DBMAN
Bon, je recadre le topic: j'ai bien dit
rock et pop (donc pas metal (...)
Faudra que tu m'expliques en quoi le metal n'est pas un "enfant du rock", pour plagier Manoeuvre...
Pouf, pouf,...
Bref, au rang des artistes que je connais (que j'apprécie) qui sont influencés par la musique classique de façon assumée, y a Accept et Tony McAlpine.
Je dis bien de façon assumée, c-à-d revendiquée, parce que sinon, un grand nombre d'artistes incorporent à leur musique des influences classiques sans que le profane (ou le slappytien) ne le remarque.
Chez Accept, en dehors de l'adaptation de "la lettre à Elise" que tout le monde connait dans "Metal Heart, on peut retrouver dans l'intro au sitar electrique de ce meme morceau une adaptation de la marche slave opus.31 (Tchaïkovski) et dans "Bound to fail" (memes albums) un theme de je sais plus qui.
De meme, on retrouve une franche adaptation de "la danse du sabre" de Khatchatourian dans le titre "sodom & Gomorrah" (album "Death Row).
En dehors de ces adaptations facilement identifiables, beaucoup de structures de compositions sont marquées par la musique classique ("fast as a shark", par exemple, qui bien que ne reprennant aucun theme est tres marqué par le meme tchaïkovski), Wolf Hoffman étant un grand malade de ce genre musical, qu'il a profondément étudié.
Pour Tony McAlpine, l'influence de la musique classique , Chopin principalement, est présente dans quasiment toutes ses compositions originales, mais également sous forme de reprises de pieces de Chopin. A noter que MacAlpine, en plus d'etre un foutu gratteux est un virtuose au paino, doublé d'un solide violoniste.