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295 connectés Sweepyto Guitare

débat sur l'agathis, autres bois et micros

#1
16/09/2008 21:06:26
 Tout d'abord, un grand merci a Guignol pour sa traduction de dossiers sur les bois utilisés pour la fabrication des basses. Vint ensuite ma question.

Il est dis et facilement remarquable que les basses bas de gammes sont fabriquées en agathis. Je me demande donc, vu qu'il existe également des basses bas de gammes fabriqués a partir d'autres bois tel le noyer (Cort par exemple), si l'agathis est réellement un bois bas de gamme et quels avantages peut on en retirer?

Enfin, quelles sont les différences fondamentales entre un manche en Wenge/Bubinga (comme sur la Ibanez EDB550) et un manche simple en  comme sur la Ibanez ICB 300.

Dernières interrogations, j'ai remarqué que la Ibanez ICB 300 a 2 micros double bobinage PFR-N4 (manche) + PFR-B4 (chevalet) et la ICB 200 a 1 Micro DCS4N (manche) et 1 Micro DCS4B (chevalet). Quelles différences entre les deux couples?

Merci d'avance a toutes et a tous
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#2
16/09/2008 21:07:45
 On peut pas tirer grand chose de l'agathis, ses qualités phoniques étant vraiment reduite au simple fait qu'il est pas cher
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#3
16/09/2008 21:10:35
Night
 On peut pas tirer grand chose de l'agathis, ses qualités phoniques étant vraiment reduite au simple fait qu'il est pas cher
 
Normal
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#4
16/09/2008 23:29:34
 L'agathis est un "cousin pauvre" de l'acajou et à des propriétés similaires, l'acajou étant beaucoup plus beau et il est surtout moins neutre.

Pour le manche Wenge, le toucher change énormément par rapport à l'érable mais niveau son je n'ai jamais pu voir la différence (sans doute légère et il faudrait 2 basses dont la seule différence est le manche).

Pour les micros, la différence c est qu il y a le DCS qui, comme son nom l indique, est un DCS et le PFR qui sonne plus PFR...
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#5
16/09/2008 23:34:15
 Tout ce que je peut te dire c'est que l' Ibanez ICB 300 ne vaut pas le coup...
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#6
16/09/2008 23:36:47
Je pense qu'on exagère beaucoup l'influence du bois sur le son : bois tendres (son plus chaud) et bois durs (son plus secs).
Le reste (90%) vient des micros, de leurs position,de l'électronique, du diapason, du type de joints manche / corps...
@+
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#7
17/09/2008 00:07:30
binuche
Je pense qu'on exagère beaucoup l'influence du bois sur le son : bois tendres (son plus chaud) et bois durs (son plus secs).
Le reste (90%) vient des micros, de leurs position,de l'électronique, du diapason, du type de joints manche / corps...
@+
 Cela dit on oppose souvent les Corvettes en Frene et les corvettes en Bubinga qui n'ont pourtant que le bois du corps comme difference.Certains vont meme dire que la version frene sonne carton,la version bubinga sonne bien.Ca serait instructif de comparer les deux basses avec des VI identiques
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#8
17/09/2008 07:31:40
 Avec plaisir Balfeet . Puis pour l'agathis.... ben c'est un bois de contreplaqué quoi
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#9
17/09/2008 10:30:30
 Binuche : Pour le corps j'avoue que la différence ne m a jamais sauté aux yeux. Par contre niveau lutherie, la touche a énormément d importance.
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#10
17/09/2008 10:54:29
balfeet
Night
 On peut pas tirer grand chose de l'agathis, ses qualités phoniques étant vraiment reduite au simple fait qu'il est pas cher
 
Normal
 
mouais , il y a des bois pas cher qui sonne pas mal , le tilleul par ex . ( utilisé pour des basses qui par contre coutent cher , elles ....  bongo par ex . )
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#11
17/09/2008 11:15:44
KeupoN
 Binuche : Pour le corps j'avoue que la différence ne m a jamais sauté aux yeux. Par contre niveau lutherie, la touche a énormément d importance.
 C'est vrai que le manche joue plus. Une touche palissandre ou érable ce n'est pas la même chose, idem pour le manche. C'est pour ça que je précisais la notion de bois durs et bois tendres en fait.

