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310 connectés Sweepyto Guitare

On monte d'un ton ?

#1
07/10/2008 18:52:57
Salut !

Dans la série "il n'y a pas de question idiote, il n'y a que les idiots qui n'en posent pas", voici venir la mienne.

Comme dans toute histoire, il y a le contexte.
Avec quelques zicos, on se forme un petit groupe et le guitariste est arrivé avec quelques compos qu'il nous envoie en MP3 (guitare + chant) pour qu'on (le batteur et moi) essaie de trouver quelque chose qui colle. Là-dessus, j'arrive tant bien que mal à me fabriquer une ligne de basse.

Arrive ensuite l'élément perturbateur.
On teste le truc en répétition et là le gratteux se rend compte que la chanteuse a la voix beaucoup plus haute que son ancienne chanteuse alors il sort un capo de sa manche et le clippe sur la deuxième case. Mais voilà, ma ligne, elle colle plus  (c'est l'instant émotion de l'histoire).

Et la question idiote : pour que ma partie colle dans cette nouvelle config, il me suffit de monter toutes les notes d'un ton (ou deux demis-tons, j'ai toujours pas capté la différence, bref c'est pas le sujet, de deux cases) ? J'ai tenté de le faire en live mais mon cerveau a eu du mal à traduire en temps réel du coup j'ai pas pu voir ce que ça donnait.

Merci pour les réponses/insultes.
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#2
07/10/2008 18:54:39
 Et toi, tu ne peux pas sortir un capo aussi ?
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#3
07/10/2008 18:57:08
Ben ouais tu transposes de deux cases ...
A priori si tu n'utilises pas de corde à vide, ça devrait être plutôt facile. Après t'as plus qu'à la bosser un peu
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#4
07/10/2008 19:24:07
Skeuths
 Et toi, tu ne peux pas sortir un capo aussi ?
 
ca lui servira que sur ses notes a vides.

sinon oui, si il te dit un ton, tu decale tout de 2 cases. si il dit un demi ton, c'est une case.
si il te dit monte d'un ton, tu decale toutes tes notes de 2 cases vers le bas du manche.
si il te dit descend d'un ton, c'est vers la tete qu'il faut que tu decale.

petit exo:
joue ta gamme de do majeur en 3 positions sur ton manche
pos1: en commencant sur la 3° case de ta corde de la
pos2: cette fois ci en partant de la 8° case corde de mi,
et pos 3: encore une position de la 8° case de mi
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#5
07/10/2008 19:25:11
tient j'ai eu ça l'autre soir chez un mec chez qui j'allais jouer. Il m'avait filé quelques titres qu'il allait chanter. J'arrive et il me dit : ah oui je ne t'ai pas dit : ça je le joue pas en ré mais en la, ça pas en mi mais en sol etc etc...

Là, pour le coup, j'ai remercié mon aversion pour les cordes à vide. Suffit de te placer sur la note de départ (en regardant bien si tu peux jouer toute ta ligne sans soucis en tenant compte des sauts de corde toussa toussa) et ça roule sans problèmes.
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#6
07/10/2008 19:30:06
sinon tu a l'option changer la hauteur des cordes vocales de ta chanteuse, pour cela un petit exo:
met lui un doigt en divers positions et observe le changement de tonalité;
pos 1: dans le cul: tu notera que ca va monter asser rapidement:
pos 2: dans le sein (oui, enfonce le doigt jusqu'a sentir les cotes), remarque que la note ne sera pas la meme
pos 3: dans l'oeil; la elle va crier trés aigu normalement

pense bien a noter la hauteur de sa note, et conclu la position qu'elle prefere.
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#7
07/10/2008 19:31:22
Merci , c'est bien ce que je pensais mais je préfère confirmer et évidemment, j'ai des cordes à vide (c'est pour ça que j'avais galéré).
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#8
07/10/2008 19:33:06

Et j'emprunterai une baguette du batteur plutôt que le doigt, je pourrai faire un trait pour mémoriser la profondeur de chaque note

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#9
07/10/2008 19:52:10

Bah et pourquoi la chanteuse elle s'est pas adaptée à la tonalité du morceau tout simplement ?

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#10
07/10/2008 19:56:11
Tu as déjà tenté de chanter hors tessiture?

Commence par ça et ensuite, reviens nous parler d'adaptation à une tonalité
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#11
07/10/2008 19:59:18
 C'est quoi une tessiture ? (J'en profite pour les questions à la con ;) )
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#12
07/10/2008 20:03:20
 c'est comment tu chantes aigu ou grave dans quelle partie de la gamme ta voix est "à l'aise"
et pour la minute culturelle...on parle aussi d'ambitus : plage de notes couvertes par l'instrument (on le définit en donnant la note la plus grave et la plus aigue possible)
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#13
07/10/2008 20:04:38
Et amplitude pour le chant
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#14
07/10/2008 20:04:42
 [/cours de solfège]

C'est avec le temps qu'on se rend compte à quel point servent ces foutus cours


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#15
07/10/2008 20:25:32
Skeuths
 c'est comment tu chantes aigu ou grave dans quelle partie de la gamme ta voix est "à l'aise"
et pour la minute culturelle...on parle aussi d'ambitus : plage de notes couvertes par l'instrument (on le définit en donnant la note la plus grave et la plus aigue possible)
 
Est ce que c'est un synonyme pour "tessiture" d'un  instrument ou bien est ce que ce dernier terme a un sens différent?
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#16
07/10/2008 20:30:39
     C'est différent.

