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Différence humbucker en série/parallèle ?

#1
25/09/2008 20:11:20
 Salut les gens !

Patapock, avec son topic, ma fait réaliser une chose... Bien que je sache faire la différence des sons, je ne sais pas comment le switch de ma Ray5 agit. Et notamment, quel est le principe d'un micro en série, et d'un micro en parallèle ?

 Merci !
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#2
25/09/2008 20:18:59
T'es pas en filière scientifique toi ? Tu dois savoir comment monter des trucs en série et en parallèle, du moins pendant ton cours d'électronique. Ben à ma connaissance, c'est pareil ici.

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#3
25/09/2008 20:35:14
 ...C'est à dire ? Je comprends pas comment ça traite le son en fait, c'est pas juste une histoire de courant et de montage je suppose...
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#4
25/09/2008 20:41:26
 Bah si...enfin il s'agit plus de fréquence et de montage
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#5
25/09/2008 20:41:46
 Je sais que brancher en série tu aura le son typique musicman comme celui de la stingray4, pas mal d'aigue et de claquant, brillant tous ça...
En série c'est le son d'un humbuker de guitare, plus gras, plus de niveau de sorti, plus gros quoi.
Pour le single coil, je dirai que ça se rapproche plus du branchement en paralléle, un peu plus claquant que le branchement en série.
Enfin ça c'est pour pour les cas généraux, je peu pas dire quelle position du switch correspond à quel branchement, j'ai jamais testé de stingray5 ou sterling.
Et je me demande si l'Ibanez ATK 300 et cablé pareil? Série/paralléle/single coil?
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#6
25/09/2008 20:44:17
 Ouaip, mais je connais les différences de son (encore heureux, ceci dit :D). Je me pose surtout la question "Comment"...
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#7
25/09/2008 20:46:35
Ah oui désolé, j'ai lu trop vite!
Tu peu aller faire un tour par là, ça devrait te donner pas mal de renseignement:
http://www.jpbourgeois.org/guitar/micros.htm
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#8
25/09/2008 20:47:01
Les micros sont des bobines, qui agissent comme des générateurs de tension. Générateur qui a une certaine impédance de sortie, non négligeable (de l'ordre de qq kohms).

Un HB est un micro constitué de deux bobines, assez proches l'une de l'autre. On peut câbler ces bobines en série ou en parallèle.

En parallèle, on a deux générateurs de tension qui s'ajoutent. En gros, ça somme assez bêtement les signaux. Comme chaque bobine est chargée par l'autre, les signaux sont un peu baissés avant de s'ajouter, c'est pourquoi en général le son n'est pas plus fort avec deux micros plutôt qu'avec un seul.

En série, on obtient un générateur de tension, constitué de la somme directe des tensions. Ici elles ne s'ajoutent plus via l'impédance des bobines. Le son est donc en général plus fort. Par contre, on ajoute les impédances de sortie, qui augmente donc, réduisant ainsi l'adaptation en tension, ce qui modifie un peu le contenu fréquentiel (les aigus ont tendance à se faire bouffer un peu).

La différence entre série et // est quand même assez légère, par rapport à la différence entre double et splitté (une seule bobine fonctionne). En général un HB est en série, et éventuellement splittable. Il est rare qu'il soit cablé/cablable en parallèle, mais ca se trouve. C'est assez anecdotique.
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#9
25/09/2008 20:51:16
L'ATK est cablée comme ça :

=> Simple + filtre qui coupe un peu d'aigus
=> Simple
=> Double en // (ou en série, je sais plus).

La 3eme bobine, centrale, ne sert qu'à supprimer les parasites.
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#10
25/09/2008 21:19:40
 Merci
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#11
25/09/2008 23:03:13
 Sur les G&L L2000 et L2500, le 2e switch c'est bien série/parallèle, non? Ou c'est un split? (désolé si c'est con comme question, j'y connais qued, j'ai pas fait littéraire pour rien )
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#12
25/09/2008 23:11:29
Basstyra
L'ATK est cablée comme ça :

=> Simple + filtre qui coupe un peu d'aigus
=> Simple
=> Double en // (ou en série, je sais plus).

La 3eme bobine, centrale, ne sert qu'à supprimer les parasites.
 c'est le principe du humbucking
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#13
25/09/2008 23:13:58
je pourrais juste rajouter qu'en // ça génére moins de buzz qu'en série quand on a des problèmes de tension
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#14
25/09/2008 23:47:12
 
nestor
 Sur les G&L L2000 et L2500, le 2e switch c'est bien série/parallèle, non? Ou c'est un split? (désolé si c'est con comme question, j'y connais qued, j'ai pas fait littéraire pour rien )
 J ai fait S mais j ai jamais ouvert la bete (et en plus j ai rate mon bac). J ai entendu les deux versions mais au son je dirais que c est parallele/serie (ceci dit, j en suis pas sur)
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#15
25/09/2008 23:52:04
 Je suis pas tout à fait d'accord pour l'ATK:

=> manche + middle en série
=> manche + middle en //
=> manche + chevalet en //

En tout cas c'est ce qui est marqué dans le manuel
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#16
26/09/2008 00:09:16
 Quel manuel ? Si tu as une copie, ca m'interesse, j'en ai jamais eu en tant que tel.

