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Need infos avant passage chez le luthier

#1
24/07/2008 21:17:08
 Bonsoir amis slappytiens !

J'ai quelques questions à vous poser à propos d'un futur passage chez le luthier pour ma babasse (ça sera pas avant 2-3 mois, quand j'aurais des sous, mais je prend de l'avance ).

J'ai acheté une Cort B4 d'occaz ici même il y a environ 6-7 mois, et j'aimerais l'envoyer chez le luthier pour quelques réglages. En fait j'aimerais régler l'action et le manche, car je n'ai jamais réussi à le faire moi-même et je trouverais pas mal qu'elle soit nikel, mais aussi l'intonation et la hauteur des micros.
En ce moment, l'action est réglée très basse (j'ai mis une cale sous le manche pour que ça soit au minimum), niveau confort ça me convient pas mal, mais le problème c'est niveau son . J'ai un peu tendance à attaquer fort mes cordes quand je joue, et du coup avec l'action très basse et les cordes un peu "laches", elles tapent contre le manche et ça fait des claquements parasites pas très agréables à l'oreille. Sur mon ampli chez moi ça s'entend pas des masses, mais quand j'ai joué à la FDLM sur des plus grosses enceintes c'était flagrant, j'ai été obligé de poser mon pouce sur le micro chevalet pour jouer, du coup j'étais pas très à l'aise . J'ai absolument pas envie de remonter mes cordes, car en slap (aux doigts aussi d'ailleurs), je suis beaucoup plus à l'aise quand elles sont proches du manche.
Donc je voulais savoir si passer à un tirant plus fort (du genre 50-110) accompagné d'un réglage chez le luthier pourrait régler mon problème ? Est-ce que le tirant change énormément, parceque j'ai pas envie non plus de devoir bourriner comme un porc pour sortir un son ?

Ensuite, je trouve que certaines frets frizouillent un peu, et ce même quand l'action est plus haute. J'ai entendu dire qu'une replanification ou un refrettage peuvent régler le problème. D'une, en quoi consiste la replanification ? Et sinon combien les deux coûtent respectivement (sur un autre topic qq me disait 160€ pour un refrettage) ?

Du coup, j'aimerais avoir une estimation du prix que tout ça peut me coûter (tous les réglages avec cordes neuves + refrettage/planification), histoire d'avoir une idée d'abord, et ensuite pour pas me faire bayser par un luthier peu scrupuleux . D'ailleurs je pensais aller chez le seul luthier sur Angers (enfin à ma connaissance), Nouteau. Est-ce que certains le connaissent, et savent si il fait du bon boulot/des prix corrects (pcq il a vendu un pack Tenson à un pote, la basse était ultra mal réglée donc ça me fait un peu peur ) ? Sinon y en a des bons sur Nantes ?

Désolé pour toutes ces questions et le pavé, jpeux pas m'en empêcher à chaque fois


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#2
24/07/2008 21:20:39
 Y'a une fonction recherche xD


Non, sérieux, pas mal de bonnes questions, d'autant que le sillet de ma fretless est pété. Je suis le topic !
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#3
24/07/2008 21:24:55
Oui d'ailleurs soit je fais tout ça sur ma Cort, sinon j'achète une JB VM fretless (les deux ça serait cool mais bon ... I'm not called Cresus )

Bon vais boire une bière au bar du coup, à vot' santé
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#4
24/07/2008 22:22:19
Tes questions m'interressent aussi. Mes cordes sont très basses, j'aime bien comme ça, mais du coup, ça oblige à être plutôt doux dans l'attaque. Pas question de bourriner. En même temps, peut-être que l'on peut avoir un son bien rock sans attaquer comme un malade ?
A force d'avoir tripatouiller tout ça dans tout les sens, je finis par me dire que c'est un compromis entre le confort de jeu et la façon de jouer; Pas sur qu'un luthier y puisse grand chose
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#5
25/07/2008 07:01:10
un luthier qui vend des packs tenson???
tu veut dire un magasin avec un mec qui sait accorder plutot.
sinon il faut que tu trouve le compromis entre confort et hauteur de corde.
perso, j'adore avoir les cordes asser basses, mais si ca frise de partout c'est qu'elle est mal reglée, et que donc je vais devoir remonter. il suffit parfois d'un poil de couille de millimetre pour que ca aille mieux, ensuite ben tu te réhabitura avec ce reglage optimal.
avant d'envisager un refretage, voit plutot pour une planif
ce n'est que mon humble avis.

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#6
25/07/2008 07:33:33
perso j'ai horreur des cordes à ras du manche car j'ai des mains très puissantes (piano de nombreuses années oblige) et j'ai horreur d'attaquer mou. J'aime sentir mon instrument , et comme ma nog répond bien à l'attaque, j'ai une grand palette de son. Donc cordes pas trop basses pour moi. Le son ne me convient tout simplement pas.

Il faut savoir que ton son est grandement influencé par une action plus ou moins haute : la dynamique est plus importante si tu remontes tes cordes. Pour un jeu plus "dur" (action des doigts hein, rien à voir avec le style de zique) tu remontes un peu, pour un truc plus soft tu redescends. Le seul problème est que si tu n'es pas assez musclé à la main gauche, tu vas fatiguer plus vite... logique.

