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Memoire

#1
20/11/2008 00:00:45
slt a tous , 

voila :

 j'ai jamais eu une super memoire .
quand j'apprend un morceau , je l'apprend par coeur a l'oreille mais si j'arrete de le jouer pendant quelques temps , je l'oublie trés vite .

resultat , j'ai toujours un repertoire tres tres limité de quelques morceaux et ça me gonfle .


je voulais juste savoir comment ça se passe pour vous .
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#2
20/11/2008 00:04:41
 heu c'est tres rare que japprenne a la croche pres un morceau en general j'apprend la trame general du groove du style du son etc des riffs quoi et puis j'apporte ma touche perso ca me permet d'aggrandir ma ''reserve de riffs'' et en meme temps de travailler mon impro et mon style perso
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#3
20/11/2008 00:22:07
Je fais des tites fiches avec le plan en partition, la grille, la structure, les breaks et autres passages spéciaux. Rien que faire la feuille ça aide à mémoriser.
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#4
20/11/2008 00:25:05
 Perso j'ai une bonne mémoire, ce qui a l'inconvénient majeur de me faire retenir depuis des années tout le répertoire français et international des 80's: pas les lignes de basse, les paroles!! C'est pire!!
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#5
20/11/2008 00:28:58
 Essaie de te faire des fiches bristols comme des révisions de bac avec structure, tonalité etc ?
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#6
20/11/2008 00:33:09
oui , c'est pas con , je vais essayer
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#7
20/11/2008 00:42:20
 D'ailleurs, l'idée est pas conne, je devrais y penser.
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#8
20/11/2008 02:10:23
Bien vu les gars. La fiche, si elle a raison une fois (à la répète), elle aura encore raison quelques années après. Alors que si on commence à ne pas être d'accord, à débattre sur qui a raison, on ne s'en sort pas. Bref, je plussoie à donf les fiches. Mais ne faites pas comme moi, une fois écrites et validées, apprenez-les ; ça le fait pas trop de tout faire en lecture sur scène.

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#9
20/11/2008 02:20:23
 Perso, j'ai plutôt une bonne mémoire (j'ai intérêt, sachant à peine déchiffrer une partition... Quand il m'arrivait de jouer dans 3, voire 4 groupes en même temps, tous de styles différents, et qu'il fallait retenir le répertoire de chacun pour les (petits) concerts qu'on faisait à l'époque)...

Mais, évidemment, comme tout un chacun, il m'arrive d'oublier. D'où mes 2-3 petits trucs suivants, qui concernent aussi bien les compos que les reprises :
- Pour chaque morceau, je découpe la structure en partie, avec les dominantes (histoire de me rattraper en cas de plantage) + notes perso (exemple : break batterie 4 m ("m" pour "mesure"), solo gratte 12 m, 3 refrains en fin de morceau, etc...)
- Je réécoute régulièrement les enregistrements des répètes, en rejouant mes lignes en même temps.
- je propose souvent au groupe de commencer, pour s'échauffer, par rejoouer tout le répertoire, avant de bosser. si le répertoire est trop important (ça peut arriver), on choisit les morceaux les plus difficiles/qui posent problème.
- éventuellement, je me prévois une feuille avec les paroles et mes annotations...
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#10
20/11/2008 02:22:55
Un truc important : tes notes doivent être lisibles par quelqu'un d'autre. Le top, c'est que le gars qui ne connaît rien à ta notation puisse lire à vue dessus. Acceptable aussi : le gars passe 1 minute à essayer de comprendre ta notation (on a tous nos "trucs", nos codes pour écrire des grilles, structures) et il peut jouer ensuite. Au delà... pas bon, tes notes sont trop personnelles.
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#11
20/11/2008 11:08:46
En même temps être avec ses fiches sur scène ça le fait pas j'trouve

Perso j'suis adepte de la fondamentale et de la quinte.
 Tu connais pas le morçal... graoul, tu regardes l'accord que plaque le gratteux et tu fais de la fonda et de la quinte dessus
Au pire tu joues au fond du temps (ben oui.. le temps de capter c quoi l'accord )
J'exagère un peu bien sur... mais cette technique peut te sauver lors d'un schow où t'es grave pas prêt (qu'elle idée aussi de monter sur scène sans connaitre les morceaux )
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#12
20/11/2008 12:53:20
Je suis rassuré : je pensais être le seul à avoir des problèmes de mémoire ! non ! je me rends compte que c'est tout à fait normal....
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#13
20/11/2008 13:45:48
Je suis pareil  Vais faire des fiches aussi
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#14
20/11/2008 14:04:39
 le probleme des fiches ou des grilles, c'est qu'on en décolle plus . Un jour j'ai decidé de ne plus en faire et de laisser mon oreille me guider mon jeu s'en est amelioré et surtout, j'ai commencé à jouer le nez en l'air ...

La memoire c'est comme l'apprentissage, c'est la répétition qui fait rentrer tout ça dans la tete ...

