assez d'accord avec ce qui a été dit sauf que .....
ça ne sert à rien d'avoir 2 têtes de 400W + 2hp 15' etc ...
quand on joue dans une salle qui est un peu grande ou en extérieur, , l'ampli sert de retour et c'est à la sono de faire son job , si le budget est short un repiquage en DI ou des micros s'il la prod le permet , en aucun cas c'est le boulot du bassiste de faire péter des basses à 100 m .de la scène..
maintenant, on a le droit de se faire plaisir et cumuler les W si on a les moyens...
Pourtant j'ai bien vu plusieurs bassistes au rockwerchter (oui oui, grosse grosse la scène !) avec deux simples 4*10" ou un "deux corps" 4*10" + 1x15"... Et ca parraissait ridicule sur la scène,
j'ai un ampeg SVT à 250w sous 4 ohms, et croyez moi, même si sur scène ça fait pas gros, les premiers rangs, je leur refait leur broshing en acoustique sans batterie, je n'utilise que le 15' en revanche dés qu'il y a une batterie, même dans un bar, je monte le 2x10 en plus ...
Pour exemple, j'ai fais un Elysée Montmartre ( à Paris , pour les connaisseurs ) avec 1 combo Peevey 300 repris par un micro , ça avoinait ...
En conclusion, il n'y a pas de règne , si ce n'est les 200/300w mini incontournables s'il y a un batteur, peu importe la salle, ce n'est pas à vous de la sonoriser, maintenant, je suis de ceux qui pensent que " qui peut le plus peut le moins " et " y'a pas d'mal à s'faire du bien" .