Tes vieux portables, tu peux les faire débloquer gratos.
Il faut savoir que les portables sont simlockables durant les six premiers mois de clientele chez un opérateur.
Au delà de ce délai, l'opérateur est tenu par la loi de fournir gratuitement le code de désimlockage. La loi prévoit meme que le code doit etre fourni spontanément, sans attendre la demande de l'utilisateur. Bien evidemment, les opérateurs qui ne sont jamais a une malhonneteté pret ne le font strictement jamais.
Vu que tu cherches un portable bouygues, j'imagine que tes vieux mobiles sont sous orange ou sfr.
De là, t'as deux solutions:
1/ Tu te pointes dans un magasin d'un de tes anciens opérateurs avec ton portable et des preuves (factures, etc...) de ton clientélisme passé chez eux et tu exiges qu'ils te fournissent le code qui va bien, comme ils auraient du le faire à l'époque. Normalement ils devraient appeler leur SC et obtenir le code. Cependant, certains vendeurs sont des branques qui pigent rien a rien a leur métier (encore moins aux obligations légales), d'autres font preuve d'une mauvaise fois manifeste.
2/ Tu chopes un pote qui est client depuis plus de 6 mois chez et de ces opérateurs, et tu lui demandes d'appeler son SC (Service Clients) depuis son mobile, afin qu'il demande le code de déblocage comme si ton vieux mobile était à lui.
Il faut savoir que les opérateurs n'ont pas le droit de t'emmerder avec des questions d'aucune sorte (pourquoi vouloir débloquer le mobile, prouvez-nous que le mobile est à vous, etc...). Ils sont strictement soumis a l'obligation de founir gratuitement le code à tout client de plus de 6 mois, sans aucune restriction.
-edit-
PS: je parle bien des 6 premiers mois de clientele chez un opérateur, et pas de 6 mois de la formule en cours. Un changement de forfait, un réengagement en PCM ou quoi que ce soit d'autre ne remettent en aucun cas le compteur à zero. En théorie, un client qui se réengage en utilisant ses points devrait recevoir un téléphone déjà désimlocké, ou a defaut devrait recevoir quelques jours apres le code de déblocage du nouveau mobile.