Le chant malgré son coté "mélodie", reste quand même basé sur un rythme qui, en règle générale (je dis bien en règle générale, les contres exemples sont quand même bien présent, rien que chanter du Incubus en jouant la basse est souvent mission impossible, les deux lignes sont souvent rythmiquement différentes), suit le rythme du morceau.
C'est à dire que (toujours en règle générale), les temps forts tombent sur des syllabes.
Ca dépend ce que tu souhaites chanter et dans quel style .
D'une il faut connaitre ta ligne de basse, qu'elle soit carrée.
De deux, faut aussi apprendre tes paroles, qu'elles soient aussi carrées quand tu le chantes et que ça suive l'instrumental derrière. Et surtout que ça soit juste.
De trois, faut que tu étudies la juxtaposition du chant sur la basse, pour pouvoir jouer en chantant, c'est à dire qu'il faut que tu repères à quels moments, telle syllabe tombe sur telle note de basse, suivant la structure du rythme. C'est assez important au début de faire ça je trouve, parce qu'on a pas l'oreille très attentive au début, surtout si on veut que ce que l'on chante suive la partie instrumentale.
Avec la pratique, comme ça a été dit, on gagne en assurance, et imprime plus rapidement ce qui est à faire sur chaque partie.
Paradoxalement jme retrouve à donner des conseils alors que je suis pas du tout chanteur, je chante d'ailleurs très mal, mais jme permets quand même de faire les choeurs. Donc forcément jdois être capable de jouer et chanter mal en même temps.