FredSchneider
Basstyra
La 3eme bobine, centrale, ne sert qu'à supprimer les parasites.
 c'est le principe du humbucking
 
Le principe du humbucking, à la base, c'était d'avoir deux bobines, les deux émettant du son. Ici on a une 3eme bobine dont le seul but est de supprimer les parasites, c'est pas l'idée de base, et c'est moins courant. Me demande même d'ailleurs comment ça fonctionne, bizarre que je me sois pas encore posé la question...  Le problème c'est que le micro est noyé dans la résine, ca facilite pas les tests...

J'avais vu à une époque une gratte avec un 3eme micro dans la cavité de l'électronique, utilisé à ces fins.

Nestor : j'en sais rien, mais en général c'est plutot des splits qu'on trouve. De mémiore je ne vois que Aria pour avoir monté des switchs série-// sur ses HB (mais on en trouve sûrement d'autre).

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#17
26/09/2008 06:08:37
 Salut, sur la SR 5, la bobine dite "phatom" est collée sous le HB et elle a 4 plots, chaque bobine est facilement accessible, on voit les soudures des 3, c'est pas noyé sur les Musicman (je me rend compte que j'aurai du faire des photos avant de remonter).
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#18
26/09/2008 07:51:08
 Tiens, ce matin il semblerait que je sois moins con qu'hier et que je réalise comment ca fonctionne, cette bobine "fantome"... A priori, il suffit qu'il n'y aie pas d'aimant dedans, et elle ne sort aucun son. Mais elle sort quand même les parasites captés, qu'on peut alors soustraire au reste.

Pour rappel tant que j'y suis, dans le cas d'un HB classique ce sont les polarités des aimants et bobines qui sont inversées, sommant les signaux mais soustrayant les parasites.
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#19
26/09/2008 07:52:52
 Je retourne sur Orléans ce soir, je te scan le manuel mon petit Bassty
La bise à winny
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#20
26/09/2008 16:57:30
 Bon, j'ai retrouvé le manuel, et en fait il est très succin (commun à tous les modèles Ibanez) et il n'y a rien d'intéressant dedans.
Du coup, je sais plus du tout où j'avais vu ce foutu schéma de câblage (peut-être sur le site d'ibanez, mais je le retrouve pas).
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#21
26/09/2008 17:32:35
 Ca me rassure. Je suis à peu près sûr de mon coup, j'avais tiré le schéma moi-même à une époque.
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#22
26/09/2008 17:40:31
 Je me rappelle plus ou moins de l'ancienne page d'ibanez sur les ATK, avec les soundclips.
Les 3 positions étaient définies comme ceci :
- position chevalet : micro manche + micro chevalet
- position middle : micro middle + micro manche
- position manche : micro middle + micro manche (cablés différemment de la position middle)

Sachant que le micro middle agit en grande partie pour l'effet "humbucker" : suppression des parasites.

Après, pour les histoires de série / parallèle, il ne s'agit que de déductions personnelles basées sur mes connaissances en électroniques (nulles)

Mais pour les positions du sélecteur, j'en mettrais mon bras à couper.
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#23
26/09/2008 18:32:39
   Fait gaffe, tu vas perdre un bras...

Prend un truc métallique, et tape sur les bobines, tu verras bien. La différence de sonorité qui sort selon que la bobine est activée ou pas est suffisament marquée.

Profites-en pour vérifier qu'il n'y a pas d'aimant dans la bobine centrale.

(et encore, outre le fait que le son du simple est clairement reconnaissable)


EDIT :

Rouge : active
Bleue : dummy
Noire : désactivée

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#24
26/09/2008 18:48:56
 Je ne fais que répéter ce qui était (quand j'ai acheté ma basse) indiqué sur le site d'ibanez, et je m'en rappelle parfaitement.
Mais après, si le site d'ibanez n'est pas fiable, je n'en suis pas responsable
Par contre, le cas de l'effet "humbucking", je n'en suis pas certain : quand on a enregistré la démo de mon groupe, les micros de la basse (en position "attack" : sélecteur côté chevalet) captaient le clic que j'avais dans l'oreille.
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#25
26/09/2008 19:03:30
  En fait, le schéma ets dispo sur le site d'ibanez :  http://www.ibanez.co.jp/world/product_news/pages/2007/ATK/index_eu.html

Et j'avais déjà trouvé un schéma officiel de ce genre avant que les nouvelles réapparaissent. Je ne pense donc pas qu'on puisse douter de leurs infos. Je mettrais plutôt en cause ta mémoire, ou une confusion quelconque. Par ex avec la 400 (qui a un micro manche) ?

