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Le Conservatoire – Je regrette ce que j’ai dit

#1
09/10/2008 09:33:10
Bon …voila …je suis désolé…j’ai parlé sans vraiment savoir.
J’ai critiqué le Conservatoire de musique de Paris. J’en avais dit du mal parce que des amis m’en avait parlé. Il ne faut pas faire çà, je le regrette. Il faut juger par soi-même.
Donc hier soir il y avait une réunion de parents dans le Conservatoire de Paris où j’ai inscrit ma fille. Et là j’ai pu juger par moi-même sans me laisser influencer par mes amis. Et donc à travers les propos du directeur et des professeurs, je peux conclure par moi-même que se sont réellement des gros cons prétentieux et élitistes.
J’ai appris qu’un conservatoire municipale de Paris valait un conservatoire régional de province (la province c’est tellement limité) – Je vous explique la tronche de la maman derrière moi qui venait de province et qui n’avait pu inscrire qu’un seul de ses trois enfants.

J’ai appris que ce conservatoire ne faisait que de la musique classique. Pas de jazz, pas de musique actuelle pas de musique ancienne. Et que pour jouer les Beatles à la guitare c’était bien mais c’était pas ici.

J’ai aussi bien compris la phrase du directeur : « il faut bien comprendre que la musique n’est pas un loisir »

Qu’il y a des années où il y a beaucoup de redoublement et çà c’est la faute des enfants mais aussi des parents (ça peut pas venir des profs car se sont les meilleurs)

Que pour s’inscrire, on peut aussi passer le concours d’entrée, mais si on n’a pas pris des cours par un professeur du conservatoire c’était même pas la peine d’imaginer réussir le concours.

Le choix de l’instrument est dicté par les résultats. Pour passer au niveau supérieur il faut 70 points sur 100 et pour pouvoir jouer du piano il faut 85 points minimum. C’est-à-d-ire qu’il y a des instruments pour les bons élèves et des instruments pour les moins bons élèves.

J’ai appris que si le gamin avait d’autres activités, il sera bon de le prévenir qu’il devra les arrêter dans quelques temps pour se consacrer uniquement à la musique.


Donc voilà, ma fille  est inscrite au Conservatoire et elle peut compter sur son papa pour que je ne lui mette pas la pression et que je filtre les propos de ces gros cons
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#2
09/10/2008 09:41:44
  Quel arrondissement ?
Parce que dans le mien, il y a des cours de batterie, de guitare, un atelier jazz, de la MAO, si on a d'autres passions dans la vie c'est pas un problème, ils sont très arrangeants et, même si on a quelques examens, c'est jamais traumatisant. On n'a tellement pas envie de partir que les profs nous font redoubler officieusement pour qu'on reste le plus longtemps possible là dedans.
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#3
09/10/2008 09:43:48
Skeuths
 Quel arrondissement ?
 12
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#4
09/10/2008 09:46:40

\o/

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#5
09/10/2008 09:46:57
    Emerald, je pense qu'il ne faut pas généraliser, tu es tombé sur un connard de directeur...
Notre ancien a été viré pour détournement de fonds et autres crasses, la vie au conservatoire était devenue une horreur. Depuis que le nouveau directeur est là...c'est génialissime...on bosse mais l'ambiance est vraiment détendue, j'aime y aller.
Donc, ça dépend essentiellement de l'équipe de direction car les "directives nationales" sont assez floues et interprétables.
==> Viendez tous dans le 18° On a un super pop Orchestra

PS: Pour l'histoire du piano...c'est l'instrument le plus demandé...la demande est supérieure à l'offre, faut bien qu'ils trouvent un moyen de sélection. Après, c'est discutable. Dans notre conservatoire, ils ont le système des listes d'attente...soit tu attends 2, 3, 4 ans...soit tu fais du basson ou un autre instrument injustement pas prisé (j'adooooooooore le basson )
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#6
09/10/2008 09:59:38
Skeuths
   Emerald, je pense qu'il ne faut pas généraliser, tu es tombé sur un connard de directeur...
Notre ancien a été viré pour détournement de fonds et autres crasses, la vie au conservatoire était devenue une horreur. Depuis que le nouveau directeur est là...c'est génialissime...on bosse mais l'ambiance est vraiment détendue, j'aime y aller.
Donc, ça dépend essentiellement de l'équipe de direction car les "directives nationales" sont assez floues et interprétables.
==> Viendez tous dans le 18° On a un super pop Orchestra
 Je suis un peu d'accord avec toi ça dépend des arrondissements. Dans le 12ième il y a beaucoup de demandes par rapports à d'autres arrondissements.
Mais hier, ce qui était dramatique c'est que j'ai discuté avec d'autres parents. Certains étaient complètement affolés car ils n'y connaissaient rien en musique et comme on leur a dit qu'il fallait soutenir et aider les enfants, ils see demandaient comment ils allaient faire. D'autres ont envisagé que leur mômes prennent des cours particuliers en parralèle pour ne pas redoubler et avoir le choix de leur instrument. C'était lamentable !

