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Virtuose et Precision Bass, est-ce bien compatible?

#1
17/05/2008 18:31:51
Voila,
Bon le titre est un peu exagéré, car je suis conscient qu'il est possible d'être un virtuose sur un Precision et que la basse ne fait pas le bassiste (mais elle y contribue... ).

Cependant une question me vient à l'esprit, pourquoi la majorité des grands noms de la basse (Jaco et autres Marcus Miller) (et jouant sur Fender) jouent en majorité sur des Jazz plutot que sur des Precision?
Esthétique du son, plus grande jouabilité, plus de polyvalence?

Vos avis seraient les bienvenus, étant donné que je me pose cette question depuis un ch'tit moment déjà.
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#2
17/05/2008 18:35:19
c'est que souvent les virtuoses jouent du jazz et qu'ils recherchent un son jazz... de plus le son de la jazz bass est plus modulable que celui de la precision... sans jamais (a mon sens) pouvoir le reproduire, ce qui est bien entendu le cas dans l'autre sens aussi

le son precision c'est tres rock et d'ailleurs certains excellents bassistes possedent des precision bass...
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#3
17/05/2008 18:36:32
Et d'une réponse, une!
Merci
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#4
17/05/2008 18:37:30
reponse éditée par ailleurs  santé
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#5
17/05/2008 18:38:29
  Tony Franklin : http://es.youtube.com/watch?v=XsVLOJDX-fM

Oui c'est une P-Bass... la basse ne fait pas le bassiste et les grands bassistes ne jouent pas tous sur 7ender... michael Manring sur ZON par exemple pour n'en citer qu'un
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#6
17/05/2008 18:46:38
Et Jamerson ? et Paul Jackson ?

Sinon, pour répondre : précision (pour la jazz, ca peut paraitre paradoxal au nom mais bon, le nom de la précision vient des frettes et non pas des micros), et polyvalence. Alors que les precision n'ont eu pendant longtemps qu'un seul micro, donc qu'un seul son (+/- tonalité), plus typé et plus dégueulasse (ce qui faiut que j'adore les precision, mais ce qui en a éloigné un certain nombre).
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#7
17/05/2008 18:56:56
 
khwadj
Et Jamerson ? et Paul Jackson ?
 En même temps Jamerson à son époque yavait pas 50 marques et modèles de basse, après ça s'applique au style joué, Miller slappant sur une PB n'aurait pas eu son son si reconnaissable, Jaco n'aurait pas eu son son médium sur une PB,  ....


Stu sur WW , Pattittucci sur Yam, Les Claypool sur CT, Tony Levin sur MM, tout dépend de ce que les gens aiment comme son (et combien la marque est prête à payer pour l'endorsement ^^).
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#8
17/05/2008 19:00:46
Merci pour les réponses,
Mais je suis conscient que tous les bon bassistes ne jouent pas sur Fender (quoique... ) et j'ai bien mentionné "et jouant sur Fender" afin de parler seulement des personnes jouant sur cette marque et qui aurait pu choisir entre différents modèles...
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#9
17/05/2008 19:01:37
Stu et Les sur Fender ces derniers temps, egalement.
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#10
17/05/2008 19:02:23

misterblue
Stu sur WW
  Bien dommage sa Kubicki donnait mieux
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#11
17/05/2008 19:02:52
Le manche de la Jazz est plus fin et se prète donc à plus de virtuosité. Il y a peut-être un meilleur accès dans les aigus aussi. De plus les 2 micros offrent plus de polyvalence, et permettent des sons plus adaptés au slap. Le slap sur PB... c'est bof. Ou alors il faut en dénaturer le son avec des préamp ou autres compresseurs et équals.

Et puis, un certain conformisme...
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#12
17/05/2008 19:03:43
Comme dit le schtroumpf, l'époque a beaucoup joué. Du temps ou n'existait que Fender, le choix restait assez limité. Encore plus du temps ou seule la PB existait (enfin, en basse viable quoi).

Ceci ayant a son tour entrainé une phase éducative pendant laquelle le son fender (et, plus précisément, le son jazz bass) était LA référence car avait scupté les références auditives de la plupart des bassistes (et encore plus des producteurs). D'ailleurs je parle à l'imparfait, mais...
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#13
17/05/2008 19:04:58
otago36
  Tony Franklin : http://es.youtube.com/watch?v=XsVLOJDX-fM

Oui c'est une P-Bass... la basse ne fait pas le bassiste et les grands bassistes ne jouent pas tous sur 7ender... michael Manring sur ZON par exemple pour n'en citer qu'un
 Merci pour la vidéo , mais remarque qu'il a quand même un micro Jazz... ^^
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#14
17/05/2008 19:06:06
C'est quand meme largement une P Bass 
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#15
17/05/2008 19:09:47

Ouais bien, sur je disais ça comme ça.
En tout cas merci  beaucoup pour le lien, je viens seulement de découvrir et... Wouhaou!

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#16
17/05/2008 19:10:27
ouai, et j'en vends une de TF d'ailleurs....
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#17
17/05/2008 19:12:35
Ben dès que je finis mes études (4-5 ans quoi), on se rappelle? ^^
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#18
17/05/2008 19:13:18
ok, ça roule, je te la garde!
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#19
17/05/2008 19:13:32
Et elle défonce qui plus est.
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#20
17/05/2008 19:14:52
t'as pas vu ni entendu la 78 !!!
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#21
17/05/2008 19:15:10
Non arrêtez les gars, vous m'faites du mal là...
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#22
17/05/2008 20:55:54
 Euh le slap sur PB, c'est pas bof du tout, c'ets différent! T'as qu'à voir ce qu'en fait Marlowedk sur youtube!
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#23
17/05/2008 22:11:59
Billy Sheehan jouait sur PB avant (avant d'être endorsé Yamaha).


