Panog
Tu perds de la qualité à partir de plus de 6m de cable JACK, le XLR n'a pas ce problème.
Tu ne peux pas fixer un seuil comme ça. Ca dépend de l'impédance de la source, de l'impédance de la charge, de la qualité du câble, du niveau du signal qui y passe, et du contenu fréquentiel du signal... Ca peut commencer à 1cm si le câble est vraiment à chier partout, et pour la limite haute le câble est devenu inutilisable avant de toute façon, par sa longueur (essayez de trimballer un câble de 9m, 12m, 18m...).
Le câble XLR en lui-même est soumis aux mêmes régles que le Jack. La différence se situe sur les sources et charges avec lesquelles on l'utilise en général, ainsi que des niveaux qui passent dedans. Mais retenir un truc comme "le câble Jack perd du signal, pas le XLR" est une connerie, parce qu'il arrivera toujours le moment ou quelqu'un va utiliser un XLR en lieu et place d'un Jack (suffit d'avoir les prises dispos sans le reste du circuits derrière (buffer et (dé)symmétriseur, et croyez-moi, ca arrive) pour que ca s'envole. Sans parler d'un XLR-Jack, ni du XLR branché en assymétrique, ni du Jack symétrique...
La problématique des liaisons audio n'est pas très compliquée mais pas si évidente que ça non plus. Il faut bien comprendre qu'on parle d'une liaison, donc de deux appareils, et d'un câble entre. Pas juste du câble entre. Considérer le câble seul ne donne pas assez d'informations.
Evitez donc les généralités de ce genre, ca vaudra mieux, croyez-moi.
Concernant les câbles spécial basse, guitare, jazz, rock, voire spécial gamme mineure, c'est une telle escroquerie que je vais éviter d'en parler, ca va m'énerver...
Au final ce qui compte pour un câble instrument, c'est la résistance d'abord, et le son ensuite. Là chacun mettra ses limites où il veut, mais réfléchissez un peu avant de mettre 80€ dans un câble...