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Le slap

#1
31/07/2008 14:40:23
Bonjour ,
Je sais ce que vous allez me dire : "eh oui , encore un message sur le slap !"
Et bien vous avez raison !^^
J'ai regardé les nombreux cours sur slappyto et sur des autres sites seulement je ne comprend pas comment slapper !
Lorsque je tape ma corde soit elle tape contre le manche et un bruit metallique se fait sentir soit je tape ma corde doucement et la un son propre se fait entendre mais seulement il faut que je tape assez doucement !
Comme je vois partout qu'il faut donner un coup assez sec et tonique je ne comprend pas !
J'ai egalement une question sur le tiré , lorsque je tire mes cordes aigues elles tapent contre le manche et la aussi on a egalement un bruit metallique .
Une derniere question egalement : le slap etant pour les morceaux plus "funk" peut on adapter des morceau de rock/hard rock avec du slap ?
Merci par avance de vos reponses j'espere m'etre exprimé le plus clairement possible!
Cordialement.
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#2
31/07/2008 14:44:47
- Tu joues ce que tu veux avec

- Si les videos / explications qui sont monnaie courante (topic slap-it, et bcp d'autres) ne sont aps suffisantes, vois avec un prof, ça sera nettement plus clair

- Tu crois quand meme pas que tu vas sortir un son potable en slap en tapant trois fois du pouce ?


Allez, au boulot !
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#3
31/07/2008 14:45:02
Mais il FAUT qu'il y ait le bruit métallique!! C'est ça le slap  De même que lorsque tu fais tes "tiré" c'est le même bruit métallique percussif qui est bon
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#4
31/07/2008 14:47:37
Merci a vous deux mais c'est pas un son percussif comme il le faut que j'obtiens mais c'est en fait la corde qui resonne car je dois taper trop fort !
Je vais m'y mettre serieusement merci a vous deux !^^
Je vais de ce pas voir video et topic !
Bonne journée !
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#5
31/07/2008 14:51:36
 Pour le taper : Tu tapes où exactement? A l'extrémité du manche? Quand tu tapes, plaque pas ton pouce contre le manche, il (le pouce) est censé 'rebondir' sur la corde, comme s'il y avait un ressort sur ton pouce (j'sais pas si c'est très parlant mais bon). Entraîne-toi doucement sur chaque corde à vide en aller-retour, puis accélère un peu plus dès que tu le sens.

Pour le tirer : Un mouvement rapide, traîne pas à tirer la corde, et n'ait pas peur de casser la corde, au début en fait j'y allais trop mollo donc ça le faisait, puis maintenant j'me retiens pas ;)

Pour ce qui est d'adapter des morceaux rock/hard rock au slap c'est tout à fait possible du moment que c'est bien fait que ça "choque" pas, que c'est bien incrusté dans le truc, mais là c'est à ton créatif d'artiste de s'exprimer !

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#6
31/07/2008 14:51:44

Tu dois rebondir sur la corde juste assez pour avoir justement le "clac" mais pas trop fort pour ne pas avoir un son qui bave.
Donc comme le dit khwadj -> au boulot

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#7
31/07/2008 14:57:24
Bah comme j'ai vu dans les cours je met le pouce parallele aux cordes et tout la position je me sens a l'aise decontracté sa va et je tape entre mon micro et mon manche .Mais quand je tape , la corde tape sur le manche et donc on a un bruit metallique mais je ne sais pas si il fait parti du slap :s
Pareil pour le tiré lorsque la corde est tirée vers le haut elle se heurte au manche pour avoir un son metallique !
Au pire je peux vous faire une video pour que vous cerniez mieux mon pb :s
Merci de vos reponses !
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#8
31/07/2008 15:06:35
Faudrait voir l'action de ta basse aussi (la distance entre tes cordes et ton manche). Je me souviens quand je débutais j'étais incapable de faire sonner ma brèle de stagg, il y avait 1,5cm à 2cm d'espacement..
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#9
31/07/2008 15:10:32
 Et je le vois comment cela ? A la regle? ^^""
ok je sors --------->[]
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#10
31/07/2008 15:14:51
Eh bien tu peux revenir, oui, oui, ça se mesure à la règle. Tu mesures la hauteur de tes cordes par rapport au manche à la 12ème frette et à la 24ème frette il me semble bien.
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#11
31/07/2008 15:20:31
  mon manche ne fait que 22 frette c'est une ibanez pour debuter.
A la 12 eme frette j'ai 0.8 cm d'espacement!
Si vous voulez je peux hoster une video sur dailymotion pour vous montrer le mouvement que je fais jen ai pour 10 min a tout casser !
Voila merci encore pour votre devotion ^^
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#12
31/07/2008 15:22:18
  