Le fantasme de l'action ras des paquerettes n'est pas forcément une généralité, c'est pas parce que c'est super bas que ça va être forcément mieux pour toi. essaie et voila.

Pour le luthier, s'il ose vendre des packs tenson, deux solutions :

1. il débute, et même s'il est bon il va avoir du mal à percer
2. c'est pas un luthier, c'est un vendeur d'aspirateurs reconverti
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#7
25/07/2008 11:01:50
Merci de vos réponses

Le truc c'est que j'aime vraiment attaquer mes cordes, comme tu dis vic, pour "sentir" la basse, et que ça soit un poil couillu quoi ! Après quand l'action est haute je me sens vraiment pas à l'aise, donc pour trouver un compromis il faudra un réglage au millimètre près, donc un luthier. Celui-ci m'a l'air d'être là depuis quelques années déjà, donc c'est ptet ben un luthier du dimanche justement (j'irais lui causer un peu histoire de mener l'enquête ) !
Mais ne pensez-vous pas que prendre un tirant plus fort peut changer la donne alors ?

Et pour la planif alors, combien d'eurosous vous croyez ?

Merci bien en tout cas
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#8
25/07/2008 12:05:44

heu quand tu monte tes cordes c'est surtout si tu change pas la hauteur des micros qui va grandement changer ton son
l'amplitude de vibration de ta corde ne changera pas suivant la hauteur de l'action, sauf si ca frise.

auquel cas pour eviter ca il vaut mieux effectivement remonter si on surbourine. mais, on peut trés bien jouer ultra bourrin avec une action trés basse et sans friser, pour cela il faut aprendre a jouer correctement sa corde.

en fait pour moi l'avantage indeniable d'une action basse, c'est surtout pour le tapping. impossible de jouer en tapping avec une action trop haute.
une action surhaute engendre des defauts de tonalité sur les cases du bas.

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#9
25/07/2008 20:03:13
 UP pour ces deux ptites questions :
lookkcn
Mais ne pensez-vous pas que prendre un tirant plus fort peut changer la donne alors ?

Et pour la planif alors, combien d'eurosous vous croyez ?
 
@kurt : qu'entends-tu par "apprendre à correctement jouer sa corde" ? Et puis la frise c'est pas trop le problème, c'est surtout le tapement sur le manche qu'est embêtant. Et je trouve qu'en slap c'est également beaucoup plus agréable au niveau des tapés de jouer avec une action basse, on "ressent" mieux l'instru


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#10
26/07/2008 11:43:53
lookkcn
  Sinon y en a des bons sur Nantes ?
 Salut, il y a Patrice Blanc à Nantes ("Hangar à bananes" sur l'îles beaulieu), il y a Kopo à Rennes aussi sinon je ne sais pas mais ceux-là sont très bons.
vic
Il faut savoir que ton son est grandement influencé par une action plus ou moins haute : la dynamique est plus importante si tu remontes tes cordes. Pour un jeu plus "dur" (action des doigts hein, rien à voir avec le style de zique) tu remontes un peu, pour un truc plus soft tu redescends. Le seul problème est que si tu n'es pas assez musclé à la main gauche, tu vas fatiguer plus vite... logique.
Le fantasme de l'action ras des paquerettes n'est pas forcément une généralité, c'est pas parce que c'est super bas que ça va être forcément mieux pour toi. essaie et voila.
 +1, tu ne peux pas avoir les deux à la fois : un réglage Slap ultime et sur la même basse un réglage "j'envoie du bois". Soit tu trouves un compromis soit il te faut deux basses. Si tu tapes tes frettes aux doigts c'est que c'est trop bas. Mets toi au niveau du réglage qu'il te faut pour avoir le son que tu veux par un exercice régulier et c'est tout.
Vérifie aussi ton angle d'attaque à la main droite car si tu pousses trop la corde vers le bas lors de ton geste alors elle frappera inévitablement les frettes.
C'est vrai qu'à réglage égal un tirant plus gros aura un débattement plus faible mais tout est relatif car ça ne joue que des 10èmes de mm.
@+
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#11
26/07/2008 13:02:58
 OK merci bien des réponses Jvais donc essayer le changement de tirant en remontant légèrement mes cordes, on verra ce que ça va donner. Et je retiens Patrice Blanc à Nantes


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#12
26/07/2008 13:14:29
lookkcn
 UP pour ces deux ptites questions :
lookkcn
Mais ne pensez-vous pas que prendre un tirant plus fort peut changer la donne alors ?

Et pour la planif alors, combien d'eurosous vous croyez ?
 