J'étais faciné par les zicos qui arrivaient relax en repé , la fleur au fusil, genre  je débarque, on fait quoi au fait ?... je me suis rendu compte qu'en réalité les gars avaient bossé les titres comme des fous et faisaient mine de n'avoir rien fait ...

plus on joue, mieux on joue donc, plus on joue de titres plus on les connait .... c'est trés con mais il faut parfois rappeler quelques évidences, moins on a de memoire plus on bosse .

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#15
20/11/2008 14:27:05
Salut,j'ai le meme probleme,
a force de jouer ça fini par rentrer quand-meme.
Mais bon
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#16
20/11/2008 14:35:24
  
sam
 le probleme des fiches ou des grilles, c'est qu'on en décolle plus . Un jour j'ai decidé de ne plus en faire et de laisser mon oreille me guider mon jeu s'en est amelioré et surtout, j'ai commencé à jouer le nez en l'air ...

La memoire c'est comme l'apprentissage, c'est la répétition qui fait rentrer tout ça dans la tete ...

J'étais faciné par les zicos qui arrivaient relax en repé , la fleur au fusil, genre  je débarque, on fait quoi au fait ?... je me suis rendu compte qu'en réalité les gars avaient bossé les titres comme des fous et faisaient mine de n'avoir rien fait ...

plus on joue, mieux on joue donc, plus on joue de titres plus on les connait .... c'est trés con mais il faut parfois rappeler quelques évidences, moins on a de memoire plus on bosse .

 +1 Sam

Mais je pense que "l'éducation" de l'oreille peut être importante dans la mémorisation rapide de suites harmoniques aussi!

Et plus on bosse de titres, plus on devine naturellement quelles sont les progressions d'accords d'un morceau qu'on a juste relevé sur papier...

Après je ne parle pas de genre musicaux comme le métal prog ou jazz-rock avec mesures complexes et/ou phrasés et unissons...

Les fiches peuvent être aussi un bon point de repère, surtout pour des remplas, mais pour moi elles sont indissociables de l'entraînement de la mémoire auditive

Moi qui ai une petite mémoire, j'ai déjà dû bosser 100 titres en 2 jours pour des remplas, et c'est ma "feuille" qui m'a sauvé à CHAQUE FOIS
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#17
20/11/2008 16:02:30
ralala que c bien d'avoir une bonne oreille

Mais bon... ça ce travail parait-il par l'écoute, l'improvisation et le repiquage...
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#18
21/11/2008 00:12:37
 ça ce travail parait-il par l'écoute, l'improvisation et le repiquage...

+1

 c'est pas" parrait-il " c'est une certitude Mr Lebelge 



Mais je pense que "l'éducation" de l'oreille peut être importante dans la mémorisation rapide de suites harmoniques aussi!

Et plus on bosse de titres, plus on devine naturellement quelles sont progressions d'accords d'un morceau qu'on a juste relevé sur papier...


completement daccord avec ça ...
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#19
21/11/2008 06:02:04
J'ai la mémoire qui flannnche, j'me souviens plus très bien ...
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#20
21/11/2008 16:02:16
 La solution :


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#21
21/11/2008 16:53:55
durandil
Un truc important : tes notes doivent être lisibles par quelqu'un d'autre. Le top, c'est que le gars qui ne connaît rien à ta notation puisse lire à vue dessus. Acceptable aussi : le gars passe 1 minute à essayer de comprendre ta notation (on a tous nos "trucs", nos codes pour écrire des grilles, structures) et il peut jouer ensuite. Au delà... pas bon, tes notes sont trop personnelles.
 J'trouve que le mec qui a inventé le système de notation de la musique actuel avait des notes trop personnelles 
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#22
21/11/2008 17:21:49
Bonne memoire egalement (bien obliger je n'ecris pas)
j'dois connaître une 100ene de titres ... (baluchard inside, que j'assume pleinement )



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#23
21/11/2008 18:20:11
j'dois connaître une 100ene de titres ... (baluchard inside, que j'assume pleinement

ça , si c'est du "brigadier sabari" tu peux en memoriser 1000 des comme ça

je décooooooooooone


avec un de mes groupes on a une quarantaine de titres + de 2h30 de set ... si on rajoute une trentaine de titres du set de mon autre groupe + une quinzaine de nouveau titres ... se rajoutent 2h de set de mon projet en solo + des titres que je joue à la maison au clavier à la guitare ou à la basse, ça fait pas mal quand meme ....et je suis sensé avoir une trés mauvaise mémoire ...
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#24
21/11/2008 18:49:58
Djame
slt a tous , 

voila :

 j'ai jamais eu une super memoire .
quand j'apprend un morceau , je l'apprend par coeur a l'oreille mais si j'arrete de le jouer pendant quelques temps , je l'oublie trés vite .

resultat , j'ai toujours un repertoire tres tres limité de quelques morceaux et ça me gonfle .


je voulais juste savoir comment ça se passe pour vous .
Tu peux arreter le canabis, ça aide...
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#25
21/11/2008 20:11:33
 merci DB , je vais freiner le ricard aussi

merci tlm pour les conseils
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