ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1110 connectés Sweepyto Guitare

question lutherie (et accessoirement, votre avis)

#1
25/08/2008 14:12:18

Bonjour à tous! (²)

 

J'aurais deux questions à vous poser, si vous le voulez bien :p... comme je viens de decrocher un (bon) job (bizarrement bien payé dans cette époque assez trouble) je me dis que je vais claquer sévère en nouveau matos puisqu'en un peu moins de deux ans de basse je ne me suis rien acheté depuis le premier jour...

Donc, première question: on dit souvent qu'avant d'acheter une basse, il faut verifier la qualité de la lutherie... d'accord c'est fort bien, mais est-ce qu'il y a des trucs en particulier a regarder??? Quand il s'agit d'electronique, de micros, etc pas compliqué, on branche et on écoute... et habituellement, je suppose, si on aime c'est que la lutherie n'est pas trop mauvaise... mais peut-on constater visuellement si une guitare (basse) est "bien" assemblée ou pas? Honnetement je n'y connais rien (en lutherie) et voir la difference entre un stagg et une G&L à l'oeil nu... bof :p

Ensuite, au magasin, l'autre jour, j'ai tenté moult basses et y en a deux qui m'ont tapé dans les oreilles, une MTD kingston heir et une MTD kingston zephyr (toutes 2 4c)... Je pense serieusement en acheter une des deux, vu le prix etonnant auquel elles sont affichées (rapport prix/son)... j'aimerais avoir le temoignage d'(ex) proprios si possible... parce qu'un essai de 20 minutes (sur un ampli markbass qui plus est) n'est peut etre pas suffisant avant de lacher 6-700 eur. Je ne vous demande pas de me dire laquelle est mieux ou pas, juste un avis si vous avez joué, ou possédé (ou les deux) une de ces basses.

merci a vous et bon aprem!!! (³)

Gaet

0
0
#2
25/08/2008 18:51:24
 Je pense que c'est normal que le son t'ai épaté, quand tu Passes d'une basse qui vaut 2/300€ à qqch valant 700, forcement il y a un monde entre les deux, apres idem je pense que si tu tape plus haut encore .

Niveau lutherie je pense qu'en ayant succesivement une stagg et une warwick en mains, tu te rends compte de la difference de qualité, ne serait ce que que par la finition employée une grosse peinture noire bien opaque sur la stagg cachera surement un bois pas terrible et des morceaux assemblés sans harmonie, sur une finition huilée ou autre impossible, ca pardonne pas et ca fait tres moche si les veines ne se suivent pas.

Après un autre moyens de se rendre compte de la qualité (mais je te vois mal le mettre en pratique dans le magasin) tu demonte le manche, fais ca sur une stagg, tu verra comment le talon est degueulasse, moi j'ai fait l'experience et sous le manche j'ai retrouvé un bout de carton (surement destiné à "régler" le manche) d'emballage de je ne sais trop quoi, bref ca et les traces de peintures et autre, c'est bien degueulasse, fais ca sur une bonne basse c'est different.


Honnetement je pense que la difference de qualité tu la percois des qeu t'as l'instrument en main

Enfin apres ca n'est que mon modeste avis

0
0
#3
25/08/2008 19:27:12
en fait j'ai essayé plusieurs basses et j'ai eu l'occasion d'en avoir pas mal entre les mains (jazz us, sterling, g&l et d'autres) j'ai vraiment fait un tour le plus complet possible de ce qui me plait... j'ai pas tellement été étonné par rapport a ma yam attitude, qui malgré sa "rusticité" produit un son plus qu'acceptable (duncan inside), mais surtout par la qualité du son par rapport au prix des MTD c'est vraiment fou. Ok, c'est pas la panacée, pas le top, mais ca s'en rapproche, a mon sens, plus que d'autres basses a 6-700 euros... j'ai de plus pas trop envie de lacher des milliers d'euros pour un instrument, je ne joue pas assez serieusement pour ca... il me faut de quoi me faire plais, pas de quoi epater la galerie :)

pour ce que jdemande aux gens qui auraient possédé une mtd...

merci pour la reponse en tous cas :)
0
0