Personnellement j'ai choisit le conservatoire pour une question de prix. C'est franchement moins cher que des cours particuliers et c'est vrai que les bases musicales sont plus solides (ma femme a fait 8 ans de conservatoire). Mais bon...ma fille fera ce qu'elle peut...et si ça lui prend trop le chou, je la retire du conservatoire. 
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#7
09/10/2008 10:03:02
Skeuths

PS: Pour l'histoire du piano...c'est l'instrument le plus demandé...la demande est supérieure à l'offre, faut bien qu'ils trouvent un moyen de sélection. Après, c'est discutable. Dans notre conservatoire, ils ont le système des listes d'attente...soit tu attends 2, 3, 4 ans...soit tu fais du basson ou un autre instrument injustement pas prisé (j'adooooooooore le basson )
 Ok mais ..ils essaient d'orienter les mômes et commence à dire que la harpe et la contrebasse c'est vraiment super...OK c'est très joli, mais moi j'ai pas la place à la maison pour mettre une harpe ou contrebasse. Donc faut arrêter les conneries !
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#8
09/10/2008 10:14:24
oui mais d'autres l'ont peut-être, je me fais pas l'avocat du diable mais si tu n'as pas la place pour ces instruments tu n'as pas non plus pour un piano à queue...
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#9
09/10/2008 10:20:17
bassman'70
oui mais d'autres l'ont peut-être, je me fais pas l'avocat du diable mais si tu n'as pas la place pour ces instruments tu n'as pas non plus pour un piano à queue...
Je suis d'accord mais il existe ce qu'on appelle un piano droit ou à la limite un clavier "électronique" avec tout les défauts que cela comporte.
Chez moi y'a un piano droit. L'avantage par rapport à la contrebasse ou la harpe c'est que sur le piano je peux poser plein de trucs dessus sans que ça gène la pratique de l'instrument.
T'as qu'à essayer de jouer de la contrebasse en mettant dessus une lampe, un vase et le courrier qui vient d'arriver...c'est moins facile
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#10
09/10/2008 10:22:16
 
Ouep, c'est sur que les propos que tu rapportes sont hallucinants. Ceci dit, des enseignants de conservatoire imbus d'eux-memes c'est loin d'etre rare. Reste a voir comment seront les profs de ta fille.

PS: si un jour t'as besoin de cours particuliers de piano (pour ta fille, ta femme, toi, ton chien ou ton criquet) ou de théorie musicale, j'ai une excellente adresse du coté de Versailles.
C'est cher, mais ca vaut le coup, vraiment.
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#11
09/10/2008 10:24:12
Emerald
T'as qu'à essayer de jouer de la contrebasse en mettant dessus une lampe, un vase et le courrier qui vient d'arriver...c'est moins facile
vu comme ça évidemment, je m'incline (et non pas DMC, merci)
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#12
09/10/2008 11:35:00
Pour moi le conservatoire reste une école et qui dit école dit pas de loisir. C'est prévisible. La musique est un loisir mais du moment que ça rentre dans un cadre scolaire, elle perd ce caractère. D'un côté ils sont élitistes parce qu'ils sont ''hors-système''. je m'explique, la musique classique ne survit que grâce aux conservatoires et à l'image qu'ils véhiculent de celle-ci. Avec la Star Ac, la tektonik et la musique d'inculte, la musique classique s'efface progressivement. A par le pianiste asiatique virtuose qui sort chaque année, la musique classique ne touche pas le grand public (si de temps en temps ils nous ressorte du Bach dans une pub pour Mercedes). C'est pour ça qu'on peut dire qu'André Rieu fait de la résistance car il véhicule son image de la musique (même si je le supporte pas).

Du momen qu'une branche musicale perd se caractère ''populaire'', elle devient forcément élitite. Plèbe contre patriciens. Le problème c'est que ça se répecrute sur les gamins car on essait de leur inculquer cette rigueur.
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#13
09/10/2008 13:19:45
Taikira
 PS: si un jour t'as besoin de cours particuliers de piano (pour ta fille, ta femme, toi, ton chien ou ton criquet) ou de théorie musicale, j'ai une excellente adresse du coté de Versailles.
C'est cher, mais ca vaut le coup, vraiment.
 Merci...mais ma belle-soeur est prof de piano ...donc c'est pour ça aussi que je ne suis pas plus affolé que ça dans la mesure où si je retire ma fille du conservatoire je lui ferais donner des cours de piano par ma belle-soeur. Je suis donc privilégié par rapport aux autres parents.

