ConnexionConnexionInscription
B E A D G
801 connectés Sweepyto Guitare

coment s'enregistrer?

#1
11/10/2008 19:32:12
yop les gens

Voila , avec mon groupe on aimerait s'enregistrer...mais seulement avec quoi?
On a essayé avec un portable.... quel catastrophe!
On a pas non plus envi d'acheter un méga truc super cher.
c'est juste histoire de pouvoir se passer les morceaux en rentrant de la répète.
Avec un micro ? un appareil photo numérique?

si quelqu'un aurais un petit truc tout con ou autre ( oui on ne sais jamais )

0
0
#2
11/10/2008 19:39:55
Un PC, une carte son (même bas de gamme, du style JamLab), de quoi amplifier le son et un micro... sinon, un APN fera l'affaire dans le cas d'une simple ré écoute.
0
0
#3
11/10/2008 19:43:47
 merci à toi
0
0
0
0
#5
11/10/2008 20:01:35
Zoom H2 (ou H4), il y a sans doute aussi des équivalents. Pour une prise son d'ambiance, le rendu est plus qu'honnête.
0
0
#7
11/10/2008 22:27:56
PC portable ou caméra haute de gamme (le frère de mon batteur en a une sublime, la batterie passe magnifiquement bien sans tout péter).
Cependant dans se cas, ne t'attend pas à des energistrement qui vont permettre de juger réellement ce que vous jouez, le son serra trop brouillez et certain passage magnifique peuvent devenir catastrophique, sans oublier les solos, difficilement enregistrable en bonne qualité, mais bon, en même temps ça vous permettra de vous écoutez et de faire passez ça à vos potes.
0
0
#8
11/10/2008 22:50:16
 Zoom H4, ça vaut le coup, le son est très correct, c'est hyper-simple d'utilisation, tout petit, bref, rien à redire dans cette gamme de prix
0
0
#9
11/10/2008 23:09:46
zoom H2  = 179 euros
zoom h4 = 269 euros
0
0
#10
12/10/2008 10:44:31
Le Tascam GT-R1 n'est pas mal non plus :
http://www.thomann.de/fr/tascam_gt_r1.htm
Le son enregistré n'est pas mauvais du tout. Il a remplacé mon Pandora 4D. Enregistrement en Waw ou en MP3, changement de tempo, changement de tonalité, boucle sur tout ou partie d'un morceaux, lecteur de MP3, accepte des cartes SDHC jusqu'à 32Go (mes environ 4500 titres n'occupent que 17Go en MP3 sur mon DD). Multi-effet guitare ou basse. Boite à rythme. Je ne l'ai que depuis une semaine. Premières critiques : pas d'égalisation en lecteur MP3 et il est cher, sans parler du prix d'une carte 32Go (j'ai mis une 4Go).
0
0
#11
12/10/2008 18:40:07
Ya des appareils photos numeriques avec lesquels le son passe pas trop mal http://www.dailymotion.com/EnemaAyahuaska/video...
On a enregistre avec l'appareil photo numerique d'un pote.
Voila
0
0
#12
12/10/2008 18:51:51
j'ai un korg D4 à vendre mais ce n'est pas fait pour une prise son en direct live ...
en tous les cas, c'est ICI
0
0
#13
12/10/2008 19:14:42
 le zoom h4 est très cool en effet


0
0
#14
12/10/2008 22:43:42
     micro de chant (pas la peine de prendre des truc trop cher non plu ) , carte son potable  , cubase téléchargé  sur la toile tu t'enregistre en piste a piste (donc un casque comme ceux des dj sur le crane 15€/50€ )

t'enregistre en créant a chaque fois une piste différente (une par instruments ) dans l'ordre: batteur (donc tu prend un bon qui joue aux métronome... sinon  ) , ensuite basse (tu doit connaitre par cœur tes lignes de basse ) ,puis  guitare (pareille , sauf que comme y a déjà la basse et la batterie on lui mâche le travaille  ) et enfin le chant (pour que ça ne jure pas a l'écoute et que les mélodie du chanteur/chanteuse sonne juste avec le reste ... )

je pense que mes explication ne servent pas a grand chose ... c 'est du boulot ... t'en a pour la journée mais c 'est juste pour dire que si tu maitrise le piste a piste tu peux enregistrer un groupe avec une qualité , ma fois , plutôt pro , avec un seul micros a 15 €/50€ ... (que tu garde par la suite et qui peux faire pour le chant ... )


* pour enregistrer la batterie tu place le micros sur le sol (tu fais gaffe que personnes ne marche dessus a 1m50 en fasse de la grosse caisse )... pas vraiment besoin de plus .