Ambitus c'est l'étendue possible (de la note la plus aigue possible à la note la plus grave possible) alors que la tessiture c'est l'étendue de notes pour laquelle l'instrument "est fait", c'est à dire que son timbre sera le plus caractéristique et le son "joli", facile à sortir.

minute culturelle bis : Il est parfois TRES très trèèèèèèèèèèèès difficile de reconnaître un instrument lorsqu'il ne joue pas dans sa tessiture. Ca fait partie des "effets" utilisés par certains compositeurs...j'ai un exemple sur le bout de la langue huuuuuuuuuuuuuuuuuum


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#17
07/10/2008 21:56:05
 Merci gueule d'ange



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#18
07/10/2008 22:13:35
Néal Zheimer
il me suffit de monter toutes les notes d'un ton (ou deux demis-tons, j'ai toujours pas capté la différence, bref c'est pas le sujet, de deux cases)
  1/2 ton = 1 case.
2 1/2 tons = 2 case
1 ton = 2 1/2 tons
1 thon, par contre, rien à voir
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#19
07/10/2008 22:39:06
 
Chips
1 ton = 2 1/2 tons
 dans moins de 5 minutes, les pinailleurs de commas vont débarquer 
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#20
07/10/2008 22:42:45
 
Skeuths
 
Chips
1 ton = 2 1/2 tons
 dans moins de 5 minutes, les pinailleurs de commas vont débarquer 
 C'est dit, je n'en rajoute pas
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#21
07/10/2008 22:43:46
Vite, sinon je serai en retard. A bas le système tempéré !
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#22
07/10/2008 23:01:11
 bah met un capo...moi je fais ça de temps en temps...Pas chiant, rapide, propre...
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#23
07/10/2008 23:04:44
claf
 [/cours de solfège]

C'est avec le temps qu'on se rend compte à quel point servent ces foutus cours


 
aller je vais rien dire, je vais encore passer pour le relou de service
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#24
08/10/2008 00:14:11
Skeuths
 
Chips
1 ton = 2 1/2 tons
 dans moins de 5 minutes, les pinailleurs de commas vont débarquer 
 On la refait : pour la majorité des gens, ce système suffit... A moi également.

Disons que c'est une base qu'on peut redéfinir.
Quand tu apprends les bases de la physique, de la mécanique auto, ou de la création de sites, on va pas te demander direct si tu sais que les briques primordiales de la matière sont les quarks (entre autres), le fonctionnement du moteur 4 temps (en détail), ou encore comment faire un template en XHTML/CSS sans tableaux, valide W3C, et compatible avec la majorité des navigateurs actuels, right ?

On commence par t'apprendre que les bases de la matière sont les atomes, qu'une voiture fonctionne avec un moteur, et qu'une page Web se rédige en HTML.
CA, ce sont les bases, et ça suffit amplement pour débuter.
Libre à Néal de se documenter plus avant pour en savoir plus
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#25
08/10/2008 00:14:34
 Exercice sympa :

Oublie la géométrie, le nombre de cases, les positions, le solfège, le nom des notes, tout ça...
Et ne te sers plus que de tes oreilles !
A chaque fois que tu crées une ligne de basse, essaye de la transposer dans tous les tons, en partant de chacun des 12 sons de la gamme chromatique. Quelles que soient la position de départ ou les cordes à vide.

Même si ça te paraît trop dur au début, prends ton temps, procède par petits fragments de quelques notes que tu mets en boucle, et persévère...

Crois-moi : tu vas faire des progrès miraculeux.

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#26
08/10/2008 02:01:15
Merci pour les conseils et les digressions ;)
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#27
08/10/2008 07:18:05
 @kurt : n'hésite pas à exprimer ta pensée, ça peut faire avancer le schmilblick

@Chips : tout à fait d'accord, c'est pour ça qu'on grogne mais qu'on ne mord pas
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#28
08/10/2008 09:03:35
  [EDIT trompagedepseudo] @Claf CHIPS: Je suis entiièrement d'accord avec toi ! (C'était juste une boutade d'un goût douteux^^)
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#29
08/10/2008 10:29:21
 Vive les basseux(ses) qui ont une formation classique et qui peuvent se la péter
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#30
08/10/2008 10:35:02
 OUPS merde je me suis trompée ...j voulais dire que j'étaius d'accord avec Chips
Chips
Skeuths
 
Chips
1 ton = 2 1/2 tons
 dans moins de 5 minutes, les pinailleurs de commas vont débarquer 
 On la refait : pour la majorité des gens, ce système suffit... A moi également.

Disons que c'est une base qu'on peut redéfinir.
Quand tu apprends les bases de la physique, de la mécanique auto, ou de la création de sites, on va pas te demander direct si tu sais que les briques primordiales de la matière sont les quarks (entre autres), le fonctionnement du moteur 4 temps (en détail), ou encore comment faire un template en XHTML/CSS sans tableaux, valide W3C, et compatible avec la majorité des navigateurs actuels, right ?

On commence par t'apprendre que les bases de la matière sont les atomes, qu'une voiture fonctionne avec un moteur, et qu'une page Web se rédige en HTML.
CA, ce sont les bases, et ça suffit amplement pour débuter.
Libre à Néal de se documenter plus avant pour en savoir plus
 D'où une horrible méprise
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