ConnexionConnexionInscription
B E A D G
334 connectés Sweepyto Guitare

Des clarinettistes ?

#1
26/10/2008 20:40:16
 Salut,

Ca fait un sacré bout de temps que ca me travaille et les concerts de ce week end ont achevé de me convaincre, je vais me mettre à la clarinette dès que possible.

Mais bon, comme tout potentiel débutant je me pose quand meme pas mal de questions donc je me demandais si des fois vous connaitriez pas des clarinettistes qui pourraient me conseiller sur les premiers pas. Je vais chercher un prof à Cork mais la recherche sur google risque d etre compliquée (Cork en Anglais c est du liège (donc Cork veut dire Liège, ils sont fous ces Irish !!) et certaines parties de la clarinette sont en liège).

Sam
0
0
#2
26/10/2008 21:59:23
Non, Sam, nous ne donnerons pas de noms.

Nous ne baverons pas.

Même pour une clarinette.
0
0
#3
27/10/2008 00:13:06
 que veux tu comme conseils (j'ai pratiqué 5 ans dans ma jeeeunesse)...
Pour commencer :
1° arrête de fumer
2° prépare toi à morfler du pouce droit et de la lèvre inférieure (ça fait toujours ça ma première fois )
3° arme-toi de patience et persévère (si j'avais pas eu 13 ans à ce moment là, j'aurais peut être pas arrêté...)
Beau projet
0
0
#4
27/10/2008 08:51:43
Schacker

2° prépare toi à morfler du pouce droit et de la lèvre inférieure (ça fait toujours ça ma première fois )
Maintenant que tu le dis, j'me rappelle d'un pote clarinettiste qui avait la peau du pouce toute défoncée / arrachée, juste au niveau de l'articulation entre les phalanges...

Faudrait que je demande à mon père s'il a ou pas abandonné le projet tiens.
0
0
#5
27/10/2008 09:21:07
 1) Je fais du Xaphoon depuis 6 mois donc coté souffle, je connais mes limites actuelles mais je m'améliore
2) Pour la lèvre inférieure, ca va, avec le Xaph j'ai l'habitude, pour le pouce c est du à quoi ?
3) Ca fait un moment que ca me tente et le Xaph etait aussi un test pour voir si les instrus à anche simple me plaisaient et effectivement j'adore ca... Et quand j'aime je suis bon.

Sinon niveau conseils, tout est bon à prendre, je pars de zero, j ai deja certains modèles en tete mais je ne sais aps si il vaut mieux une clarinette en ABS ou en bois pour mon budget, je ne sais d'ailleurs aps trop ce qui doit rentrer dans le budget. Il y a aussi l'achat, est ce que certains modèles sont toujours OK ou est ce qu il faut vraiment que je me trouve un connaisseur pour m'aider dans l'achat...
0
0
#6
27/10/2008 09:27:48
 Lâche la clarinette et mets-toi à la trompette, tu auras l'impression de faire quelque chose d'utile
0
0
#7
27/10/2008 09:57:05
 Pour commencer la clarinette, il faut trouver un bon professeur, car la technique de souffle et les doigtés sont très compliqués. Il n'y a pas de clef d'octave mais de quinzième, et ça fout un peu le bordel.

Pour les instruments à vents, il y a souvent trois gammes de prix : études, semi-pro, et professionnel. Et là, tout le problème est que si tu achètes une clarinette d'étude et que tu continues, tu seras rapidement limité, et tu en rachèteras une autre. Si tu te tournes vers une semi-pro, et que tu n'accroches tu auras dépenser de l'argent pour rien.

Je ne suis pas clarinettiste moi-même, (je joue du saxophone, mais je suis compositeur de musique contemporaine, et j'écris actuellement une pièce pour clarinette seule, donc je me renseigne sur l'instrument et travaille très régulièrement avec une clarinettiste très talentueuse. Les techniques sont larges et c'est un instrument avec une palette sonore très large allant d'un grave chaleureux à des aigus nasillards et moqueurs. Donc vas-y le keupon fonce.