(Bon ! Un peu modifiée sa PB, Ok OK )
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#24
18/05/2008 01:33:37
Steve Harris ( bassiste de Maiden et inventeur du pain de mie) ne brille pas par ses soli endiablés mais est un technicien de pointe...
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#25
18/05/2008 19:00:15

Je ne m'y connais pas en Fender, mais si je devais en acheter une çà serait une JB et jamais une PB qui pour moi, de loin et probablement bêtement, représente tout ce que je n'aime pas : l'instrument du mec qui aurait joué de la guitare s'il avait été doué.
En gros PB + Ampeg = le son du mec qui joue la fondamentale, genre AC/DC ou autre dans le même genre, où finalement il n'y aurait pas de bassiste çà serait quasiment pareil.
Si j'essaye de me rappeler d'un bassiste virtuose sur PB j'ai du mal, alors que sur JB j'en trouve spontanément des tonnes. Si j'essaye de trouver un des bassistes que j'aime bien et qui joue sur PB je n'en trouve aucun (sur JB sans problème, mais çà pose des questions tout de même).

Comme le dit DBMAN, le manche y est pour beaucoup et aussi la palette de sons disponibles.
La PB, en dehors du gros rock / pop qui tâche, je ne vois pas trop l'intérêt (bon pour être honnête la JB non plus, mais là je sens que je vais me faire lyncher).

Pour conclure, Fender c'est cette marque, que des types achètent et vénèrent et sur laquelle il convient de changer le chevalet et l'électronique (sur les actives) quand c'est pas les frettes ou le manche et voire même le corps (voir certaines critiques délicieuses sur AudioFanzine, dans lesquelles des aficionados décrivent leur Fender sur laquelle ils ont TOUT changé et même q'elle a un son formidable). Sans parler des mécaniques qui ne tiennent pas l'accord et tous les défauts de celles qui sont faites en Corée, au Japon, au Mexique ou sur Alpha du Centaure.
 
Je connais peu de possesseurs de Tobias, F, Leduc, Noguera ou Alembic (etc., etc.)  qui précisent dans leurs critiques toutes les pièces qu'ils ont dû remplacer.

Donc Fender c'est un "état d'esprit", et dans cet esprit la PB se met moins en évidence, c'est la basse des bassistes qui jouent "derrière", derrière le batteur.

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#26
18/05/2008 19:02:43
Han le sale sectaire cet Eric

Pourtant que j'écoute les HeadHunters c'est pas tout fait un "son rock de mec qui joue de la fondamentale" que j'entends, mais ça reste juste mon opinion ^^
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#27
18/05/2008 19:48:24

Je joue sur PB et j'aime ça!   (bon ok, j'suis pas [encore] virtuose..)

A mon sens, la jazz bass gagne en polyvalence mais perd en personnalité, dans le son comme dans le jeu, assez spécial sur une Pb, du à la taille du manche, le poids, la forme...
C'est deux instrument assez différents, même si cela reste la famille Fender.

Au fait Erix:  tu es bassiste non?! cela veut-il dire que tu n'étais pas assez doué pour être guitariste?
Au fait Erix:  tu es bassiste non?! cela veut-il dire que tu emmerdes ton batteur? qu'il pourrait bien taper n'importe qu'elle rythme celui là, toi tu n'en as rien à faire? C'est vrai, la batterie, c'est l'instrument du mec trop con pour jouer des notes... c'est surement ça... 
Moi je joue derrière un batteur, quand il y en a un, ça fait "rock qui tache" peut-être, mais au moins c'est pas le bordel..

Bref, soit on a déjà essayé est on n'a pas été emballé (ça arrive aussi avec d'autres excelents instruments)
soit on a déjà essayé et on a adopté (même comme basse secondaire, parce qu'il faut avouer que c'est un son typé)
soit on n'a pas essayé et on reste plein de préjugés... (et là, à part Erix )

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#28
18/05/2008 20:11:19

heu juste pour erix,
fender ne reste qu'une marque industrielle. noguera et autre sont plus luthier (meme si tu a mis alembic, c'est pas le meme monde quoi)

pour tout le reste je suis d'accord.

pour ma part, je pense qu'ils prennent JB pour l'endorsement, la non prise de tete avec l'ingé feignant et pour la polyvalence (non pas sur le nombre de son qu'elle sort, mais plus qu'il est passe partout, le meme son pour le rock, le jazz ou le dub)

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#29
18/05/2008 20:22:59
 
Merci de m'avoir fait rire Erix !!!

Sinon la PB a, en général, un son assez rond, enrobé et passé une certaines vitesse on obtiendrait de la bouillie alors que la JB a un son plus précis permettant de jouer au shredder.


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#30
18/05/2008 20:23:57
pourquoi je sentait venir ce genre de débats?
et surtout, pourquoi je peux pas m'empêcher d'y participer malgré tout ()? :
juste pour erix :  c'est pas parce que la basse est simple qu'elle ne sert à rien. La basse dans ACDC est simpliste au possible, mais elle apporte toute la lourdeur et la rondeur du son. Sans la basse, ça sonnerait pas du tout pareil.
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