*pour enregistrer les amplis tu fais pendre le micro de façon qu 'il soient juste devant la gamelle du haut parleur ... 


en tout cas c 'est suffisant pour un myspace 
0
0
#15
12/10/2008 23:11:48
 funkitroll> sympa tu lui a donner la vesion on s'enregistre en bonne qualité(par rapport a "a larache" encore faut t'il savoir faix un minimum de mix derriere pour que tout degueule pas...)

mais la je relis le premier post et :
"
si quelqu'un aurais un petit truc tout con ou autre ( oui on ne sais jamais )
"

si on reste dans tes explications, moi je propose la console/carte son 16pistes , avec tt un kit micro etc etc....
(autant sortir le matos prises de tete, machine de guerre, autant le faire a fond

je pense un zoom h2/h4 sera pas mal, après avoir entendu des repetes(de crazypete je crois d'ailleur), c'est meme assé bluffant pour un systeme comme celui la.
0
0
#16
13/10/2008 12:50:34
  "* pour enregistrer la batterie tu place le micros sur le sol (tu fais gaffe que personnes ne marche dessus a 1m50 en fasse de la grosse caisse )... pas vraiment besoin de plus .


*pour enregistrer les amplis tu fais pendre le micro de façon qu 'il soient juste devant la gamelle du haut parleur ... "

C'est bien limité tout ça...


En réalité selon le type de musique que tu joues ta prise sera différente.
la hateur du micro (si on utilise qu'un seul) pour les Drums est variable selon l''équilibre voulu grosse caisse/tom/caisse claire/crash (plus tu montes et plus t'as des crash et moins de grosse caisse logique quoi). Alors evidemment si tu joue du Black Metal on va surtout mettre la GC en avant mais il existe d'autres moyens après de la faire ressortir au mixage et d'avoir une prise plus "large".
Pour finir sur les drums je dirais: 1. Avec un micro chant ne te colle pas trop aux éléments avec une forte pression acoustique (type GC).
2.ON NE PLACE JAMAIS UN MICRO A MÊME LE SOL IL Y A DES PIEDS C'EST PAS FAIT POUR RIEN, au moins pour isoler ton micro des vibrations.

Pareil pour ce qui est des amplis, le micro n'est pas obligatoirement "contre la gamelle des HP" selon la dynamique que tu veux et la possibilité d'utiliser l'acoustique de la pièce tu peux décentrer ton micro ou alors le reculer (proximité d'un HP entre 5 cm et 60 cm environ).

J'ai essayé de faire court.

Sinon niveau matos, ou une carte son externe reliée en USB/firewire à ton ordi équipé d'un logiciel potable (audacity n'en fait pas partie).
Ou alors pour des prises de repet des Zoom H4 ou M-Audio aussi fait la même chose.
0
0
#17
13/10/2008 19:07:47
 "Avec un micro chant ne te colle pas trop aux éléments avec une forte pression acoustique (type GC)."

explication?
car la je vois pas pourquoi sa generais, après sa depend de ce qu'on veut recuperer de l'enregistrement, mais y'a aucun risque de l'abimer(forte pression acoustique ou pas).
0
0
#18
14/10/2008 10:24:46
 C'est juste que ce ne sont pas des micros fait pour ça.

Disons juste que chaque micro a une certaine limite de pression, si tu utilise un instrument dont la pression acoustique est supérieure au max que peux supporter ton micro.... T'auras juste un son... moche.