Kalma spirit
Bah comme j'ai vu dans les cours je met le pouce parallele aux cordes et tout la position je me sens a l'aise decontracté sa va et je tape entre mon micro et mon manche .Mais quand je tape , la corde tape sur le manche et donc on a un bruit metallique mais je ne sais pas si il fait parti du slap :s
S'en est l'essence même
La base du slap, c'est la percussion de la corde contre la dernière frette de ton manche. Pour un meilleur son, tape donc au niveau de celle-ci.
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#13
31/07/2008 15:24:41
Ok merci a toi mais ma basse n'a que 22 frette , c'es ma premiere basse , alors pour le tiré la corde doit egalement heurter le manche?
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#14
31/07/2008 15:42:46
Bien le tiré sur le fait la ou atterissent tes doigts une fois que tu as positionné ta main de façon a être confortable au niveau du pouce.

Dans tous les cas, tu as beaucoup plus de force en tirant, donc le positionnement de ta main quand tu l'executes joue beaucoup moins sur la précision de ton son. Cela dit, c'est pas une raison pour essayer de tirer a côté du chevalet (ce qui risque d'être dur de toute façon vu la rigicité des cordes à cet endroit)
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#15
31/07/2008 15:46:55
Je vais quand meme mettre un lien parce que le son que j'obtiens me parait assez moche alors je vais mettre une video pour que vous me disiez si c'est ce que je fais !

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#16
31/07/2008 16:05:47

Bien pour une vidéo et/ou soundclips.

22 cases, pas bien grave, tu mesures sur la 21ème.

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#17
31/07/2008 16:13:01
http://www.dailymotion.com/Arockalypse-now/vide...
et voila le travail !
Alors ce sont mes tous premiers essai au slap alors je voudrais savoir si je pars sur de bonne bases ou si vous voyez des choses a redires !Il y a quelques moments ou j'ai foiré mais voila dans l'ensemble essayez de faire quelque chose avec sa ^^"
Merci par avance pour les remarques constructives
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#18
31/07/2008 16:17:21
Je pense qu'il n'y a que la vidéo qui peut nous éclaircir parceque la corde qui tappe le manche c'est normal et le son metallique aussi lol

J'imagine plutot que tu ne rebondis pas assez et le son que tu appelles metallique et la sorte d'harmonique qui en découle mais ce n'est qu'en te voyant à l'oeuvre qu'on pourra s'en assurer.
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#19
31/07/2008 16:18:30
La video a été posté dans le message du dessus ^^
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#20
31/07/2008 16:20:01
Bon j'ai été trop lent pour écrire mon message lol mais en même temps c'est ce que je pensais lol C'est l'harmonique dont tu parlais et bien ça c'est juste parceque ton pouce rebondit pas assez vite.
Pour le tiré je vois rien de mal niveau son mais en même temps avec un extrait ou ta cam fait 3img/sec pas évident à dire lol
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#21
31/07/2008 16:22:09
lol desolé pour la qualité de la cam
Sinon niveau geste placement rien a redire , aprés je n'ai plus qu'a m'entrainer sur des plans et tout sa afin d'acquerir cette harmonique dont tu parle c'est sa?
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#22
31/07/2008 16:24:57
D'apres ce que je vois de la video, c'est a peu près ça.

Pour l'angle formé entre ton pouce et les cordes, c'est affaire de feeling. Certains jouent très parallèles, d'autre bcp moins (comme toi sur la video).

Je te conseille (rien d'obligatoire, mais ca devrait t'aider un peu) de taper au niveau de la dernière frette, soit sur le manche (là tu es presque au dessus du micro manche). De cette facon tu auras besoin de mettre moins de force dans ton geste.

Maintenant, il te reste à travailler la fluidité de ton geste, et surtout à faire TRES attention à bien étouffer toutes les cordes qui ne sont aps jouées car lorsque tu joues une cordes, les autres vibres également par sympathie, ce qui créé des bruits parasites et un son brouillon.

Dans tous les cas, arme toi de patience car le chemin est assez long avant de pouvoir sortir un son propre.
Je te renvoie sur d'autres topic de travail du slap pour différents exercices.