Pour comparer il faudrait des instruments totalement identiques, et des appareils adaptés aussi... Pas évident.
Certains commentaires qu'on peut entendre sur tel type de bois associé à tel autre pour réhausser le bas médium etc... Et la colle, qui bloque sans doute le passage des vibrations ? On en parle pas beaucoup de celle là ! Certaines basse de lutherie avec leurs multi plis dans tout les sens me semblent illogiques en terme de transmission vibratoire, mais elles ont du matos, donc elles sonnent.
@+
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#12
17/09/2008 11:24:36
 Merci a tous!
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#13
17/09/2008 12:45:31
Les plis multiples pour les manches servent a la stabilité mais je sais pas si ca a une incidence sur le son surtout si c'est bien fait,ou alors ca peut meme etre benefique
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#14
17/09/2008 14:06:07
 
binuche
KeupoN
 Binuche : Pour le corps j'avoue que la différence ne m a jamais sauté aux yeux. Par contre niveau lutherie, la touche a énormément d importance.
 C'est vrai que le manche joue plus. Une touche palissandre ou érable ce n'est pas la même chose, idem pour le manche. C'est pour ça que je précisais la notion de bois durs et bois tendres en fait.

Pour comparer il faudrait des instruments totalement identiques, et des appareils adaptés aussi... Pas évident.
Certains commentaires qu'on peut entendre sur tel type de bois associé à tel autre pour réhausser le bas médium etc... Et la colle, qui bloque sans doute le passage des vibrations ? On en parle pas beaucoup de celle là ! Certaines basse de lutherie avec leurs multi plis dans tout les sens me semblent illogiques en terme de transmission vibratoire, mais elles ont du matos, donc elles sonnent.
@+
 Certes, ceci dit certaines combinaisons produisent quand meme un son spécifique (genre corps érable, manche alu (apwal) et touche ébonol)
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#15
17/09/2008 14:06:45
pour avoir testé la corvette standard frêne (allégé) et la bubinga, j'ai pas trouvé qu'il y a tant de différence qu'on le dit souvent, mais il existe une réelle différence, pas de quoi en faire un plat à mon humble avis, la bubinga sortant des graves plus jolis et moins de médiums. celui qui affirme que la frêne sonne carton se met le doigt dans l'oeuil par contre, c'est pas une jb mex (je rigole bien sur ).
j'ai aussi testé 2 pbass, l'une (squier) avec le corps en agathis, l'autre (fender mexican standard) avec le corps en frêne allégé. la fender sonnait un ptit peu mieux, mais pas très flagrant. le touché de la fender était par contre plus agréable, sa finition meilleure.
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#16
17/09/2008 14:27:40
 hum perso entre ma basse en agathis et mes basses en aulne je trouve que la vibration du bois est bien differente (et le poid aussi) alors bon meme si le rendu a la sortie du baffle est pas forcement si different , reste le plaisir d'un bel instrument et ça, ça vaut son pesant de brouzouf
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#17
18/09/2008 17:40:35
nicola
 Tout ce que je peut te dire c'est que l' Ibanez ICB 300 ne vaut pas le coup...
 
Et la whale Bluebass 4 avec 2 micro Duncan, elle le fait (corps en aulne et noyer, manche traversant erable noyer)?
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#18
19/09/2008 11:49:43
KeupoN
  Certes, ceci dit certaines combinaisons produisent quand meme un son spécifique (genre corps érable, manche alu (apwal) et touche ébonol)
 Oui, mais ça reste une combinaison simple. Un bois pour le corps, un pour la touche et un pour le manche (quel que soit le materiau).
Je pense plus aux corps avec 36 bois différents qu'on voit sur pas mal de basses de luthier, qui à mon avis se justifient surtout par le souhait du propriétaire de bien montrer la noble origine de son instrument et par l'envie du luthier de montrer son savoir faire.
Ma dernière basse est en frêne pour le corps, érable pour le manche et la touche (avec une sous touche en carbone et deux renforts carbone. Elle sonne bien avec beaucoup d'attaque.
@+
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#19
19/09/2008 11:58:15
 Tout a fait daccord Binuche !!! Les basses que tu décris sont souvent issues d'un choix esthétique et/ou une demonstration de savoir faire. Pour moi le max c est un corps, une table éventuellement. Apres pour le manche, le seul interet du multi pli c est pour les manches tranversants.

Sinon ma réflexioin c etait surtout pour rappeler que j'ai une Kramer (oui, je me la pète)
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#20
19/09/2008 12:03:12


j'ai eu une hartke XL-4 à manche alu et touche ébonol, c'était super je la regrette...
@+

je l'avais gagnée avec bass mag !
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