Si tu l'écartes un peu de la GC (ici pour l'exemple) voir le décentre tu auras un meilleur son je pense.

Maintenant à vous de faire vos tests hein... si vous aimez le son que ça donne c'est le principal.
0
0
#19
14/10/2008 12:00:02
Zoom H2 +1
Pas cher, bonne qualité de son (il encaisse bien la grosse caisse et la basse), maniable & léger. Parfait pour enregistrer les répèts.
0
0
#20
15/10/2008 16:00:55
Merci les gens je vais voir ce que je peux faire avec tout ca 
0
0
#21
15/10/2008 16:17:59
 je conseille le zoom h2 aussi, c'est vraiment sympa
0
0
#22
15/10/2008 16:35:47
 peut on se servir du zoom H2 comme d'une carte externe audio (type toneport, jamlab, etc...) ?
Je m'explique, en fait je veux m'acheter un système pour m'enregistrer sur mon ordi, mais si ce petit boitier peut enregistrer le groupe mais aussi me permettre de me plugger dedans et de balance le son de ma basse dans mon mac, c'est parfait ! Ca m'aiderais en groupe et pour mes compos seul...

so ?
0
0
#23
15/10/2008 18:49:55
 Ca se fait en deux parties je crois (a vérifier).

1. Tu enregistres sur ton Zoom H2 sur la carte flash fournie avec.
2 Tu transferts tes fichiers audio via usb vers ton ordi.

Donc ca se fait en 2 temps.

Rien ne t'empèche de faire tes prises sur le Zoom, de balancer tes pistes sur l'ordi et de les remettre sur un séquenceur.

Par contre pour la synchro bonne chance.
0
0
#24
15/10/2008 18:57:50
en fait le H2 en gros c'est un micro avec une mémoire pour enregistrer.
Dans le cas de l'ordi, tu peux brancher ton H2 à l'ordi. Le H2 sert alors de simple micro et l'ordi enregistre.
Mais par contre pas de possibilités de brancher directement ta basse au H2. Faut le mettre devant l'ampli.
0
0
#25
15/10/2008 19:33:43
 hm ok, j'avais cru lire que on pouvais brancher un jack dessus...mince
0
0
#26
15/10/2008 20:41:18
 
orduras
 C'est juste que ce ne sont pas des micros fait pour ça.
 alors tu m'expliquera pourquoi des micros chant standard sont des micros de type dynamique, et qu les micros grosse caisse sont de type dynamique aussi...

quand on ne sait pas on n'invente pas, les micros dynamiques sont plus aptes a prendre de forte pressions acoustique....

et majoritairement les micros chant sont des micros dynamique, pour avoir enregistré de la grosse caisse avec un sm58(micros chant shure typé live, un des plus utilisé au monde,un des classiques du genre quoi), sa manque de grave ok, mais en retravaillant le son derrière sa devient plus que potable....
0
0
#27
16/10/2008 11:01:49
Qu'est ce que j'en ai marre des grandes gueules...

" alors tu m'expliquera pourquoi des micros chant standard sont des micros de type dynamique, et qu les micros grosse caisse sont de type dynamique aussi..."

Micro NEUMANN U87AI Micro électrostatique.
Si ça c'est pas un micro standard moi je change de job.

AKG D112 Micro dynamique cardioïde

- Pour instruments graves à forte pression (grosses caisses , contrebasses , tubas , etc...)
- Ecran anti-vent intégré
- Bande passante : 20 Hz à 17 kHz
- Sensibilité : 1,8 mV/Pa
- Pression maxi : insaturable
- Impédance : 210 Ohms

Ca c'est un micro de grosse caisse avec une réponse faites pour ça.
Que tu me dises que tu puisses récupérer le son à l'EQ est faux, tout ce que tu peux récupérer ce sont les les graves auu dessus de 50Hz en les amplifiant.
Par contre pour ce qui est des fréquences en dessous tu peux oublier.

Ah oui voila un micro grosse caisse électrostatique pour ta gouverne le Shure Beta 91.