Pour l'achat, évite les instruments en résine qui sonnent vraiment très mal. La marque référence en clarinette c'est Buffet Crampon avec notamment le modèle E11, qui est vraiment un modèle conseillé par beaucoup de profs du conservatoire pour une découverte facile de l'instrument, en plus le son est très gratifiant ce qui fait que tu ne lâches l'instrument une fois que tu commences à évoluer.

Allez vive cork, vive la guiness et vive le keupon
0
0
#8
27/10/2008 10:22:28
KeupoN
 
2) Pour la lèvre inférieure, ca va, avec le Xaph j'ai l'habitude, pour le pouce c est du à quoi ?
A moins que je me plante, ce qui est probable, c'est à cause du fait que ton pouce soutienne l'instrument.
A vrai dire ce que je ne comprends pas, c'est que c'est plus ou moins la même chose au sax et que j'ai jamais rien eu au pouce (ceci dit j'en ai jamais joué des heures je crois bien)


Mais là faudrait quelqu'un pour confirmer ou infirmer
0
0
#9
27/10/2008 10:55:58
ben la clarinette tu n'as pas de cordelière pour soutenir l'instrument donc le poids repose beaucoup plus sur le pouce que sur le saxophone. c'est un joueur de saxophone soprano sans cordelière qui parle...
0
0
#10
27/10/2008 15:12:56
 Thanks Larsen,

Pour le choix de l'instru, je me connais, je ne devrais pas abandonner de sitot, ca fait un moment que ca me branche donc je pense effectivement partir vers un instru digne de ce nom. Pour le son, déja au xaph je suis pas fan de l'ABS mais sur la clarinette, je suis encore plus à la recherche d'un son boisé donc je pense effectivement partir sur un modèle débutant/intermédiaire en bois, une sorte de Cort B4 de la clarinette

Reste LA grande question: Peut on apprendre la clarinette en autodidcate ? Je sais que ce n est jamais la meilleure soluce mais je pense qu il sera compliqué de trouver un prof et surtout je n'ai plus l'habitude d'apprendre avec un prof.
Après, ca fait un bout de temps que j'ai envie de me mettre sérieusement au Jazz mais ca me tente qu'à moitié à la basse et je doute qu'un prof de Jazz accepte un xaphooniste donc je verrai, si je peux trouver un prof capable de m'apprendre la clarinette et le Jazz, je choisirai surement cette option.

Bref, ma décision est prise, je vais m'y mettre, reste à voir si ce sera en autodidacte (il me faudra surement plein de conseils de joueurs expérimentés que ce soit pour le choix de l'instru, l'entretien...) ou avec un prof (de Jazz de préférence mais le classique ne me dérangerait pas non plus)

0
0
#11
28/10/2008 22:16:00
 Salut, les autres ont répondu pour le pouce, alors juste une astuce : découpe un morceau de liège (dans un bouchon par ex.) et colle-le sous la clef de maintien où tu iras placer ton pouce pour soutenir l'instrument.

Je te recommande l'usage d'un prof (au moins la première année).

Pour le souffle, commence par des anches "n° 1", ça t'évitera de renoncer trop vite !
Perso, la clarinette abs n'exixtait pas à l'époque, j'ai donc appris sur  un instrument en bois (Noblet "Artist")
Voila..
0
0
#12
28/10/2008 22:30:56
 
Auteur
(...) un morceau de liège (...)
 A piece of Cork...

