or je l'ai jamais aimé.
Je ne dirais jamais "pi c'est 3.14 pile!" ou "le nombre d'or c'est 1.618 pile!", mais je n'aurai aucun scrupule à dire "ouais pi grosso merdo c'est 3.14"
Au risque de faire criser les matheux
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#23
28/11/2008 18:51:39
tu devrais mesurer si les Fender ne positionnent pas dans un restangle "idéal"; et tu compares aux autres marques selon leur succès et vérifier si ça a une influence.
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#24
28/11/2008 18:58:55
 Ce que je te conseille de faire, c'est de mettre plein de rectangles sur une feuille, et de demander a des gens lesquels ont des proportions du nombre d'or... encore pire, tu met aucun rectangle aux bonnes proportions dans ta feuille, tu verra le resultat :D Comme ça ta problematique
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#25
28/11/2008 19:01:29
dalus
 Ce que je te conseille de faire, c'est de mettre plein de rectangles sur une feuille, et de demander a des gens lesquels ont des proportions du nombre d'or... encore pire, tu met aucun rectangle aux bonnes proportions dans ta feuille, tu verra le resultat :D Comme ça ta problematique
Dark, sors de ce corps!! 
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#26
28/11/2008 19:33:31
D'abord!
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