Quand à ma femme, elle a déja fait 8 ans de conservatoire...donc ça ira

Et quant à mon chien, on l'aime beaucoup, on en a repris un morceau hier....réchauffé c'est très bon !

Guignol
Pour moi le conservatoire reste une école et qui dit école dit pas de loisir. C'est prévisible. La musique est un loisir mais du moment que ça rentre dans un cadre scolaire, elle perd ce caractère. D'un côté ils sont élitistes parce qu'ils sont ''hors-système''. je m'explique, la musique classique ne survit que grâce aux conservatoires et à l'image qu'ils véhiculent de celle-ci. Avec la Star Ac, la tektonik et la musique d'inculte, la musique classique s'efface progressivement. A par le pianiste asiatique virtuose qui sort chaque année, la musique classique ne touche pas le grand public (si de temps en temps ils nous ressorte du Bach dans une pub pour Mercedes). C'est pour ça qu'on peut dire qu'André Rieu fait de la résistance car il véhicule son image de la musique (même si je le supporte pas).

Du momen qu'une branche musicale perd se caractère ''populaire'', elle devient forcément élitite. Plèbe contre patriciens. Le problème c'est que ça se répecrute sur les gamins car on essait de leur inculquer cette rigueur.
 Je ne suis pas contre la rigueur de l'enseignement musical. Mon fils n'a pas fait le conservatoire et j'avoue qu'il n'a pas un niveau satisfaisant pour le nombres d'années pratiquées.
Le problème qui s'est posé c'est qu'il a voulu faire de l'accordéon et qu'au conservatoire il n'y avait pas de profs. Et quand il y en a eu, c'était pour l'accordéon de concert et pas l'accordéon "musette" (accordéon "musette" =>  1 bouton main gauche  = 1 accord ; accordéon concert => 1 bouton main gauche = 1 note)

Donc je reconnais que le conservatoire est une bonne école mais c'est tout de même une activité "annexe"....comme le sport,  la danse, etc...
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#14
09/10/2008 14:08:36
 
Taikira
 Ouep, c'est sur que les propos que tu rapportes sont hallucinants. Ceci dit, des enseignants de conservatoire imbus d'eux-memes c'est loin d'etre rare. Reste a voir comment seront les profs de ta fille.
 Rien de plus juste, à mes yeux.
Je suis dans un conservatoire, mais bon, les concours, les niveaux, et la petite lettre envoyée aux parents... rien à carrer (une fois, pour déconner, mon prof m'a demandé ce que je voulais qu'il écrive).
Le tout est de tomber sur un bon prof. De notre côté, on est complètement satisfaits, dans le petit village où on va, ma mère s'est remit au violon il y a deux ans, j'ai trouvé mon prof actuel là bas l'année dernière, et ma sœur qui commence la batterie est également très contente... "Depuis le temps que je voulais m'y mettre", qu'elle répète (dire que c'est moi qui lui ai piqué l'idée de la basse )

Après, c'est sûr que gérer des adultes (et un ado attardé de 18 piges) c'est autre chose qu'un(e) enfant. Mais bon, même si il est sûr que la musique demande de la rigueur, il est très important de faire comprendre (et surtout, à un enfant) que tout cela, c'est pour son propre plaisir, intérêt.
Petio, j'avais parfois une boule au coeur en allant à telle activité, à cause d'une vieille ambiance (séquence émotion)... Ce n'est pas souhaitable.

Enfin bref, pour dire que, comme partout, des cons, il y en a. Mais ne généralisons pas non plus... perso, mon concervatoire me botte bien.
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#15
09/10/2008 17:32:27
 /me se demande ce que Toire en pense, du directeur de ses conserves ?
</Carambar>
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#16
09/10/2008 17:44:01
Encore une conserverie en faillite ? 
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#17
09/10/2008 18:12:08
C'est toujours difficile de se faire une idée définitive sur les Conservatoires, y a tellement de méthodes d'enseignements et d'organisations différentes qu'on ne peut que trouver tout et son contraire, la preuve dans la même ville (bon ok Paris c'est quand même pas un village du Doubs), avec les expériences de Lé et d'Emerald...

Et même au sein du même Conservatoire, on a des différences de niveau technique ou pire de niveau pédagogique énormes, le prof de percu du Conservatoire de Béziers enseigne allègrement (il a le DE) sachant qu'il n'est pas foutu de tenir un rythme plus de trois mesures d'affilée...

Entre ça et le fait que la plupart des cycles commencent par deux ans de solfège sans toucher un instru, c'est clair que je comprends pourquoi les parents préfèrent payer plus cher et mettre leurs gosses dans des écoles privées...
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#18
09/10/2008 18:21:41
Le gros souci n'est pas le Conservatoire.

Le gros souci, c'est vouloir suivre un enseignement traditionnel et classique.