0
0
#13
28/10/2008 23:54:03
 Petite précision pour le keupon. Les plus grands jazzmen ont souvent une formation classique (cf. Louis Sclavis). Tu pourras ainsi acquérir une solide base instrumentale qui te permettra de t'exprimer dans les styles les plus variés, et notamment le jazz. Avant d'apprendre la clarinette jazz, apprendre à jouer de la clarinette tout court.
0
0
#14
29/10/2008 00:05:19
 Popette a mis le doigt sur LA difficulté pour trouver un prof dans ma contrée. Mais c etait sans compter sur la chance (faut bien qu elle se pointe de temps en temps). Il se trouve qu un de mes collegues a joué pendant 13 ans de la clarinette (il n a pas vraiment arrété mais a laissé son instru dans son pays), jouait dans le big band de son bahut (je note ton conseil Larsen mais j'avoue que l'idée d avoir a la fois un prof de clarinette et un prof de jazz (ca m interresse pas plus que ca a la basse et le Xaph est trop limité) me plait fortement). Bref, meme si c est pas un prof de conservatoire, je pense que ca va le faire, d autant plus que c est un mec avec qui je prend plaisir a travailler quand l occaz se présente et qu il s est proposé pour me servir de prof direct quand je lui ai parlé de ce projet.

Bref, sur le coup, j'hésitais encore un peu mais vendredi soir j ai pris une claque a entendre cette formation et j ai adoré la clarinette, aujourd hui je trouve un prof direct, je crois pas au destin mais je ferai une exception pour cette fois, je crois que je vais craquer sous peu (ca se compte en jours voire en heures). Le mieux c est que j ai peut etre trouvé aussi un batteur (voire mon autre post), j ai un gratteux pas trop con sous la main, des chanteurs à la pelle, je crois que niveau zique je vais enfin pouvoir me faire plaisir (moralité, comme on me l a répété plusieurs fois : l Irlande, ca me réussit plutot bien)
0
0
#15
29/10/2008 00:25:12
 Pour info, le collegue me conseille ca : http://www.thomann.de/ie/prod_cbundle_106.html?gk=blhkdb&cbcid=633&art=449
Larsen, en dehors de préférences perso, tu vois une raison de choisir du Bohem ou de l'Allemand niveau doigté ?
0
0
#16
29/10/2008 23:00:41
Salut KeupoN

Je te rejoins ici depuis un certain forum de xaphoon

Moi, je viens de passer à la clarinette il y a moins d'1 mois.

C'est un instrument génial, au son profond, surtout dans les graves ... mais que je trouve bien plus difficile que le saxo que je pratique maintenant assidument depuis 7 mois.

Il faut du souffle ... beaucoup de souffle (un peu comme pour gonfler un ballon).

Pour le choix d'une première clarinette, beaucoup conseillent soit une Yamaha (très réputé dans tous les instruments de musique), soit une "Buffet Crampon", référence très connue et appréciée dans le monde de la clarinette.
Les modèles de base, pour étude sont en résine. Après, il y a la grenaille, comme celle que tu présentes, enfin, il y a le bois (souvent l'ébène) ... et puis les clarinettes métalliques.

Perso, j'ai acheté une clarinette "permier prix" mais très bien pour apprendre et commencer, n'en déplaise aux "puristes des grandes marques et de l'ébène".
J'ai donc pris une Alysée, marque Chinoise que je connassais déjà pour avoir 2 sax de chez eux, et j'en suis très content (après avoir changé le bec pour un Vandoren 5RV Lyre et le barillet pour un barillet en ébène de marque SELMER acheté pour quelques € sur e-bay).
Elle sonne juste, fonctionne au "p'tit poil" (et oui, elle est neuve).

http://www.total-music.fr/thev2/produits/sax-bois-clarinettes-alysee-clarinette-sib-alysee_2_SA03ALY0001A.html

Pour débuter, c'est pas cher, sans entretien, et tout à fait correct.

Bon apprentissage ! ... (qui a dit que j'étais bavard ?).
0
0
#17
29/10/2008 23:03:53
 Un avantage de la clarinette c'est que c'est un instrument en si bémol, comme ma trompette. Du coup les mignonnes petites clarinettistes viennent toujours me demander de les aider à transposer leur partition
0
0
#18
29/10/2008 23:09:23
KeupoN
Tu vois une raison de choisir du Bohem ou de l'Allemand niveau doigté ?
 Le doigté Allemand n'est quasiment utilisé ... qu'en Allemagne, c'est tout ce que j'en sais, mais il me parait plus prudent d'apprendre le système Bohem, beaucoup plus universel.

