105 dB c'est fort , la limite pour les lésions auditives c'est 85dB jcrois ...
Les idées pour baisser le son de la batterie ?
Bah ....
Que le batteur tape moins fort, ça parait ptete con, mais c'est la première chose à faire, c'est comme à la basse, faut savoir gérer le volume rien qu'au toucher. C'est peut etre pas cool pour jouer du rock mais au moins, le public sera pas obligé de sortir pour apprécier le concert sans se ruiner les oreilles.
Les fagots c'est une bonne solution aussi, et ça plaira aux voisins
Jsuis pas trop partisan de mettre des bidules machins mous dans les toms et la GC pour baisser le volume, parce que le but premier de ce procédé étant de matifier le son et de limiter les résonnances, mais un batteur pas habitué à ce son "étouffé" aura plutôt tendance à frapper encore plus fort pour redonner de la clarté, ce qui va le fatiguer, le rendre moins carré, voire le tranformer en boulet plutot qu'en pilier rythmique.
Après tout dépend aussi de l'acoustique du lieu de concert, on s'est déjà retrouvé "coincé" dans un bar parce que malgré tous les efforts de notre batteur pour taper le moins fort possible tout en gardant un minimum de dynamique dans son jeu, ça résonnait de partout, même avec un tapis sous la batterie.
De là c'est difficile d'obéir à une demande du patron si à la base son bar n'est pas suffisamment insonorisé .
Un bon moyen pour dresser un batteur c'est de l'envoyer en école de batterie, ou alors de le mettre au jazz