"quand on ne sait pas on n'invente pas, les micros dynamiques sont plus aptes a prendre de forte pressions acoustique...."
Moi à ta place j'irais m'enterrer tout de suite et j'apprendrais à fermer ma gueule parfois.

J'ai jamais dit que c'était impossible avec un 58 j'ai juste dit qu'enregistrer devant la  GC avec un 58 c'était con parce que il n'a pas exactement les caractéristiques requises (puis j'ai proposé d'autres solutions).
J'ai rajouté qu'après on pouvait faire tout ce qu'on voulait, si on aime bien c'est le principal.

Alors viens pas chier devant ma porte ok?

0
0
#28
16/10/2008 12:06:00
 AH, un u87 pour toi c'est un micro standard de chant? bah change de job pas de job, crois que le studio est la seule chose qui existe, c'est cool t'est a la sae(très bonne ecole pour du studio, j'ai rien a redire la dessus), mais pour du petit budget on repassera..
après dans le petit budget y'a du statique large membrane, j'en ai un de chez thomann, le rapport qualité prix est impressionant(pas la qualité tout court, le rapport entre sa qualité et le prix, j'appuie bien la dessus), mais du statique, comme micros polyvalent on re passera aussi....

tu dira ce que tu veux, y'a plus de micros chant dynamique typé scene que du statique vendue dans le monde....

le akg d112, bah merde c'est bien un micro dynamique, qu'est ce que je venais de dire....

après pour tenter de me casser sur le coup du micro grosse caisse, j'ai juste a me citer "les micros dynamiques sont plus aptes a prendre de forte pressions acoustique....", je complete donc en disant que c'est une regle general, et non absolue, generalement les dynamiques prennent plus facilement de pressions acoustiques... regarde le nombre de micros gc dynamique, et le nombre en statique? sa fait une proportion non negligeable, y'a des raisons...


"J'ai jamais dit que c'était impossible avec un 58 j'ai juste dit qu'enregistrer devant la  GC avec un 58 c'était con parce que il n'a pas exactement les caractéristiques requises (puis j'ai proposé d'autres solutions)."
j'ai pas dit le contraire, mais bon, c'est oeut etre con, mais sa coutera pas cher, enregistrer avec un classique( par exemple le d212 que tu a cité, ou un beta 52 pour rester dans les classiques, bah sa monte a 200€ de budget pour un micro), par rapport a un h2
sa double le budget...
c'est con, mais sa marche...et on n'est pas sur af sur une discu studio la faut pas l'oublier...


bon après bonne journée, on continue de s'engueuler si tu veux en mp ou sur le topic si sa derange pas les autres(histoire de rester dans les regles de slappyto) .




0
0
#29
16/10/2008 12:28:01
0
0
#30
17/10/2008 09:27:48
 "AH, un u87 pour toi c'est un micro standard de chant?  bah change de job pas de job, crois que le studio est la seule chose qui existe, c'est cool t'est a la sae(très bonne ecole pour du studio, j'ai rien a redire la dessus), mais pour du petit budget on repassera.."

Qui parle de thune ici?

Moi je parle de "standard" (ici en studio car on parle bien de studio - rien à voir avec la SAE surtout qu'en ce moment je fais plus de sono que de studio) dans les microphones utilisés, soit ceux qui ont fait leur preuves. Le SM 58 a fait ses preuves, le U87 aussi


Tu viens me parler microphonie nous sortons donc du domaine du simple "home studio" et je vois pas pourquoi je prendrais pas les exemples que je veux.

Il y a tout ce que tu veux pour tout les budgets possible tu peux avoir des résultats plus que correctes avec les T.bone de chez Thomann je sais j'en ai moi même (Ba ouai quand tu vois des mecs qui présentent de copies de SM 57 au prix d'un mcro karaoké t'es curieux quand même )

Après (une fois de plus) vous faites ce que vous voulez, mais il y a quand même de bonnes raisons à ce que certaines personnes se trouent le cul à défendre une façon de travailler et de faire - toujours dans le but d'avoir le meilleur son possible et les meilleures possibilitées de travail.
0
0