ATTENTION : SLAP = METRONOME (car le jeu en slap repose souvent beaucoup sur une cadence régulière, il faut donc être régulier).
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#23
31/07/2008 16:26:03
 Tu peux y aller plus franchement que ça ! A part ça j'ai envie de dire que c'est bon
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#24
31/07/2008 16:31:38
Ok merci a vous tous d'avoir pris la peine de repondre et de regarder la video je vais m'entrainer 
Sur ce bonne fin d'aprés midi et encore merci de vos conseils !
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#25
31/07/2008 16:55:21
        le slap c'est une question de poignet (faut qu'il soit souple , solide , musclée ... mais ça viens très vite avec le travaille de la basse (et oui tu t'inspire des technique des autres... internet est bourré de tuto c 'est fais pour  )...



et puis : plectre , doigts , slap = métronome ... (lent au début , de plus en plus vite ... , travaille les rythmes (comme les batteurs , le même travaille ...), un tout petit peu de théorie musicale pour que la sauce tienne  ...


joue toujours des trucs a ton niveaux , tu t'en fous d'être le meilleur le plus important ces de ne pas être le pire mais tente de travailler régulièrement (15 min tout les jours minimum ) et de faire un petit progrès par jour  ...    ne te focalise pas sur les boss comme wooten et autre marcus  ( le plus important ces de maitriser sont jeux , le développer et le faire évoluer (surtout de ce faire plaisir et de s'amuser (les gents comme wooten et autre l'on compris c 'est pour ça qu'il font encore de la basse aux lieu de vivre sur le pognon de leur album ...) ... (on dirait un geek qui parle de carte yougi ho )

si tas des petite astuce tu les travaillent (ça peux toujours enrichir ton jeux) .


et ci tu peux prend un prof , mais contrairement a ce qu'on pourrait croire un prof ne remplacera jamais un travaille  quotidien  (je n'est jamais eu de cours et je me dépatouille plutôt bien parce que je travaille tout les jours ).

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#26
31/07/2008 17:07:10
 "Tu t'en fous d'être le meilleur le plus important c'est de ne pas être le pire"
J'aime bien cette phrase.

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#27
31/07/2008 17:07:28
khan
 "Tu t'en fous d'être le meilleur le plus important c'est de ne pas être le pire"
J'aime bien cette phrase.

 moi aussi 
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#28
31/07/2008 17:08:17
J'ai deja un prof mais il m'apprend surtout le solfege et me corrige si jamais des position ne sont pas bonnes mais pour la technique il faut dire que je travaille beaucoup car j'aime sa , environ 1 h par jour en periode scolaire (no comment sur les devoirs) et sa va jusqu'a des jours entier pendant les vacances !
J'essai surtout de jouer ce que j'aime c'est a dire le hard rock et le rock etc ... et comme cela requiert pas mal de technique je trouve que  apprendre a jouer sur ce style de musique fait progresser plus vite !
En effet cela ne fais qu'un an que je fais de la basse et je dois dire que je me depatouille assez bien je maitrise le jeu a deux doigts , (pas trop vite non plus mais je maitrise !) , le jeu au mediator en aller retour assez rapidement , de quoi jouer du hard rock quoi ^^ et c'est pourquoi pour devenir encore meilleur je vais essayer le slap !^^
Seule reticence le metronome ! il faut dire que je joue par dessus les morceaux originaux et que je joue avec la batterie sur guitar pro ! Enfin pour le slap , va bien falloir ke je me mette au metronome ^^
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#29
31/07/2008 17:19:10
 tient un métronome plus marrant que le "tic tic" traditionnelle...
hop


tu peux jouer sur des paterne simple c'est mieux que le métronome je trouve ...
 garde les notions de solfège c'est vraiment bien  par la suite , surtout çi tu tente de composer des trucs
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#30
31/07/2008 18:32:28

Quand j'essaye d'aller sur ta video, DailyMotion ne la trouve pas.

Et pour répondre à une de tes questions, oui tu peux utiliser cette technique dans tous les styles de musique, même si c'est dans le funk qu'on la trouve le plus souvent.

Il faut bien s'entrainer lentement, au métronome, en ayant un son bien propre en tenant bien la longueur des notes. Il faut être régulier. Il faut travailler l'alternance tapé / tiré, à l'octave par exemple. Bien travailler aussi les passages de cordes.
Tu peux aussi faire tes gammes en slap.
Et ensuite travailler plein de patterns rythmiques (toutes les combinaisons de double croches). Une méthode pour cela, consiste à penser comme un batteur, la tapé pouce est la grosse caisse, le tiré est la caisse claire et les notes mortes le charley.

Ensuite quand çà passera, tu ajouteras les notes mortes (très utiles en slap), le neck, les glissés, les hammers, le pull-offs, les accords en tirés, etc.

Pour tout cela, la méthode de Frank Nelson (le slap en 3D) est excellente.

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