Ce dont tous les mômes n'ont rien à faire.

Mais les parents y tiennent.

1ère leçon à tirer : LE PROBLEME DES ENFANTS, CE SONT LES PARENTS.

2ème leçon à tirer : il y a si peu d'élus dans le monde de l' "excellence classique" qu'il vaut bien mieux faire plaisir à ses enfants en les inscrivant dans d'autres lieux que les Conservatoires.

Na na nère.
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#19
09/10/2008 18:26:32
En même temps, c'est pas un gamin de 4 ans qui va te demander spontanément de l'inscrire au conservatoire.
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#20
09/10/2008 18:33:03
95% des gens pensent que le seul endroit où leur gamin peut apprendre la zique est le Conservatoire, ça aide pas non plus, on peut pas en vouloir à des gens qui n'y connaissent rien non plus.
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#21
09/10/2008 19:00:58
 @ Skeuths : 4 ans, c'est pas déjà un peu vieux, non ? 2 ans peut-être... Pourquoi pas avant, même ?

Surtout, surtout ne pas louper le futur petit Wolfgang Amadeus  [grosses pépettes à l'horizon !]
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#22
09/10/2008 19:02:30
Tiens moi y'a le père Dassault qui ferme le conservatoire progressivement dans la ville de Corbeil Essonnes, voisine de la mienne.
L'an dernier la trompette, et cette année c'est le violoncelle je crois.
"Parce que la culture coûte trop cher".
Mais pour inviter les chinois pendant cette putain de foire annuelle de Corbeil annuelle, on a toujours les moyens
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#23
09/10/2008 19:08:54
ouais mais bon ... dassault ....
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#24
09/10/2008 19:10:40
 .... faut pas en faire tout un char
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#25
09/10/2008 19:14:39
Nick Jefferson
 .... faut pas en faire tout un char
 C'est leclair!
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#26
09/10/2008 19:14:49
Déjà faite avec les potes celle là
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#27
09/10/2008 19:23:41
   
treza
 @ Skeuths : 4 ans, c'est pas déjà un peu vieux, non ? 2 ans peut-être... Pourquoi pas avant, même ?
Non, deux ans c'est un peu tôt.
mode mylife ON:
je remercie mes parents de m'avoir fait commencer la musique jeune. De m'avoir fait jouer aux devinettes "quel instrument on entend là ?", d'avoir pris le temps de me faire faire mon violon tous les jours, et de m'avoir inscrite au conservatoire. Maintenant, à 20 ans j'ai atteint un niveau tel que je ne suis pas bloquée pour ce que je veux faire, ce qui n'aurait certainement pas été le cas si j'avais commencé à 15 ans. Certes quand j'avais 6 ans, ça me faisait chier de prendre mon violon et faire tous mes exos relous, ce n'était pas une partie de plaisir pour les oreilles de mes vieux...Vers 10/12 ans j'ai commencé à prendre du plaisir à faire de la musique classique...et maintenant, ba c'est le pied. C'est mal de forcer (dans la limite du raisonnable) ses enfants à faire quelque chose qui est susceptible de les aider pour plus tard ?

treza
Surtout, surtout ne pas louper le futur petit Wolfgang Amadeus  [grosses pépettes à l'horizon !]
 Pffffffffff.
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#28
09/10/2008 19:30:18
 
Skeuths
  
treza
 @ Skeuths : 4 ans, c'est pas déjà un peu vieux, non ? 2 ans peut-être... Pourquoi pas avant, même ?
Non, deux ans c'est un peu tôt.
mode mylife ON:
je remercie mes parents de m'avoir fait commencer la musique jeune. De m'avoir fait jouer aux devinettes "quel instrument on entend là ?", d'avoir pris le temps de me faire faire mon violon tous les jours, et de m'avoir inscrite au conservatoire. Maintenant, à 20 ans j'ai atteint un niveau tel que je ne suis pas bloquée pour ce que je veux faire, ce qui n'aurait certainement pas été le cas si j'avais commencé à 15 ans. Certes quand j'avais 6 ans, ça me faisait chier de prendre mon violon et faire tous mes exos relous, ce n'était pas une partie de plaisir pour les oreilles de mes vieux...Vers 10/12 ans j'ai commencé à prendre du plaisir à faire de la musique classique...et maintenant, ba c'est le pied. C'est mal de forcer (dans la limite du raisonnable) ses enfants ?

treza
Surtout, surtout ne pas louper le futur petit Wolfgang Amadeus  [grosses pépettes à l'horizon !]
 Pffffffffff.
 De même.
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#29
09/10/2008 19:34:12
Va essayer de groover toi.
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#30
09/10/2008 19:35:31
  je parle du conservatoire classique, je fais pas de basse au conservatoire. Et je me soigne, merci. Et je pense que le groove de Flidou va bien.
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