Si tu veux en apprendre beaucoup d'un coup, vas jeter un p'tit coup d'oeil là :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Clarinette  

Tu pourras y lire : "La clarinette fut amenée à son degré de perfectionnement actuel par le facteur d'instruments français Louis Auguste Buffet en collaboration avec le clarinettiste Hyacinthe Klosé.
Tous deux adoptèrent le principe des anneaux mobiles que l'Allemand Theobald Boehm avait imaginé pour la flûte : le système Boehm. Aujourd'hui, le système Boehm est utilisé par les clarinettistes du monde entier, aux exceptions des Allemands et des Autrichiens, qui se servent pour la plupart du système concurrent : le système Oehler.
"


Ou encore là : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/index.php

0
0
#19
29/10/2008 23:32:20
 Je ne peux que confirmer ce qu'Oliv dit. Les allemands sont les seuls à utiliser le système allemand, mais il est reconnu que le système Boehm améliore la virtuosité au dépend d'une justesse naturelle de l'instrument.

Soyons clair le système Boehm est juste, mais le système allemand repose plus sur les harmoniques naturelles de l'instrument étant donné qu'il y a moins de système de clefs, et de trous. Les allemands ayant une grande fascination pour les timbres pures de l'instrument ont donc gardé le système ancien qui permet pourtant moins de vélocité. (Dans la musique contemporaine, tous les instrumentistes utilisent le système Boehm), donc je pense que le choix sera rapide pour toi.
0
0
#20
29/10/2008 23:49:04
 Bon ben là, j'vous laisse entre connaisseurs !
0
0
#21
30/10/2008 00:06:15
 Bon, ben en fait j ai passé commande cet aprem... Pour un systeme Allemand (celle conseillée par mon futur prof). Le fait qu'il connaisse mieux le systeme Allemand fut décisif, j espere ne pas le regretter plus tard (en meme temps, niveau vélocité, je suis naturellement limité donc le doigé ne devrait pas tant jouer que ca, le seul truc c est que si je change de prof ca peut m handicaper).


0
0
#22
30/10/2008 00:19:18
 Les doigtés de base ne changent pas entre les deux systèmes, mais sur le système Boehm, il y a plus de clefs qui permettent de faciliter certaines trilles ou certaines batteries (alternances rapidement de deux notes). Donc si ton prof te conseille le système allemand pour commencer suis le sans hésiter. Et tous les clarinettistes capables de jouer sur le système Boehm savent jouer sur les clarinettes de système allemand étant donné qu'il est une sorte de "simplification" du système Boehm. (cette dernière phrase risquent de me fâcher avec tous les clarinettistes allemands, les musicologues, et les antis-positivisme, mais bon j'assume )
0
0
#23
30/10/2008 00:30:00
... Ah, c'est pour ça que je trouve que la clarinette c'est ... "compliqué"
0
0
#24
30/10/2008 09:27:31
Larsen: Merci pour ces précisions
Oliv`: Merci pour les infos et bienvenu chez les dingues ) (fuis pendant qu il en est encore temps)
0
0
#25
30/10/2008 15:56:05

La clarinette c'est bôôôôô

0
0
#26
01/11/2008 16:47:19
Oliv
... Ah, c'est pour ça que je trouve que la clarinette c'est ... "compliqué"
 Vous n'imaginez pas à quel point c'est en train de le devenir pour moi  !!!

On vient de m'offrir une vieille clarinette en ébène. C'est vraiment sympa !
Mais quand j'ai été voir le luthier pour la faire restaurer ... il m'a fait un devis de 450 € !
(Soit la moitié du prix d'une clar' neuve en ébène).

Je me suis finalement décidé à la retaper moi-même.
Bien renseigné par un forum de clarinettistes, je viens de démonter toutes les clés pour refaire les tampons.

A partir de maintenant, la "vraie complexité" vient de débuter ....


0
0