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1160 connectés Sweepyto Guitare

Petite explication grille d'accord (?)

#1
11/11/2008 00:54:21
 Bonjour alor j'ai un petite probléme avec les grille d'accord(?) (<=me semble bien que c'est ca le nom)
J'éxplique au cas ou je me tromperai dans le nom je parle des grille que l'on peut faire avec les note des morceau d'une musique. (explication un peu flou je sais pas comment expliquer j'éspére que vous aller comprendre U_U)

Bref mon probléme est que (j'ai pris des cours avec Durendil il m'a expliquer sa mais sa remonte a ya un peu de temps et j'ai du zapper cette partie )
Quand on trace une grille d'accord pour la basse c'est simple il y a en général une seul note donc par exemple pour sa:
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|
B|-0-0-1-1--------|----------------|----------------|----------------|
la grille serait :

 B B C C
( en imaginant qu'il y ai un cadre autour des lettre et un amplacement pour metre notre note en dessous )

mais pour sa par exemple :
G|------------------|----------------|----------------|----------------|
D|-1-2-3------------|----------------|----------------|----------------|
A|-1-2-3------------|----------------|----------------|----------------|
E|-1-2-3------------|----------------|----------------|----------------|
(en imaginant qu c'est un manche de guitare et qu'il y a encore 2 cordes apres et que le snote la se jou en barées)
Je met quoi comme note dans ma grille ? puisque la j'ai un baré donc plusieurs notes a la fois ?
Comment je sais qu'elle note je dois jouer la dessus ?

Merci d'avance
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#2
11/11/2008 01:06:07
En fait, la basse jouera souvent la fondamentale de l'accord... mais pas toujours.

Tu dois, pour écrire la grille :
1) identifier la note "prédominante" du passage considéré, celle qui n'est pas un fill ni un ornement
2) si c'est la fondamentale, bingo, sinon c'est un renversement ou une basse étrangère (assez commun en métal)
3) identifier le type d'accord

Les trois sont difficiles si tu n'en as pas l'habitude. A vrai dire, je pense que dans ton cas les 2) et 3), on s'en fout. C'est nécessaire pour l'exactitude de la grille, mais pas pour jouer juste la bonne note à la basse. Si tu veux simplement suivre la part de gratte, ne t'embête pas à écrire la grille, jouer la note la plus grave jouée à la gratte suffira dans la majorité des cas.

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#3
11/11/2008 01:09:43
  Ok merci =)
( J'ai enfin reussi a convaincre mon guitariste a faire ses tablature pour pouvoir bien jouer des notes en accord avec lui U_U)
Hey au faite durendil tu va encor eme dire que chuis un bourin mais mon accordage est encore plus bourin qu'avant  je suis en Si-ré-la-ré
J'ai préféré passer ma corde de mi en ré elle aussi car mon guitariste est en ré et je trouve sa plus utile de la mettre en ré qu'en mi 
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#4
11/11/2008 02:32:49
C'est clair que tout ce que je t'avais filé à bosser pour la correspondance notes <-> tab est à revoir chaque fois que tu changes d'accordage.

Vu que tu joues en drop D, je te suggérerais de faire un drop A sur la corde de si également, pour conserver un écart de quarte entre les deux et pouvoir jouer des notes de vrai barbare , à savoir la et si b graves. Une autre idée peut être de t'accorder totalement un ton en dessous : A-D-G-C, ce qui te donne des doigtés classiques, tout en gardant l'extension du registre dans les graves.

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#5
11/11/2008 11:57:12
 darkkimhari tu joue sur quoi comme basse ? une 4 corde avec des cordes de 5 cordes ?
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#6
11/11/2008 13:22:15
  Cort B4 avec jeu de 5 corde en extra light.
Et pour l'accordage en La j'y est pensé sa rend super bien mais sa veut aussi dire que je doit refaire tout mes morceaux pasque j'utilisai souvant les cordex a vide et sa devient injouable en devant utiliser la case 2 tout le temps^^
Et vu qu'on a entre 15 et 20 morceaux maintenant U_U
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#7
11/11/2008 18:56:13
 
durandil
C'est clair que tout ce que je t'avais filé à bosser pour la correspondance notes <-> tab est à revoir chaque fois que tu changes d'accordage.

Vu que tu joues en drop D, je te suggérerais de faire un drop A sur la corde de si également, pour conserver un écart de quarte entre les deux et pouvoir jouer des notes de vrai barbare , à savoir la et si b graves. Une autre idée peut être de t'accorder totalement un ton en dessous : A-D-G-C, ce qui te donne des doigtés classiques, tout en gardant l'extension du registre dans les graves.

 +1, je fais ça, ça roule bien...
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