@kurt : qu'entends-tu par "apprendre à correctement jouer sa corde" ? Et puis la frise c'est pas trop le problème, c'est surtout le tapement sur le manche qu'est embêtant. Et je trouve qu'en slap c'est également beaucoup plus agréable au niveau des tapés de jouer avec une action basse, on "ressent" mieux l'instru


 

jouer correctement tes cordes, c'est comme le dit binuche, que tu joue ta corde plus dans le sens parralelle au manche plutot que perpendiculairement (en profondeur), comme ca tu peut autant bourriner sans que ta corde fasse glink glink sur tes frettes

c'est vraix que slapper avec une action basse est plus simpa, parce que tu a nettement moins d'efforts a faire pour que ta corde frappe la frette. mais tu peut tout autant slapper avec quelques dixiemes de plus.

un tirant plus fort: alors la, attention, parce que ta sensation de jeu va changer, ton son aussi. il sera plus lourd, et il te faudra plus de force pour bourriner tes cordes. au tout debut, je prenait un tirant 50 (ou 55) 110 pour me muscler plus vite les doigts, quand tu retourne au classique (45-105) ta l'impression d'aller 3 fois plus vite (ce qui n'est pas faux). par contre, tes cordes devront etre plus haute (la distance entre la frette et le bas de la corde sera sensiblement le meme, mais la corde étant plus grosse, elle te semblera plus haute)

de toute facon, change d'abord la hauteur  d'action toi meme, en trifouillant un peu le chevalet et l'action (en prenant toutes les precautions necessaires), si tu voit que ca le fait, paufinne ce reglage, sinon va voir un luthier et demande lui un nouveau tirant et des conseils

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#13
26/07/2008 13:49:05
  Pour un jeu bas il faut des frettes nickel (je veux dire quasi parfaites) donc planif en general 80 eur
Moi je les fais moi meme mais c'est risqué, le  jeu comme dit plus haut doit s'adapter à la hauteur, le tirant va modifier un peu l'amplitude mais tirera plus fort sur le manche d'ou action plus haute, pour timon(puisque je suis spector aussi  la meme) c'est de l'erable elle mettra du temps à se stabiliser la mienne est stable depuis 1 an et demi et ça fait un peu moins de 3 ans que je l'ai, la 6 que Littee m'a fait (en erable aussi) bouge un max faut trouver un reglage moyen qui compense les variations du manche qui avec le temps diminue(comme un pendule ) .
Et si tu regles toi meme le manche prudence 1/4 de tour voire un 1/8 attendre 20mn mais plutot une journée, sur ma 6 le manche est tellement costaud meme s'il bouge que les reglages sont effectif entre une semaine et 15 j .

Et comme dit plus haut aussi une action haute sur certaines basses se jouent trés bien(le slap haute voltige peut poser probleme) mais certaines jazzbass se jouent trés bienreglée haute.
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#14
26/07/2008 13:52:08
sur ma warwick le manche bouge en temps réél  c'est asser incroyable; mais j'attend quand meme 10-15 minutes entre chaque quart de tour histoire que le bois travail sur toute la longueure correctement
a noter que le pas de vis est inversé. j'ai mit du temps a le decouvrir et a comprendre pourquoi ca fesait le contraire de ce que je voulais
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#15
26/07/2008 14:43:37

oublie pas qu'on a laurent kah pas trop loin non plus (50km d'angers) mais je sais pas si il fait des reglages ...

pour ce qui est de nouteau, j'ai entendu dire qu'il etait pas mauvais, mais vau mieux ce mefier des on dit ^^ je suis jamais rentré dans son magasin il me parait louche
bon reglages a toi

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#16
26/07/2008 15:04:38
 Il est où L. Kah ?

Et c'est vrai que le luthier d'Angers me fait un peu peur aussi
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#17
26/07/2008 15:07:13
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#18
26/07/2008 15:50:59
il est ICI  
bah pour le luthier faudrais tester un jour, il est peut etre pas si mal, j'irais jeter un oeil dans son magasin un de ces jour (naaaaaan je veu pas y aller je suis sur que c'est encore un violeur pedophile !  )
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#19
26/07/2008 16:22:43
perso je joue en 40 / 95  et prés du chevalet  !
cale mise entre le manche et le corps  et reglage des pontets a l'accordeur ...

les plus gros tirant etant difficiles à jouer et le slap plus penible ( pour moi) , donc certainement mieux pour bouriner le rock  
le luthier ?  c'est une bonne expérience , j'ai appris comme ça que certains bois son fragiles ( comme une vieille ARIA PRO que j'ai eu et sa reflexion a etait , " si je resserre trop ça casse " )

j'ai eu 2 basses chez lui , ça n'a pas empéché de retourner le voir pour les reglages , impossible en hiver de jouer aprés la 12eme case )
aprés s'il te fait voir et t'explique les choses , tu peu essayer de te debrouiller seul ...
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#20
29/07/2008 11:57:16
 OK remerci pour vos précieux conseils

Pour L.Kah, je peux me ramener avec ma Cort et lui demander de me faire un réglage ? Parceque si c'est un luthier d'exception qui fabrique des basses et tout, il fait peut-être pas non plus des réglages tout basiques, si ?


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#21
29/07/2008 13:28:27

demande lui en mp sur son forum.
c'est vraix que ca doit pas etre son kiff principal, mais bon, demande lui si il le fait et a combien il te le fait.

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