Humbucking ne veut pas dire qu'il n'y a plus de bruit... Ca les réduit, mais ca n'est pas un système parfait.

Par ailleurs j'ai la bête sous les yeux, là. Le câblage correspond bien. Le double est en //. La bobine dummy ne sort pas de tension lorsque l'on joue (il y a une petite fuite mais c'est faible).

Pour info, la dummy c'est le fil blanc, la bobine manche c'est le rouge, et la bobine chevalet c'est le vert.
A noter que la gestion des bobines est assez bien pensée... Mais bon, ca va devenir (encore plus) technique, alors je vous l'épargne.

En position Attack il y a un condo à la masse... Faudrait que je le vire un de ces jours, histoire de voir.
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#26
26/09/2008 19:13:42
 Voila, c'est bien ce que je me rappelais.
Mais j'avais oublié cette histoire de "dummy coil". D'ailleurs, ça correspond à quoi exactement ?
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#27
26/09/2008 19:18:33
 Ca correspond à une bobine sans aimant, qui ne sort donc pas de son. Mais qui capte quand même les parasites, permettant l'effet humbucking.
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#28
26/09/2008 19:24:38
 Donc en fait, parler de "triple bobinage" est 'presque' une publicité mensongère : il y a bien 3 bobinages, mais seulement 2 qui envoient du son.
En fait, ma confusion venait de là (nul en électronique inside )
Depuis le début je croyais que le sélecteur ne permettait pas d'utiliser un seul micro, alors qu'en fait si.

On a bien fait d'en parler, je m'endormirai moins con

PS1 : maintenant tu peux me rendre mon bras ?
PS2 : du coup, ils auraient aussi pu permettre l'utilisation de la bobine chevalet avec la bobine middle, ça aurait ajouté de la polyvalence à cette basse qui en a déjà presque trop (du bricolage à prévoir pour ceux que ça tente )
PS3 : je te dois une mousse pour l'explication
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#29
26/09/2008 19:26:54
   Par ailleurs, le câblage semble vraiment bien pensé. Je n'ai aps accès à l'intérieur (résine moulée...) mais en mesurant les tensions et vu le câblage je pense comprendre comment il fonctionne.

En fait la bobine "dummy" est une moitée de la bobine "manche", rendant toute connexion externe inutile. Et lorsqu'on passe en mode attack, cette moitiée est court-jutée (simple connexion à la masse), supprimant son effet (qui est compensé par la nouvelle arrivante).

Ceci permettant de tout gérer avec un simple switch On/Off/On. C'est un beau câblage !

EDIT pour te répondre : il y a bien 3 bobinages. Mais c'est en effet "simplement" un HB splittable, avec une astuce pour conserver l'effet HB en simple. C'est vraiment un beau micro, j'en connais peu qui fasse tout ça (mais ca se trouve sans doute).

Vu la faible différence de distance entre les bobines manche et chevalet, je doute que la différence sonore vaille le coup. Le bricolage est possible, mais à mon avis le résultat sera assez vain. Cela dit j'ai croisé un site où un gars en parle (il conseille simplement de retourner le micro), et selon lui ça a un effet non négligeable. Disons que ca déplace sans doute un peu la distribution des harmoniques sur le manche, mais bon.

Par ailleurs je toruve cette basse tout sauf polyvalente. Certes, un HB splittable, c'est un bon départ pour une config assez polyvalente, mais vu le reste de la basse, son caractère bien bourrin... C'est quand même difficile à nuancer. Enfin là c'est perso, bien sûr.

Et ne me remercie pas, j'ai fait ça pour moi avant tout, ca faisait trop longtemps que je devais faire une étude exhaustive de ce micro. Comme ça c'est fait
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#30
26/09/2008 19:34:48
 En effet, au final il s'agit 'juste' d'un HB splittable en single qui conserve tout de même l'effet "humbucking".

Pour la faible distance, ça peut toujours faire une légère différence (ceci dit, je ne me lancerai pas dans ce bricolage, pas folle la guêpe ).

Et cette basse est tout de même très polyvalent, certes elle possède un caractère 'bourrin' (c'est d'ailleurs pour ça que je vais la compléter par une PB ou Mustang ) mais elle possède tout de même une large palette sonore avec des réglages 'simples' (eq 3 bande, volume, picétou).
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